MCJC

Filtre Kenko Starry Night

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Sauveur a dit :

c’est chère les filtres , c’est chère l’astro

 

mais perso le l’extrem est top pour les nébuleuses et même a la limite pour avoir une couche halpha de m31 par exemple 

 

j’ai fait le test même capteur en l pro l extrem avant et après defiltrage

Ah ben sur le côté cher, je ne suis pas forcément d'accord, d'ailleurs le post que j'avais initié il y a 2 ans sur l'astrophoto avec un téléobjectif était en partie pour démontrer qu'avec peu de moyens (que MCJC a eus) on pouvait sortir des choses intéressantes.
Oui le L Extreme est intéresssant (J'ai l'équivalent encore plus cher chez STC) mais encore faut il l'utiliser pour ce qu'il est avec le capteur idoine... Et tu vois le résultat de ton côté, du mien, comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai aussi fait le test (sur un boitier déjà sensible sans défiltrer au H alpha).

 

Dans le cas de MCJC on n'est pas dans cette config et puisqu'on parle budget, elle pourrait envisager un boitier Canon (défiltré) dans les prix de celui que je lui propose et un CLS Clip On (100$ CAD SVBony), on est en dessous de 500$ et on a un truc bien mieux qu'un SONY (que je ne connais pas en réponse spectrale) avec un filtre à 450$ inadapté ou utilisé à 50%... C'est mon point de vue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Looney2 a dit :
Il y a 12 heures, MCJC a dit :

 

O

 

il y a 54 minutes, Looney2 a dit :

Astronomy plus par contre c'est étonnant car ils vendent Optlong et Antlia et ils ont le L-Extrem en stock sur leur site comme Davidastro que j'encourage bien plus, car David c'est un VRAI utilisateur et connaisseur de l'imagerie astro, lui.

 

Il y a 12 heures, MCJC a dit :

J'ai le UHC. 

Le UHC SVBony existe en Clip On pour Canon par exemple... Les spectres sont un peu différents.

 

 

 

 

Looney2 :)

 

Ça fait longtemps que je cherche des filtres anti pollution lumineuse pour mon Sony a6500. Pour ce qui est de Astronomy Plus, mes trois derniers appels (fin 2022 début 2023) ont été vraiment difficile. L'employé qui m'a parlé sur trois appels  ne parle pour ainsi dire pas français. Il est très compétent mais il s'exprime très très très difficilement en français. C'est un anglophone. 

 

Pour ce qui est de David, je lui ait déjà parlé. Je viens d'ailleurs de retrouver le courriel qui faisait suite à notre appel. Il n'a pas de filtre anti pollution lumineuse pour moi parce que mon Sony a6500 n'est pas full frame.

 

Screenshot_20230225_145756.thumb.jpg.1e759eaa38ea4731dbcf854259081b2e.jpg

 

J'ai flouté son no telephone.

Il est compétent mais il n'a pas de filtre pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le problème est ton appareil... APS-C Sony en clip-on je ne suis pas certain que ça existe...
Des clip-on pour des Canon et des boitiers usagés pas cher (moins qu'un filtre L-Extreme à 380+txs soit 450$), ça par contre ça existe.

À dépenser 500$, perso c'est pas un L-Extreme avec une caméra pas adaptée que j'achéterais mais un Canon usagé... Pour avoir TOUS les accessoires du monde de l'astro.
Mais c'est MON avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mcjc, tu as un uhc en 2", tu as les objectifs, tu as l'apn, pourquoi tu n'essaie pas de mettre le filtre à l'avant de l'objectif?

Cela va diaphragmer, mais même à 300mm, on est encore à f/d 6,5 - c'est pas inutilisable, au moins pour tester.

Bon, faut trouver les bagues du diamètre de filtre de ton objectif vers le m48 astro - sinon faire un bricolage (le centrage peut être au mm ou plus sans pb).

 

 

Modifié par crub
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Looney2 a dit :

on a un truc bien mieux qu'un SONY (que je ne connais pas en réponse spectrale)

 

Mon Sony est le a6500.

Je l'ai déjà comparé sur le forum avec le Canon T5I. Même ISO, je pouvais faire des poses de 30 secondes avec la Canon avant que les photos soient cramées. Avec la Sony, c'était 8 secondes (et maintenant 10 secondes avec le filtre NISI). Après, tout est cramé.

 

Il me faut 3X plus de temps de pose avec la Canon pour obtenir le même signal qu'avec ma Sony.

 

Il y a une autre raison pour laquelle je préfère ma Sony. Quand je regarde dans le viseur de ma Sony, je vois plus d'étoiles qu'à l'oeil nu. Ça m'aide au repérage. Avec la Canon, je vois au maximum autant d'étoiles qu'à l'oeil nu et elles sont un brin plus pâle.

 

Je te remercie pour ton offre d'APN défiltré mais je vais plutôt m'en tenir à la décision que j'ai prise il y a plusieurs mois, voire même un an : économiser pour la Sony A7S que je ferai défiltrer. En attendant, je peux faire des poses de 10 secondes avec le filtre NISI. Et je cherche une solution temporaire en attendant l'a7s. 

 

 

Il y a 1 heure, crub a dit :

Mcjc, tu as un uhc en 2", tu as les objectifs, tu as l'apn, pourquoi tu n'essaie pas de mettre le filtre à l'avant de l'objectif?

 

Mon UHC est en 1,25". Par contre, il y en a au magasin en 2". En avant de l'objectif ? Tu veux dire dans le boîtier ? Comme un filtre clip que je bricolerais moi-même ?

L'idée me semble génial. 

 

Je vais tenter l'expérience sur ma Canon. Si je la brise, je n'aurai pas trop de peine. Surtout depuis que j'ai un bon % (environ la moitié) de mes captures qui ne sortent qu'en JPEG alors que c'est programmé pour ne sortir qu'en RAW.

 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, MCJC a dit :

je vais plutôt m'en tenir à la décision que j'ai prise il y a plusieurs mois, voire même un an : économiser pour la Sony A7S que je ferai défiltrer.

C'est une information que je n'avais pas. 
Très bon choix. 
Bonnes photos ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, MCJC a dit :

Je vais tenter l'expérience sur ma Canon. Si je la brise, je n'aurai pas trop de peine. Surtout depuis que j'ai un bon % (environ la moitié) de mes captures qui ne sortent qu'en JPEG alors que c'est programmé pour ne sortir qu'en RAW.

 

normalement les femme son censé être plus méticuleuse pour les petits travaux

 

 

ne sort pas le gros tournevis et le marteau qu t'as utilisé pour faire ta bague alonge :P

 

Il y a 8 heures, MCJC a dit :

économiser pour la Sony A7S que je ferai défiltrer.

 

 

c'était ma suggestions avant que tu prenne le a6500 et en full frame il existait les filtre clips dommage

 

 

regarde les courbes Thierry Legault conseil le sigma fp encore bien meilleurs maintenant

 

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm#Sigma fp_14,Sony ILCE-6500_14,Sony ILCE-7S_14

 

 

to A6500 n'est pas trop mauvais  niveau bruit tu peu monter en iso avec le filtre

 

 

image.png.9d2d646e26feb360da7188d21033c1e7.png

 

 

C'est le rebel T5i ?

 

ici https://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/life-pixel-canon-t5i-diy-digital-infrared-conversion-tutorial

 

 

il faut faire très attention au connecteur de ton écran surtout celui de gauche difficile a d’éclipser et à remettre loupe 🔍 fortement conseillé 

 

B38A6218-973C-48A6-B870-BEA516010D1E.jpeg.f174f571795a1f644b382365e9d506db.jpeg

 

 

bon dimanche

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sauveur a dit :

c'était ma suggestions avant que tu prenne le a6500 et en full frame il existait les filtre clips dommage

 

Je sais bien. Tu avais tout de suite vu la méprise quand tu as compris mon choix.

 

Il y a 10 heures, Sauveur a dit :

to A6500 n'est pas trop mauvais  niveau bruit tu peu monter en iso avec le filtre

 

Elle a ses forces. Je l'aime beaucoup plus que le Canon T5I. Mais ses batteries ne sont pas aussi puissantes, ce qui m'oblige à en utiliser deux par soirée astro. En plus, elle est moins résistante au froid que la Canon. Mais ses points forts l'emportent.

 

Je pense que je vais acheter un filtre multispectra clip on sans faire défiltrer ma Sony a6500. Qu'en penses-tu ?

:)

 

 

 

Il y a 7 heures, crub a dit :

Si tu les testes, raconte nous.

 

 

Je suppose qu'il faut commander en ligne ? Je vais regarder ça. Si ça semble ok, je vais acheter une carte de crédit du montant nécessaire pour éviter le vol et je vais demander à ma fille de faire la transaction pour moi. Les achats en ligne, je déteste ça. Ça me stresse.

 

Et merci d'avoir trouvé ce lien :)

 

Modifié par MCJC
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, MCJC a dit :

Je pense que je vais acheter un filtre multispectra clip on sans faire défiltrer ma Sony a6500. Qu'en penses-tu ?


 

ca me semble très bien :x je pense que tu pourras faire des poses d’au moins 30s sans que cela soit cramer

 

super qu’il t’es trouvé le lien merci @crub

 

plus tard si un jour tu defiltre ce sera encore mieux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, MCJC a dit :

une carte de crédit du montant nécessaire pour éviter le vol et je vais demander à ma fille de faire la transaction pour moi. Les achats en ligne, je déteste ça. Ça me stresse.


 

tu es comme Alain de fb

 

il me demande a moi d’acheter pour lui mais je dois faire avec ma carte bleue 💳 

 

il paye tout en liquide ou chèque 

 

pas plus tard qu’hier je lui est commandé des cartouches d’encre pour son imprimante 🖨️ 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2023-02-26 à 00:09, Sauveur a dit :

 

 

Voilà c'est fait !!!

Ça a été compliqué car les magasins qui vendent des cartes de crédit prépayées de plus 350$ sont rares et qu'il n'est pas possible d'utiliser deux cartes de crédit prépayées. J'ai fini par trouver et ma fille a fait l'achat en ligne ce soir.

Il ne me reste plus qu'à attendre ;)

 

Screenshot_20230320_203147.thumb.jpg.5f9b3fb9e0516d59c3ed7e2bdb75db4a.jpg

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/02/2023 à 21:01, MCJC a dit :

Que pensez-vous du filtre circulaire Kenko Starry Night ? Serait-il meilleur que le NISI nuit naturelle ? Serait-ce une bonne idée d'utiliser les deux filtres simultanément ?

J'ai un Kenko 67 mm au cas où si ça t'intéresse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2023 à 15:16, MCJC a dit :

J'adore mes téléobjectifs !

Tu peux nous donner la marques et les caractéristiques précises de tes objectifs adorés? Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2023-03-22 à 08:23, jm-fluo a dit :

Tu peux nous donner la marques et les caractéristiques précises de tes objectifs adorés?

Bonjour :)

 

J'aime énormément mon Canon 300 mm L IS USM f/4 diamètre de 77 mm. Il est le tout premier tube avec lequel j'ai pu faire du ciel profond de manière entièrement autonome. 

 

Et j'aime encore plus le Canon 70-200 L USM f/4 diamètre 67 mm. Il n'a pas le IS mais on s'en moque en astro. Je l'aime plus pour sa bien plus grande facilité de repérage dans mon ciel archi pollué. Je l'aime plus aussi parce qu'il est moins exigeant en terme de précision de la mise en station dû à sa plus petite focale. Quand je ne vois pas la Polaire (c'est le cas quand des gens chauffent au bois en chauffage d'appoint l'hiver), je peux faire une mise en station approximative avec le 70-200 mm. Pas avec le 300 mm. À moins de diminuer mon temps de pose mais ce n'est pas vraiment possible compte tenu qu'il est déjà très court à cause de la pollution lumineuse. Je l'aime plus aussi parce qu'il est plus léger que le 300 mm.

 

Le 300 mm a l'avantage de nécessiter moins de temps de pose pour obtenir le même signal et aussi l'avantage non négligeable de l'affectif. Il est mon tout premier tube avec lequel j'ai fait du ciel profond de manière entièrement autonome.

 

Si le filtre clip multispectra est aussi bon sous mon ciel archi pollué que sous le ciel artificiellement pollué de Sauveur (il s'est installé sous un lampadaire et près d'un autre lampadaire pour le tester), je vais rester astrophotographe amateur aux téléobjectifs. Le titre me va bien ;)

 

 

Le 2023-03-21 à 08:45, jldauvergne a dit :

un Kenko 67 mm au cas où si ça t'intéresse. 

Bonjour :)

 

J'ai commandé le filtre clip multispectra.

 

Dis-moi, ce filtre kenko, par rapport au filtre Nisi antipollution lumineuse nuit naturelle, est-il meilleur ? (Ajout : le filtre Nisi nuit naturelle ne me permet d'augmenter mon temps de pose unitaire que de deux secondes.)

 

J'ai deux filtres Nisi nuit naturelle (67 et 77 mm). Ils me serviront de jour pour augmenter mon temps de pose et obtenir des photos de cours d'eau magnifiques. Bref, ils me serviront de filtres polarisants. Que penses-tu de cette idée ?

 

 

Modifié par MCJC
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, MCJC a dit :

Dis-moi, ce filtre kenko, par rapport au filtre Nisi antipollution lumineuse nuit naturelle, est-il meilleur ? (Ajout : le filtre Nisi nuit naturelle ne me permet d'augmenter mon temps de pose unitaire que de deux secondes.)

Je ne sais vraiment pas. Je n'ai pas d'optique adapté pour le tester. C'est un échantillon que l'on m'a donné pour voir. 

 

Pour faire du noir et blanc du coup les deux filtres Nisi ?

 

 

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, MCJC a dit :

Canon 70-200 L USM f/4

Moi je possède le Canon EF 80/200 f/2,8 L :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/02/2023 à 21:58, MCJC a dit :

On a magasiné ensemble les filtres L-Pro et L-Extrem hier. T'as vu comme c'est compliqué. Je vais devoir les acheter au Canada.

Bonjour Julie,

il semble que tu aies des problèmes avec l approvisionnement de matériel astro au Canada. J ai peut être mal compris.
En France c’est assez simple de se trouver n’importe quoi. Si un jour tu as besoin ,  il y a  je propose de commander pour toi et de te l envoyer. 🙂

Jnoastro. 

Modifié par JnoAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/03/2023 à 11:24, JnoAstro a dit :

il y a  je propose de commander pour toi et de te l envoyer. 🙂


 

c’est sympa 🙂 

 

moi aussi j’y est penser mais l’envoi + la douane ça va lui revenir plus cher

 

j’ai une lulu a lui offrir mais on risque de se faire trouè a la douane même en trichant sur la valeur 

 

du coup elle l’aura quand elle viendra me voir ou si un jour je part 

 

merci quand même pour elle 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2023-03-25 à 06:24, JnoAstro a dit :

il semble que tu aies des problèmes avec l approvisionnement de matériel astro au Canada

Bonjour JNO :)

 

Ce n'est pas au canada qu'il y a des problèmes d'approvisionnement, c'est au Québec. Ce filtre (multispectra clip apsc Sony) n'est pas disponible à nulle part au Québec. Et il est hors de question que j'achète au canada car je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour tenir une conversation assez précise pour avoir ce filtre précis.

 

Le 2023-03-25 à 06:24, JnoAstro a dit :

je propose de commander pour toi et de te l envoyer. 🙂

C'est très gentil :)

 

Je serai en France au début 2024 et je pourrai me procurer très facilement le matériel qui me fait défaut.

 

 

Excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis dans le jus depuis vendredi. Il est possible que je reçoive mon filtre demain. Il est arrivé plus tôt que prévu à Québec et j'ai coché demain pour la livraison. J'attends confirmation ;)

 

 

Il y a 6 heures, Sauveur a dit :

du coup elle l’aura quand elle viendra me voir ou si un jour je part 

Cré Sauveur B|

En hiver 2024, tu ne pars nulle part. 

C'est moi qui serai en France. 

;)

 

 

 

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2023-03-23 à 08:43, jldauvergne a dit :

Pour faire du noir et blanc du coup les deux filtres Nisi ?

Je vais faire le test :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2023 à 00:10, MCJC a dit :

Je serai en France au début 2024 et je pourrai me procurer très facilement le matériel qui me fait défaut.

Bonjour Julie, si tu as besoin de trouver un appartement à louer, je pourrais t’aider. Ma société gère des appartements en location de type saisonnier. previens-moi à l’avance Car il y a beaucoup de demande. J’essaierai de trouver une bonne occasion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant