Messages recommandés

il y a 24 minutes, xs_man a dit :

9 kg ?? O.o

C'est de la fonte

Non, non, c'est de l'alu, tu le vois sur la vidéo. Elle est très grande pour bien épouser ce Dobson et demande aussi deux contrepoids derrière pour l'équilibre. J'aurais bien aimé voir la fixation de ton Dob sur la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, rolf a dit :

J'aurais bien aimé voir la fixation de ton Dob sur la monture.

 

Bien plus légère et tout autant solide et rigide, en tube carré acier creux soudés à l'arc "maison".

C'est en fait un support d'un côté et une  queue d’aronde sous le télescope. Le tout est bien

mieux dimensionnée qu'une Losmandy.

J'essaierais de photographier ça demain....

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, xs_man a dit :

J'essaierais de photographier ça demain....

 

Ah oui, merci d'avance.

As-tu un site avec tes photos?

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, xs_man a dit :

Et si ça ne tenait que de moi, je lui collerais bien un 450 léger sur le dos de mon EQ8....

Mais bon en poste fixe cette fois...

belle bete !  je ne l'achete pas  pour ces activités ,  mais en visuel et planetaire , ça doit envoyer méchammant  du bois, voir du paté  🥰.

Je me limiterai a 30 secondes de poses de toute facon, pas de soucis a mon avis.

 

 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xs_man a dit :

 

Oui j'ai récupéré en partie le vieux tube en carton  type Sonotube, tronçonné 2 sections  et

bricolé un serrurier entre les 2.

Je n'ai jamais été fan des structures type serrurier mais a ces diamètres , pour la gestion des brises, c'est quand meme interessant  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Haltea a dit :

Je n'ai jamais été fan des structures type serrurier mais a ces diamètres , pour la gestion des brises, c'est quand meme interessant  

 

Je te le confirme, la prise au vent est bien moindre en enlevant le sac poubelle de protection !

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, rolf a dit :

As-tu un site avec tes photos?

 

Non désolé mais je n'ai pas de site internet. Pas le temps de gérer ça.

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/11/2022 à 20:04, Haltea a dit :

un gros dob motorisé d'artisan (jusque 500 mm ).

 

 

Salut :)

Une monture Altaz c'est à la fois des avantages et des inconvénients.
Le dérotateur je ne peux pas t'en parler, je n'en ai pas et je n'en ai pas envie... je ne veux pas d'une usine à gaz ;)

Néanmoins il semble que certains s'en accommodent très bien.

Mais si tu veux connaitre un peu mon retour sur l'option "sans dérotateur ni table", voici ce que je peux en dire.

Dans les avantages, la simplicité, le pointage, la mise en place. Et sûrement la stabilité si on entre le diamètre dans l'équation.
Les aigrettes qui tournent sont aussi un avantage parfois. Tout comme elles peuvent être un inconvénient.

Dans les inconvénients, il y a notamment le temps de suivi, le champ utile qui est plus petit que celui de la caméra, et la difficulté de faire un autoguidage fonctionnel.
Ce qui te limitera sur des poses de plus de 2 secondes, c'est certainement plus la précision du suivi que la rotation de champ.

Concernant la rotation de champ, plus tu veux poser longtemps, plus certaines zones du ciel te seront inaccessibles. Le pire étant un passage au méridien au zénith ou la vitesse de rotation est infinie ;)

Mais avec mon setup ( grosse caméra quand même avec capteur aps-c et tout ) même à 85° de hauteur au méridien, les poses de 1s ne montrent pas de dérive sensible. Donc tu as de la marge, je pense qu'en poses de 10s tu as encore une très grande majorité du ciel exploitable. Et je pense aussi que c'est suffisant pour aller chercher des faibles signaux... si tu fais de la luminance.
Pour te donner un ordre d'idée, en poses de 1s sous un très bon ciel, mon fond est à 1.5sigma si je suis à F/D=4. Donc si tu veux un fond à 3 sigma, des poses de 10s seront largement suffisantes avec les bons paramètres.


Par contre cela va te limiter énormément pour tout ce qui est bande étroite. Impossible de poser suffisamment longtemps pour être à 3sigma avec un filtre H-alpha. Tu peux toujours faire les grands classiques mais tu n'iras pas chercher de très très faibles extensions.
Sauf... si les progrès des caméras continuent sur cette voie. Une caméra comme celle-ci permettrait de faire du H-alpha en poses de 5 secondes sans problème. Mais ça coûte un bras et demi pour le moment.

https://www.hamamatsu.com/eu/en/product/cameras/qcmos-cameras/C15550-20UP.html

 

Pour ce qui est du capteur, ben personnellement j'utilise un capteur APS-C en crop carré ; ça fait un champ assez conséquent quand même. Voir mes dernières images ;)

Ceci étant, on n'est pas sur du full frame. Mais c'est aussi une question de volume de données pour ma part... en poses de 1s ce serait tout simplement ingérable. Déjà là j'ai du mal.
La barrière psychologique qu'il faut franchir c'est celle de ne pas utiliser tout son capteur. Celui-ci tourne donc seul le rond central inscrit sera intéressant. Et du coup les capteurs carrés sont sympas.

Théoriquement un dob  permet de faire des flats si on n'a pas de dérotateur. C'est assez peu concluant dans mon cas mais je pense que c'est plus un pb logiciel qu'autre chose.

Mais encore une fois, le point noir à mon sens si tu veux faire des poses plus longues, ce sera le suivi. Avec deux moteurs à gérer et des vitesses variables, c'est dans tous les cas beaucoup plus complexe que sur une équatoriale. Et l'autoguidage c'est compliqué aussi.
Je n'ai jamais vu de dob capable de suivre 5 secondes sans défaut de bougé sur une brute.

Mais ça reste le meilleur rapport prix/diamètre si tu acceptes ces quelques limitations :)

 

Romain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Haltea,

 

pour avoir occasionnellement monté le "tube" de mon dobson 460mm sur une EQ8, voici quelques pistes de réflexion:

- au niveau poids, ca supporte les 45kg. (demi-serrurier en bois, fond de caisse plein, renforts avec profilés alu costauds au niveau de la queue d’aronde, miroir de 15kg, 1800mm de focale)

- l'équilibrage est critique. en déclinaison en particulier c'est sensible. en RA il faut rajouter des gros contrepoids (pas donnés d'ailleurs). Il faut bien bloquer les freins... il y a une grosse inertie!

- plus que le poids, c'est la longueur du tube et la prise au vent qui posent problème. ca vibre beaucoup.

- la mise au point et la collimation motorisées sont indispensables (vibrations et aller/retour en haut de l'échelle...).

- le montage du tube sur la monture est une opération délicate (et physique!). je procède comme suit: 1) barre de contrepoids position horizontale et chargée, tenue par en dessous par une marche de l'échelle 2) montage du tube serrurier sans le miroir, position verticale 3) installation du miroir.

 

cela dit, pour du planétaire ou de la pose courte, une fois que c'est monté c'est plaisant... c'est quand même bon d'imager avec un gros diamètre xD mon objectif de départ c'était le ciel profond pose longue, mais même en refaisant le tube tout carbone ca ne conviendrait sans doute pas vu la longueur. et je n'oserais pas laisser bouger tout seul la nuit un monstre pareil. je m'oriente plutôt vers une monture fixe a berceau ou fer a cheval maison pour la suite 9_9 une équatoriale du genre 10micron GM3000 ferait bien le job je pense, mais c'est pas le même tarif!

 

j'ajoute pour illustrer quelques images de test lors de 2 soirs ou j'ai eu le courage de monter le bazar pour essayer (c'est en fait l'inconvénient majeur: le boulot pour le montage/démontage, faute d'abri). le principe est validé, ca goto et guide ok.

20200410_M82_T460_42x10s_tn.jpg20200411_m51_45x10s_t460_tn.jpg20200531_clavius_x64_T460_5x.jpg

(45x10s pour les galaxies)

20200531_214742.jpg20200531_214808.jpg

 

bon courage pour ton joli projet ! un newton de 350mm f/4 ca parait jouable sur une EQ8, mais ca ne doit pas être loin de la limite à laquelle les ennuis et complications risquent de gâcher le plaisir. (et si jamais, un C14 c'est aussi un bon outil très compact et polyvalent...)

 

Sylvain

Modifié par S.Chapeland
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso , j'ai placé mon TN450Z sur une AP1600 GTO  :)  

 

https://www.facebook.com/jeanpierre.brahic.5/videos/972995450042941

 

j'utilise egalement  le même tube en Dosbon Altaz Goto ( DOcTelescope)  çà me permet de faire de l'itinérant et du poste fixe 

 

 

606a9e3f7717a_DocTelescopeT450ZF4B.jpg.29a6dcb33c6b8df366caefb7df932163.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Roch a dit :
Le 08/11/2022 à 20:04, Haltea a dit :

un gros dob motorisé d'artisan (jusque 500 mm ).

 

 

Salut :)

Une monture Altaz c'est à la fois des avantages et des inconvénients.

Merci beaucoup romain , tres complet comme retour

Je n'avais pas anticipé  la limitation du champ de la camera , interessant a prendre en compte.

Cote informatique j'ai du materiel assez puissant , le Script siril me pretraite quelques centaines de prises de ma 294mm en 5 minutes chrono.... mais avec des milliers de prises d'une 2600mm, ça risque d'etre différent 😁.

Si j'arrive a faire des poses de 4 ou 5 secondes a f/d 2.9 (avec reducteur 0.73 sur un tube f/d 4) et que le fond de ciel est correcte ,c'est parfait .

La photo en bande etroite n'est pas une priororité, mais il me semble que tu es parvenu a quelque chose de tres bien sur la Bulle a 2 sec de poses en h alpha non ? (Peut etre que je me trompe)

Enfin, un 500mm en visuel avec de bons miroirs .... ça doit etre quelque chose  , sans parler du planetaire.

 

 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, S.Chapeland a dit :

Bonjour Haltea,

 

pour avoir occasionnellement monté le "tube" de mon dobson 460mm sur une EQ8, voici quelques pistes de réflexion:

Merci beaucoup, 

C'est un beau monstre que tu as la .

Il faut en effet considerer le célèbre ratio plaisir/emmerdement . Si l'installation est une galère on se retrouve vite avec un tube comme objet décoratif. 

Les montures astrophysics (sauf occas) sont hors budget (je pourrai compter sur 15000 euros pour le scope et sa monture), je devrai donc probablement en rester a une eq8 (ce qui m'a l'air deja tres bien).

J'ai jeté un oeil a des montures plus lourdes, 

plus confidentielles , comme la mesu 200 mais je ne lis pas que de bonnes critiques....

Avec une eq8 pierro astro je serai bien plus tranquille je pense.

Pour ma part le scope resterai sur sa monture , avec un pied a roulette surbaissé hercule pour le promener un peu sur le terrain si necessaire .

J'avais prevu un temps un poste fixe avec une 10 micron 1000hps dedans  , les Plans etaient bien avancés.... mais ca ne plait pas a mon epouse (ou alors si , mais de superbes coupoles  Design hyper cher , bien trop)...

 

Je vais donc  acheter une rampe qui permet de passer les pas de porte et le scope dormira sur sa monture , a la maison.

Si je pars sur cette solution je vais bien reflechir entre 350 et 400 mm du coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

perso , j'ai placé mon TN450Z sur une AP1600 GTO  :)  

Merci de ton passage,

C'est ton dobson qui m'a fait decouvrir doc telescope sur le forum.

je prendrai ce  dobson , en 450 ou 500mm pour de la pose mi courte si je me decide sur ce projet .

On verra , je trouverai peut etre une astrophysic d occasion 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Haltea a dit :

Je n'avais pas anticipé  la limitation du champ de la camera , interessant a prendre en compte.

 

Tu peux compenser en partie en tournant ta caméra régulièrement pour "suivre" le mouvement. Mais il faut garantir la tenue de la collim et tu ne peux plus faire de flats.

Je le faisais a l'époque où j'imageais avec la petite 290. Maintenant avec la 26M je n'ai plus besoin ;) et puis je suis resté en filtres 31.75 aussi.

 

il y a 48 minutes, Haltea a dit :

avec des milliers de prises d'une 2600mm, ça risque d'etre différent 😁.

 

C'est pas vraiment le temps de traitement le problème, plutôt le volume de données.

J'ai du investir dans un SSD 4To et ce n'est pas de trop. Je crains que ce soit même insuffisant si je veux imager 8h sur une longue nuit d'hiver.

 

Mais comme tu dis, Siril est super rapide.

 

il y a 48 minutes, Haltea a dit :

Si j'arrive a faire des poses de 4 ou 5 secondes a f/d 2.9 (avec reducteur 0.73 sur un tube f/d 4) et que le fond de ciel est correcte ,c'est parfait .

 

Oui avec un 500 f4 tu te retrouverais avec un échantillonnage relativement similaire au mien.

Ceci dit le réducteur asa part vite en cacahuète quand tu t'éloignes du centre. Je ne l'utilise plus avec mon grand capteur, même si il faudrait avec un bon réglage.

 

Mais encore une fois ce qui m'inquiète plus c'est la tenue sur 4 secondes. Si je ne dépasse pas lsouvent a seconde avec mon setup c'est pas pour rien ;)

 

Après je suis très pointilleux... Mais d'un autre côté les bons soirs, un bougé à 0.3" ça se voit. Donc bon.

Tout dépendra aussi de ton "taux de déchet acceptable"

Perso je préfère raccourcir le temps unitaire. A 1s unitaire la quantité de poses perdues dû au bougé sont négligeables. ( Sauf par vent )

 

il y a 48 minutes, Haltea a dit :

tu es parvenu a quelque chose de tres bien sur la Bulle a 2 sec de poses en h alpha non ? (Peut etre que je me trompe)

 

Absolument. Pour les objets lumineux, si tu veux juste "éteindre" les étoiles ça marche. La bulle, le cheval, tout ça ça passe. Mais tu n'iras pas chercher de très faibles extensions, ou un machin comme ou3 ( ou alors difficilement ;) )

 

il y a 48 minutes, Haltea a dit :

Enfin, un 500mm en visuel avec de bons miroirs .... ça doit etre quelque chose  , sans parler du planetaire.

 

Je confirme ;)

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière chose : la 294M n'est pas la cam la plus adaptée... Tous petits pixels et bruit un peu plus haut. Tu auras un meilleur RSB pour le même temps de pose avec une 533M par exemple. Et le format carré est un plus.

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Roch a dit :

Dernière chose : la 294M n'est pas la cam la plus adaptée... Tous petits pixels et bruit un peu plus haut. Tu auras un meilleur RSB pour le même temps de pose avec une 533M par exemple. Et le format carré est un plus.

 

Parmis les CMOS, l'IMX 492 a un comportement vraiment très particulier, et c'est d'ailleurs le seul.

 

Tu fais erreur Romain, la 294 MM n'a certes aucun intérêt en mode non binné (Mode 48 pixels).

Mais il faut  l'utiliser comme il a été conçu, donc uniquement en mode quad-Bayer 11 Mpixels.

Soit pixels équivalents de 4.6 microns, donc "gros" pixels, avec bruit de lecture en haut gain de

1.2 e-.  Pour la 533, on descend à 1 e- pour des pixels de 3.75 microns.

 

Ramené à la surface pixel, c'est kif kif.

Mais la 294 a de l'Amp glow, ce que n'a pas la 533 M.

Mais if faut là aussi relativiser, l'"Amp Glow" est surtout un problème en poses longues....

Pour des poses de 30 secondes, à voir....

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvain a bien résumé toutes les difficultés d'un tel montage. Je préfère nettement la AP 1600  avec son 450 (facile de dire ça, hen ...) de jp-brahic qui respecte les proportions de l'un par rapport à l'autre. Mais une AP 1600 est pour un poste fixe. Bref, la solution limite pour moi reste un 300 sur une EQ 8 ou autre monture de cette gamme.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Roch a dit :

C'est pas vraiment le temps de traitement le problème, plutôt le volume de données.

J'ai du investir dans un SSD 4To et ce n'est pas de trop. Je crains que ce soit même insuffisant si je veux imager 8h sur une longue nuit d'hiver.

Je pense aussi acheter un gros disque si je change de camera.

J'ai 2 to sur mon portable et il est vite rempli , je pense  évidemment qu'avec une 2600mm les brutes seront plus Lourdes (je n'ose meme pas envisager une 6200 🤣)

 

il y a 39 minutes, xs_man a dit :

Ramené à la surface pixel, c'est kif kif.

Mais la 294 a de l'Amp glow, ce que n'a pas la 533 M.

Mais if faut là aussi relativiser, l'"Amp Glow" est surtout un problème en poses longues....

Pour des poses de 30 secondes, à voir....

Je trouve les images bien propres a 30 secondes. L'amp glow pour ce temps de pose  se voit bien sur les darks  ( je monte parfois le gain a 60 % )  mais il n'en reste rien sur les images.

Capteur bien sensible en tout cas,  j'ai vraiment beaucoup de signal.

 

Il y a 2 heures, Roch a dit :

Oui avec un 500 f4 tu te retrouverais avec un échantillonnage relativement similaire au mien.

Ceci dit le réducteur asa part vite en cacahuète quand tu t'éloignes du centre. Je ne l'utilise plus avec mon grand capteur, même si il faudrait avec un bon réglage.

 

Mais encore une fois ce qui m'inquiète plus c'est la tenue sur 4 secondes. Si je ne dépasse pas lsouvent a seconde avec mon setup c'est pas pour rien ;)

 

Après je suis très pointilleux... Mais d'un autre côté les bons soirs, un bougé à 0.3" ça se voit. Donc bon.

Tout dépendra aussi de ton "taux de déchet acceptable"

Je ne connaissais pas les limites concernant  ce correcteur,  les specifications annoncées par le vendeur sont peut etre Optimistes du coup....

Je me doute que tes temps de pose sont bien reflechis , il permettent en plus profiter réellement du bénéfice des poses courtes.

j'ai cité ce temps de pose de 4 sec un peu au pif car je le retrouve sur astrobin chez des posseseurs de dobson mais ils ont peut etre beaucoup de dechets.

Je ne souhaite pas en avoir beaucoup car en automne hiver je n'ai pas forcément le luxe de passer plusieurs nuits sur la meme cible (meteo)  ni d'y passer 8 heures  de suite (ca pique un peu le matin au boulot)

J'ai également vu des photos de @Nodinute qui a utilisé un temps un skyvision 400 avec rotateur , et qui montait jusque 20 secondes de pose il me semble  (mais c'est peut etre une galere)

le traitement n'est pas trop pénible sans flat ?

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, rolf a dit :

Bref, la solution limite pour moi reste un 300 sur une EQ 8 ou autre monture de cette gamme.

@jeffbax a l'air de faire des poses relativement longues avec son 350 sans trop de soucis .

Le maniement d'un 400  est surement  plus sportif,  mais en poses courtes @xs_man se débrouille bien.

Ma question sera aussi , en dehors de la faisabilité ,la bonne evaluation du rapport plaisir-emmerdement (mais a 350 mm je ne suis pas inquiet,  pour 30 sec de poses , sur un  serrurier a f/d 4 )

Le telescope de sylvain fait en plus une dizaine de Kilos de plus que mon devis, ça compte.

Je ne pense pas me diriger vers un 300mm, je m'amuse bien avec mon 250 mais  n'y aura pas assez de différence.

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Haltea a dit :

@jeffbax a l'air de faire des poses relativement longues avec son 350 sans trop de soucis

 

Jusqu'à 5mn avec autoguidage et sans aucun soucis même. Le pointage nickel aussi. 

 

Elle en a sous le pied.

 

JF 

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Haltea,

 

Au vu de tes attentes, du fait que tu as déjà un 250, de la capacité de charge d'une EQ-8,

le compromis Newton 350 rapide (F/D 4 environ) sur EQ-8 me semble la meilleure solution.

En plus tu as l'exemple de Jeff qui est plus que convainquant. ;)

Ah il faut que je fasse la photo de mon setup....

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Salut Haltea,

 

Au vu de tes attentes, du fait que tu as déjà un 250, de la capacité de charge d'une EQ-8,

le compromis Newton 350 rapide (F/D 4 environ) sur EQ-8 me semble la meilleure solution.

En plus tu as l'exemple de Jeff qui est plus que convainquant. ;)

Ah il faut que je fasse la photo de mon setup....

Salut Alberic ,

Je suis d'accord. Cette solution represente une belle évolution par rapport a mon set up actuel et je suis sur que ça passe bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai fait les photos comme promis.

Voici d'abord l'ensemble T400 F/D 4.5 "dénudé" (ancien Starfinder sonotube) sur EQ-8 "équipée" et

trolley "maison" :

 

6370e72e9991d_Vue-gnrale-T400-Eq8.jpg.e0d9cf46dd9ee454bc7b8349c33d0299.jpg

 

Maintenant, le détail de la fixation EQ8/tube optique.

La caisse primaire est la partie arrière de l'ancien tube optique en Sonotube. Avec du tube

acier creux j'ai assemblé et soudé une queue d’aronde spéciale large. Et aussi un support

ad hoc avec 2 vis de serrage. Pour faire le lien avec la platine d'EQ-8, j'ai acheté une petite

platine Losmandy sur laquelle j'ai ajouté un bout de cornière alu pour arrêter la translation

de la queue d’aronde et positionner au mieux le centre de gravité de l'ensemble.

 

Queue-Arronde-T400-vue_1.jpg.2a1431273cf47a27a993c9cc5b1f2524.jpg

 

Queue-Arronde-T400-vue_2.jpg.bd4b0ca4173385064ca236d57240e7c8.jpg

 

Queue-Arronde-T400-vue_3.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore!

Pas vraiment pour la perfection de la fixation mais pour l'aventure que doit procurer cet ensemble somme toute assez osé. La partie chariot-trépied est superbe.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, xs_man a dit :

Ca y est j'ai fait les photos comme promis.

Voici d'abord l'ensemble T400 F/D 4.5 "dénudé" (ancien Starfinder sonotube) sur EQ-8 "équipée" et

trolley "maison" :

Tres beau Set up et  bricolage,  ça doit etre gratifiant de sortir de belles images d'un tube maison.

Bien vu ce chariot a grosse roulette , c'est exactement ce que je projette pour mon futur telescope. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant