pas loin de 6h non stop sur le soleil aujourd'hui , le disque dur est bien plein !
On commence par les images "fixes" en attendant les animations qui arriveront les jours suivants.
c'était un jour spécial filaments aujourd'hui !
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 12h30 HL
avec la lentille barlow x2 dans ADC :
Puis on passe au Mak102/1325 avec le quark combo chromo où j'ai remplacé (car ça me titillait d'essayer) le tele-extender x2 Explore Scentific par une powermate x2.5 (normalement pas télécentrique).
Ma foi, je trouve que ça marche pas mal. Même en passant à f/d 32, j'ai trouvé qu'en visuel c'était plus lumineux qu'avec le ES!
en image ça donne ça avec la zwo178mm en binning 2 (et l'ADC, vraiment trop bien pour enlever toutes interférences!)
En fait, ce n'est pas la 1er lumière en Halpha du Mewlon car j'ai fait des images également les 25 et 27 mai en Ha, mais je commence le traitement par la fin
On va dire qu'il y a encore des trucs à résoudre. Tout n'est pas encore optimisé. La mise au point électrique avec le secondaire est une horreur. Dommage que personne ne semble avoir trouvé le moyen de mettre un moteur pas à pas pour contrôler le secondaire
mes dernières images au Sol'ex remontaient au 3-4 mai, donc cela faisait un mois que j'attendais de pouvoir ressortir la bête (et oui, je suis accroc à cet engin...).
J'ai assisté à une conférence sur le solaire aux RAP cette année, où Christophe de la Chapelle disait que le meilleur moment pour faire des images solaires se situait entre 8h et 11h le matin.
Du coup me voici parti à faire des images à 8h30 ce matin ...
Image en H-Alpha :
La même colorisée :
Des protus sympas :
Taches solaires colorisées :
Et le doppler pour finir :
Setup habituel :
skywatcher 72 ED, monture eq6, filtre hoya pround, sol'ex avec ASI 178, filtre H-Alpha 6 nm, sharpcap + inti + Gimp pour coloriser.
bonjour,
j'ai réessayé le bande G avec un ciel comme d'hab bien pas bleu
c'est mieux que rien mais pas trop adapté à mon ciel et ma nullité au traitements pointus
Paul