Messages recommandés

Salut

Profitant d'un moment de pause entre deux acquisitions de l'Astronome en mission au T193 de l'OHP le 28 février dernier, j'ai proposé de tourner le spectrographe Sophie vers la comète 29P/ Swachmann-Wachmann.

Il m'a envoyé le spectre réduit et un autre astronome sur place m'en a fait un graphe.

 

Seulement, je ne sais pas du tout l’interpréter :$..j'aimerai notamment repérer les raies CN et CO+ si elles sont presentes.

 

Pourriez vous m'indiquer la procedure à suivre?

 

C29P_Abs.fits

C29P_spec-OHP.pdf

C29P_spec-OHP.jpg

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yoann, C29P est de magnitude 14, c'est peut être pas la plus facile à faire en ce moment, mais avec un 2 mètres ça reste une cible faisable.

Là il y a vraiment beaucoup de bruit et la partie utile est de 3800A à 4500A pour voir la belle raie du CN et les autres C2 CO+.

Connais tu les temps de poses ? Ca m'a l'air assez peu posé pour bien faire ressortir le signal.

Quelle est la résolution de ce spectro ?

 

Avec ISIS je vois un temps d'exposition de 600 secondes ? donc clairement il n'y a pas assez de temps de pose pour bien faire ressortir le signal.

On voit quelques raies ou bandes se dessiner mais vraiment c'est dans le bruit. Pourquoi n'ont ils pas posé plus longtemps ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je suis bien conscient que le spectro Sophie ne descend pas assez dans l'UV pour les comètes.

C'est plus du fait que SOPHIE a une résolution de R=39000 en mode "haute efficacité" ou R=75000 en mode "Haute résolution" qu'il n'y a pas beaucoup de flux même avec un 2m et une magnitude de 14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme les copains .... beaucoup de choses seront visibles entre 3500A  et 5500 A, notamment CN, C2, NH2 ... mais là c'est vraiment trop bruité ...

 

 

 

à titre d'exemple, pour aider à l'interprétation, un spectre de Christian par exemple sur Lovejoy :

image.png.d2278153be49708dc08d31c0a1734f76.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yoann,

J'ai pas encore trouvé le temps de me pencher sur ce spectre, mais les faibles signaux à chercher concerneraient CN, N2+ (autour de 390 nm) et CO+

Il existe une raie de CN plus faible à 419nm (1/20e de celle à 389nm). Sinon voilà un spectre synthetiques des ions (pas détaillé la structure fine de H2O+, mais là on ne s'attend pas à en voir):

 

figspecsyntheioncont001-10bh-leg.png

Modifié par biver
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

les faibles signaux à chercher concerneraient CN, N2+ (autour de 390 nm) et CO+

J'avais tenté un spectre au T80 de l'Observatoire des Baronnies Provençales, mais c'est assez difficile de faire de la spectro cométaire avec une focale un peu longue.

 

Pas de détection de N2+:

c2022E3(ZTF)_violet2.jpg.3b6d2d6c15e4c204006559c1096c3be4.jpg

 

Pour plus de détails voir ici:

http://astrosurf.com/jpmasviel/20230212_cometeE3Final/cometeE3.html

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, biver a dit :

J'ai pas encore trouvé le temps de me pencher sur ce spectre

Merci Nicolas,

Tu me diras si notre spectre acquis au 193 a été utile ou pas.

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant