• 0
pleaseenterusername

telescope 203/800 bresser

Question

Bonjour a tous,

c'est mon premier post sur ce forum, et c'est un plaisir d'etre ici. mon humble 114/900 gagné a une tombola a fait son temps. Je cherche maintenant un telescope plus performant pour le ciel profond et une photographie occasionnelle. 

m'étant beaucoup documenté ces derniers temps, mon choix s'est arrêté sur ce newton ouvert a f/4 :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-203-800-messier-nt-203s-hexafoc-exos-2-goto/p,53319#reviews

avec, comme je l'ai vu sur ce forum, un éclairage pour le viseur polaire :

https://www.astroshop.de/fr/accessoires/bresser-eclairage-chercheur-polaire-m8x0-75/p,56517

j'ai conscience que la monture exos 2 est un peu faible pour de l'astrophoto, mais pour un budget de 1500 €, je n'ai pas trouvé mieux. est ce qu'un simple capteur permet de palier a l' inconvenient  du poids ?

de plus pensez vous qu'un quattro soit moins performant en visuel qu'un f/5 (200/1000 par exemple) ou qu'un simple oculaire puis pallier à cela?

est ce qu'un correcteur de coma est essentiel de suite (achat plus tard?)

enfin pensez vous que bresser et cet article la en particulier soit un choix de qualité ? surtout par rapport à SW (pour le meme budget de 1500 €)

merci d'avance pour vos réponses a ces questions en vrac

d'autres questions pourraient me venir à l'esprit, je les rajouterais alors

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Oui mais Pleaseenterusername veut faire de l'astrophoto occasionnelle, ce qui suggère une priorité au visuel, donc un diamètre pas trop petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

on fait des observations sympa avec un 150 aussi....
Bon c'est moins bien qu'un 200 c'est sur :D

un 200/1000 sur HEQ5 et plus tard un petit tube à coté pour la photo ..

une lunette, un petit newton ..on en trouve plein en occase

Le 200/1000 sur HEQ5, testé en photo...c'est chaud!
faisable mais très (trop) sport chez moi avec le vent!

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2023-03-07 à 15:38, pleaseenterusername a dit :

e cherche maintenant un telescope plus performant pour le ciel profond et une photographie occasionnelle

 

À quel point es-tu prêt à sacrifier du visuel ciel profond pour de l'astrophoto occasionnelle ? À quel point cette astrophoto ne sera qu'occassionnelle ?

 

Puisque l'astrophoto n'est pas ta priorité et que tu ne veux en faire qu'occassionnellement, à ta place, je prendrais un Dobson du plus grand diamètre possible pour ton budget et j'ajouterais une Star Adventurer comme monture pour l'astrophoto avec soit un téléobjectif ou une petite lunette.

 

Et si l'astrophoto n'est absolument pas ta priorité et que la haute qualité photographique n'est pas ta tasse de thé, tu pourrais même faire de l'astrophoto one shot à très courte pose avec ton Dob. La photo manquera de signal mais ça pourrait te satisfaire.

 

Bref, précise svp ce que tu entends par "occasionnelle".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour

tout d'abord merci à tous pour vos réponses précieuses

après avoir lu vos conseil et m'etre baladé un peu dans le forum,  je pense que je vais faire un pret et acheter une monture qui durera "toute ma vie", l'eq-6 (pro? réel intêret ? ), comme ca je pourrai vraiment m'investir dans la photo plus tard,possibilité de changer de tube et une certaine marge de manoeuvre avec (pour commencer) un 200/1000 de chez SW.  les accessoires viendront plus tard (plus un rond...), comme la technique et l'experience. une derniere question : le diametre du miroir secondaire: 52 mm, est ce "bien" pour le 200/1000 ?

par occasionnel j'entends une photo ponctuelle qui peut se développer en régulier (d'ou l'eq6)

merci a tout,

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faut savoir que le matériel optimal pour l'observation visuelle est en même temps le moins bien adapté à l'astrophoto. Et le matériel optimal pour l'astrophoto est en même temps le moins bien adapté pour l'observation visuelle. C'est pourquoi vouloir faire les deux avec un seul instrument est quasi impossible, ou alors on sait à l'avance qu'on fera des observations visuelles limitées (avec un Newton 150 mm) ou des photos limitées (avec une monture Exos-2).

 

Eh bien il y a une autre solution : faire uniquement du visuel pendant une certaine période, avec du matériel optimal, et faire uniquement de l'astrophoto pendant une autre période, avec du matériel optimal. C'est ce que j'ai fait : à une époque je faisais de l'imagerie, et je ne faisais que ça, avec du matériel optimal, et plus tard j'ai arrêté pour me lancer à fond dans l'observation visuelle. Mais je n'exclus pas de revenir un jour à l'imagerie. Bon, c'est juste une idée.

 

Conclusion :

− Pour 1500 € tu peux avoir un 150 mm sur HEQ5, c'est adapté à l'astrophoto.

− Pour 1500 € tu peux avoir un Dobson 300 mm, c'est adapté à l'observation visuelle.

− Et pour les deux ? Je ne sais pas.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 09/03/2023 à 12:58, xavier2 a dit :

Le 200/1000 sur HEQ5, testé en photo...c'est chaud!
faisable mais très (trop) sport chez moi avec le vent!

Eh oui, le problème du phare ouest....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • -1

bienvenue
Tu prends l'astrophoto par le mauvais bout ;)

plus c'est gros,mieux c'est .
C'est l'erreur basique quand on débute dans le domaine photo
Le plus important c'est la monture!

Tu trouve un 150/750 sur HEQ5 pour ton budget , la tu commence serieusement l'astrophoto !
le tube est bon,pas de soucis...
La collimation est moins délicate qu'à f4 ! Tu as 750mm de focale ce qui est déjà très sympa pour du CP!
mais surtout tu as une excellente monture pour ce tube!
connue, fiable, meme si il y a des soucis beaucoup en ont ...donc tu trouveras toujours de l'aide.
Rajoute à ça -> goto d'origine (gros + en photo!) viseur polaire, raquette,logiciel XY de pilotage/autoguidage etc...

de plus tu vas charger ta monture avec l'apn, le correcteur de champ mais aussi l'autoguidage.
C'est là que l'HEQ5 est devant dans le choix ;)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant