Messages recommandés

Bonjour,

 

En regardant un site d'éphémérides je suis un peu surpris des chiffres et je ne comprends pas ce qui en est la cause. 
Par exemple aujourd'hui le soleil se lève à 8h12 à Paris et 7h44 à Hyères, il se couche à 17h57 à Paris et à 17h55 à Hyères. 
Pourquoi l'écart est-il aussi grand en particulier le matin ?

Géographiquement les villes sont éloignées et Hyères est un peu plus à l'est mais cela aurait une telle influence ?

Je suis curieux de comprendre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, EboO a dit :

Géographiquement les villes sont éloignées et Hyères est un peu plus à l'est mais cela aurait une telle influence ?

Je suis curieux de comprendre. 

 

et la latitude alors ?

le solstice d'hiver, si on est à la latitude 67° nord, le soleil ne se lève pas, tandis qu'à 64° il en va tout autrement

  

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

Si on prend deux villes de même longitude mais pas de même latitude (supposées dans l'hémisphère nord) :

  • en hiver, les jours sont plus courts pour la ville la plus au nord ;
  • en été, c'est le contraire.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Hyères le jour est 26 minutes plus long qu'à Paris, ça c'est la latitude. Tu rajoutes à cela un décalage de ~15 minutes à cause de la longitude, ça donne les levers et couchers que tu cites, et cela  correspond à ~220km à nos latitudes, ça ne doit pas tomber loin dans la réalité.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à la latitude en effet, mais je ne pensais pas que la variation entre les deux villes puisse avoir une telle influence. 
Il est à peu près admis que c'est 45° en France non ? Enfin c'est la valeur pour les montures, mais en même temps on ne peut guère les régler plus précisément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, EboO a dit :

Il est à peu près admis que c'est 45° en France non ?

Humm . . .pas tout à fait, ça va quand même de 50° à Lille à 42° à Perpignan :)

il y a 7 minutes, EboO a dit :

Enfin c'est la valeur pour les montures, mais en même temps on ne peut guère les régler plus précisément...

Bien sûr que si, les montures se règlent très bien à la latitude du lieu ;)

Bonne soirée,

AG

 

Modifié par ALAING
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais au réglage sur la monture, qui n'est pas très précis en général mais tu parles des solutions électroniques c'est ça ?

Merci pour les explications de tous, mes idées étaient sacrément fausses... 😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, EboO a dit :

solutions électroniques c'est ça ?

 

Mais non, simplement réglage de l'angle de la monture en fonction de la latitude, afin qu'elle pointe bien  vers le nord, de façon à ce qu'elle tourne parallèlement à l'axe de rotation de la terre, mais en sens inverse pour compenser.

Modifié par Kaptain
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les montures équatoriales basiques (ça n’a rien de péjoratif : elles sont juste fabriquées à l’économie car la précision mécanique coûte cher) l’indicateur de latitude est purement indicatif et très approximatif, ok.

Pour autant cela n’interdit nullement de les régler correctement par diverses méthodes bien connues (Bigourdan, King, etc.) en minimisant par itérations successives leur dérive effective observable. Nul besoin d’électronique pour cela : manœuvrer avec doigté leurs vis de réglages & blocages suffit ;)

Leur imprécision résiduelle vient plus souvent d’une mécanique branlante, mal foutue, fixée sur un trépied trop faible, doublée généralement d’une charge trop lourde pour elles, que d’une impossibilité définitive de réglage.

Comme dit plus haut l’important c’est que l’axe polaire pointe réellement au plus près du pôle selon ce que permet la mécanique, même si l’indicateur de latitude est faux de plusieurs degrés - voire fantaisiste - et même si l’embase de la monture n’est pas horizontale.

 

Pour revenir à ta question initiale :

Oui, la durée du jour varie énormément selon la latitude du lieu et selon la saison.

1° d’écart en latitude correspond à un déplacement nord-sud d’environ 111km à la surface de la Terre.

Même pour un petit pays comme la France métropolitaine la différence de latitude entre Lille et Perpignan dépasse déjà 8° !

 

Grâce au graphique suivant on peut facilement se représenter l’incidence sur la durée du jour que cela implique aux mêmes dates pour respectivement ces deux villes :

 

image.png.00c792d7087c2734045b4e119af93061.png 

Source : https://www.drgoulu.com/2013/08/11/combien-dure-un-jour/

 

Modifié par Alain MOREAU
Lien
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'utiliser des montures eq d'où mes assertions erronées. La qualité n'était pas vraiment au rendez-vous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ce que tu disais était juste pour l'observation visuelle.

 

Ce qui n'est pas précis, ce sont les graduations de latitude. Mais pour faire une mise en station (une « vraie », pour la photo), on ne les utilises pas, à la place on utilise un viseur polaire par exemple (ou autres méthodes connues citées par Alain Moreau).

 

Par contre ces graduations sont utiles pour faire une mise en station approximative pour l'observation visuelle. Là, c'est vrai que ce n'est pas précis, mais on n' a pas besoin de mieux. J'ai eu une EQ6 à l'époque où ma latitude était de 48,2°, eh bien je l'avais réglée en gros un petit peu en-dessous de 50°.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant