soleil rouge

Belle Torche solaire 15 Mars 2023 Lunette 80 mm Halpha

Messages recommandés

Vu la turbulence, voici la belle protubérance du ce 15 Mars 2023

Lunette 80 mm Halpha avec étalon optimisé et modifié PST et camera Apollo IMX 429

Comme quoi petit " diamètre " mais costaud au final 

 

2023-03-15-1056_0-IR-Sun_Halpha_refracteur 150 mm halpha_100r_24T_815reg.png

2023-03-15-1106_5-IR-Sun_Halpha_refracteur 150 mm halpha_100r_24T_1030reg.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe!!!  ca donne envie de se lancer dans le solaire  surtout  avec un diametre relativement petit   quelle est la marque de votre lunette  et quel est le prix  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une lunette de 90 mm triplet Apo TS ayant 500 mm de focale, mais diaphragmé avec le filtre ERF a l'avant a 80mm.

pour l'étalon j'utilise un Fabry Pérot PST Coronado  modifié et optimisé d'origine , car c'était un système sans bague de réglage  avec une bande passante a l'origine déjà 

très étroite. mon montage n'a pas besoin de glasspath et s'adapte a n'importe quelle focale,

Cette construction artisanale ne dépend que de ta patience et d'un investissement ( PST pour récupérer l'étalon - les bagues adaptatrices - le D ERF Baader pour l'objectif - le BF 5 coronado - et bien sur la lunette qui peut être apo ou achromatique + divers filtres internes pour améliorer la transmission et le contraste et protéger l'œil en supplément en ajoutant notamment un filtre anti IR/UV ).

c'est donc un investissement important ,  mais qui reste malgré tout bien inferieur a une lunette de 80 mm par exemple Lunt qui coute environ 5000 euros.

Sachant qu'avec déjà 80 mm , tu atteint deja un niveau de résolution important et qui permet de faire de très belles observations et quel que soit la turbulence.

 

voila et si tu veux un jour tenter l'expérience, n'hésite pas a nous demander des conseils , tout les spécialistes du Soleil se feront un plaisir de t'aider a cette merveilleuse aventure ..

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta reponse rapide   je viens de voir les photos de banjo avec sa lunettesolarscout de 60 mm a un prix tres raisonnable( autour de 1500 euros)  et je suis tres surpris par le resultat en bien bien sur!   que pense tu de ce materiel   merci pour ton aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je n'ai jamais été satisfait de daystar, deux produits reçus et remboursement demandé , car ne répondant pas du tout aux critères attendus .je demande a découvrir un bon produit daystar et me reconcilier avec la marque.

un de mes adhérents de mon observatoire de Rocbaron possède une solarscout de 60 mm , image très peu détaillé , tres sombre et aucun détails en surface, protubérances difficile a distingué , une vrai usine a gaz avec un rapport F/D très long ne facilitant pas une mise au point avec une forte turbulence du au grossissement important. Je pense que ce type de matériel est très aléatoire en qualité optique , une vrai loterie a 1500 euros. d'ailleurs il cherche a la revendre, mais quand on a regardé dedans , je dirai que c'est pas gagné .

personnellement , je prendrai plutôt une lunt de 50 mm pour découvrir le Halpha , la qualité est plutôt bonne et satisfaisante avec surtout , un SAV qui au moins prendra tes problèmes en charges, d'autant que l'image sera plus lumineuse  .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

11 hours ago, soleil rouge said:

une vrai loterie a 1500 euros

 

Bien dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle invention, mais qui pour moi est je trouve très compliqué a mettre en œuvre, et qui ne correspond pas a l'observation visuelle que j'attend en regardant notre Etoile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par melix
      Bonjour tout le monde !
       
      Ce matin les conditions n'étaient pas trop mauvaises, un ciel bien dégagé, ce qui n'est plus le cas déja, mais j'ai pu faire une séquence d'acquisition au Sol'Ex. Les familiers de JSol'Ex savent qu'on peut générer des images Doppler, une grille d'orientation, etc, mais en mode automatique uniquement sur un seul fichier. Ici, j'ai exploité le mode "batch" avec un script ImageMath pour produire la même chose, mais avec un empilement de 10 fichiers SER. J'en ai profité pour ajouter un bonus : une éclipse virtuelle, mais réalisée à partir d'une image doppler. Le résultat est je trouve assez impressionnant, vous en pensez-quoi ?
       



       
      L'image doppler normale manque un peu de saturation, il faudrait que j'améliore ça. Voici le script à utiliser en mode batch pour obtenir ces images:
       
      # # Performs stacking of several images processed in batch mode # [params] # banding correction width and iterations bandingWidth=25 bandingIterations=3 # autocrop factor cropFactor=1.1 # contrast adjustment gamma=1.2 # doppler shift doppler_shift=3 [tmp] corrected = fix_banding(img(0);bandingWidth;bandingIterations) bluewing = fix_banding(img(-doppler_shift);bandingWidth;bandingIterations) redwing = fix_banding(img(doppler_shift);bandingWidth;bandingIterations) [outputs] decon=rl_decon(corrected) blue=rl_decon(bluewing) red=rl_decon(redwing) [[batch]] [tmp] stacked=stack(decon) stacked_blue=stack(blue) stacked_red=stack(red) c=2.2 sat_doppler=8 # pour l'image protus+doppler [outputs] stretch=auto_contrast(stacked;gamma) details=draw_obs_details(draw_solar_params(stretch)) colorized=colorize(asinh_stretch(stretch;500;5);"H-alpha") doppler=saturate(rgb(c*stacked_red;c*(stacked_red+stacked_blue)/2;c*stacked_blue);16) doppler_protus=disk_fill(saturate(rgb(sat_doppler*stacked_red;(sat_doppler*(stacked_red+stacked_blue))/2;sat_doppler*stacked_blue);4)) Et un zoom sur les régions intéressantes:
       

       

    • Par banjo
      bonjour,
      vu le temps couvert je traite les animations du 28 mai 
      celle là sur moins d'une heure.
      Paul

       

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      du coup comme il va pleuvoir toute la semaine je revisionne des .ser de mes archives et je suis tombé sur cette protu  que j'avais observé le 25 juin 2023
       
      Et comme le Gif est bien plus parlant que mes images fixes , une fois n'est pas coutume.
       
      La je suis en mode coronographe avec une "fente" courbe :  on voit très bien les spicules de la manière illustrée par Angelo Secchi dans son tome 2 de '" Le Soleil"...
       

       
       

       
       
      Chris
       
       
       
       
       
       
       
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
      Je ne sais pas chez vous, mais ici la météo n'est vraiment pas top depuis le début de la saison solaire.
      Il y a tout de même eu une éclaircie inespérée le 21 mai.
       
      D'abord avec le filtre Altair 393-3 nm :

       
      Avec le filtre Ca K 0.14 nm en simple stack :

       
      Puis j'ai conservé l'IMX533 en augmentant la focale (et en passant en double-stack)  pour voir ce que cela donne. Bon, il y a quand même des problèmes de couverture de champ au-delà de 2000x2000 pixels environ. Fallait pas rêver, le télécentrique n'était pas conçu pour cela.
      La Player One avec son IMX533 s'en tire pas mal malgré la cadence réduite. Le bruit reste faible. Un stack de 60 images fait l'affaire.
       
      Ne pas hésiter à cliquer sur les images pour les afficher avec toute la résolution.
       

       

       

       
       
  • Évènements à venir