Franck_77

Mak 180 en // d'un tube

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai acquis récemment un Mak 180 que je veux monter en parallèle de mon gros bazar, un 300 sur une eq8.

Pour ce faire, j'ai monté une platine Losmandy sur les colliers du 300 sur laquelle j'ai monté une Vixen femelle, jusque là rien d'extraordinaire... xD

Le petit souci c'est que j'ai une petite erreur de parallaxe. Je peux la régler en recalant la monture sur la cible.

J'ai juste une question concernant une éventuelle platine correctrice, j'ai vu que ça existait jusqu'à un poids de 7 kg, le Mak 180 fait 8kg bien tassé sans compter le chercheur, l'imageur...

Donc : Avez-vous des pistes pour une platine réglable acceptant un poids supérieur à 7 kg ?

Merci d'avance

Franck

 

 

 

 

 

 

 

P1030412.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck ;) 

Il y a 4 heures, Franck_77 a dit :

Avez-vous des pistes pour une platine réglable acceptant un poids supérieur à 7 kg ?

Je ne vois que des (vrais) anneaux pour réussir ton montage ;) 

Bonne chance ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chez ADM, Losmandy ou Geoptik que tu trouveras en effet sûrement ton bonheur...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qui oui, mais ça doit être limite.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'erreur de parallaxe est toujours la même, ne serait-il possible de la compenser mécaniquement dans le montage lui-même : rondelle(s) fine ou feuillard sous l'avant ou l'arrière de la platine Losmandy, et/ou cale d'un côté ou l'autre de la QA femelle Vixen... 

Avec un décalage répétable, il parait même possible de calculer la ou les épaisseurs nécessaires, en partant de l'angle de décalage constaté entre les deux instruments (plus précisément, angles dans les deux directions à 90° par rapport à la platine, et un peu de trigonométrie... )

 

Bon après, si le décalage n'est pas répétable, la solution semble être la platine réglable effectivement : ceci dit, si le décalage n'est pas répétable (selon l'orientation des instruments), il risque d'être révélateur d'un problème de rigidité du montage, avec d'autres inconvénients ?

 

Peut-être voir aussi à utiliser deux QA femelles Vixen au lieu d'une seule, afin d'augmenter la rigidité de montage ?

Modifié par astron
idée complémentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2023 à 07:21, PETIT OURS a dit :

Je ne vois que des (vrais) anneaux pour réussir ton montage

Peut-être... Mais si j'ai une erreur avec une platine je risque de l'avoir aussi avec des anneaux, non ?

 

Il y a 6 heures, astron a dit :

Si l'erreur de parallaxe est toujours la même, ne serait-il possible de la compenser mécaniquement dans le montage lui-même : rondelle(s) fine ou feuillard sous l'avant ou l'arrière de la platine Losmandy, et/ou cale d'un côté ou l'autre de la QA femelle Vixen...

Oui, l'erreur est toujours la même, mais je suis faignant :D. Ta solution consiste à faire beaucoup d'essais en montant/démontant le tube, montant/démontant la platine en variant à chaque fois d'un chouilla d'angle. La platine correctrice me paraît bien adaptée à mon handicap de fainéantise xD.

Franck

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Mais si j'ai une erreur avec une platine je risque de l'avoir aussi avec des anneaux, non ?

il me semble que non, des colliers pile au diamètre ne blobloteront pas, si c'est bien executé ;) 

Bonne semaine ;) Mais c'est vrai, que faut être doué ... , pas comme moi ;) 

édit

quel diamètre ce tube ? 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En admettant que tes tubes soient parfaitement parallèles et en admettant que le Mak soit collimaté parfaitement d'usine ; ton faisceau optique du 300 n'est probablement pas parfaitement parallèle à son tube (ce qui ne l'empêche pas d'être collimaté). En travaillant sur ton araignée et la position du secondaire, tu pourrais rendre le faisceau optique du 300 parfaitement parallèle à son tube. Et du coup parallèle à celui du Mak.

Un bon moyen de voir si ton faisceau est parallèle au tube c'est de voir si oculaire de collimation et laser sont d'accord entre eux... o.O C'est rarement le cas... :(

Mais il te faudra un sacré coup de pot pour tomber juste et choisissant cette voie... Même si cela me semble être un réglage à faire une fois pour toute sur tout Newton.

 

Sinon, tu peux effectivement jouer sur des rondelles mais tu vas tâtonner pour ne jamais avoir une situation vraiment reproductible... :S

Je me souviens avoir galéré il y a 15 ans pour aligner ainsi deux lunettes Taka, une grosse et une petite...

J'imagine les problèmes à résoudre pour ceux qui se fabriquent des jumelles géantes avec deux Newton !! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/02/2023 à 12:14, PETIT OURS a dit :

Mais c'est vrai, que faut être doué ... , pas comme moi

Moi non plus :D

 

Le 13/02/2023 à 12:44, JD a dit :

Sinon, tu peux effectivement jouer sur des rondelles mais tu vas tâtonner pour ne jamais avoir une situation vraiment reproductible...

Donc platine réglable, non ? ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon idée c'était de faire des colliers genre de guidage, donc réglables , ça permettait d'aligner les deux tubes en même temps.

Mais je ne suis pas pro :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as ça dans les PA. C'est réglable pour permettre l'alignement des deux tubes

 

Platine 1.jpg

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bretoc, mais je ne suis pas en // à l'horizontal mais en vertical. Mon Mak est monté au dessus du 300 (sur les colliers à la face opposée de la queue d'aronde qui est fixée sur la monture, cf photo ci-dessus).

Le 13/02/2023 à 08:48, astron a dit :

ou un peu de calcul

Mouuuuis..., certes, sur le papier c'est parfait pour les fainéants comme moi :D

Mais si on sort du papier, en situation réelle, on a la flexion ? Passeque là, j'en ai un peu !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flexion ? probable en effet...  Au vu des photos, les fixations me paraissent "mécaniquement faibles", ce qui serait sans doute à améliorer avant de rajouter poids et déport supplémentaire avec une platine réglable, au risque, sinon, de devoir régler différemment la dite platine selon l'orientation des scopes

 

Les photos peuvent être trompeuses, mais dans l'ordre d'empilement, il me semble que les points suivants seraient à vérifier :

_ écartement des anneaux - (si réglable ?) au maximum permis par la platine Losmandy  (au passage, l'orientation relative des deux anneaux est un moyen indirect de réglage du parallélisme des tubes)

-  appui anneaux-platine L, pour éviter que ce soit un contact tangent quasi ponctuel ou en tout cas de largeur trop faible

- diamètre des vis de fixation platine L sur anneaux et/ou ajout de rondelles entre tête de ces vis et platine L (sur la photo, on à l'impression que la platine L est un peu rognée au niveau d'une des têtes de vis ?)

- doublement de la platine Vixen, en écartant les deux au max,

- ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant