Theta Coxa

Avis & conseils - Lune et filtres

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre de mon travail, je vais animer une journée autour de la Lune cet été, pour du grand public.
Après diverses activités, une soirée d'observation est prévue, forcément centrée sur la Lune. La date prévue correspond au premier quartier.
En guise de matériel, je serais accompagné de mon fidèle Dobson de 300mm, et d'un eVscope qui ronronnera dans son coin en espérant pouvoir grapiller quelque chose (je n'ai toujours pas pu tester la MàJ pour les planètes et la Lune d'ailleurs).

 

Je suis donc en train de farfouiller sur internet, à la recherche d'infos sur les filtres qu'on peut utiliser pour ce genre d'observation.
Je retiens, pour le moment, le filtre ND à 12,5% de transmission. Ca permet de garder l'investissement très raisonnable, tout en permettant un confort au public venu observer.

 

Avez-vous des conseils, des avis, sur les marques, les modèles, ou même d'autres suggestions de filtres peut-être plus pertinents ?
J'ai peur de trouver le 12,5% trop sombre pour un premier quartier par exemple.

 

Bref, tous vos retours seront précieux, n'hésitez pas à partager vos expériences.
Merci d'avance !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Très belle initiative qui ravira les participants, la Lune étant l'un des objet les plus "gratifiants et faciles" à observer pour qui n’est pas forcément habitué à l'observation astronomique : ya de la lumière, du contraste, on peut aller très loin dans la résolution des fins détails si le ciel le permet, c’est beau, ya une géographie à découvrir et à corréler avec une carte, etc....

 

Pour l'observation elle même,

- on va le redire encore et encore : la Lune s'observe en condition "diurne", ce qui est à l’opposé des pratiques dédiées aux objets faibles. Ça veut dire qu'il faut être dans un environnement volontairement lumineux, ne pas bouder un lampadaire, un éclairage d'appoint, l'usage de frontale éclairée en blanc, etc. Cela pour 2 raisons : déjà on ne sera pas "ébloui" et l'on ne ressentira pas la nécessité d'un filtre atténuant la lumière (donc réponse à la question initiale : non, pas besoin de quelque filtre que ce soit), et ensuite l'oeil travaillera dans de meilleures conditions pour résoudre les plus fins détails du fait d'un iris un peu contracté atténuant les défauts de vision de chacun - s'ils en ont, évidemment.

- dans de telles conditions, je ne suis pas certain qu'un eVscope ou autre apporte une observation améliorée par rapport à ce qui sera visible dans un oculaire (en fin de compte si, je suis certain que ce sera infiniment plus fin, plus esthétique, mieux lisible).

 

pour agrémenter,

- c'est épatant de varier les grossissements, de la vue d'ensemble au plus fins détails accessibles. Pour cela, rien de mieux que d'avoir plusieurs instruments à dispositions, chacun avec des grossissements très différents. Tu as un T300, mais même une petite lunette à coté sera un avantage, voire des jumelles sur un pied. En ce sens, c'est bien de ne pas être tout seul à animer une telle soirée - ou alors avec un public nécessairement restreint.

- Pour le confort de tous, un suivit motorisé est un atout certain. Cela étant, refaire le pointage régulièrement n’est pas du domaine de l'impossible. Par exemple, je me souviens d'une superbe animation "la nuit des planètes" à l'observatoire de Meudon avec un public nombreux, où je montrais au public sur mon T400 manuel Raina Hygin à 700x de grossissement - comme quoi c’est possible.

- c’est bien d'avoir de la cartographie visible par tous (panneaux, atlas,  écran PC, vidéo projecteur) pour détailler la topographie observée à l'instrument, de mettre en évidence les détails remarquables - ou à contrario les plus fins, c’est toujours apprécié de faire remarquer un craterelet de l'ordre du km de diamètre, voire encore moins.

- c'est apprécié que de laisser un quidam "voyager" dans l'image bien grossie, en le guidant verbalement de cratère en cratère, lui laissant le soin d'assurer lui même les mouvements du télescope. Ça a un réel intérêt et la personne repart avec le sentiment d'avoir été au-delà d'un simple coup d'oeil. Par contre oui, ça prend nécessairement un peu de temps, d'où la nécessité d'avoir plusieurs instruments à disposition, de proposer d'autres points d’intérêt

- lors de manifestations publiques, c’est désormais très apprécié d'avoir un retour écran (ou vidéoprojecteur) d'un appareil équipé en imagerie (pas l’écran d'un evscope utilisable QUE par une seule personne à l'oculaire numérique !!!) afin de commenter en direct l'image au plus grand nombre présent.

bref, faut varier les plaisirs, ne pas rester que sur une observation de vue d'ensemble.

 

je te souhaite plein succès pour cette manifestation

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, et merci pour ton message, tes encouragements et tes conseils !


C'est vrai que ça va changer des habitudes, de faire une soirée astro autour de la Lune qu'on cherche habituellement à fuir, mais c'est vrai également que le public non-connaisseur a tendance à être frustré de ne pouvoir observer l'astre Sélène.
J'espère que ce sera l'occasion pour les petits et les grands présents ce soir-là de bien se rincer l'oeil ! Et, deux semaines plus tard, on se vengera sur le CP ;)
 

Puisqu'on doit composer avec les demandes/possibilités/préférences du client, on n'aura pas le luxe d'un lampadaire, mais on a prévu d'installer un rétroprojecteur pour diffuser des images, vidéos, de la Lune. Je pense donc à installer le projo dehors, près du scope, pour apporter un peu de lumière. Il y a un caractère incertain, j'aimerais tout de même prendre un filtre pour jouer la sécurité, j'ai vu que les ND sont vraiment peu chers, et puis je pourrais toujours le ressortir un soir de PL à l'apéro par exemple..
N'ayant jamais utilisé de filtres avec mon instrument, j'en suis rendu au point où je me pose la question du diamètre du filtre par exemple. J'en viens à me poser des questions triviales pour les connaisseurs, par exemple, si je prend un filtre en 50, saurais-je l'utiliser correctement pour en profiter sur mes oculaires en 31,75 ? J'ai toute ma gamme en 31,75 sauf mon occulaire au plus faible grossissement, et ce serait dommage de pas pouvoir profiter pleinement du filtre !
 

Pour l'eVscope, il pourra (malgré la Lune) aller chercher de potentiels objets du CP, il s'agit de mon fidèle partenaire, à chaque soirée, car il permet de diffuser (contrairement à ce que tu as l'air de croire) l'image qu'il fournit sur plusieurs écrans (les téléphones des curieux présents ce soir-là ainsi que des tablettes). Ca permet aux gens de repartir avec un souvenir numérique de la soirée, avec une fonction d'enregistrement automatique des observations. Et puisqu'une mise à jour propose d'améliorer les vues sur la Lune et les planètes, qui sait, on pourra peut-être en tirer quelque chose d'encore plus pertinent !
Même si, évidemment, la qualité de l'image est incomparable avec celle fournie par le dobson, j'ai remarqué depuis qu'il m'accompagne (2 ans maintenant) que le grand public est parfois d'abord touché par les vues des nébuleuses en couleurs, avant de pouvoir être impressionné devant la sombritude (le mot n'existait pas, maintenant oui) de M57 par exemple.

 

On est assez limités en matériel, puisque ma boîte ne fait pas que de l'astro, mais on a une vieille lunette que j'avais déjà prévu d'emmener ! On va aussi sortir tous les oculaires que je possède pour aller jouer avec les grossissements ! Comme tu dis, c'est bien de ne pas être seul pour animer mais puisque je suis le seul avec les compétences en astro, pour le moment c'est moi qui m'y colle ! Et ça se passe plutôt bien, l'eVscope est encore une fois un super partenaire là-dessus : pendant que je répond à une question, présente un objet, ou corrige la visée près du Dob, une partie du public se délecte du stacking progressif et de l'amélioration, pas à pas, des images que leur envoie l'instrument. Et puisqu'il n'y a pas de suivi motorisé sur mon Explore-Scientific, je me retrouve mine de rien à souvent devoir aller le re-caler devant sa cible !

Niveau cartographie, on fournira ce qu'il faut aux enfants dans la journée, pas d'affichage prévu (car le site n'est pas adapté, et qu'on n'aura pas d'éclairage). En revanche, on regardera surement la carte avec les enfants pendant la journée, et on essayera de repérer des cibles pour le soir.
Le "voyage du quidam" est un privilège que je laisse à certains, en fin de soirée, souvent les plus intéressés, car c'est mon scope perso que je sors, et j'ai très peur d'une bêtise vite arrivée. Sans compter les autres quidams qui attendent de pouvoir observer derrière. En revanche, j'insiste toujours sur le fait qu'il faut prendre le temps pour observer et j'invite le public à ne pas juste "jeter un oeil" mais bien se plonger dans l’oculaire sans retenue, pour explorer toute l'image, en garder tous les détails en mémoire, et n'avoir aucun regret !

 

 

C'est une très longue réponse, pleine de détails qui n'intéresseront probablement personne, mais c'est intéressant et trop rare, d'échanger avec d'autres personnes qui ont pour habitude d'organiser ce genre de soirée. Le principal à retenir, c'est que je te remercie encore pour ton partage, et pour ta bienveillance.

Modifié par Theta Coxa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant

je précise pour les filtres lunaires,

Sauf étude précise, on diminution des effets des divers chromatismes instrumentaux ou atmosphériques (filtre polarisant, filtres colorés),

il n'y a AUCUN intérêt à adjoindre un filtre atténuateur, qu'il soit gris neutre de quelque grade que ce soit, ou à obscurcissement réglable (avec 2 polarisants). En procédant ainsi :

- tu ne fais d'ajouter les défauts intrinsèques du filtre sur des visions généralement hyperdétaillées 'faciles", c’est vraiment ballot !!!!

- et encore une fois, si tu te mets dans de bonnes conditions, il n'y a AUCUNE raison de ressentir un quelconque éblouissement. SI tel est le cas de ressenti, ben c’est que les conditions sont perfectibles, il faut apporter davantage de lumière ce qui est aisée, notamment en soirée publique. Par exemple, le simple fait de consulter des documents de cartographie avec une lampe blanche généreuse suffit à répondre à ce critère. Et pour tout ceux qui sont scotchés à leur smartphone, ils n'ont qu'à mettre la luminosité à fond -ce qui est généralement le cas de beaucoup.

- de plus, la luminosité perçue diminuera d'autant qu'on grossit davantage. Donc ton Dobson avec un grossissement généreux ( et donc un oculaire grand champ pour faciliter le suivi) pour scruter en détail, et la lunette pour une vue d'ensemble.

 

Oui, c'est vrai que l'evscope permet de gagner en disponibilité, c’est lui qui bosse et on a rien à faire une fois en oeuvre..... et il est vrai que c’est un gadget bien dans l'air du temps, apprécié de beaucoup et notamment du public par son côté spectaculaire et "facile".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Donc ton Dobson avec un grossissement généreux ( et donc un oculaire grand champ pour faciliter le suivi) pour scruter en détail, et la lunette pour une vue d'ensemble.

On peut même allier les deux avec un 300 ou 400mm entre 1500 et 1600mm de focale , un oculaire de 13mm à 100°, et un grossissement de 150x en ayant la Lune entière. Après on peut grossir généreusement plus sans soucis de suivi même avec un public non averti.

 

sur les filtres : il m’a semblé ,  dans les brèves visions que j’ai eu avec les filtres atténuateurs, que la couleur était dégradée. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso les rares fois où j'ai regardé vite fait la lune au 300 c'était au crépuscule en attendant pour du ciel profond. Et effectivement, sans source de lumière en plus à côté et à faible Gr (170 X) ça m'a déjà mis une sacrée claque niveau luminosité. Par contre curieusement quand j'ai insisté un peu plus longtemps en dessinant par exemple, je me souviens moins de cet effet d'éblouissement

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous viendrait-il à l'idée en photographie classique (pas astro) de mettre un filtre neutre afin d'ouvrir le diaphragme pour perdre en piqué et en qualité générale ? Ben, sur la Lune, c'est pareil. En conservant vos lumières environnantes, vous fermer votre iris, vous diaphragmez ... Enfin, je le sens comme ça.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ndesprez a dit :

Vous viendrait-il à l'idée en photographie classique (pas astro) de mettre un filtre neutre afin d'ouvrir le diaphragme pour perdre en piqué et en qualité générale ?

Oui justement ça arrive :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un filtre pour la Lune, ça ne coûte pas cher et ça peut être utile. Pas pour faire de la très haute résolution, mais pour montrer la Lune au public. Je trouve extrêmement désagréable quand la Lune m'éblouit. C'est pour ça que j'ai un double filtre polarisant : le filtrage est variable, et ça préserve les couleurs. Voilà qui répond à la question initiale.

 

Exemple : https://www.astronome.fr/accessoires/1221-3890-filtre-polarisant-variable-sky-optic.html#/2732-coulant-3175_mm 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ndesprez a dit :

Vous viendrait-il à l'idée en photographie classique (pas astro) de mettre un filtre neutre afin d'ouvrir le diaphragme pour perdre en piqué et en qualité générale ?

Oui, parfois, comme pour le classique cas de la pose longue en extérieur jour afin d'obtenir un rendu visuel particulier (cascade par exemple).  Mais c'est uniquement artistique évidemment, et ton exemple fonctionne bien car on fait ce qu'on veut avec l'obturateur pour compenser.

En vidéo en revanche (extérieur jour notamment encore une fois), le ND sert tout le temps. Notre exposition se fait à partir du trio ouverture/obturateur/gris neutre (je n'utilise jamais la sensibilité comme un paramètre d'exposition). Du coup à ouverture donnée et obturateur fixe, on joue énormément avec les neutres pour exposer, mais ils doivent être qualitatifs en effet.

Pour la lune sinon, oui, aucun ND devant les yeux pour moi non plus :)

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Mais c'est uniquement artistique évidemment,

Pour faire des portraits avec du bokeh en pleine lumière aussi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus court que Serge, filtre Neodymium pour la Lune ou le polarisant de Bruno. Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant