Sign in to follow this  
jm-fluo

ASTÉROÏDE 2023 BU

Recommended Posts

Bonjour à tous

Quelqu'un a fait des photos ou des vidéos de ce phénomène ?

https://www.facebook.com/pages/Outer Space/411366468920709/

"2023 BU, un astéroïde de la taille d'un bus, a frôlé notre planète en passant à seulement quelques milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes dans la nuit du 26 janvier 2023."

"C'est un astronome amateur qui a repéré l'objet depuis un observatoire situé en Crimée quelques jours avant son passage. S'il n'a pas présenté une menace pour la Terre, l'astéroïde a constitué en revanche une belle opportunité pour les astronomes puisqu'il était facilement observable grâce à sa grande proximité. En effet, 2023 BU a évolué suffisamment bas pour être visible à l'aide d'un télescope depuis la France le 26 janvier en soirée."

"'astéroïde 2023 BU représentait-il un danger ?

L'astéroïde 2023 BU est passé extrêmement proche de la Terre le jeudi 26 janvier. Avant son passage, la NASA avait expliqué qu'il n'existait aucun risque de collision entre cet objet et notre planète. Bien que la distance qui le séparait de la Terre ait été faible, l'astéroïde était tout de même trop loin pour causer le moindre dégât. D'autre part, avec une taille maximum d'environ 8,2 mètres de diamètre, il n'aurait pas survécu à la traversée de l'atmosphère terrestre. Même s'il s'était dirigé droit sur nous, ce qui ne fût pas le cas, il se serait désagrégé bien avant de toucher le sol."

source : https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/2539560-asteroides-2023-bu-l-asteroide-qui-va-froler-la-terre/

Share this post


Link to post
Share on other sites

1° par minute à la magnitude 11.5, c'était un sacré challenge (faut pas se perdre avec les satellites artificiels!)... sans parler des nuages.

On est certain que c'est pas un retour d'objet artificiel?

Nicolas

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si la météo avait été coopérative, un autre challenge amusant en photo  aurait été de capturer l'arrivée jusqu'à sa disparition au sud ouest (ce qui pouvait se faire et qui a été fait en visuel à  mag 11 ou 12 ) mais aussi sa réapparition au nord-est 2h45 plus tard après qu'il ait visité la Patagonie et passé pas loin de Tahiti, mais là à mag 17  ;)

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Le suivi de 2023BU aura été assez Rock 'n' Roll du début à la fin de l'observation.

Au début, vers 19h (TU), difficile à trouver car très faible, mais facile ensuite à suivre car assez lent.

Première image :

 

2023_BU_19h04.JPG

   

 

A la fin un peu après 23h(TU), très brillant, facile à reconnaître quand il était dans le champs de la CCD , le difficile c'est de l'attraper dans le cadre (40'x30'- C8 réduit à F6) , il avait tendance à s'en échapper très très vite .

 

Dernière image :

 

2023_BU_23h11.JPG  

 

 

 

Mais on s'est  quand même bien amusés

Après faire des mesures d'astrométrie et de magnitude sur des traits cela reste problématique.

 

Hubert

Edited by astrild
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this