starjack

Le retour du Schmilblick ?

Messages recommandés

Bonjour les astrams, et en particulier ceux qui connaissent les SC Meade…

 

Voilà, je dois apprendre à connaître une grosse bête que je suis entrain d’installer dans sa demeure. Première lumière quand il fera beau…

 

Sur le fût arrière, à quoi peut servir la petite vis avec ressort située juste à côté de la molette de mise au point, à votre avis ?

 

Et la molette de blocage du miroir ne tourne que d’environ un seizième de tour… est-ce bien normal ?

 

Questions posées bien sûr à mon vendeur (PA Astrosurf) qui m’a gentiment répondu rapidement… qu’il n’avait pas de réponse précise et que cela ne l'avait jamais gêné.

 

Merci à ceux qui ont une idée !

 

Jacques

 

PS: je confirme que ce tube pèse son poids, 18 kg tout nu. Il ne voyagera pas beaucoup, mais c'est bien comme ça.

 

IMG_4445.thumb.JPG.1350c024922a7589590ff59adaee9025.JPGIMG_4443.thumb.JPG.be0395a3cd2b1acdc7d6cf6f8d6adefc.JPGIMG_4442.thumb.JPG.9cdd1152f2c6c2c7215ed70260b34c82.JPG

Modifié par starjack
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement si tu bloques le primaire la molette de mise au point ne doit plus tourner si elle bouge ça veut dire que le blocage ne marche plus.

La vis avec le ressort ça ressemble à un rattrapage de jeu "perso"

Et sinon oui Meade fait dans le bien lourd :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Adamckiewicz a dit :

C’est pour bloquer le miroir primaire lors des transports

Le rôle de la grosse molette "lock-unlock" est bien de bloquer le miroir en mise au point "grossière" avant ajustement fin avec porte-oculaire genre Crayford, d'éliminer le shifting éventuel ouencore  le basculement du miroir au changement d'orientation. J'en suis bien d'accord !

 

Mais elle ne tourne que très peu (1/16ème de tour): est-ce bien normal docteur ? Les utilisateurs de SC Meade ont-ils un avis ?

 

il y a 15 minutes, gordini a dit :

Normalement si tu bloques le primaire la molette de mise au point ne doit plus tourner si elle bouge ça veut dire que le blocage ne marche plus.

A vérifier... mais à première vue la molette de mise au point peut encore tourner, mais je n'ai pas forcé :/.

 

il y a 17 minutes, gordini a dit :

La vis avec le ressort ça ressemble à un rattrapage de jeu "perso"

C'est une hypothèse plausible ! Cela rattraperait un jeu sur la mise au point ? Un peu genre backlash ?

 

il y a 19 minutes, gordini a dit :

Et sinon oui Meade fait dans le bien lourd :)

Oui, le monter tout seul à sa place est un bel exercice de musculation !

 

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, guy03 a dit :

Quel diamétre le bestiau???

Bonjour, oui moi aussi je suis curieux de connaitre son poids.

Pour info, j'ai un SC Meade blanc, vieux, de 304,8mm f/10. Tout nu il pèse 22kg !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, starjack a dit :

elle ne tourne que très peu (1/16ème de tour): est-ce bien normal docteur ?

ça me semble normal qu'elle ne tourne pas en continu, elle doit juste bloquer/débloquer, mais un 1/16° ça me parait peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai un Sc Meade 254mm à F6.3 natif : son poids indiqué sur la notice Meade est de 28kg et je l'ai mesuré à 27kg sans chercheur et son support

 

sur la notice Meade le poids du 305mm à F10 est donné à 33kg, le 406mm à 115kg !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, guy03 a dit :

Quel diamétre le bestiau???

C'est le 305 à F/D 10, version ACF.

 

Il y a 1 heure, JML a dit :

Pour info, j'ai un SC Meade blanc, vieux, de 304,8mm f/10. Tout nu il pèse 22kg !

Alors ils l'auraient fait maigrir tout en mettant le système ACF ?

 

 

Il y a 1 heure, JML a dit :

ça me semble normal qu'elle ne tourne pas en continu, elle doit juste bloquer/débloquer, mais un 1/16° ça me parait peu...

En fait je ne connais pas le mécanisme de blocage. Est-ce simplement une vis qui vient caler l'arrière du miroir ?? Ou un schmilblick qui vient bloquer la molette de mise au point ??

 

il y a 14 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

sur la notice Meade le poids du 305mm à F10 est donné à 33kg

 

Ah, ça ne peut pas être le tube tout seul... Si c'est le LX200 c'est avec la fourche ??

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-acf-sc-305-3048-uhtc-lx200-ota/p,59559#specifications

 

Là il est annoncé à 15,9 kg... ce qui me semble sous estimé !

 

https://www.meade.com/meade-12-f-10-acf-optical-tube-assembly-w-uht.pdp

 

et là à 35 lbs, soit 15,9 kg aussi...

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant