Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'optimiser mon newton 250 mais je me projette également dans un projet un peu plus lointain  , sur un plus gros tube qui restera a la maison (je vis en campagne sous un ciel correct,  bortle 4 ou 5) 

Le Projet se concretisera dans 1 an ou 2 mais je le  prepare des maintenant , afin de bien y reflechir  , et pour anticiper les delais de Production.

Adepte des poses courtes et plus  souvent mi courtes (30 sec) , je pense  donc acheter  un newton, rapide , et de plus gros diamètre pour visiter mes galaxies favorites .

le but est de gagner encore en rapidité , en details ,  et sans perdre en focale (le tube sera a f/d 2.9 avec correcteur 0.73).

 

 

J'ai retenu deux options :

 

1) un gros dob motorisé d'artisan (jusque 500 mm ). Probleme,  il s'agit d'une monture alt az et je ne sais pas a combien de temps se situe la limite pour les  poses unitaires (en ajoutant éventuellement un rotateur de champ , je ne suis pas fan des tables équatoriales )

Je sais que @Roch fait des merveilles avec son tube et des poses tres courtes.  Faisant des photos avec plus de champ et souhaitant detecter davantages de faibles signaux dans le fond de ciel, je pense qu'il est necessaire de poser un peu plus longtemps mais  est ce possible ?

30 secondes de poses unitaires avec mon asi 294mm suffisent generalement avec mon tube actuel pour faire ressortir les petites galaxies du fond de ciel,  d'ou ma reflexion.

 

2) un equipement plus classique avec un newton 350  mm (voir 400mm?) sur eq8 et colonne surbaissée.

Avec ce systeme , plus de probleme de temps de pose évidemment . 

Je me pose davantage la question de la limite de la monture (30 kg pour un 350 et 35 pour le 400  sauf erreur ) , en therme de poids mais aussi de taille  (l'installation sera abrité du vent ).

Il me semble que  @jeffbax image avec un 350mm sur eq8 avec le succes qu'on connait. Est ce une configuration difficile? Un 400 mm est il envisageable?

merci au newtoneux de m'apporter vos lumieres 😉

 

 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de mettre un Newton sur une équatoriale.

Attention au poids et surtout au  porte-à-faux. Le mien est un Dobson de 300 à FD 4 de 18 kg, avec une grosse platine de fixation de 9 kg, une NJP va encore, c'est un peu mieux avec une EM 400. Une EQ 8 devrait le faire - sur le papier ... .

 

Modifié par rolf
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Oui, j'ai un 350 issu d'un Dobson Orion XX14 modifié sur eq8. Le tube fait 35 kg hors caméra et il n'est pas très court (f/4,7).

 

Je n'ai pas de soucis. Un T400 court et optimisé niveau poids genre tube carbone doit passer sans problème sur l'eq8. J'ai d'ailleurs un miroir F. Grière de 400 à f/3.7 prévu pour succéder au 350. Mais pas certain que ce projet aboutisse 😉

 

Si ça peut t'aider.

 

JF 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rolf a dit :

. Le mien est un Dobson de 300 à FD 4 de 18 kg,

Ah je me souviens d’une photo de ton montage! Tu as modifié le barillet? Chouette becane!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, rolf a dit :

Très bonne idée de mettre un Newton sur une équatoriale.

Attention au poids et surtout au  porte-à-faux. Le mien est un Dobson de 300 à FD 4 de 18 kg, avec une grosse platine de fixation de 9 kg, une NJP va encore, c'est un peu mieux avec une EM 400. Une EQ 8 devrait le faire - sur le papier ... .

Merci de ton passage, joli scope 😉.

Niveau poids je suis assez tranquille , c'est plutot la taille de ces telescopes qui me pose question. 

C'est pour ça que vos retours sont precieux 

Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

Je n'ai pas de soucis. Un T400 court et optimisé niveau poids genre tube carbone doit passer sans problème sur l'eq8.

Merci de ton retour

Le 400 que j'envisage fait finalement le poids et sûrement la meme taille que ton 350 (le mien sera a f/d 4). C'est rassurant.

Modifié par Haltea
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

://arp83.fr/?page_id=1205 Faudrait voir combien pèse la structure Mais ca a pas l’air lourd!

Salut,

J'ai pris mes renseignements chez doc telescope car les prix de ses structures sont affichées,  c'est donc facile en un coup d oeil de se situer au niveau budget (et surtout, il a visiblement une tres bonne réputation).

Ses structures de 350 mm  (serrurier ) pesent 18 kg et 23 kg pour le 400mm . J'ai cru voir chez ts qu'un miroir primaire de 400 mm pese 13 kg (j'imagine que c'est a peu pres la meme chose chez un artisan ).

Au niveau poids , je suis tranquille je pense.

C'est sur que le materiel d'arp 83 a l'air qualitatif également 

Modifié par Haltea
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon 400 F/D 4.5 "maison" est désormais sur EQ-8 même s'il est en attente depuis le début de l'été...

Il doit faire un peu plus de 30 kg.

Important, le miroir d'origine Starfinder (les vieux, en Pyrex) est relativement mince, 37 mm de mémoire.

Pour le poids et aussi la rapidité de mise en température c'est un paramètre de premier ordre.

Ne pas descendre plus bas en épaisseur pour ne pas se retrouver avec de l'astigmatisme de pliure.

Mon barillet primaire est un 9 points asymétrique à point central. C'est limite mais ça passe.

Bon, un bon barillet 18 points ça ne fera pas de mal...

 

Albéric

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, xs_man a dit :

Mon 400 F/D 4.5 "maison" est désormais sur EQ-8 même s'il est en attente depuis le début de l'été...

Il doit faire un peu plus de 30 kg.

Cela me paraît énorme pour une telle monture. Peut-on voir une photo de l'ensemble?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Haltea a dit :

Ses structures de 350 mm  (serrurier ) pesent 18 kg et 23 kg pour le 400mm . J'ai cru voir chez ts qu'un miroir primaire de 400 mm pese 13 kg

Le tube de mon 400 f4 fait 21kg (bois / carbone) avec son miroir de 11,6kg mirrosphere en suprax 43mm.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, xs_man a dit :

Mon 400 F/D 4.5 "maison" est désormais sur EQ-8 même s'il est en attente depuis le début de l'été...

Il doit faire un peu plus de 30 kg.

Important, le miroir d'origine Starfinder (les vieux, en Pyrex) est relativement mince, 37 mm de mémoire.

Pour le poids et aussi la rapidité de mise en température c'est un paramètre de premier ordre.

Ne pas descendre plus bas en épaisseur pour ne pas se retrouver avec de l'astigmatisme de pliure.

Mon barillet primaire est un 9 points asymétrique à point central. C'est limite mais ça passe.

Bon, un bon barillet 18 points ça ne fera pas de mal...

Ah oui, il me semble avoir vu des photos planetaires avec ce tube , une belle juju en particulier si je me souviens bien.

Si mes Souvenirs sont exacts il foncrionne bien ce tube !

Pour ce qui est des miroirs, je vais passer par un artisan , plutot mirrosphere,  bigowl binoscope, voir zen.

Beaucoup de scopes de cette taille semble equipés de ventilos, ça doit aider pour la mise en température. 

Je te rejoins pour le barillet , je poserai la question a l'artisan.

Ça fait plusieurs exemples reussis de gros tubes sur eq8, c'est bien.

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Adamckiewicz a dit :

Le tube de mon 400 f4 fait 21kg (bois / carbone) avec son miroir de 11,6kg mirrosphere en suprax 43mm.

Merci pour le renseignement. Le miroir sera donc sûrement un poil plus leger que prevu, une bonne chose.

Il bien optimisé aussi ton tube , ce n est pas lourd 32kg. Il est fait maison ?

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Haltea a dit :

ce n est pas lourd 32kg. Il est fait maison ?

Il est fait maison mais c’est bien 21kg de tube AVEC le miroir ;) ( et 2kg de plus pour les tourillons)  il est tres rigide en visuel, après faut peut être encore plus de rigidité en photo en equatorial ?

 

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Adamckiewicz a dit :
il y a 13 minutes, Haltea a dit :

ce n est pas lourd 32kg. Il est fait maison ?

Il est fait maison mais c’est bien 21kg de tube AVEC le miroir ;) ( et 2kg de plus pour les tourillons)  il est tres rigide en visuel, après faut peut être encore plus de rigidité en photo en equatorial ?

Effectivement j'etais loin du compte 😅.

Pour de la photo il faut Effectivement une structure bien rigide , en renforcant les points faibles habituels (autour du po par exemple) et bien sur avec un poids acceptable et des materiaux adaptés (comme bois carbonne ceci dit). Peut etre le tien ferait il un bon astrographe ?  tu devrais tenter .

Il faudra que j'essai un jour de fabriquer un petit scope maison , ce doit etre gratifiant......Mais n'etant pas un AS  du bricolage , je vais plutot faire confiance a doc telescope , zeubeu ou Frank Griere pour mon astrographe , c'est plus prudent 🤣

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Haltea a dit :

 tu devrais tenter .

Non, c’est pas mon truc :D 


Je te parlais du poids de mon scope parceque je pense que des artisans peuvent te faire un bon tube très léger :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je te parlais du poids de mon scope parceque je pense que des artisans peuvent te faire un bon tube très léger :) 

Tu as raison, je demanderai (en Esperant qu'il ne m'explose pas le budget)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons de vue je vends un dobson DocTelescope de 18" entièrement motorisé qui pourrait correspondre à ton projet option 1

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jmr a dit :

Pour des raisons de vue je vends un dobson DocTelescope de 18" entièrement motorisé qui pourrait correspondre à ton projet option 1

Merci pour la proposirion

 je ne sais pas encore si cette solution est viable pour ma pratique.

Je te contacterai si la decision allait dans ce sens 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

l est fait maison mais c’est bien 21kg de tube AVEC le miroir

Un 400 avec un miroir de 11,4 kg à 21kg pour l'ensemble, je demande à voir. Cela sur une équatoriale demande une construction de choc bien rigide. Une photo peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, rolf a dit :

Cela sur une équatoriale demande une construction de choc bien rigide. Une photo peut-être?

non, le mien est en dobson :) mais comme visiblement ca peut se mettre sure une equatoriale :) 

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2022_09/B34531FA-9E04-4424-8F84-1BEE8BC6F326.jpeg.805be807ee6dc1b47f50567943f76f3b.jpeg

 

http://www.astrosurf.com/topic/154096-fabrication-d’un-dobson-de-400/?page=3

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo sur l'équatoriale ne s'affiche pas.

Sinon, bien sûr j'avais bien suivi la construction de ton Dobson 400, superbe!

Le mettre sur une équatoriale est une toute autre affaire ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, rolf a dit :

 

Le mettre sur une équatoriale est une toute autre affaire ... .

Bien sûr mais pas forcément beacoup plus lourd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, rolf a dit :

avec une grosse platine de fixation de 9 kg

 

9 kg ?? O.o

C'est de la fonte ? xD

 

Il y a 20 heures, jeffbax a dit :

Je n'ai pas de soucis. Un T400 court et optimisé niveau poids genre tube carbone doit passer sans problème sur l'eq8.

 

Bien évidement ça passe tranquille pour du planétaire et CP en poses courtes !  ;)

 

Il y a 17 heures, Haltea a dit :

Merci pour le renseignement. Le miroir sera donc sûrement un poil plus leger que prevu, une bonne chose.

Il bien optimisé aussi ton tube , ce n est pas lourd 32kg. Il est fait maison ?

 

Oui j'ai récupéré en partie le vieux tube en carton  type Sonotube, tronçonné 2 sections  et

bricolé un serrurier entre les 2.

En photo je n'ai que ça, le même tube sur mon ex-LXD 750 (qui est au taquet du taquet

question charge ! Avec l'EQ-8 c'est bien plus tranquille...)

 

DSCF0001.JPG.9f19e598d16644b7d943559a445011f1.JPG

 

DSCF0003.JPG.3ca1b21b62ad91212e5c86c18c3197b0.JPG

 

Albéric

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est ballot avec la bâche ... .

En tout cas, c'est un "monstre" par rapport à la monture, j'ai des doutes sur la rigidité et stabilité. Et la monture doit souffrir avec tous ces poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui il est très pudique mon 400,  ce n'est pas un télescope "facile"... :ph34r::P

Ne t'en fait pas, j'ai réalisé avec cet ensemble un très grand nombre d'images en planétaire et CP

poses courtes.

Évidemment la moindre brise était  rédhibitoire mais la monture a encaissé pendant des années...

Et elle marchait toujours très bien lorsque je l'ai revendue....

 

Et si ça ne tenait que de moi, je lui collerais bien un 450 léger sur le dos de mon EQ8....

Mais bon en poste fixe cette fois...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant