SPICA

Moi aussi à l'epsilon 130

Messages recommandés

Il y a 1 heure, SPICA a dit :

Le POP c'est le nom de baptême que les copains du club astro ont attribué à mon observatoire lors de son inauguration (un nom pompeux pour un prétexte à picoler ensemble). C'est pour Petit Observatoire du Puisatier, dans le Var.

Excellent ce nom pour ton obs ! ;)

Merci pour les explications et la photo d'ambiance : Quel ciel, c'est magnifique tout ce bleu ...

 

(soupir ... d'un gars sous la neige !)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, blacksky a dit :

soupir ... d'un gars sous la neige !

c'est bien aussi la neige!

Mieux pour le ski que l'astro, il est vrai.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sacré boulot de traitement....

Pour un résultat à la hauteur ....👍

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas ! C'est un long process. Bravo pour ta patience pour mettre ça au point et pour nous le décrire.

Merci vraiment du partage, ça va beaucoup aider.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image finale, en RGB en plus, sacré taff.

Merci d'avoir partagé ton worflow.

En parlant de Starnett, existe t-il un soft Cloudnett +++++ qui pourrait virer ces rognotudjus de nuages? :ph34r:

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, sebseacteam a dit :

Cloudnett +++++

Ca existe: ca s'appelle un télescope en remote au Chili ou mieux encore en Namibie ! Bon pour une comète boréale ça n'aide pas vraiment...

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos sympathiques messages.

 

J'ai rajouté, en début de message, pas mal d'infos glanées sur le net à propos de cette comète et du ZFT.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38 minutes ago, SPICA said:

J'ai rajouté, en début de message, pas mal d'infos glanées sur le net à propos de cette comète et du ZFT.

Excellente synthèse, très sympas les images de Palomar, merci pour ces illustrations :)

Pour la direction du Soleil, c'est à 1 ou 2° près la position opposée à celle que la queue ionique, donc plutôt vers le bas de ton image que sur la droite ;)

Modifié par COM423
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, COM423 a dit :

Pour la direction du Soleil, c'est à 1 ou 2° près la position opposée à celle que la queue ionique, donc plutôt vers le bas de ton image que sur la droite

 

corrigé.

 

M'étais jamais vraiment intéressé aux comètes avant et puis à force de lire tes messages ici-même, j'ai changé d'avis.

Enfin je garde quand même un souvenir ému de la comète de Halley à l'oeil nu vers 2200m d'altitude en refuge après une randonnée hivernale à ski. Ca c'est resté gravé dans ma mémoire !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, SPICA said:

M'étais jamais vraiment intéressé aux comètes avant et puis à force de lire tes messages ici-même, j'ai changé d'avis.

ceci me comble de joie :)

 

2 minutes ago, SPICA said:

un souvenir ému de la comète de Halley à l'oeil nu vers 2200m d'altitude en refuge après une randonnée hivernale à ski. Ca c'est resté gravé dans ma mémoire !

C'était à quelle période ?

Avec le recul, je me suis rendu compte que le passage de 1986 de la comète de Halley ne représentait pas la vision d'une grande comète (depuis l'hémisphère Nord en tout cas). Pour autant, je conserve moi aussi avec émotion le souvenir de son observation mi-décembre 1985 vers 2000m près de l'Alpe d'Huez en début de nuit ;)

 

Bon ciel et bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@COM423 alors je me trompe. Ca doit être celle de Hale Bopp en 1997.

Quand je dis que je m'intéressais pas aux comètes...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 minutes ago, SPICA said:

@COM423 alors je me trompe. Ca doit être celle de Hale Bopp en 1997.

Aucun regret à avoir, Hale-Bopp çà c'était une grande comète (souvenir inoubliable de sa vision à 2962 m d'altitude au périhélie, à Saint-Véran :)) et pour ma part j'ai découvert en vrai ce qu'est une grande comète avec Hyakutake un an plus tôt en mars 1996.

Reste que Halley est une comète mythique, donc même en moins spectaculaire çà fait quelque-chose de la voir ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Vraiment  une trés belle image  bravo !! et c'est vrai que l'epsilon et son rapport F/D fait des merveilles sur les faibles extensions , sinon un grand merci pour toutes ces explications concernant le compositage  cométe /étoiles ,  je vais essayer tout ça  ,

j'ai déjà récupéré starnet  et fort de tes conseil je vais pouvoir travailler  sur mes images de vendredi dernier  :)

Bonne semaine

 

Dominique

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique image, et oui, post très instructif, merci pour toutes ces riches explications ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant