CB7751

Lune C11 Edge comment aller un peu plus loin?

Messages recommandés

 deux très beaux champs traités avec douceur ! bravo! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, CB7751 a dit :

Y'a pas un filtre qui laisse passer entre 550 et 700?

Tu peux prendre un filtre jaune + un ircut, tu seras plus ou moins dans cette plage là.

 

Tu as le filtre Wratten 21 associé à un ircut qui coupe à 700nm: tu as une plage 550-700nm toute faite et pour pas cher.

 

image.png.c1d7d940c0763ccdf9d852415170409c.png

 

J'ai shooté avant hier avec ma Bresser 152/1200 avec capteur mono asi290mm avec un filtre OIII puis un Halpha, utilisés en ciel profond:

très convainquant.

Bande passante réduite, contraste extra à l'arrivée, tout en gardant un gain faible et une expo rapide.

 

caractéristiques du filtre Halpha: pas besoin d'ircut avec , les IR sont coupés d'origine.

 

image.png.585e3a72a0c1da66eaa41aae1d45d527.png

 

et le filtre Optolong OIII: on est un peu en dessous des 500nm.

 

image.png.5d9cbe4553b26a2488f143ac825990e0.png

 

Je posterai bientôt ma session ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. ;)

 

il y a 19 minutes, sebseacteam a dit :

Tu as le filtre Wratten 21 associé à un ircut qui coupe à 700nm: tu as une plage 550-700nm toute faite et pour pas cher.

Ah top! Même le n°15 peut-être alors, mon vert laisse passer de 500 à 560; vu le prix ça vaudra la peine d'essayer les deux..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça vaut le coup de tenter à la prochaine session.

Config normale, que le wartten 15 par exemple puis W15 + ircut

même zone, même nombre d'images.

à traitement identique tu devrais voir la différence, avec priorité à la config avec ircut?

Les paris sont ouverts...

image.png.d1249fece1f8b44187cf3084bfd2ed39.png

 

:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les filtres, aucune idée, je trouve juste les images très réussies :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Tu as déjà de trés beaux résultats!! Ayant eu un C11 plusieurs années ce que je peux te dire c'est que le filtre vert est un poil au dessus par rapport au rouge....mais c'est léger....mais on aime ça :D. Je l'utilise quand les conditions de seeing sont vraiment plus que nickel. La caméra zwo asi 290mm va bien avec ses pixels de 2.9um. Avec une barlow de x2 je crois que tu es au top niveau résolution. Je n'ai jamais utilisé la psf ....je n'y connais rien!:D. J'ai aussi eu de bons résultats avec le filtre IR742....

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment aller un peu plus loin ? Au vu de ces images si tu veux progresser revends ton C11 et passes au C14, tu iras plus loin... 

 

Amicalement

Christian

Modifié par christian_d
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images déjà à F/10! En pleine résolution c'est du genre force tranquille: net, propre et on sent qu'il y a de la réserve.

 

Les SCT sont à F/10. L'ASI183 a des photosites minuscules de 2.4 microns. Il y a des débats sur la notion de suréchantillonnage. D'expérience un bon point de départ est un rapport F/D égal à 5 x la taille du photosite. Donc ici F/12. Mais je suis certain qu'avec un bon seeing tu peux monter à F/15 ou même F/20 sur des objets bien contrastés. Et oui, le filtre vert fait bien gagner en résolution par bon seeing. Normal, la longueur d'onde est plus courte!

 

Daniel

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couleur optimale du filtre dépend de la turbulence... qui varie tout le temps. Donc pas la peine de rentrer dans des calculs d'apothicaire sur les longueurs d'onde, ce qui sera vrai un jour ne le sera plus le lendemain.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'ailleurs pour ça qu'on peut avoir une série de filtre vert/orange/rouge/ IR pour s'adapter aux conditions atmosphériques de la soirée et ainsi tirer le maximum du télescope avec la filtration adaptée.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, christian_d a dit :

 

Comment aller un peu plus loin ? Au vu de ces images si tu veux progresser revends ton C11 et passes au C14, tu iras plus loin... 

 

J’ai un newton 350 qui sort un peu plus de finesse (logique) mais c’est beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre c’est pourquoi je le vend. 
J’ai eu le C11 a un bon prix donc si je vend un jour le C14 sera une option sérieuse.

Cela dit, il y a moyen de grossir un peu ici, le couple tube / caméra n’est pas totalement optimal mais ce n’est pas évident de trouver une bonne formule tout en gardant une résolution assez élevée (taille d’image finale) sans que ça coûte un bras…


Je ne suis pas trop ce qui se fait en caméra, si une ASI 678 en mono est prévue c’est jackpot, pixels de 2 microns, résolution 4K.


 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis encore sidéré par la qualité des images produites. bravo!

 

comme j'ai à ma disposition des livres sur la lune (Arsidi, Viscardy et d'autres) je n'ai pas pu résister à la comparaison. entre les photos de "maîtres" de l'époque et celles réalisées aujourd’hui, justement il n'y a pas photo, pour un peu on balancerait les bouquins! j'aimerai bien que l'on me montre LA Photo de Copernic avec un C11 pour comparer. mais que lui manque -t-elle à cette photo? peut-être faudrait-il envoyer le top d'un C11 dans l'espace...plutôt que d'y envoyer une bagnole!

en revanche en regardant la photo de plus près je me suis aperçu que grâce aux jeux d'ombre le 2e pic ressemblait au chien de la voix de son maître (Pathé Marconi) regardant en direction des 2 craterlets vers la gauche. amusant.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. :) 

 

Bon j'ai pu me trouver un téléconvertisseur Nikon x1.25 rare puisque uniquement conçu pour le téléobjectif Nikon 800mm F5.6 E FL et non vendu séparément en neuf autant dire qu'il n'y en a pas beaucoup.

Ca devrait pouvoir me faire shooter à F12.5 en théorie l'idéal.. à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour te donner une idée ...une image au C11 XLT et une barlow de 1.6 Antares et l'asi 290mm avec de bonnes conditions niveau seeing.

platon 14 01 22.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @guy03 ca équivaudrait à x1.3 pour avoir cet échantillonnage avec ma caméra. Bon avec mes x1.25 et x1.4 je devrais trouver des formules idéales à un moment. :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans probléme.....Il faut juste le bon seeing, c'est tout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant