cbuil

La mesure des filtres astro et bien plus...

Messages recommandés

Fascinant, le nombre d'applications de cet outil, conçu à la base pour le Soleil.

Quelle ingéniosité et quelle créativité, ce Christian! Jamais à cours d'idées!

Merci pour tout cela.

Bill.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

est il possible d'analyser un echantillon d'alliage metalique

on peut je pense ou volatiliser un fil filament avec un courant electrique, ou le volatiliser avec un arc electrique

pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sol'Ex, Star'Ex, Lab'Ex et bientôt Space'Ex :D 

Je pense que Elon Musk est le surnom Américain de Christian.

Modifié par joko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa Bill64160, mais si vous lisez mes tout premiers messages sur Sol'Ex, vous verrez que j'annonçais déjà qu'il y avait du potentiel, je me contente de respecter le contrat pour celles et ceux qui se sont lancé ou qui le feront ;-)

 

Pierre1674, dès lors qu'il y a de la lumière on peut faire de l'analyse spectrale. Par exemple, les étincelles d'un arc électrique produisent un spectre de raies fines souvent spectaculaire, avec de belles couleurs, typiques du métal bien sur (voir ce que cela donne dans les feux d'artifices). J'ai déjà fait cela quant j'étais gamin avec de la haute tension produite dans des condensateurs. Je suis persuadé qu'aujourd'hui on doit pouvoir produire des arcs de faible intensité assez simplement, si vous avec cela sous la main, dites le car à la clef il y a des manips forts sympa à faire.

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian,

Certes tu l'avais annoncé, mais de nos jours il y a tellement de gens qui parlent, souvent sans vraiment savoir et qui ne font jamais ce qu'ils annoncent ou qui n'agissent pas conformément à leur parole, qu'on est toujours séduit par quelqu'un qui garde et respecte  une  ligne de conduite: respect donc!

bill.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est extra, bravo @cbuil et merci. 
A ton avis ça peut être fiable et efficace en passant à travers une optique ? Genre oculaires, jumelles voire télescope ? Est ce qu'il est simple de faire une référence dans ces cas là ?

Pour calibrer en absolu ça je sais faire, j'ai un radiomètre et un laser, mais dans cette manip là je ne fais qu'un point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour une application a nos cheres optiques, et caracteriser leur transmission. On va enfin savoir si les nagler sont jaunes ou pas!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc, c'est une bonne suggestion, mais comme tu le relève fort bien, il ne saurait être question que d'un mesure relative de la transmission, l'absolu c'est bien plus difficile et pas du tout adapté si on désire s'attaquer par exemple la transmission spectrale globale d'un télescope. 

 

Mais oui, jldauvergne, on peut entreprendre la mesure d'un système plus complexe qu'un "simple" filtre, par exemple ici la transmission d'un oculaire Plossl Meade (comme toujours différentiel : "avec oculaire / sans oculaire") :

 

 

_setup_oculaire.jpg.b85067c91ac6533482996ec8d2234960.jpg

 

_oculaire_meade26mm-2.png.8cd7285106d5fd3b824e0dd4cab53e75.png

 

Le résultat me semble typique de ce que l'on peut attendre d'un empilement multicouches. 

 

Je suis sur que ce genre de chose va t'inspirer Jean-Luc ;-)

 

Christian

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, cbuil a dit :

Je suis sur que ce genre de chose va t'inspirer Jean-Luc ;-)

oh oui. Déjà en soit le Sol'ex c'est vraiment top que ça existe enfin. Je suis très dilettante en solaire donc je me contente de mon PST modifié en mode petit plaisir les matins de beau temps, j'ai juste à ouvrir la fenêtre de mon bureau et les plus souvent je suis raisonnable en me contentant du visuel. 
Dans la mesure où je peux très facilement quantifier un point de la courbe en valeur absolue, ça fait  réfléchir. Ce genre de matériel en version labo pro, ça coûte un bras, plus 3 reins (ça te sort la courbe en 2s, mais c'est cher payé :) )
Techniquement un kit de sol'ex ça convient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le kit Sol'Ex ne convient pas, car trop de résolution et tu ne verra pas le spectre en entier. Il faut aller vers le kit basse résolution (BR), pas bien plus couteux :

 

http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-contacts.html

 

Une caméra noir et blanc genre ASI183 / 533, voir 174, en version non refroidie peut convenir.

 

Jean-Luc, tu touche ici un truc du doigt particulièrement important : le prix de Sol'Ex par rapport à un matériel de laboratoire pro. La qualité de Sol'Ex (plus précisément ici Star'Ex) est s'en doute en retrait, mais de fait le coût fait sérieusement réfléchir. En faisant ces démos, et en fait depuis le départ, j'ai ce genre d'applications en ligne de mire, un peu connexes à l'astro d'observation - genre, pourquoi dépenser plus quant...  Mais on peut imaginer plus encore, par exemple ici avec une fibre optique (et c'est très cool de maniper avec cela) :

 

_setup_fibre11.jpg.4ea5b9c1f0b4fcfcb2444fe28e8769b6.jpg

 

_setup_fibre22.jpg.ca1663624d7b58bd9e642211b3dcd833.jpg

 

_ecran_PC.png.d610d444cee6486e283bd4a6cb1e6a81.png

 

_ecran_iphone.png.1fac16c799164136dd25e9f9ca98787d.png

 

Tu évoque un résultat en 2 secondes... En fait c'est quasi le dernier truc à faire, et ce n'est pas grand chose : afficher ces courbes en temps réel et toutes étalonnées. Je manque de temps en ce moment, mais si j'ai une bibliothèque/librairie en Python, ou que l'on appelle depuis Python qui lit les caméras ZWO (entre-autre), je me fait fort de proposer un soft "temps réel" gratuit (alors que cela coute fort cher dans l'industrie), qui va valorisé plus encore tout le projet Sol'Ex/Star'Ex dans cette direction et de façon spectaculaire (éducation, science....). Contactez moi (éventuellement en privé) si cela vous inspire...

 

Christian

 

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as ceci (plus récent) ; https://github.com/MPI-IS/camera_zwo_asi qui couche avec le SDK C++ de ZWO (https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers) dans l'onglet developpers.

Les exemples montrent que la capture d'image se fait directement par des commandes python. La configuration de la caméra passe par un fichier texte mais des commandes permettraient d'intervenir dessus pour régler la caméra comme tu l'entends !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur la lecture des caméras ZWO. Sans passer par ASCOM, en bricolant quelques heures, j'ai fini par y arriver. On verra comment tout cela est mis en forme dans l'avenir.

 

Sinon, pour mesurer un gros système, tel un télescope, l'usage de la fibre optique c'est une bonne approche, clair. J'ai continuer à documenter la page mesure évoquée lors de  ce post dans un tel sens (à la fin de la page) : http://www.astrosurf.com/solex/specinti_annexe_fr.html

 

au grand étonnement du reste d'un bon ami à moi :

 

_setup_fibre3.jpg.beaa7bb2382383bdebaa0f028d35f5e7.jpg

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant