COM423

C/2022 E3 (ZTF) au téléobjectif de 200 mm le 21 janvier 2023

Messages recommandés

Joli suivi Stéphane, belle image de cette comète généreuse :)

Bonne soirée,

AG

• Merci 1

Merci les amis :)

Oui, elle tient ses promesses, manque juste un beau temps durable pour en profiter pleinement :ph34r:

• J'aime 2

il y a 3 minutes, COM423 a dit :

pour en profiter pleinement

on aimerait bien jouer avec toi tu sais.... mais c'est râpé encore cette semaine :/

En tous cas merci pour ces captures à différentes focales, on arrive bien à suivre son évolution ;) 

• J'aime 1

2 minutes ago, sebseacteam said:

on aimerait bien jouer avec toi tu sais....

J'ai eu de la chance à 2 reprises la semaine dernière avec deux nuits exploitables qui n'étaient pas attendues, mais déjà 3 nuits que j'attends le retour d'un ciel dégagé moi aussi :(

• J'aime 1

J'ai dû me contenter d'une petite heure sur M42 samedi dernier.... maigre butin cosmique...le beau temps va bien finir par arriver 😉

Encore un joli coup Stéphane !

J'ai fait une photo samedi soir très tard, mais bon je t'épargne de cette bouse...xD

12 hours ago, sebseacteam said:

le beau temps va bien finir par arriver 😉

Oui, mais il faudrait quand même qu'il arrive avant que la Lune ne grossisse trop... Ce retour d'Est dans le sud commence à m'inquiéter :(

12 hours ago, ValereL said:

Encore un joli coup Stéphane !

J'ai fait une photo samedi soir très tard, mais bon je t'épargne de cette bouse...

Merci Valere :)

C'est pas bon à ce point ? Elle est nettement plus accessible que l'autre fois à présent pourtant, qu'est-ce qui a cloché ?

Bonne soirée.

On croise les doigts pour la météo ;)

Modifié par COM423

Bravo pour cette prise 

La focale est adaptée , tu as une bonne partie de l'anti queue 

Ph

• Merci 1

Merci Ph :)

1 minute ago, airbus340 said:

La focale est adaptée , tu as une bonne partie de l'anti queue 

Pas toute, j'espère qu'on la verra aussi avec l'objectif de 50mm, car là côté champ couvert je suis très serein ;)

Le refroidissement purement météorologique des APNs a ceci d'énervant qu'on ne choisit pas le moment de faire ses darks, en journée il fait trop doux et comme les nuits sont couvertes depuis, je suis contraint d'attendre...

Hello Stéphane

Encore un joli travail , sinon oui  je m'inquiétai également de l'extension de la queue   et de quelle focale utiliser  ,réducteur ou pas sur les lulu notamment

bonne observations

Dominique

• J'aime 1

Il y a 9 heures, COM423 a dit :

qui n'étaient pas attendues

C'est bien ca le pb ici chez moi aussi faut etre a l'affut 

• J'aime 1

Pas mal avec un objo ......

Sa va faire des émules....

• J'aime 1

Il y a 10 heures, COM423 a dit :

Ce retour d'Est dans le sud commebce à m'inquiéter

T'inquiète dans le Noooord il est là depuis trop longtemps :D 

• Haha 1

10 hours ago, darkside said:

quelle focale utiliser  ,réducteur ou pas sur les lulu notamment

Salut Dominique, hâte de voir ton résultat depuis Caussols :)

En temps normal, la queue de plasma fait plusieurs degrés, en même temps il faut avoir de la résolution pour y débusquer les structures en mouvement. Un bon RASA ou à défaut une lulu et une grosse caméra doivent être le graal en la matière ;)

Le téléobjectif, c'était la solution du pauvre...

La prochaine fois, je tenterai le coup avec le téléobjectif de 300 mm, on verra bien !

4 hours ago, Sauveur said:

C'est bien ca le pb ici chez moi aussi faut etre a l'affut 

J'ai failli louper 2 nuits si je m'étais fié uniquement aux prévisions qui me vendaient une turbulence infâme et un mistral très fort...

J'étais bien content que çà ce soit mieux passé, mais là les modèles me donnaient grand beau à/c de ce soir et ... changeaient d'option avec les runs d'hier soir :( Et ils donnent bien sûr pas tous le même scénario, à suivre de près donc.

2 hours ago, Achaim said:

Pas mal avec un objo ......

Sa va faire des émules....

J'espère bien ;)

En plus c'est un objectif bien vintage (argentique, près de 30 ans d'âge :D), il y a donc sûrement moyen de faire mieux !

2 hours ago, sebseacteam said:

T'inquiète dans le Noooord il est là depuis trop longtemps :D 

C'est plus le flux perturbé d'ouest puis la tartine de nuages bas en liaison avec l'anticyclone qui vous affecte, j'espère sincèrement que tu auras des trouées de (largement)  plus qu'une 1/2h pour en profiter aussi :)

Bonnes observations.

Modifié par COM423

il y a 34 minutes, COM423 a dit :

j'espère sincèrement que tu auras des trouées de (largement)  plus qu'une 1/2h pour en profiter aussi

Maybe Samedi prochain...

image.png.815ff8b072e5911fe53af8d08cf98f20.png

image.png.6c1eee438f73fd65659700172836c69d.png

.... ou pas ...

image.png.f60674398f6ecc581ceae61711e14179.png

• J'aime 1

J'avais un fond de ciel quasiment aussi lumineux que la comète...:S J'ai donc obtenu une toute petite tache rikiki sur un FDC très haut ( objectif de 85mm ), aucun intérêt à montrer ça.

Ce sera mieux pour moi dans les jours à venir.

• J'aime 1

29 minutes ago, ValereL said:

Ce sera mieux pour moi dans les jours à venir.

Je te le souhaite, elle vaut vraiment le coup en ce moment :)

• Merci 1

bravo Stéphane, pour cette nouvelle image  :) 

içi en Gironde c'est bouché complet ..>:(

Olivier

Ps : tu pourrais m'expliquer la formation de l'anti-queue apparemment quasi à l'opposé du déplacement de la comète donc j'ai du mal à comprendre ?? merci

• J'aime 1

40 minutes ago, Bigcrunch said:

Ps : tu pourrais m'expliquer la formation de l'anti-queue apparemment quasi à l'opposé du déplacement de la comète donc j'ai du mal à comprendre ?? merci

En s'approchant du Soleil, les composants volatils du noyau de la comète libèrent des gaz (sublimation) qui entraînent au passage des particulues de poussières, de différentes tailles.

Le gaz est très léger et subit la force répulsive du vent solaire, de façon accélérée lorsqu'il est ionisé, d'où la grande dynamique observée dans la queue de gaz (où c'est du plasma).

Pour les poussières, elle subissent la pression de radiation solaire mais l'intensité de celle-ci dépend de leur taille. Les petites poussières sont bien repoussées et çà donne souvent une trajectoire incurvée, typique de l'aspect de la queue de poussières.

Si la comète libère de plus grosses particules de poussières, elles sont peu affectés par la pression de radiation et restent sur l'orbite de la comète du côté par lequel est donc arrivée la comète.

Lorsque la Terre passe dans le plan orbital de la comète ( ce qui fut le cas pour C/2022 E3 le 23/01/2023 à 02h(1) )  , on voit alors ces poussières par la tranche ce qui renforce le contraste et par effet de perspective, ces poussières sont vues du côté solaire, à l'opposé de la queue de plamsa qui a 1 ou 2° pointe toujours du côté anti-solaire.

J'ai rapidement fouiné le web à la recherche d'illustrations et trouvé cette image qui est pas mal (mais ce n'est pas la configuration de 2022 E3) :

image.png.99c81570449146671a5bd033e8d8356e.png

C'est riré de cette source : https://asterisk.apod.com/viewtopic.php?t=40644

Nicolas @biver a sans doute mieux en rayon du côté de l'observatoire de Paris ?

Bon ciel.

Stéphane

(1) : https://saf-astronomie.fr/c-2022-e3-ztf/

• Merci 2

C'est bien agréable de pouvoir la suivre même par procuration.

Tes images cométaires sont toujours soignées et réussies, merci et bravo Stéphane :) 

• Merci 1

Très bonne prise de vue au 200. ^_^

Merci aussi pour les explications sur la formation de l'anti-queue. ;)

Bon ciel
Vincent

• Merci 1

1 hour ago, penn said:

C'est bien agréable de pouvoir la suivre même par procuration.

Mais c'est encore mieux en vrai, j"espère que tu auras aussi des trouées en Bretagne Anne ;)

Merci beaucoup pour ton si sympathique commentaire :)

1 hour ago, blacksky said:

Très bonne prise de vue au 200. ^_^

Merci aussi pour les explications sur la formation de l'anti-queue. ;)

200 de focale, les prises au 200 mm de diamètre sont en attente de traitement.

Pour l'antiqueue, j'aurais aimé trouvé une vue 3D plus explicite et propre à 2022 E3, mais je n'en ai pas vu passer...

Merci Vincent pour ton passage.

Bon ciel à vous !

(moi j'espère la refaire tout à l'heure...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par COM423
      Bonsoir,

Je vous propose ce soir une  observation d'une comète révélée le 24 avril dernier seulement et qui se dissimulait dans les archives d'images pro depuis 15 ans. Voici brièvement son histoire :
      Le 31 décembre 2024, Panstarrs (télescope de 1,80m) détectait une comète très condensée de magnitude 20.5. Elle fut immédiatement rattachée à un astéroïde observé un mois plus tard par Panstarrs également avec un seeing qui ne permettait pas de déceler la faible coma de quelques secondes d'arc imagée fin décembre.

Avec l'orbite préliminaire basée sur un arc d'un mois, le lien a pu être établi avec :
       un astre imagé une seule nuit depuis le Chili avec un télescope de 2.60 m, et aussi avec un astéroïde présumé observé par le satellite WISE en 2010 en IR avec un arc d'un seul jour.  
      Du coup, l'orbite de cette nouvelle comète est bien établie à présent, elle n'a pas encore reçu de nom (elle devrait s'appeler WISE) mais conserve la désignation P/2010 LH155.

Sa distance périhélique est de 2,2 ua.
      Lors du passage au périhélie de février 2010 elle s'est approchée à 1,5 ua de la Terre, tout comme c'est le cas cette année pour son périhélie du 09 avril 2025.
      Le passage de 2017, en revanche, fut nettement moins favorable puisqu'elle était  à 3.3 ua de la Terre au moment du périhélie de septembre...

Voilà, comment avec une période de 7,2 ans et malgré sa détection lors de 3 passages successifs, elle resta dissimulée dans les images d'archives jusqu'à ce printemps !

Elle est parfaitement visible sur les images prises au petit 20 cm durant cette lunaison :

La chevelure est très compacte, environ 11" de diamètre mais on devine bien la queue sur 19" de longueur vers PA=84° (vers la gauche).
      Voici les mesures photométriques  :
      magnitude totale, m1 = 18.2  (rayon d'ouverture de 10") magnitude nucléaire : m2 =18.5 (rayon d'ouverture de 6")  
      Il n'y a pas de vedettes dans le champ, mais plein de petites tâchouilles : si vous voulez vous balader dedans, voici le champ complet ( avec la comète au centre ):

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering

Nuit du 25 au 26 Avril  2025 entre 19h39 et 21h15 utc

44 poses de 02 min à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 28 m

Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.25 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif : 1.25"/pixel

Elle va rapidement faiblir, c'est donc probablement le meilleur aspect qu'elle avait à proposer...
      On est loin de la comète du siècle, mais je trouve çà cool de pouvoir capturer un astre découvert par les télescopes géants avec son petit tube amateur tranquillement depuis son jardin 

Bonne soirée et très bon ciel à toutes et tous.
    • Par COM423
      Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui une rencontre céleste entre la discrète 499P/Catalina et la faible mais très belle galaxie NGC 4236, les deux protagonistes rentrant de justesse dans le champ :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2

Nuit du 21 au 22 Avril  2025 entre 19h38 et 22h09 utc

133 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 02 h 13 m pour les étoiles et la galaxie
      110 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 50 m pour la comète

Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.25 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif : 1.25"/pixel

La comète Catalina a été découverte le 17 décembre 2019 (P/2019 Y3) et avec une période de 5.24 années, elle revient pour la première fois au périhélie depuis, c'était le 04 mars 2025.
      Elle n'a été retrouvée qu'au mois de janvier (P/2025 A5), vers la magnitude 19, et a alors reçu son numéro de 499ème périodique cataloguée.

C'est un astre faible, la distance périhélique est de 0.93 ua seulement, mais avec une magnitude absolue égale à 18.5 elle ne peut guère dépasser la magnitude 16 en pratique :

© Seiichi YOSHIDA : http://aerith.net/comet/catalog/0499P/2025.html

Sur cette image prise 1 mois et demi après son périhélie, elle avait déjà faibli, le rapprochement entre la Terre et la comète compensant difficilement la faiblesse de la comète.

Elle présente une chevelure évidente d'environ 16" de diamètre, étirée vers PA=66° (à droite) dans l'axe de la queue qui fait environ 23" de longueur et s'évase en éventail de Pa=66 à Pa=123°.

magnitude totale, m1 = 18.6  (rayon d'ouverture de 13") magnitude nucléaire : m2 =19.3 (rayon d'ouverture de 6")  
      La vraie vedette de ce champ est la galaxie NGC 4236, une spirale barrée de type magellanique vue par la tranche, c'est dans la constellation du Dragon, elle fait partie du groupe de M81 :

Sa magnitude surfacique est faible, elle sort déjà bien en 02h grâce à la luminosité du tube, même si elle aurait gagné à un temps d'intégration plus long, mais ce n'était pas la cible primordiale de cette séquence (juste le bonus) !

Très bon week-end à toutes et tous 
    • Par COM423
      Bonjour,

Seconde observation de la comète C/2025 F2 (SWAN) de plus en plus basse dans le ciel du matin et quel changement en un peu plus de 15 nuits ! Mais, ce n'est pas dans le bon sens
      ==> la comète n'a pas survécu à l'approche de son périhélie (le 01 mai) qui l'amènera à 0.3 ua seulement du Soleil...

Voici à quoi elle ressemblait mercredi 23 avril, aux premières lueurs de l'aube, et à moins de 7° de hauteur sur l'horizon :

C'est, à présent, une comète informe, sans noyau, ni même de tête, juste la chevelure résiduelle de la matière qui a été éjectée ces dernière semaines.
      Cette chevelure fait à peine 2' de diamètre, c'est plus de 2x moins que le 6 avril dernier (*).
      On devine un reste de queue, d'environ 3' de longueur vers PA=322°.

Et son éclat a bien décliné :
      magnitude totale, m1 = 9.7  ( rayon d'ouverture de 1.1' ) ==> c'est 2 mags plus faible que 6 avril dernier (*) magnitude nucléaire : m2  indéfinissable  
      Voici le montage comète et étoiles figées :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - suivi de base de la monture

Nuit du 22 au 23 Avril  2025 entre 03h15 ( h=5,5° ) et 03h36 ( h=8.1° ) utc

39 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 19 m 30 s

Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 3.0 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à 2.5"/pixel

On peut donc dire adieu au show prévu au crépuscule début mai.
      Bon ciel à toutes et tous.

(*): 

• Par Dihydropyridine
      Bonsoir à toutes et à tous  

J'ouvre ce sujet afin de demander votre aide pour correctement identifier un objet que je n'arrive pas à retrouver dans diverses bases de données, serait-ce une comète ? (du moins je trouve que ça y ressemble bien  )

Je n'ai pas une grande expérience dans le domaine, j'ai essayé de regarder dans plusieurs bases de données mais n'ai rien retrouvé, j'ai également essayé d'utiliser l'outil d'annotation automatique proposé par PixInsight après avoir mis à jour le catalogue des comètes et astéroïdes, aucun retour 

Voici quelques informations sur le coin de ciel et les dates d'observation : 

L'empilement résulte de 3 nuits différentes (30 mars, 31 mars, 23 avril), l'objet semble être au même endroit entre les brutes du 30 et du 23 
      Lieu d'observation : Nice
      Coordonnées : 13h/+28°21', à proximité d'Abell 1656

Voici deux photos pour vous donner une idée, merci pour votre aide  

• Par COM423
      Bonjour,

Pour cette dernière nuit de la lunaison (05 au 06 avril 2025), La Lune était en forte gibbeuse et se couchait à plus de 02h TU, s'il n'y avait pas eu la toute nouvelle comète C/2025 F2 (SWAN) à observer juste avant l'aurore, je ne suis pas certain que je serais sorti dans ces conditions 

Quitte à observer, autant faire une nuit complète et j'ai donc improvisé un programme d'observation de 1ère partie de nuit. En voyant la comète 496P/Hill tout juste passée au périhélie près de nébuleuses en émission dans le Cocher, je me suis dit que çà pourrait être sympa et qu'en numérique malgé la forte gibbeuse à 30° du champ imagé, çà devrait passer en poses de 60s 
      Une vision un peu trop optimiste dans les faits, je me suis retrouvé avec un très fort gradient bien difficile à gérer :

Je ne sais pas comment des magiciens du traitement ( @danielo ) parviennent à gérer de forts gradients liés à la pollution lumineuse ou la Lune et même parfois les deux, c'est vraiment un exercice difficile je trouve...
      Et je suis preneur de tout conseil en la matière 

J'ai fait comme j'ai pu, avec plusieurs retraits successifs dans Siril sur l'empilement (j'ai tenté aussi avec graXpert, mais je ne faisais pas mieux), puis un autre sur la starless, complété par une correction manuelle dans Gimp avant de faire le PixelMaths final. J'ai pu limiter la casse, mais le champ reste tout de même loin d'être aussi propre que lors d'une session sans la Lune !

On devine la traînée laissée par la comète sur le bas et à droite de l'image, entre deux étoiles brillantes du champ :

Lors de son déplacement durant la séance d'observation, la comète est passée devant une étoile du champ (UCAC4-629-026371) de mag V=11.8, encore un problème à gérer au traitement qui ne s'anonce décidément pas aussi simple...

Voici donc le résultat final :
      En crop sur l'essentiel :

Et avec le champ complet :  

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2

Nuit du 05 au 06 Avril  2025 entre 19h07 et 21h05 utc

108 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 48 min pour les étoiles et nébuleuses,
      81 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 21 min pour la comète,

Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel

496P/Hill a été découverte le 08 janvier 2010. Sa période orbitale est de 15 ans et elle effectue donc cette année son premier retour au périhélie (c'était le 10 mars 2025, à 1,6 ua du Soleil).
      Elle a été retrouvée fin septembre 2024 à la magnitude 20, et culmine vers la magnitude 15 à 16.

La densité stellaire du champ n'a pas aidé à étudier sa morphologie :

La chevelure est mesurée avec un diamètre de 20" et on semble deviner une courte queue (?) de 24" de longueur vers PA=204° (à 5h sur l'image ci-dessus), ce qui est bizarre car elle était était donnée vers PA=100° en mars...
      magnitude totale, m1 = 16.1  (rayon d'ouverture de 13") magnitude nucléaire : m2 =16.8 (rayon d'ouverture de 6")  
      Merci de m'avoir lu jusqu'ici  Bon ciel et très bonne soirée à toutes et tous 
  • Évènements à venir