• 0
podline6

Stellarium sur mon PC

Question

Bonsoir,

 

Bonne Année 202363b1d10cbdce9_ALouverture.png.0972e489077bc83a64dcc05dc873a7db.png63b1d141a8673_Cedevraittre.png.2054040abd9e9b11e4a7bf812a103453.png

 

Il y a un truc que je ne pige pas.A l'ouverture Stellarium n'es pas positionné comme il faut

J'ai bien renseigné mes coordonnées géographique dans stéllarium à savoir:

43°21'36'' et 5°26'13'' ce qui correspond bien a mon adresse 

Quand je vérifie  avec la boussole de la fenêtre de mon bureau qui donne sur ma terrasse et que je regarde face a moi la boussole m'idique  "EST 120°"

Ci-joint deux captures écran Une correspondant a ce que je vois quand j'ouvre stellarium

Une correspondant a ce que je pense qu'il devrait m'afficher

Qu'en est il réellement ? où est l'erreur ?

MERCI

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, podline6 a dit :

Qu'en est il réellement ? où est l'erreur ?

 

Je pense qu'il n'y a pas d'erreur.

Tu dois juste regarder Stellarium comme une carte céleste et non comme une carte routière.

 

Pour exemple, prend ton téléphone intelligent et regarde le sol avec. Ensuite, regarde le ciel. Tu verras que ton téléphone pointe la direction opposée.

 

 

 

 

 

P.S. Meilleur exemple : Prends une carte routière. Regarde vers le Nord. Puis soulève-la au-dessus de ta tête. Le Nord est rendu à l'opposé. 

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonne année !

Je pense qu'il y a une erreur dans le titre. C'est plutôt "Stellarium sur mon téléphone".

Les PC avec boussole incorporée sont rares, non? :D

Perso je ne trouve pas ça très fiable. Si je pointe au sud au démarrage, ok il m'affiche le sud, mais ensuite, si je me tourne vers l'est, le sud a tendance à me suivre.

Est ce que je rate quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il n'y a pas d'erreur dans le titre !..

  j'ai bien installé Stellarium sur mon PC et j'ai renseigné les coordonnées  GPS de mon lieu de résidence 

et dans les paramètres je lui ai demandé de m'afficher les points cardinaux  

 

Gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/01/2023 à 19:31, podline6 a dit :

Il y a un truc que je ne pige pas

Salut,

A l'instar de certaines montures, format d'entrée des coordonnées tout bêtement ? C'est con, mais on se plante là-dessus... en décimal ou en degré min sec ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

SI j'ai bien compris, votre boussole est mal réglée, elle comporte peut être un cadran rotatif où sont marqués les angles d'azimut, et vous devez le tourner pour que 90° soit aligné avec l'est, comme sur Stellarium.

 

Edit : en écrivant ce message je suis partit sur l'hypothèse que podline6 utilisait une bonne vieille boussole manuelle, pas une appli' ^^

 

Modifié par Skyraph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne comprend pas.

Au démarrage chez moi Stellarium affiche n'importe qu'elle direction. C'est à moi de faire tourner la sphère céleste. Comment pourrait-il en être autrement sans couplage de la boussole avec l'orientation du PC comme c'est le cas sur un smartphone ?

tourne ton ordi de 90°. Que se passe-t-il?

Les coordonnées GPS donnent la latitude et la longitude pas l'orientation du PC!

Autre chose: 120° c'est pas l'est mais le nord-est. ok c'est un détail

Modifié par michelectron
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La position GPS de mon batiment

 

N  43° 21' 36''   et  E  5° 26' 14''

 

Quand je pointe ma boussole  tout ce qu'il y a de plus basique , face à mon balcon vpoilà ce quelle m'indique (voir photo) 

Je joint également une captire écran Google Map de l'emplacement de mon batiment (croix rouge = mon balcon)63b9588382355_Maposition.JPG.6b6d5d18104b16b7e312064af9f2d270.JPGboussole.thumb.jpg.8a561b64b442fa224e9e6050b48dc5c2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ah ok, alors comme cela a été expliqué plus haut la version PC de Stellarium ne s'aligne pas avec les points cardinaux comme sur smartphone, par défaut la logiciel s'ouvre avec la vue face au sud.

 

Mais cela se paramètre, votre fenêtre est orientée à 120 ° d'azimut, donc sud-est, dans Stellarium, cliquez sur afficher grille azimutale dans les logos du bas, mettez vous face à 120° avec le zoom que vous voulez, appuez sur F2 (config générale) puis cliquez en bas "enregistrez les réglages". Stellarium s'ouvrira avec la vue à 120° de votre bureau.

 

J'espère que cela répond à votre question.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:D C'est bon J'ai pigé et ca a l'air de fonctionner

Voilà ce que m'affiche Stellarium a l'ouverture

MerciStel.JPG.409929ddf2179c47d3cf2b34f51c7634.JPGStel.JPG.409929ddf2179c47d3cf2b34f51c7634.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Bon voilà où j'en suis en tant que super débutant.

Vérification du réglage de mon viseur polaire ...Ok

Mise a niveau du trépied.....Ok

Montage base équat+star Adventurer +APN ...Ok

Réglage de la base équat a 43° 36

Mise en station depuis balcon d'aprés le tuto de la chaine astro sur Youtube  (Je pense être Ok )

 

Là où j'ai besoin d'un peu d'aide c'est pour ce qui suit:

 

Du 18 janvier prochain au  22  du même mois je peut être en mesure de photographier la nébuleuse d'Orion qui va se trouver en face de mon balcon c'est à dire 120° sud est  voir copie écran 

Mon APN en mode manuel et manuel focus avec Utilisation du live view

Je vais donc faire ma MAP a l'aide du masque de bahtinov sur une étoile assez brillante 

Mais comment viser (orienter mon APN ) de manière a être sur de bien pointer sur Orion ?

 

Aprés je connais pa procédure à savoir:

Je vais programmer mon intervallomètre comme suit:

retard de 2 secondes temps de pose de 45 secondes intervalle de 1 seconde entre chaque déclenchement et un nombre de déclenchement de 50 

Focale de 50mm et ouverture f4 avec des isos à 3200 (pour l'instant j'ai pas mieux) en attendant de trouver une bonne occase qui ouvre un max

Voilà désolé si j'ai été un peu long mais je n'ai que 6 mois d'expérience

Merci

Gérald

 

 

Nébuleuse Orion 18 janvier 23.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant