Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Excellent Manu ce grand champ avec cette lulu qui pique bien, bravo très belle image :)

Et la comète en plein dégazage est superbe :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Deux superbes images ;) Bravo :)

XavS

• Thanks 1

Une tuerie ce setup, 2 magnifiques images, bravo :)

• Thanks 1

merci à tous, normalement je suis avec l'asi294mm sur ce setup; avec l'asi2600mc je suréchantillonne un peu, mais pour la coco, je préférais prendre la cam couleur.

• Like 1

Vraiment extra et la compo étoiles comete suis jaloux :o

• Haha 1

Deux très beaux champs, j'aime particulièrement la comète toute échevelée, c'est superbe, merci et bravo :) 

• Thanks 1

superbe à cette focale ces nébuleuses voisines !

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By royaltiz
      Bonjour,

Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ? 

J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ? 

PS : Je suis un NEO ASTRO sur la Guyane 
    • By sebseacteam
      Bonsoir,

Suite des images en retard.
      Nuit du 08/02/2023, après M31

Les infos:

lunette Skywatcher Evoguide 50ED (50/242mm) + correcteur Skywatcher
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 50x200, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

39 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, GraXpert, Siril, Photoshop (Astropanel Pro).

une brute de 120s:

ça manque évidemment de temps total, j'ai fait ce que j'ai pu pour atténuer le bruit.

• By serge vieillard
      L’occasion de retrouver les copains dans un petit gite fleurant bon la nature et le crottin, où l’on entend les clarines des bêtes à viande ou les gazouillis annonciateurs du printemps, concert de  grives, mésanges, pic noir et autres pipits.
      Première nuit  et quelques heures après le crépuscule, de quoi visiter les comètes du soir, dont la C2020 V2 (ZTF) en vadrouille dans le Triangle. Image pâle mais néanmoins intéressante où l’on distingue une longue queue rectiligne et ténue accompagnée de quelques jets notables, l’un à droite légèrement incurvé, un autre à gauche moins marqué avec un angle un peu plus ouvert et enfin un qui double le départ de la queue. De plus, l’on ressent comme un rayonnement à partir du noyau. Déjà les nuages envahissent le ciel et invitent à bâcher les instruments.

Le lendemain sera pitoyable, j’ai la crève – il s’avèrera que c’est le COVID - je suis bon à rien, incapable de pointer et retrouver les champs stellaires, je suis envahi par l’humidité et elle aura définitivement le dessus, j’abdique, je plie et dans la maladresse, je fais tomber mon télescope endommageant le chercheur. Ce sera vite réparé le lendemain car l’avantage d’un télescope minimaliste tel que le mien c’est qu’il n’y a pas grand-chose à casser :  https://magnitude78.astrosurf.com/t400-carbone-acceuil/
      Je me rattrape sur les observations solaires. D’abord avec la Lunt 50 double stack des amis Noël. Un Soleil vraiment explosif où tout mériterait un dessin de détail, tant en surface avec des réseaux de filandres et de tâches remarquables que sur le limbe parcouru de nombreuses protubérances. L’une est vraiment imposante et complexe. Une zone de jets, une grande draperie, des sortes d’arbrisseaux aplatis et des filoches qui s’évanouissent au loin.

Il y a là un instrument d’exception, la grande lunette de l’ami Jean-David, énorme triplet apochromatique CFF de 185mm à F/D6.6, équipée d’un prisme de Herchel et d’un oculaire Morpheus de 9mm offrant un grossissement de 150x. Observer dans un tel instrument est une première pour moi. La vision est à la hauteur de ce prestigieux matériel et je m’arrête sur la formation la plus imposante, la tâche AR3256. La complexité de la structure est inimaginable, quasi intranscriptible quand parfois la turbulence disparait. La zone centrale sombre montre des bords déchiquetés en forme de plumes, la petite zone la plus à gauche est comme hérissée de fines aiguilles. Vient ensuite une zone grisâtre rayonnante ponctuée de bouts de filoches, de grains, de minuscules plumets. Ça m’évoque par endroits comme la chair d’une figue.

Peut-être la suite à venir, en  fonction du ciel et de la forme du moment.... en tout cas pas ce soir.....
    • By Magellan_Team
      Salut les astrams ,

Une fois n’est pas coutume, nous avons profité de la qualité de ciel du Chili pour photographier un des objets les plus imagés sous nos latitudes : M78.
      Nous avons accumulé une vingtaine d’heures de pose en LRVB pour réaliser cette photographie. Les caractéristiques détaillées d’acquisition sont dans le tableau.
      Comme d’habitude nous vous recommandons d’aller voir la full qui se trouve ici : https://www.astrobin.com/full/372fx8/0/

Quelques mots sur M78 :
      Les nuages de poussière interstellaire et les nébuleuses brillantes abondent dans la constellation d'Orion. M78, ou NGC2068, se situe dans la partie nord de la ceinture d'Orion. À une distance d'environ 1 500 années-lumière, cette nébuleuse par réflexion bleutée mesure environ 5 années-lumière de diamètre. Sa teinte est due à la poussière qui réfléchit préférentiellement la lumière bleue des jeunes étoiles chaudes. La nébuleuse par réflexion NGC 2071 se trouve juste à gauche de M78. Les petites taches d'un rouge profond qui se détachent des sombres volutes de poussière sont des objets Herbig-Haro, des étoiles en cours de formation. L’ambiance rougeâtre de toute cette région trahit l’omniprésence d'hydrogène moléculaire.

En espérant qu’elle vous plaira ! 

Marian, Dave, Jean-Mi, Gégé et Laurent

• By Los_Calvos
      Nous publions une autre image en retard,

NGC-5367  & CG12 :

NGC 5367 est une nébuleuse par réflexion associée au globule cométaire CG12 dans la constellation du taureau. Cette nébuleuse n’a été découverte qu’en 1976. La coloration est donnée par les deux étoiles bleues du système binaire h4636 (étoiles de type spectral B4 et B8).
      CG12 est un globule cométaire ( en fait un nuage de gaz), dans cette image on voit surtout sa tête sombre et poussiéreuse, sa queue étant faible. Ces globules seraient des nuages sphériques qui ont été sculptés par l’énéergie dégagée d’une supernova voisine, puis sa forme a été travaillée par les vents violents et et le rayonnement d’étoiles massives et chaudes.

Full and details on astrobin : https://astrob.in/masyk1/0/

• Upcoming Events