AlSvartr

Spectre d'une étoile M4 :)

Messages recommandés

Salut,

 

Toujours dans cette phase d'apprentissage de l'utilisation du LISA, je me suis fait plaisir avec le spectre d'une M4 (HD254413).  En IR ce genre d'étoile doit envoyer du lourd: de magnitude 9.45 en bande V elle passe à une magnitude de ... 2.7 en bande K!!

 

J'ai toujours une doute sur la correction de la réponse instrumentale, mais à première vue ce n'est pas trop déconnant. Traitement complet dans ISIS*.

 

HD254413_col.png.dfd1c7b28ac5c009881082e53f307e4a.png

 

Une brute du spectre, colorisée dans ISIS, avant suppression du fond de ciel:

 

image.thumb.png.79e924a008b7e2326511b35090784284.png

 

 

Les spectres d'étoiles froides sont tout de même magnifiques!

 

Bonne après-midi,

 

Simon

 

EDIT: j'ai remplacé le spectre N&B par une version colorisée, c'est plus joli :) Vive gnuplot!

 

* Quelqu'un sait-il comment étirer dans ISIS le profil 1D en profil 2D? Je n'ai pas trouvé la commande qui va bien.

 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, bon profil !

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention petit coquin, en première lecture j'ai lu M4 et non d'une M4....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Alef a dit :

Attention petit coquin, en première lecture j'ai lu M4 et non d'une M4....

:D

 

Ok je modifie le titre !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le profil 2D en fait c'est quand tu es à l'onglet 4. Go, au lieu de cliquer sur "voir le profil" tu cliques sur "voir l'image" à gauche et tu as l'image mais en noir et blanc..

 

Alors ISIS a bien marché pour le traitement, ton RMS est en dessous de 1 ?

 

Quand tu regardes les raies de Balmer elles sont bien calées dans le bleu ?

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alef a dit :

Pour le profil 2D en fait c'est quand tu es à l'onglet 4. Go, au lieu de cliquer sur "voir le profil" tu cliques sur "voir l'image" à gauche et tu as l'image mais en noir et blanc..


aaah super je vais essayer !

 

Pour le RMS oui je suis redescendu à 0.4A. C’est encore trop et je dois affiner encore un peu la MAP, mais c’est suffisamment petit pour que la calibration en wav d’ISIS converge. 
 

Et oui les raies Hgamma et au delà sont bien calées ou il faut, mais avec moins de précision qu’Halpha.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RMS 0.4 ce n'est pas si mal pour de la basse/moyenne résolution.

Pour l'image 2D, elle se trouve simplement dans le dossier de traitement "_nométoile.fits". C'est toujours intéressant de la regarder de près, pour vérifier qu'il ne reste pas de cosmique ou pixel chaud, la qualité du retrait de ciel etc.

Jp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Alef a dit :

Pour le profil 2D en fait c'est quand tu es à l'onglet 4. Go, au lieu de cliquer sur "voir le profil" tu cliques sur "voir l'image" à gauche et tu as l'image mais en noir et blanc..

 

J'ai tenté mais en fait ce n'est point ça que je cherche à faire, mais plutôt que le profil obtenu soit étiré verticalement. Avec matlab ça se fait très bien:

 

 

image.thumb.png.13369b8974ec3484b516d5e5429501db.png

 

C'est juste que si c'est possible dans ISIS, autant le faire là plutôt que dans un autre soft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, apricot a dit :

Pas possible dans Isis, mais Vspec le fait.

Ah ok je vais regarder, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans visualspec c'est la synthèse et tu l'as colorée. Après si tu as photoshop tu peux faire ce que tu veux avec en 2 secondes.

Un RMS de 0.4 c'est quand même bien. Tu fais la calibration raie de balmer + néon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Alef a dit :

Un RMS de 0.4 c'est quand même bien. Tu fais la calibration raie de balmer + néon ?


Balmer + lampe interne Ar-Ne oui. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le spectre en dents de scie à 4950A, 5150A, 5450A, ... y a-t-il une explication physique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


@cosmo Oui les creux sont en fait des bandes d'absorption très larges provoquées en particulier par des modes d'excitation de molécules du type TiO2, CO, ...

Donc en fait si tu suis les pics tu as grosso-modo la partie la plus à gauche de la courbe de corps noir de l'étoile, creusée par les bandes d'absorption.

 

Tu peux retrouver le même genre de phénomène mais en émission avec les spectres de comètes. Lors de la mise en service du LISA j'ai fait un essai rapide sur la comète C/2022 E3 ZTF, voici une brute colorisée dans ISIS. On voit bien les bandes assez large, c'est hyper complexe à cause justement des molécules qui en sont responsable (CN, H2O,...)

 

image.thumb.png.0d88728bd2afdb4c06315a71766c204a.png

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/02/2023 à 20:42, cosmo a dit :

Le spectre en dents de scie à 4950A, 5150A, 5450A, ... y a-t-il une explication physique ?

Ce (superbe) spectre est dominé par des bandes moléculaires de TiO (et non TiO2) essentiellement . LA température à la surface de l’étoile n’est pas suffisante pour dissocier cette molécule, et celle-ci est extrêmement opaque. Les bandes observées sont la résultante de milliers de transitions des différents états électroniques/rotation les/vibrationnels.

Mais dans ce spectre, on peut observer: un peu avant 4000A, les raies de CaII (H&K), vers 4200 A: CaI, 

MgH vers 4800 A,  le reste étant principalement TiO …

Modifié par Vincent_L
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Vincent_L a dit :

TiO (et non TiO2)

Merci pour la correction :) !!!

 

Il y a 10 heures, Vincent_L a dit :

un peu avant 4000A, les raies de CaII (H&K)

 

J'avais un doute pour CaII, la résolution ( et de manière corrélée une calibration en longueur d'onde) moins bonne du LISA dans cette région, je me demandais si c'était réellement les signatures du calcium ou bien des fluctuations statistiques. Merci pour la confirmation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant