banjo

Help !!! utilisateurs d'IRIS

Recommended Posts

bonjour à tous,

il m'arrive après avoir "stacké" avec AS3! les films .SER  de faire l'alignement des images  pour une animation solaire  d'utiliser IRIS (le seul qui y arrive vraiment quand les décalages sont trop instables ) .

mais le nom des fichiers n'est plus celui de la prises de vue  ce qui ne me permet plus de faire l'horodatage dans l'animation 

exemple de fichier sortis d'AS3!  ---->  2022-07-31-1115_6-U-G_lapl4_ap324   qui me permet de récupérer la date et l'heure (11h15mn-6 )

j'ai après IRIS  ----> a1 > a2 >  a3 >>>>> a100 pour 100 images  alors que je voudrais  avoir ---- >  2022-07-31-111 6   _6-U-G_lapl4_ap324 pour la deuxième ---- > 2022-07-31-111  7  _6-U-G_lapl4_ap324 pour la troisième   etc.etc..... 

avez vous une astuce pour  garder le nom de fichier complet même si IRIS  rajoute 1 nombre pour incrémenter ( avec LP je peux supprimer ensuite ce qui ne m'intéresse pas )

Paul

Edited by banjo

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Non je ne vois pas comment tu pourrais faire. L’alternative serait de faire une moulinette dans un fichier batch pour renommer les fichiers après coup.

• Thanks 1

il y a 6 minutes, Fred_76 a dit :

un fichier batch pour renommer les fichiers après coup

tu veux dire prendre les noms des fichiers sortis de AS3!   et remplacer ceux sortis d'IRIS recentrés , excellente idée (faut que je trouve un tuto VBA ou Excel sur le net) , je ne pense pas qu'il existe de logiciel qui fasse ça automatiquement.

Paul

Edited by banjo

Oui, en VBA ou tout simplement un fichier .bat, à l'ancienne, que tu crées avec Notepad en copiant/collant le texte issu d'un tableur :

REN 1.fit 2022-07-31-1115_6-U-G_lapl4_ap324.fit

REN 2.fit 2022-07-31-1116_5-U-G_lapl4_ap324.fit

REN 3.fit 2022-07-31-1117_4-U-G_lapl4_ap324.fit

etc.

Edited by Fred_76

ok , faut que je fasse 150 ren pour 150 fichiers,

j'ai réussi avec excel à faire  une colonne 1 avec les fichiers AS3! et colonne du milieu changer avec ce qui m'intéresse , tu crois que je peux prendre la colonne 3  (copier/coller)  dans ??? 

(ça existe encore les commandes DOS sous win10)  ?

ça fonctionne ,mais il faut que je me mette sur le bon dossier ?

excel2.jpg.2e7f2b06b6ace9c0d63bbf140bbe5bf8.jpg

Edited by banjo

Il y a un petit logiciel qui s'appelle Ant Renamer qui permet de faire beaucoup de chose sur les noms de fichier et notamment on peut inclure une "énumération" là où on veut dans le nom du fichier (il me semble ; j'utilise ce logiciel mais la numération, je la fait le plus souvent en fin du nom....).......  C'est peut être la solution ?

A+

Eric

Salut,

Irfanview a également une fonction de renommage par lot (menu file / batch conversion/rename) qui te permet de configurer le nom à ta guise en positionnant l'index au milieu de la chaîne de caractères par exemple.

Edited by Almasis
typo

Ce que vous ne voyez pas, c'est que l'heure change au milieu du nom :)

C'est donc impossible d'avoir un nom générique quel que soit le système de numération de vos logiciels ;)

Bonne soirée,

AG

Il faudrait tester mais si le nombre de caractère reste le même, AntRenamer à priori ne fait qu'insérer le numéro à l'endroit demandé quelque soit le nom du fichier.....

C'est ma compréhension de son fonctionnement mais je le redis, ce serait à tester.......

Ant.PNG

Il y a 9 heures, Eric78 a dit :

Il faudrait tester mais si le nombre de caractère reste le même, AntRenamer à priori ne fait qu'insérer le numéro à l'endroit demandé quelque soit le nom du fichier.

On est bien d'accord Eric, mais c'est IRIS qui n'acceptera pas ces fichiers avec un numéro à la fin :)

IRIS veut un nom générique identique pour tous les fichiers avec une numération 1 2 3 etc

Bonne journée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By mathieu80
      Salut à tous,

NGC 3184, ou Little Pinwheel Galaxy en référence à sa ressemblance avec M101, est une galaxie spirale vue de face et située à environ 40 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle possède deux bras spiraux proéminents et de nombreuses régions HII dont deux sont nommées NGC 3180 et NGC 3181.

Le seeing était assez bon pendant les sessions, donnant des détails intéressants dans cette galaxie de petite taille apparente (environ 7x7').
      Les poses au travers du filtre Halpha ont aidé à mettre en valeur toutes ces belles régions HII rougeâtres qui parsèment les bras spiraux dans lesquels la couleur bleutée révèle la présence de nombreuses jeunes étoiles.

17h30 de poses en février et mars à Amiens (France, Bortle 7) avec :
      Lunette Takahashi TOA 130 / 645FL
      Camera ZWO ASI2600mm + filtres ANTLIA LRGBHa
      Monture SW EQ6-r pro

L : 296x120s
      RVB : 30x120s chacun
      Halpha : 57x300s

Bon ciel!

Mathieu
      https://www.astrobin.com/users/Mathieu80/

• By MEDION42
       Bonjour à tous les membres, 😉

Je m'intéresse aux transits d'exoplanètes !

J'aimerais en photographier mais pour le moment je n'ai pas pu le faire depuis mon balcon en ville !

En attendant j'aimerais m'entrainer sur le logiciel "MUNIWIN" qui permet de traiter les transits d'exoplanètes. J'ai trouvé pour cela de nombreux tutoriels qui expliques bien la méthode !

Connaitriez-vous un site où je pourrai télécharger des images brutes libres d'accès réalisées par d'autres amateurs ou bien des professionnels pour s'entrainer ! Pour le moment, mes recherches sur le Web ne m'ont pas permis d'en trouver ! 😒

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement.

Patrick 😉

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Fèpabô... Alors je traite mes photos en retard, ou je retraite (hum... Evitons ce mot...) mes anciens fichiers.

J'en profite d'ailleurs pour expérimenter des techniques lues sur le forum. Par exemple, pour ces photos lunaires prises en couleur (ASI662MC), j'ai séparé les couches RVB avec Astrosurface, puis j'ai choisi la couche de couleur qui me semblait être la meilleure (presque toujours la rouge, une fois la verte), pour faire mieux qu'une "simple" conversion N&B.
      Enfin, notez que ces photos sont les toutes premières prises avec le Mak 150 que Papa Noël a mis sous le sapin . Pas gros diamètre, mais je cherche la mobilité et la légèreté sans perdre trop souvent du temps en collimation. Ce Mak 150 est pour moi un excellent rapport poids/diamètre pour aller en vélo observer dans la pampa 

Bref...

Platon, les Alpes, la valllée des Alpes, Aristote, Eudoxe - 30 janvier 2023

Clavius, Maginus et Tycho (mise au point perfectible) - 30 janvier 2023

Eratosthène, les Apennins, un bout du Caucase, Archimède, Aristillus, Autolycus, le Spitzberg en haut à gauche - 30 janvier 2023

Posidonius, Hercules, Atlas - 8 février 2023

Mer du Nectar, Théophile, Cyrille, Catherine (comme ma douce ), Beaumont, Fracastor, Piccolomini - 8 février 2023

Metius, Fabrice, Janssen (avec Rima Janssen), Steinheil et Watt qui sortent de l'ombre, Vlacq et Rosenberg en bas - 8 février 2023

Voilà.
      Je suis plutôt satisfait, même si mes mises au point doivent être améliorées. Suite à mon AVC il y a 18 mois, je suis beaucoup moins précis avec mes doigts, et même si j'ai installé un Feather Touch, ce n'est pas encore totalement parfait. Je dois bientôt recevoir un motofocus Microtouch d'occasion. En théorie, cela devrait m'aider un peu plus. Mais comme disait l'autre :" J'aimerais vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, il n'y a pas de problème " 

Cordialement,
      Stef.

• By biver
      Deux petites comètes de magnitudes 12 et 14.5, dans la vierge et la couronne, mais qui montrent bien leur queue, même en visuel au T407:
      C/2019 U5 et 364P le 22 mars dernier au soir dans le sud des alpes:

• By ngc_7000
      Bonjour

J'ai un poste fixe avec une petite lunette.
      Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .
      Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .
      Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.
      Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .

Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)

Reste que je me pose une question pour  la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger  ?
  • Upcoming Events