• 0
podline6

Askar FMA 135 ou Evolux 62ED

Question

Bonsoir,

Pouvez vous me conseiller J'hésite entre les deux,

Ma préférence question budget, encombrement irait vers  l'ASKAR FMA 135  plutôt que l'Evolux 62ED mais voilà J'aimerait bien imprimer mes photos astro au moins en A4 ou A5

et j'ai peur qu'avec l'ASKAR FMA 135 les objets photographiés (nébuleuses, Amas) soient trop petit.

 

Merci

Bonne soirée

Gérald

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Gérald

 

Comme beaucoup, j'utilise un objectif Samyang 135mm, c'est une focale très populaire car elle permet de photographier les grands objets du ciel nocturne, ou d'avoir un objet plus petit dans son environnement, ou avec d'autres objets proches. Et puis si tu débutes, une focale plus courte est plus accommodante et simple à utiliser. L'avantage de l'Askar FMA135 c'est aussi qu'il est tout petit. J'ai le FMA180 qui est un peu plus gros que le FMA135, mais reste très petit. Je l'utilise quand je voyage léger. Par contre c'est vrai qu'à 135mm tu seras vite limité...

 

L'Evolux est plus polyvalent à mon sens, il y a un tas d'objets à photographier à cette focale. Tu peux même photographier des galaxies en recadrant un peu. Avec un barlow, tu peux photographier la Lune en plus gros plan, ou le soleil (avec un filtre !). Par contre à cette focale, la monture va être plus sollicitée, donc l'alignement polaire doit être précis, la balance aussi, et l'autoguidage aide beaucoup... Si tu n'as pas ce matériel, ça fait quelques achats en plus, des logiciels à apprendre, et il faut un PC. En somme : moins pratique, plus cher, mais ça t'ouvre des possibilités.

 

De quel matériel disposes-tu déjà et quel est ton objectif in fine ?

 

Konzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A mon sens, ce sont deux scopes complètement différents. Le Askar 135 est minuscule en comparaison de l'evolux, ce qui lui permet plusieurs usages, y compris en tant que guider. C'est un très bon objectif pour des usages simples et au maximum APS-C tandis que l'evolux (avec field flattener) couvrira presque du full frame. L'un a 30mm d'ouverture, l'autre 62mm, donc une capacité de résolution bien supérieure aussi pour l'evolux que pour le askar.. Pour moi, ils ne sont juste pas comparables.

 

Pour un setup ultra léger sans trop besoin de guiding, le askar 135 est très bien, pour du travail plus sérieux, l'evolux 62 ou même un 80mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/02/2023 à 18:31, podline6 a dit :

J'hésite entre les deux,

Avec quel type de matériel pour la prise de vue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Le 25/02/2023 à 18:31, podline6 a dit :

encombrement irait vers  l'ASKAR FMA 135  plutôt que l'Evolux 62ED

tu compares deux matériels avec des focales différentes ,de diamètres aussi différents et de qualité différentes

la comparaison avec la FMA 230 serait plus "logique"  mais je pense que c'est le prix qui ne va pas te convenir .

la FMA 230 est plus ouverte avec son F/D 4.6 , c'est un triplet , la correction est bonne pour un apsc  et le poids est très contenu.

le cote négatif , la map se fait à la main par un système hélicoïdal avec verrouillage .

c'est une bonne lunette je utilise comme chercheur et en solaire . j'ai été agréablement surpris de sa qualité optique

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne comprend pas ton interrogation:

Je croyais avoir comprit que tu avais l'askar 180 ... et que tu ll'utilisait avec un APN micro 4/3.

 

Si tu veut à la fois plus de champs et garder au moins autant de détail, un APN APSC d'occasion te coûtera moins cher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant