Astro-TAPAS

NGC-5253 : une galaxie naine compacte bleue

Recommended Posts

Une galaxie intrigante, merci pour cette belle image et toutes les explications fournies :)

Une image très intéressante d'un objet inconnue pour moi.

L'a ou j'accroche un peu. C'est ce flou généralisé! Comme si vous aviez intentionnellement donner un fort flou gaussien à l'image pour limiter le bruit ou pour qqc d'autre? Ce qui donne l'impression d'une perte de résolution. 

Martin

il y a 51 minutes, Martin Bernier a dit :

L'a ou j'accroche un peu. C'est ce flou généralisé! Comme si vous aviez intentionnellement donner un fort flou gaussien à l'image pour limiter le bruit ou pour qqc d'autre? Ce qui donne l'impression d'une perte de résolution. 

Merci Martin, j'avais posté une mauvaise version !

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Achaim
      une petite ngc 3184  a la lulu 103  ,  je n es pas fait de dofs .Ce n est que 28 images empilées sous siril , pour homogénéiser le fond du ciel  sans dofs , fitswork fait très bien ça .....prises faite avec l a ASI 533 . j ai cropsé , la camera était mal fixée du cp un légé tilt , et me suis un peut planté sur la distance  du correcteur de champs et capteur , bref on sort quand même quelque chose ....
      une petite galaxie souvent imagée de face a 40 AL 
      magnitude , environ 14 
      prises sous ciel Bo4   un peut brumeux , d ou cette cible au zénith
      Vixen AX103s  sur AM5  
      lunette guide svbonny de 60 avec asi 178 
      28 img de 300s empilées sous siril 
      post traitement dartktable et fitswork 
      pas de dofs 
      bon dimanche  

• By Christophe H
      Bonsoir,

Donc après la lune, changement de caméra pour passer à l'apollo mx pro de playerone, équipée d'une roue à filtres et d'un correcteur de coma, le sout sur le SW 254/1200 sur EQ8.

D'abord M101, avec des poses de 60 s pour 98 L, 30 R, 30V et 30 B. Ce n'était pas le programme, il me manque 22  L et 10 pour chaque filtre. Encore la NiNA qui fait des slewing intempestifs.

Et pour finir la nuit M51 avec toutes les poses prévues pour finir la nuit, soit 90 L, et 30 poses pour chaque filtre coloré.

Ca y est, les vacances sont finies. Ca a tourné mieux que prévu coté météo.

Bonne soirée.

• By Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

Exifs :

145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24

• By pleclech94
      Elle est en noir et blanc, le coeur est cramé mais c'est juste le résultat d'un premier jet de travail sur cette galaxie. Je traiterai le coeur sur des poses plus courtes voire du lucky imaging. Je n'arrive pas encore à atteindre mon objectif de faire apparaitre la galaxie 2mfgc 8391 dans son entièreté et avec la ligne de poussière au centre.
      Mais j'avais envie de vous montrer ce premier jet avec cette supernova qui fait chavirer mon petit coeur d'adolescent.
      128 images de 180 secondes retenues sur 190.
      ...
      complètement sous cotée cette galaxie qui est pourtant superbe (je crois que je dis ça de toutes les galaxies )

• By BobSaintClar
      Hier soir, j'étais donc de sortie avec quatre complices du cru sur un nouveau site à priori bon pour l'astro, puisqu'il s'agit du parking public d'un observatoire nouvellement ouvert au profit des habitants de Maebashi et de Takasaki (villes moyennes les plus proches). Cependant, entre les nuages vagabonds, la brume taquine et la diffusion en haute altitude, nous ne fûmes guère gâtés ! Plus problématiques, les lumières parasites de Tomioka grillent le ciel nocturne coté... Sud, ce qui est ballot, ajouterai-je poliment... bref, sauf à viser explicitement des astres situés au Nord ou à l'Ouest, je ne pense pas pérenniser l'expérience. C'est vraiment dommage, parce que tout est neuf - toilettes, distributeurs de boissons chaudes, abri chauffé, sièges et même prises de courant à disposition - et reste ouvert la nuit... c'est triste de voir un nouveau spot pourri d'entrée par l'éclairage public !

Pour conjurer le mauvais sort, j'ai d'abord visé des galaxies en fin de vie (si j'ose m'exprimer ainsi), puis d'autres circumpolaires (des valeurs sûres en ces temps incertains). Je vous présente donc ?

Le trio du Lion (j'ai dit "salade de galaxie", vous vous attendiez peut-être à de la cuisine rare ?)
      Pour les faire tenir sur le capteur du S50, chausse-pied de rigueur !
      L'image est posée une heure et quart, au Seestar, avec plusieurs interruptions nuageuses en cours d'acquisition :

(Comment ça, c'est mis au point avec les pieds ? J'avais les mains pleines, si vous croyez que c'est facile)

Le duo M81 et M82 avec, pour cette dernière, une vue très rare de ses deux satellites 
      D'habitude, je supprime ce genre "d'artefact anthropique" mais là, j'ai trouvé le résultat plus amusant qu'irritant !
      Pose totale 55 minutes, conclue un poil plus tôt que prévu, nuage oblige :

(C'est plus net, à défaut d'être parfait. Les deux avions ont géré, ils n'ont percuté aucun astre !   )
  • Upcoming Events