Alef

APOD d'aujourd'hui

Messages recommandés

il y a 2 minutes, COM423 a dit :

Par curiosité, quelle est la référence du catalogue qui monte aussi haut en magnitude ?

 

Je ne sais plus du tout. Je suis passé par l'interface DS9 de la SAO (https://sites.google.com/cfa.harvard.edu/saoimageds9) pour procéder à l'identification des sources. C'est un petit soft gratuit,  tu y rentre l'image calibrée en RA&DEC par exemple via astrometry, DS9 se connecte à tout une série de catalogues et tu sélectionnes ceux dont tu veux voir les éléments affichés.

Il faudrait que je refasse la manip complète pour retrouver dans quel catalogue ces sources sont répertoriées.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sources en cercle vert sont celles que tu veux tenter avec ton Lisa ? Va falloir poser loooongtemps :D.

 

Pour la photo de l"APOD comme le dit Nicolas l'absence totale d'étoiles sur la comète est complètement loufoque, c'est peut être ce détails qui m'avait interpellé le plus sans que je sache exactement ce qui me gênait.. pour avoir tenter la comète en photo et en spectro, oui, les étoiles défilaient dans le champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alef a dit :

Les sources en cercle vert sont celles que tu veux tenter avec ton Lisa ? Va falloir poser loooongtemps

 

je n'y pensais pas mais pourquoi pas...en 10000 heures de poses ça doit être jouable :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez chiche en 10  000h !! Sinon au T1200 :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alef a dit :

Allez chiche en 10  000h !! Sinon au T1200

 

On fait 5000 heures chacun ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'APOD de demain fera moins polémique ici xD

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, AlSvartr a dit :

On fait 5000 heures chacun ? :P

Allez chiche en binning 5x5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Alef a dit :

Allez chiche en binning 5x5

Mince le binning je peux pas j’ai CMOS 😂

Modifié par AlSvartr
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ces CMOS sont limitées :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Alef a dit :

Et oui ces CMOS sont limitées

Certes mais avec <1.5 e RMS l’absence de binning n’est pas un drame …

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

Alors qu'est ce qu'on a d'extrême dans cette image: deux sources répertoriées de magnitude supérieure à 24 (dont une à 25.2), et de nombreuses sources plus faibles non répertoriées. Ce qui veut simplement dire que l'image va au delà de 25, probablement même de 26 si j'extrapole un peu sur base des flux mesurés.

 

Tu es sûr de tes mesures ? Voici la notre au 1 mètre, mesurée à 26.5.

 

 

NGC 5907 52h final recadre.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

Voilà pour ceussent que ça intéresse, l'image que j'avais envoyée pour l'APOD.

Normal que tu n'aies pas été retenu :)

Avec des couleurs bien saturées tu avais tes chances xD

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

Tu es sûr de tes mesures ? Voici la notre au 1 mètre, mesurée à 26.5.

 

D'accord avec Serge. Sur la mesure, largement partagée avec les pros, et pas des moindres, on a des impacts à 26,7 max sur l'image du T1000. Et la différence est grande.

 

Attention, soyons corrects, cette image au T500 est très profonde et fine. Mais perso je serais sur de la mag 24,5. Je prends le tiff pour confirmer si nécessaire.

 

En fait, ma "petite" expérience me dit qu'on ne touche pas la mag 26 sans des luxes de prétraitement et traitement (minimum des superflat et autres choses), en plus d'instruments et ciel au top. C'est une autre dimension. Qu'on soit en France ou au Chili. On change de domaine.

 

Et les pros qui jouent avec des 4m sont ok là dessus je crois.

 

Le mur de la mag 26 ne se passe pas comme ça. C'est lié à plein de paramètres et je pourrais m'étendre. Nous l'avons fait 3 fois avec le T1000 si je compte notre dernière image. Et je n'ai pas d'autre souvenir de tout ce que j'ai eu entre les mains.

 

JF 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Superfulgur @jeffbax je n’ai aucune certitude quant à la magnitude limite dans ce cliché. Je me base uniquement sur les magnitudes les plus faibles renseignées des objets visibles dans l’image. L’extrapolation est complexe et j’en ai déduit, peut être à tort, que la magnitude 26 ne devait pas être loin.

Là où ça se complexifie aussi c’est en terme de la définition des magnitudes: les objets faibles ici sont pour la plupart  assez décalé  vers le rouge pour que la définition d’une magnitude calquée sur un corps noir émettant principalement dans le visible ne soit plus valable. C’est juste une supposition, mais ce genre de détail peut rendre difficile une comparaison quantitative entre deux images si l’on a pas les mêmes références pour évaluer la mag limite. Après évidemment le cliché pris au T1000 est bien plus profonde (heureusement d’ailleurs) mais de combien exactement ce n’est pas évident pour moi. 
 

En tout cas votre image est incroyable!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, AlSvartr a dit :

@Superfulgur @jeffbax je n’ai aucune certitude quant à la magnitude limite dans ce cliché. Je me base uniquement sur les magnitudes les plus faibles renseignées des objets visibles dans l’image. L’extrapolation est complexe et j’en ai déduit, peut être à tort, que la magnitude 26 ne devait pas être loin.

Là où ça se complexifie aussi c’est en terme de la définition des magnitudes: les objets faibles ici sont pour la plupart  assez décalé  vers le rouge pour que la définition d’une magnitude calquée sur un corps noir émettant principalement dans le visible ne soit plus valable. C’est juste une supposition, mais ce genre de détail peut rendre difficile une comparaison quantitative entre deux images si l’on a pas les mêmes références pour évaluer la mag limite. Après évidemment le cliché pris au T1000 est bien plus profonde (heureusement d’ailleurs) mais de combien exactement ce n’est pas évident pour moi. 
 

En tout cas votre image est incroyable

 

Salut. Je comprends ton raisonnement, qui est peut-être le bon je sais pas. Mais rassure toi, je suis bien conscient de ne pas détenir la vérité.

 

En fait je serais heureux que ton image soit à la mag 26, comme ça je pourrais expliquer à ces jaloux de pros qu'avec le T1000 et un traitement d'amateur on a atteint mag 28. 😉

 

Amicalement

 

JF 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'APOD je propose le candidat arrivé au pied du podium lors du concours 2022 des utilisateurs d'Atik. Il faut absolument voir la full, ça c'est du traitement :

 

https://atikcameras.wpenginepowered.com/wp-content/uploads/2023/01/NGC2264-scaled-2.jpg

 

Et oui malheureusement parfois il y a des jurys pour valider n'importe quoi...

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Astro52 a dit :

Moi pour l'APOD je propose le candidat arrivé au pied du podium lors du concours 2022 des utilisateurs d'Atik. Il faut absolument voir la full, ça c'est du traitement

 

La vache... Je sais pas qui a fait ça, mais c'est un massacre de données à base d'IA. Enfin, selon mes goûts persos.

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astro52 a dit :

je propose le candidat arrivé au pied du podium lors du concours 2022 des utilisateurs d'Atik

whoua la vache!  je sais pas...je ne comprends pas...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est dégeu cette image !! Vraiment il est arrivé au pied du podium avec ce massacre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant