COM423

Buée sur le primaire d'un tube Newton

Messages recommandés

Il y a 1 heure, biver a dit :

Pour le désembuer, je ne sais pas si cela peut gagner un peu de temps de le pointer vers autre chose qu'un ciel  à 3K

J’ai un embuvage de secondaire qui est parti en pointant une lune gibbeuse je sais pas si c’est lié à ça?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle un sujet très intéressant . Merci à tous pour les combines 9_9. Encore un coup à faire crépiter la carte bleue xD

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2022 à 16:32, serge vieillard a dit :

Donc ton bonnet étanche n'est pas une bonne idée. Le même en laine tricotée sera perméable à l'air, tout en faisant écran au fond du tube, ou alors de faire un trou généreux dans ledit bonnet pour l'arrivée d'air frais.

 

ce n'est pas étanche, c'est un tissu d'un grammage assez léger donc ça respire.

 

Il y a 1 heure, alstro a dit :

Encore un coup à faire crépiter la carte bleue

 

un tapis de sol Decat ne va pas te ruiner xD

 

Modifié par danielo
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, danielo said:

un tapis de sol Decat ne va pas te ruiner xD

quelques euros tout au plus ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir aussi l'état de surface du miroir. L'absence de rugosité évite un peu plus la buée. S'il y a de la buée ce n'est pas forcément parce que le miroir s'est trop refroidi mais parfois aussi parce que l'air s'est brutalement réchauffé. Il m'est arrivé un truc il y a quinze jours, jamais vu en 30 ans d'astro. Un courant d'air chaud et humide est descendu de je ne sais où et j'ai eu soudain la sensation de me retrouver dans une étuve. Je précise qu'il faisait déjà doux. Tous mes oculaires se sont retrouvés embués, y compris ceux sous abri dans mon camion !! Jamais vu ça ! Le secondaire du 500 était embué mais pas le primaire. La cage primaire en bois et la chaussette évitent quand même un peu le transfert d'énergie. Si ton tube est en métal et assez près du miroir, il peut accélérer la fuite des calories du miroir vers l'extérieur. J'avais ça avec mon intelliscope Orion 300 il y a 15 ans. Jamais avec le Skyvision.

Le sèche cheveux 12V sur batterie reste une arme redoutable une fois que la buée est là.

Si tu as le 220 V à portée, ça peut être un sèche cheveux normal mais pas trop près de l'optique...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un tapis de sol décat qui limite le problème mais les nuits trop humides ça ne suffit pas... Tu peux aussi limiter le phénomène en absorbant l'humidité qui arrive avec quelque chose qui absorde (buvard, carton, dessicant...) planqué au fond du tube, mais combien de temps? L'idéal serait ventiler le tube avec de l'air "sec", soit un ventilo de glacière qui assèche forcément un peu l'air, soit une bouteille comprimée d'air sec mais quid de la turbu engendrée? La résistance chauffante ou le sèche cheveux permanent est forcément efficace mais gare aux déformations des images. Sinon, dormir ces nuits là? ;)

Nathanaël

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 minutes ago, Nathanael said:

La résistance chauffante ou le sèche cheveux permanent est forcément efficace mais gare aux déformations des images

Oui, j'imaginais naïvement que la mise en place d'une bande chauffante au cul du barillet du primaire aurait chauffé légèrement le miroir et minimisé le risque de dépot consécutif à son refroidissement.

Je suis surpris que personne n'ait essayé ?

 

11 minutes ago, Nathanael said:

Sinon, dormir ces nuits là? ;)

Ouh là, plus facile à dire qu'à faire en pratique... L'appel d'un ciel dégagé reste irrésistible ;)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sol étant plus chaud que l’air ambiant, il faut généralement mettre un revêtement bien émissif sur le dos du primaire pour qu’il « reprenne » un peu de cette chaleur.

Un revêtement noir est pas mal pour ça (mais pas en contact direct). Contrairement au secondaire qui, dirigé vers le ciel, doit être bien isolé pour que sa chaleur ne « parte » pas dans le ciel.

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane, curieusement on ne pense quasiment jamais à l'incidence de la matière constituant le pare buée...

Depuis que je fais de l'astro, j'ai toujours utilisé le carton d'emballage alvéolé. La surface de contact avec l'air ambiant est importante du fait de la structure de ce type de carton qui présente deux "feuilles" séparées par une feuille gondolee dans l'épaisseur creuse d'environ 5 mm du carton.

La mise en œuvre n'est pas trop difficile, après avoir fait les mesures de découpe, on dispose le morceau de carton préalablement mouillé modérément ( si trop détrempé attention aux dechirures ) sous la forme d'un tube qu'on enroule sur deux cerclages ( ça peut être des clous sans têtes disposés sous la forme d'un cercle sur une planche, le cache du télescope pouvant servir pour l'autre extrémité du tube en carton, c'est le bricolage que j'utilise ).

Un ruban adhésif fermé sur lui même ( il n'adhère pas sur le carton mouillé :S) peut-etre utilisé pour les deux extrémités du tube.

On laisse sécher, la mémoire de forme du carton est magique !

L' autonomie est très grande même dans les cas difficiles.

Je joins une image de mes deux caches : celui du Cassegrain de 250mm et celui du C9 :

20221105_020836.thumb.jpg.571b2b2a4a0578eae9ab2982bb32c16e.jpg

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué le cache de droite ( pour le 250mm ) en 2008...ça dure longtemps et c'est pas cher. xD

Celui de gauche pour le C9, plus frais xD est tout récent en meme temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, ValereL said:

Depuis que je fais de l'astro, j'ai toujours utilisé le carton d'emballage alvéolé

Merci pour cette info plutôt insolite ! J'avoue être assez surpris que le carton ne perde pas totalement sa forme lors des nuits humides.

Pour toi, c'est mieux que la tapis de sol de Décath ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, COM423 a dit :

Pour toi, c'est mieux que la tapis de sol de Décath ?

 

Je ne veux pas répondre à sa place, mais le tapis de sol n'absorbe pas l'humidité dans sa chair, contrairement au carton qui se comporte comme une éponge. Et qu'il faudra donc bien laisser sécher le lendemain je suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup, une envelope en carton autour du pare-buée à base de tapis de sol, ce serait pas l'idéal ?

 

Mon problème reste vraiment l'apparition de buée sur le primaire :o.

Au C11, la combinaison du pare-buée (initialement en bois, puis en tapis de sol pour réduire le poids) + une bande chauffante juste avant la lame de fermeture m'a toujours protégé à 100% quelles que soient les conditions ambiantes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, COM423 a dit :

Mon problème reste vraiment l'apparition de buée sur le primaire :o.

 

J'ai rangé le télescope ce matin après une nuit complète dehors,  tout était trempé mais le pare-buée a parfaitement fait son boulot, optiques bien sèches.

 

Comme @ValereL je pense que le matériau à son importance, même si le pare-buée est fabriqué avec un tapis de sol ça vaut le coup je pense de le recouvrir de feutrine noire autocollante (même si ça grève un peu le budget ;)). C'est bien aussi évidemment du point de vue des lumières parasites.

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 minutes ago, danielo said:

J'ai rangé le télescope ce matin après une nuit complète dehors,  tout était trempé mais le pare-buée a parfaitement fait son boulot, optiques bien sèches.

Tu me redonnes espoir avec ce genre de retex !

J'ai fait le mien, la prochaine nuit humide je le mettrai pour sûr :)

 

La feutrine à l'inétérieur du pare-buée alors ?

et le carton à l'extérieur, triple couche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, COM423 a dit :

La feutrine à l'inétérieur du pare-buée alors ?

 

oui c'est plus utile !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le carton reste bien rigide en fin de séance. La mise en température ne prend que 15 minutes en gros. Comme le cache est sorti qu'au dernier moment, il m'arrive de le "booster" sur un radiateur par exemple. Il a un peu le rôle d'un dessicant bio. J'en mets aussi à l'intérieur du cassegrain ( bloc à droite sur la photo avec ma collection de caches pour les objectifs )+ feuilles de sopalin chiffonnees dans les sacs englobant le télescope ( toujours le principe de la surface de contact optimisée) quand le télescope est rangé dans l'abri.

Sur la seconde photo, la structure en alvéole dont je parlais. Le fond du sac photo en possède un aussi.

Enfin bref, si j'étais un clochard, je m'en sortirais pas trop mal dans la vie...xD

20221105_120753.thumb.jpg.c6d14c1eb9381c2ecef5dbf25e66c89e.jpg

 

20221105_120802.thumb.jpg.c9bd366b6a1fa33b6cd449f0d8ae1ec0.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2022 à 16:32, serge vieillard a dit :

la rosée touche ton primaire, bien caché au fond de ton tube, c’est que tu pointes longtemps vers le zénith. >>>> la position de parking est à l’horizontale pour cela !!!!!

si rosée il y a, c’est que le miroir s’est refroidi en regardant le fond de ciel. Ça veut dire qu'il est plus froid que l'air ambiant >>>> il suffit, non pas de le chauffer, mais de le garder à température >>>>> dans ce cas, le ventilo est une aide précieuse pour lui apporter les calories de l'air ambiant.

 

Exactement. Tu peux faire tous les pare buée possible, quand tu vise au zénith ça ne protège que....de la Lune.

 

Donc ventilateur(s) en extraction à l'arrière du primaire (pour garder un écoulement laminaire dans le tube autant que possible) afin de maintenir le primaire à température ambiante, ce qui dégage aussi la couche limite turbulente à la surface du primaire et évite les courants de tube turbulents.

 

En gros il faut fermer le tube et juste laisser un ou des trous pour un ventilateur en extraction. Réglable de préférence de manière à l'accélérer pour la mise en en température puis le ratentir ensuite.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut vraiment pas négliger la distance du miroir au tube et le matériau de ce tube. Une cage primaire bien large isole bien le miroir de l'air extérieur et lui évite de se refroidir par conduction. Un tube en métal très proche sera un véritable caloduc...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @olivdeso pour cette explication très claire sur le rôle des ventilateurs :)

 

36 minutes ago, JD said:

n tube en métal très proche sera un véritable caloduc...

Tu parles d'un tube de ce type-là du coup :

image.png.c3d9ce29e24f46b3176d8fb8a6c1987d.png

donc ce que j'ai...:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Stephane, le tube ( bleu ) de mon Cassegrain est aussi un Skywatcher.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il a une lame de fermeture, non ?

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, c'est un pur Cassegrain, donc très proche d'un Newton avec un tube ouvert.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Alors c'est une bonne nouvelle pour moi !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant