rolf

Intes 715 deluxe

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir comment collimater un Intes 715. Faut-il agir sur le ménisque en plus du secondaire? Où trouver un mode d'emploi?

Merci d'avance Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, rolf a dit :

j'aimerais savoir comment collimater un Intes 715.

Dans un premier temps juste avec les 3 vis du secondaire.

 

il y a 54 minutes, rolf a dit :

Faut-il agir sur le ménisque en plus du secondaire? 

Non !

 

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alaing.

J'en ai récupéré un qui en le déballant faisait un drôle de bruit. Les fines cales en carton latérales tombaient les unes après les autres et le ménisque tapait contre la paroi. Quelques éclats de verre côté pastilles de maintien qui étaient trop serrées m'ont aussi  bien refroidi. Le colis était en route depuis 2 semaines et je ne voudrais pas savoir combien de fois il a été lancé à toute allure. Du coup je me posais la question de la collimation de ce côté aussi.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, rolf a dit :

J'en ai récupéré un qui en le déballant faisait un drôle de bruit.

Houla o.O j'espère qu'il n'aura pas trop souffert, un tube de cette qualité, c'est vraiment dommage :(

Pour la collimation, normalement, on ne touche pas au ménisque.

Si le primaire est bien réglé, la collimation se fait uniquement sur le secondaire comme un SC.

Tu peux éventuellement vérifier si le primaire est bien dans l'axe optique par la méthode de Yuri.

Il te faudra fabriquer un banc de contrôle en bois et disposer d'un crayon laser.

Bon courage,

AG

 

EDIT :

http://www.astrosurf.com/topic/48735-collimation-mak-intes-m715/

https://docplayer.fr/47530244-Techniques-de-collimation-la-methode-de-yuri.html

Dans la méthode de Yuri, tu peux faire juste 2 extrémités en bois en V avec de la feutrine pour faire glisser le tube en rotation.

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien pour collimater le ménisque. Par contre je te suggère de remettre les calles à leur place et de les répartir uniformément. Avant d'enlever le ménisque, fait une marque sur la tranche du ménisque et sur le pourtour du support avec un crayon ou feutre afin de le remettre en place au même endroit. J'ai entendu beaucoup de chose sur l'appeirage du ménisque et du miroir primaire, bien je sois très sceptique, mais dans le doute...

 

Sinon il ne faut pas trop serrer le ménisque, sinon tu vas créer des contraintes, mais suffisamment pour que ça ne bouge pas.

 

Une fois terminé, tu peux te lancer sur la collimation à partir du secondaire et éventuellement du primaire si c'est nécessaire et si il y a des vis à l'arrière (ce qui me semble le cas sur le M715.

 

Et puis si tu n'y arrives pas ou si le résultat te déçoit, contacte moi, je te le reprendrai :-) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

il y a une heure, ALAING a dit :

Houla o.O j'espère qu'il n'aura pas trop souffert,

Voilà la chose. Deux éclats sous deux patins qui ont dû être trop serrés. J'espère que cela ne nuise pas, je pense aux éventuels reflets de lumière car la peinture noire du bord est partie avec. Avec quelle peinture matte peut-on repeindre sur du verre?

il y a une heure, Astrowl a dit :

Et puis si tu n'y arrives pas ou si le résultat te déçoit, contacte moi, je te le reprendrai

Merci pour cette proposition. Tu habites à quel endroit?

Intes éclat.jpg

Intes éclat 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, rolf a dit :

Merci pour cette proposition. Tu habites à quel endroit?

Non je voulais dire, je te le rachèterai xD, pas je te le réglerai ! Il vaut mieux apprendre à le faire soi-même parce que tu devras le refaire un jour ou l'autre.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2022 à 16:26, Astrowl a dit :

Une fois terminé, tu peux te lancer sur la collimation à partir du secondaire et éventuellement du primaire si c'est nécessaire et si il y a des vis à l'arrière (ce qui me semble le cas sur le M715.

 

Pas du primaire non.

Il faut juste vérifier que les images intra et extra sont identiques, ça prouve que l'assiette du primaire est bonne et ensuite on n'y touche surtout plus jamais.

Si les intra-extra sont différentes après collim au secondaire, alors il y a une chance que l'assiette du primaire soit en vrac et dans ce cas c'est soit méthode Yuri soit aller-retour Colmar pour un réglage du primaire sur marbre (ce que j'ai fait avec mon 703).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Colmic a dit :

aller-retour Colmar pour un réglage du primaire sur marbre

Merci pour ce retour. Ca coûte combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Colmic a dit :

Pas du primaire non.

Il faut juste vérifier que les images intra et extra sont identiques, ça prouve que l'assiette du primaire est bonne et ensuite on n'y touche surtout plus jamais.

C'est pour ça que je précisais "et éventuellement du primaire si c'est nécessaire".

 

il y a 35 minutes, Colmic a dit :

soit aller-retour Colmar pour un réglage du primaire sur marbre

Vraiment en dernier recours, je pense que non seulement ça coûte un bras, tu risques de le décollimater pendant le transport (sauf si tu fais toi même le trajet) et à mon avis tu ne le reverras pas avant plusieurs mois.

Si tu dois confier ça à quelqu'un je l'emmenerais plutôt chez Airy Lab.

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Il y a 17 heures, Astrowl a dit :

je l'emmenerais plutôt chez Airy Lab.

 

Eh non, Airylab ne propose plus de services aux astronomes amateurs depuis Juillet 2021 : il faut éventuellement s'adresser à Jean Marc Lecleire qui a repris le matériel de Fred

 

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2022 à 13:33, ngc_7000 a dit :

Cherche sur le web la methode yuri

 

Ladite méthode est décrite ici :

 

http://astrosurf.com/legalet/Articles/Article-collimation.pdf

 

Utilisée avec succès sur un M603.
Ca doit pouvoir éviter, le cas échéant, un passage par Colmar.

 

Jocelyn

 

 

Modifié par legalet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JP-Prost a dit :

Eh non, Airylab ne propose plus de services aux astronomes amateurs depuis Juillet 2021

Ah ? Je croyais que JM Lecleire avait également repris la société et le nom, pas seulement le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, rolf a dit :

Merci pour ce retour. Ca coûte combien?

 

Il y a 20 heures, Astrowl a dit :

Vraiment en dernier recours, je pense que non seulement ça coûte un bras, tu risques de le décollimater pendant le transport (sauf si tu fais toi même le trajet) et à mon avis tu ne le reverras pas avant plusieurs mois.

 

Il est évident que pour ce genre de manip on fait le déplacement soi-même en ayant pris RDV avec Riton ou Rémi. L'avantage c'est que Rolf les connait bien ;)

A l'époque où je l'ai fait (2016 de mémoire), c'était 90 euros de l'heure et ya une heure de boulot, plus le transport bien sûr, mais moi j'en ai profité pour rester quelques jours dans le coin :)

Pis si on compte le matériel nécessaire pour la méthode Yuri, on est dans les mêmes tarifs, disons que l'avantage de la méthode Yuri c'est qu'ensuite on sait faire soi-même !

Franchement chez O.U ils sont pro et ils connaissent parfaitement les Intes puisqu'ils les ont vendus pendant des années.

 

Ici on ne parle pas de collimation du primaire à proprement parler, mais d'assiette du primaire

Une fois réglée on n'y touche plus jamais et à moins qu'un blaireau vienne toucher aux vis de collim du primaire sans savoir ce qu'il fait (spéciale dédicace au vendeur du mien qui m'avait assuré qu'il donnait des images parfaites....), ya aucune raison que ça bouge ensuite dans le transport.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. Avez-vous un avis sur les éclats au bord du ménisque? Est-ce purement cosmétique ou plus grave?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2022 à 17:38, rolf a dit :

Avec quelle peinture matte peut-on repeindre sur du verre

Vernis à ongle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant