JML

Mars à la 120ed

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai jamais été un fol admirateur de Mars, petit, peu contrasté, périodes de visibilité réduites...cependant, maintenant que j'observe depuis le Teïde, je redécouvre ma 120ed et j'observe de splendides détails sur les planètes Mars, Saturne et Jupiter ( et j'attends la livraison de la 150 !!! Oui, j'ai craqué et je vous raconterai ce qu'elle vaut selon moi ^_^)

Hier donc, vers 22h00 TU, à à peine 17° de hauteur, Mars montrait déjà pas mal de détails. J'ai été impressionné par les dimensions de la calotte polaire qui n'était guerre plus qu'un gros point blanc lors de mes observations faites en Europe continentale. Là elle était large. La collerette sombre qui l'entoure était remarquablement contrastée, plus que toute autre formation sur le globe ( Je ne les ai pas identifiées).

J'ai été surpris d'observer, proche de l'équateur sur les bords Est et ouest deux formations très claires. La première, qui semblait interrompue par le bord Est de la planète avait une forme à peu près semi-circulaire et nettement plus petite que la calotte polaire. La seconde, sur le bord Ouest, s'étendait en latitude et était nettement plus grande que la formation du bord Est. Ces deux "taches", blanches, étaient très bien visibles, moins immédiates cependant que la calotte polaire et sa corolle. Ai-je observé des nuages sur le bord ? Ils sont aussi faciles ?!

Et vous ?

Lunette 120ed equinox, oculaire Burgess Planetary 4mm (225x ou 1.87D).

Bon ciel

Jean Marc

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: où trouver une carte de Mars ? La lisibilité de celles trouvées sur internet ne me plaise pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR détaillé qui met l'eau à la bouche !

Pas encore vue pour ma part, mais les formidables images d'octobre 2020 au T300 ET à la FC-100 me restent en mémoire ( et sur papier !)

Pas encore vue cette année si ce n'est à l'oeil nu, l'autre soir en rentrant de spectacle, superbement brillante et rouge vers les Gémeaux si je ne me trompe pas ...déjà haute, ce qui promet de belles observations.

Mais aura-t-on enfin du ciel ??

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe observation :) 

la calotte est plus ou moins grande selon la face tournée vers la terre :) l’autre soir je l’ai vue très grande :) 

pas encore vu de nuages cette année mais comme @etoilesdesecrins en 2020 j’ai pu les observer et les dessiner, au c8 :) 

 

Petite esquisse le 7 novembre avec une grosse calotte (mauvais ciel…) : 

 
83C47438-242A-4F61-9061-0921CD9984FF.thumb.jpeg.6a79458d4e14ceec3b80e85ffcdfd7ad.jpeg

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, JML a dit :

cependant, maintenant que j'observe depuis le Teïde, je redécouvre ma 120ed et j'observe de splendides détails sur les planètes Mars, Saturne et Jupiter

Salut,

C'est vrai que sur les hauteurs de Tenerife il y a des coins avec un très bon seeing, mais il faut bien les choisir ; se mettre sous le vent du Teide donne des images agitées. Etant donné les vents dominants de nord-est c'est pas mal de se mettre pas loin de l'observatoire d'Izana (ce n'est pas un hasard s'il est installé à l'est du Teide), j'y ai eu comme toi de superbes images de Mars et Saturne durant juillet 2018. Tu t'installes où ? Dans la caldeira ?

 

Il y a 19 heures, JML a dit :

J'ai été impressionné par les dimensions de la calotte polaire qui n'était guerre plus qu'un gros point blanc lors de mes observations faites en Europe continentale. Là elle était large. La collerette sombre qui l'entoure était remarquablement contrastée

En fait ce qu'on observe en ce moment n'est pas la calotte polaire (nord) mais le brouillard qui la surplombe. Et c'est vrai qu'il remonte assez haut en latitude. Par contre la collerette dont tu parles est plutôt une formation sombre du sol de Mars qui se trouvait là, à dépasser en limite de zone brumeuse au moment de ton observation. Pour savoir de quelle formation il s'agit il faudrait savoir la date et l'heure de ton observation.

 

Il y a 19 heures, JML a dit :

J'ai été surpris d'observer, proche de l'équateur sur les bords Est et ouest deux formations très claires.

Idem, pour te dire de quoi il peut s'agir il faudrait la date et l'heure. Du côté du levant ça peut être une brume du matin, qui longe le limbe sur une bonne portion de celui-ci. De l'autre côté du globe, côté terminateur, je dirais que c'est une formation du sol qui est plus claire, avec l'instant précis de ton obs on saurait peut-être dire son nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Adamckiewicz a dit :

Petite esquisse le 7 novembre avec une grosse calotte

Salut Adam,

chouette dessin, tu avais le renvoi coudé ? Tu as redressé dans le sens nord-sud ? J'ai l'impression que le nord est en bas (comme dans un newton) mais que l'est est à l'est (pas comme dans un newton) mais pas sûr donc j'ai du mal à m'y retrouver.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

il faudrait savoir la date et l'heure de ton observation.

Merci Fred, c'était le 8/11/22 vers 22h00 ( 21h00 heure française ).

Une bonne carte de Mars avec nomenclature claire sur internet ...?

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

J'ai l'impression que le nord est en bas (comme dans un newton) mais que l'est est à l'est

J'ai peut etre merdé sur mon dessin :) 

c'est au newton (sans rc oeuf course) :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien ou presque en formations martiennes mais pour autant c'est toujours le même plaisir cette planète ! Un peu comme Saturne elle est entourée d'une sorte de réputation venant du fin fond de l'enfance ...

Ce qui est assez magique, c'est sa différence de détails entre un moment lambda (simple petit disque rosé avec éventuellement un point blanc et 1 ou 2 ombres à la surface) et les oppositions favorables. Elle devient alors très intéressante en offrant même plus de détails que Jupiter, selon les faces (mais parfois tout aussi peu contrastés), dès la lunette. Même si sur Jupiter la surprise est souvent de mise, les oppositions sont l'occasion d'aller chasser le détail, sans trop savoir ce que l'on va trouver, avec le plaisir ensuite d'essayer de l'identifier. Jolis exercices  !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/11/2022 à 08:08, fred-burgeot a dit :

Tu t'installes où ? Dans la caldeira ?

Oui, près du bord intérieur côté sud.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/11/2022 à 10:46, JML a dit :

c'était le 8/11/22 vers 22h00 ( 21h00 heure française ).

Ah OK, donc le méridien central était aux environs de 5°, pas loin de Mare Acidalium et consorts qui pourraient faire comme une bordure sombre du voile de brume sur le pôle nord.

 

Il y a 14 heures, JML a dit :

Oui, près du bord intérieur côté sud.

Ca veut dire que tu es sous le vent du Teide et du reste des parois de la caldeira. Il y a une fois où je m'étais installé là avec mon T400 et les images de Mars étaient assez turbulentes, j'avais pas trainé à tout remballer pour pousser jusqu'à l'observatoire d'Izana, et là les images étaient très belles. Venant d'Alcalà ça doublait le temps de route (c'est pour ça qu'après plusieurs obs à Izana j'avais tenté de m'installer dès l'entrée de la caldeira, au sud) mais ça valait la peine de faire la demi-heure de plus.

Tu résides à Tenerife ? Si oui, le bol ! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2022 à 13:08, JML a dit :

Je n'ai jamais été un fol admirateur de Mars, petit, peu contrasté, périodes de visibilité réduites...cependant, maintenant que j'observe depuis le Teïde, je redécouvre ma 120ed et j'observe de splendides détails sur les planètes Mars, Saturne et Jupiter ( et j'attends la livraison de la 150 !!! Oui, j'ai craqué et je vous raconterai ce qu'elle vaut selon moi ^_^)

Hier donc, vers 22h00 TU, à à peine 17° de hauteur, Mars montrait déjà pas mal de détails. J'ai été impressionné par les dimensions de la calotte polaire qui n'était guerre plus qu'un gros point blanc lors de mes observations faites en Europe continentale. Là elle était large. La collerette sombre qui l'entoure était remarquablement contrastée, plus que toute autre formation sur le globe ( Je ne les ai pas identifiées).

J'ai été surpris d'observer, proche de l'équateur sur les bords Est et ouest deux formations très claires. La première, qui semblait interrompue par le bord Est de la planète avait une forme à peu près semi-circulaire et nettement plus petite que la calotte polaire. La seconde, sur le bord Ouest, s'étendait en latitude et était nettement plus grande que la formation du bord Est. Ces deux "taches", blanches, étaient très bien visibles, moins immédiates cependant que la calotte polaire et sa corolle. Ai-je observé des nuages sur le bord ? Ils sont aussi faciles ?!

Et vous ?

J'ai aussi suivi mars ce 9 nov dernier et hier soir au CC154F12 et apo ed 102F7 pour comparer.

Ce qui est intéressant à suivre ce sont ces nuages et brumes atmosphériques sur le disque de Mars, qui au passage a muté en couleur de fond du disque, passant d'un bel orange début nov. fin oct. à une couleur jaunâtre laiteuse orangée en ce moment.

La couleur de Mars à l'oeil nu aussi a changé en rapport.

Ces nuages et brumes sont bien visibles sans filtre mais difficiles à interpréter, mieux avec l'usage de filtres colorés, bleu W38A, jaune léger W8 et rouge W23A au moins. Le vert W56/58 apporte aussi.

Ce que l'on peut noter sur ces derniers jours :

- la calotte nord: une brume blanche en train de se déposer au sol, avec 2 condensations éclatantes, la brume (NPH) occulte les mare boreum et acidalium partiellement en amoindrissant leurs contrastes. Les tâches éclatantes sont probablement déjà le dépôt de matière sur la calotte nord (delta de l'équateur tourné vers nous 1°+/-).

- la zone polaire sud: une brume légère subtile se montre sur mare australe et palinuri fretum, hellespontica depressio. C'est surtout avec le filtre bleu que cette brume se montre, moins avec le filtre rouge et jaune léger. Il ya probablement un mist, mixte de nuage blanc et de poussières. Sur le bassin de Hellas vu de couleur ocre sans filtre, et brillant encore avec tous les filtres. L'atmosphère y reste poussiéreuse, avec des condamnations bien visibles brillantes sur le limbe. Ces clartés s'estompent avec la rotation de Mars, ce ne sont que des réflexions de lumière aux point d'atmosphère dense chargée de poussières mais aussi de matières blanches. Toujours un mist présent.

- sur l'équateur martien, sur le limbe et le terminateur des clartés sont notées avec tous les filtres colorés, surtout le 11 dernier, où un EBC est plus que soupçonné, le chemin de ce nuage ou brume circule sur Chryse et Xante. Ce qui semble nouveau c'est que cet EBC habituellement noté en lumière bleu s'opère aussi selon ces 3 couleurs d'observation, bleue, jaune léger et rouge. Ce qui permettrait de conclure à un mist, toujours un EBC.

Ce qui corrobore aussi cette aspect de couleur globale de mars plutôt jaune, ou l'inverse. C'est cohérent.

Voila ce que je peux dire de Mars sur ces mêmes dates, avec l'aide d'un CC154 100% achromatique et d'une ED 102.

Alors votre 120ED, reste aussi à la hauteur pour ce Mars qui est de 16" de disque. La période reste difficile vu les contrastes amoindris des formations martiennes en ce moment, l'atmosphère reste globalement poussiéreuse. Restez observateur PAS spectateur.

L''opiniâtreté paie à la longue même avec 120mm.

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk22/m221109z.htm

Modifié par gitod
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2022 à 09:05, fred-burgeot a dit :

pour pousser jusqu'à l'observatoire d'Izana,

Avec des copains astrams on s'échange des infos sur la climatologie du Teïde. Izana est particulièrement venteux. Avec un vent qui n'a pas trop d'influence sur le seeing et les pros sous coupoles n'ont pas leurs télescopes qui vibrent :). Niveau seeing, dans la durée on a vraiment du mal à noter des différences appréciables entre un site ou un autre et passés les 1400/1500 mètres c'est assez homogène.  Le principal avantage d'Izana c'est d'avoir un horizon bien dégagé et de s'éloigner de la pollution lumineuse de la côte sud. Niveau nuages, 1400/1500 mètres peuvent être encore dans les derniers mètres d'épaisseur des nuages mais à partir de 1800/2000 il n'y a généralement plus que les nuages d'altitude (lorsque présents) qui donnent très rarement de la pluie.

En tous cas ici on ne peut pas vraiment utiliser les mêmes standarts météorologiques auxquels on est habitués en Europe continentale.

En fait pour le seeing ici on ne craint que le jet stream à 9000/12000 mètres...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, gitod a dit :

J'ai aussi suivi mars ce 9 nov dernier et hier soir

Merci beaucoup, ça m'éclaire. Ce qui est intéressant sur mars c'est que si on ne voit pas une formation au sol c'est qu'on observe une formation atmosphérique (poussières, nuages, brumes...). Ce qui implique qu'il faut connaitre Mars pour bien voir lorsque "l'on n'y voit rien" ! Va falloir que j'achète un jeu de filtres !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avoir le planisphère de Mars en tête.

Vous pouvez vous référer aussi au site de l'alpo us, il y a des papiers de Jeiff Beisch qui est un observateur très confirmé (50 années à l'oculaire), un ancien qui exprime mieux sur la théorie des images observées selon les couleurs. A chaque type de nuage une réponse particulière selon le pannel des couleurs, en situation normale. L'idéal est d'avoir une douzaine de filtres qui couvrent le spectre, du W47 au W29.

Cependant parfois il y a un défaut de cohérence sur les interprétations.

Comme en ce moment où les images dans le segment bleu montre un niveau de contraste plutôt fort, et en lumière violette une absence quasi totale de détail.

L'atmosphère en ce moment est encore poussiéreuse et en lumière bleue il devrait y avoir un affaiblissements conséquent des contrastes, que l'on ne note pas.

Globalement 120mm en ce moment permet d'aborder ce style d'étude jusqu'à 10" de disque. Après faut sortir l'armada des tubes dans un site correct et pouvoir pousser plus que 300x tous les soirs...

Les situations atmosphériques sur Mars sont très changeantes et fugitives, plus qu'on ne pense.

Jeter un oeil sur la couleur de Mars en ce moment, elle est jaune orange faible, une évolution effectuée en 1-2semaines, sur la couleur du disque martien à l'oculaire avec une pupille de sortie de 1mm+/-, même avec 0.6mm.

C'est ce qui est passionnant sur Mars, toujours changeante et à y chercher une météorologie et ses grands traits.

Bons ciels.

 

6370ee9c99f54_resized_Mars11_11.2221H40UT.jpg.884ae8645080712008e16980e7948c28.jpg6370eeace88f2_resized_Mars12_11.2221H15UT.jpg.7e0bb8dfaa606d487d2a1565376a385b.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/11/2022 à 11:48, serge vieillard a dit :

un planisphère légendé de 2020

Très bien également. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben voilà Stan, c'est quand même mieux comme ça tes posts

ce qui me semble important qui vient d'être dit :

- l'usage des filtres, notamment des divers bleus pour mettre en évidence les diverses formations nuageuses

- et d'avoir une bonne connaissance  de ce qu'il y a en-dessous pour mieux juger des effets atmosphériques :  zones polaires, zones de lever-coucher de soleil, les zones profondes où peuvent s'accumuler des brumes, les reliefs où peuvent s’accrocher des nuées, etc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas remettre le débat sur le tapis.

Mais déjà sur ce même sujet, comment était pris ce style d'observation avec filtres: cela faisait hurler.

Je dirais 10 ans minimum de perdu pour des méthodes très incomplètes, par juste un usage simple RGB, défini par des gens qui n'observaient pas ou tellement peu.

User d'un filtre bleu comme çà, c'est bien, mais cela reste bien incomplet, il faut encadrer cette observation avec au moins un filtre de part et d'autre pour classer le type de nuage, et encore pour une classification.

Quand il est évoqué une douzaine de filtres pour couvrir le spectre visible ce n'est pas une affirmation comme çà, c'est pour rechercher le point de brillance maximum qui ne se calque pas sur le système RGB le plus souvent, simpliste.

Perso j'utilise des filtres colorés lumicon avec pour chaque filtre un numéro qui se conforme au système wratten de kodak, amplement utilisé par les anciens. Cela permet aussi d'assurer un prolongement avec le réalisé qui est immense pour certains (Dolfuss, de Vaucoleurs, Chamichel, etc...et à l'étranger comme Capen, Beisch, etc...Sato, Minami).

C'est un réel biais pour ces études d'atmosphères martiennes avec des ouvertures moyennes.

Les grands diamètres apportent sur les miro-évènements, aussi sur les macro-évènements, mais faut le site en rapport pour collecter très souvent.

Chacun sa voie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, gitod a dit :

comment était pris ce style d'observation avec filtres: cela faisait hurler.

Ha bon  ????? je ne vois pas bien qui hurlait de la sorte. On est quelques-uns à en faire usage - même si ce n’est pas pour de la météo fine.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant