Messages recommandés

Il y a 5 heures, COM423 a dit :

Je sais pas vous, mais moi elle est devenue une de mes préférées :)

C'est vrai qu'elle est vraiment trĂšs belle :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ă  vous les copains.

4 hours ago, airbus340 said:

C'est vrai qu'elle est trÚs belle 

8 minutes ago, ALAING said:

C'est vrai qu'elle est vraiment trĂšs belle :)

 

TrĂšs content de lire que vous partagez mon avis :)

TrÚs bonne soirée à vous aussi.

 

PS: depuis, j'ai fait les mesures photométriques :

  • m2 = 15.3 (rayon de 6")
  • m1 = 9.8 (cercle de 6')

 

Elle était de m1=11,5 au mois de mai, elle a donc gagné 1,7 magnitudes en quelques semaines et pourrait encore grapiller un peu au mois de juillet ;)

 

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour sur C/2020 V2, l'autre ZTF (du temps de 2022 E3) qui n'Ă©tait plus observable depuis le printemps mais ressort tranquillement dans le ciel du matin :

 

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle FenĂȘtre pour voir l'image Ă  100% )

Crop_35Arcmin_Montage_C2020V2_21juillet2023_2Arsec_Pixel.jpg.01804658ba2be6bdb1d90692dba7dc43.jpg

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu prÚs en Bas

Crop de 35'

Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering

Nuit du 20 au 21 juillet 2023, de 01h44 Ă  02h56 utc

52 poses de 60s à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 00 h 52 min

 

Traitement Siril-1.2.0-rc1, Finition avec Gimp 2.10.28

Échantillonnage ramenĂ© Ă  2"/pixel

 

Sur cette image, on note une chevelure de 6.4' (quand on pousse le contraste) et une queue de poussiÚres de 15.5' de longueur, vers PA=15°.

Voici le résultat des mesures photométriques :

  • magnitude totale, m1 = 10.2 ( rayon d'ouverture de 3.7' )
  • magnitude nuclĂ©aire : m2 = 13.4 ( rayon d'ouverture de 6" )

Elle reste malheureusement trop basse et visible trop peu de temps pour l'instant, car c'est encore un trÚs bel objet, je vous invite à voir que que çà donne sous un ciel de montagne, avec un instrument deux plus plus gros (14" au lieu de 8") et deux fois plus lumineux :

 

https://www.astrobin.com/p3nt8q/C/

(© Dan BARTLETT)

 

Bon ciel !

 

Modifié par COM423
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Encore une trÚs belle comÚte Stéphane, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ALAING, @Sauveur  :)

J'ai hĂąte de pouvoir la refaire dans de meilleures conditions !

 

Bon ciel Ă  vous.

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme qu'elle est trÚs sympa la ch'tiotte et bien imagée :)

Une de plus dans ton escarcelle ...

Bravo

Ph

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
On 10/08/2023 at 5:48 PM, airbus340 said:

Je te confirme qu'elle est trÚs sympa la ch'tiotte et bien imagée :)

Une de plus dans ton escarcelle ...

Merci beaucoup Ph :)

Elle y était déjà, je l'avais observée depuis pas mal de temps, mais à présent elle est à son maximum ;)

Bon ciel Ă  toi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ă  tous,

 

AprÚs une période de disette à cause de ma caméra qui a dû partir chez ZWO , me revoici avec une frenchie imagée le 10/09.

J'espĂšre qu'elle vous plaira :)

Information sur l'image 

 

Ph 

C2023 X1 MAURY-ATTARD.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Superbe la frenchie :x

Elle est plus intĂ©ressante aprĂšs son pĂ©rihĂ©lie qu'avant oĂč elle fut longue Ă  prendre un aspect bien comĂ©taire, mais lĂ  on y est : bravo pour cette trĂšs belle prise :)

Bonne soirée.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, airbus340 a dit :

J'espĂšre qu'elle vous plaira :)

Ah que oui :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise Ph, on voit bien sa forme générale malgré les étoiles du champ un peu envahissantes :)

Bonne soirée.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Belle image de cette comÚte épargnée par les étoiles :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

12P/PONS-BROOKS dans la nuit du 19 au 20/09 , qui a perdu de sa superbe depuis son dernier outburst 

Ph

12P PONS BROOKS 20230919.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, airbus340 a dit :

qui a perdu de sa superbe depuis son dernier outburst 

Mais belle image quand mĂȘme :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Les ejacta du sursaut estival sont certes dissipés (ou presque) mais je trouve que le coeur de 12P, en revanche, s'active :)

C'est sûr qu'un nouveau sursaut d'ampleur serait le bienvenu !

Bonne soirée.

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Tes ComĂštes me plaisent beaucoup

Bravo pour tout

Bon Ciel

Marc

Modifié par belier1762
  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Deux belles prises Ph, bien joué :)

Et la petite frenchie :x:x

Bonne soirée.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révÚle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modÚles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutÎt que d'aller tÎt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrÎle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modÚles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comÚte C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des Ă©claircies chez vous, la comĂšte continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel Ă  vous !
    • Par philippe borie
      Bonjour,
      Je poste rarement et préfÚre  admirer les images des autres. Cependant, je vous adresse cette prise de Tsuchinshan-Atlas que j'ai réalisé hier soir. Je n'ai fait que 5 poses car la vierge est basse chez moi, ou plutÎt elle se cache vite derriÚre un arbre. Normal pour une vierge !
      J'ai fait le traitement avec SIRIL. J'aurais souhaité faire un traitement étoile vs comÚte sous DeepSkyStacker mais je n'arrive plus à charger des fit avec ce logiciel. Vous savez pour quoi ?
      ASI 533 & 94EDPH Ă  Oberhoffen sur Moder
      acquisition le 11/06/2024
      5 poses de 300s gain 100 & -10°C
      Goto & autoguidage ASIAIR avec ASI 120.
      EAF
      30 darks, 20 flats, 30 offsets
      Siril, GraXpert, Gimp
       
      Philippe BORIE
       
       

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois ĂȘtre un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma camĂ©ra ASI 178MM.  Jusque lĂ  je n'avais jamais prĂȘtĂ© attention a ce rĂ©glage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'Ă©viter de saturer mes images des protubĂ©rances trĂšs faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'Ă©clairer Ă  ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (mĂȘme en anglais) mais rien de trĂšs prĂ©cis (mĂȘme en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      L'image que je vous propose aujourd'hui n'a rien de photogĂ©nique, mais elle illustre l'intĂ©rĂȘt de procĂ©der Ă  une correction de gradient (polynĂŽme d'ordre 1) sur les images prĂ©traitĂ©es avant l'empilement (ce qui n'empĂȘche pas de refaire une correction aprĂšs sur celui-ci). Dans ce cas prĂ©cis, l'amĂ©lioration du rapport S/B s'est traduite par un gain de prĂšs d'une magnitude en dĂ©tection !
       
      Peut-ĂȘtre vous souvenez vous de ce post ?
      oĂč j'avais posĂ© prĂšs de 5h en espĂ©rant dĂ©tecter cette faible comĂšte pĂ©riodique, sans succĂšs...
      La mag limite était alors vers V=20,6, il faut dire que le champ n'était pas au zénith et la nuit bien humide.
       
      J'ai donc repris le traitement avec correction du gradient AVANT empilement, et la magnitude limite est montée à V=21.5 voire mieux
      Voici quelques étoiles faibles mesurées avec APT :

       
      et du coup, la comĂšte 39P/Oterma apparaĂźt elle aussi !
       
      En fait, le possible suspect envisagé lors du premier traitement correspondait, en fait, à des étoiles faibles :

       
      qui n'étaient pas visibles sur le DSS, mais qui sont bien révélées par les images de Panstarrs ( que l'on peut demander dans SImbadd ) :
       

      alors qu'il n'y a rien dans le cercle rouge visualisant la position attendue de la comĂšte.
       
      Le compositage cométaire atténue les traßnées de ces deux étoiles,  mais fait apparaßtre, en revanche, la comÚte en haut et à droite de celles-ci :

       
      39P/Oterma est mesurée à m2=21,2 : c'est sans aucun doute ma comÚte la plus faible imagée au Quattro 200 mm et cette détection positive m'a enchantée car je trouve formidable de pouvoir accéder à de tels astres avec un petit télescope
       
      Sous des cieux bien meilleurs, aussi bien visuellement qu'en photo argentique, mon précédent record avec un T20cm était vers 13,5, c'est relaté ici :
       
      Le passage au numérique correspond donc à un bond en détection de 8 magnitudes, on ne peut que s'incliner devant la performance de ces caméras modernes
       
      Voici le compositage stellaire avec ce second traitement :

      Promis, pour le prochain postn je choisirai une comÚte plus photogénique !
      Bon ciel et bonnes observations Ă  toutes et tous.
       
      @Tromat2: voilà, c'est posté
    • Par FrancoisGAP
      La NĂ©buleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour Ă  tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma derniÚre photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### DĂ©tails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur RĂ©ducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue Ă  filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### DĂ©tails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumiÚre de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussiÚre. Le diamÚtre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumiÚre.
      À proximitĂ©, on peut Ă©galement observer la nĂ©buleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nĂ©buleuse planĂ©taire dĂ©couverte plus rĂ©cemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphĂ©rique et ses dĂ©tails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une mĂ©duse, un croissant ou mĂȘme un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon Ă  cĂŽtĂ© met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espÚre que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies Ă  tous !
  • ÉvĂšnements Ă  venir