bb-9e

ts 115/800 triplet fpl51

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir des retours sur cet instrument principalement du point de vue visuel (qualité de l'optique, durée de refroidissement, poids, monture nécessaire, etc.). Ainsi que par rapport à la Ts 102/714 ed doublet fpl53 ou 125/975. Je sais bien sûr que les paramètres de ces lunettes sont différents entre eux. Je regarde aussi du côté des skywatcher 100ed et 120ed, cependant en prenant en compte un éventuel changement de porte oculaire.

Modifié par bb-9e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Cela pourrait t'intéresser :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quid des performances par rapport à l'offre actuelle ?

Modifié par bb-9e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais que du visuel , je pense que la 125/975 est un bon choix

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p16106_OFFER--TS-Optics-Doublet-SD-APO-125-mm-f-7-8---FPL-53---Lanthanum-objective.html

reste a savoir si tu n'as pas de contrainte (poids , dimension)

J'ai failli la prendre mais mon usage était uniquement photo et le très très léger chromatisme restant aurait été gênant .

voir les tests de cette lunette sur le net

elle a une très bonne cote (poids , prix , qualité)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être aussi les lunettes d’ES fcd100 doublet et triplet à prendre en compte mais un peu plus cher.

 

Modifié par bb-9e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bb-9e, c'est un grand classique visuel + astrographe avant la sortie des verres FPL53

Probablement le triplet de formule K7 - S-FPL51 - K7.

C'est :

durable,

pas exceptionnel en mise en température.

équivalent à un doublet FPL53-N-ZK7 (combinaison optimale) de même diamètre et f/D mais avec plus de champ.

 

Vu qu'on est au limite du f/D pour ce diamètre, il dépend beaucoup des qualités de fabrication

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, possédant la même lunette que celle de l'annonce et en jugeant l'image parfaite, je me demande ce que m'apporterait une marque plus prestigieuse du même diamètre...

 

Peut-être la même différence qu'entre un Sauternes premier grand cru et un Château Yquem...

 

 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, JPP 78 a dit :

Peut-être la même différence qu'entre un Sauternes premier grand cru et un Château Yquem...

Tu veux dire comparer le château d'Yquem à son voisin le château Rieussec ? Par exemple  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lyl pour la réponse. Peut-être privilegier le fpl53 ou fd100 aux verres plus anciens. 

Est-ce que la formule du colr blue pour classer les lunettes en apo, ed et achromatiques fonctionne aussi avec les doublets ? 

 

Modifié par bb-9e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, bb-9e a dit :

pour la réponse. Peut-être privilegier le fpl53 ou fd100 aux verres plus anciens. 

Oui pour une version qui soit apochromatique.

Il y a 7 heures, bb-9e a dit :

Est-ce que la formule du colr blue pour classer les lunettes en apo, ed et achromatiques fonctionne aussi avec les doublets ? 

Le color blue n'est pas adapté à cette classification : il ne permet pas de classifier l'apochromatisme moderne

Le spectre secondaire est calculé entre les raies F et C (656nm), il ne préjuge pas de la correction entre F (486nm) et g' (~435nm)

Ci dessous :

La largeur 1 et 2 correspond à la différence de point focal entre une fluorite f/8 (100mm si je me souviens du calcul) et une 80mmf11 (Vixen 80M)

La largeur 3 et 4 à la partie tertiaire Fg'

La Vixen 80M est apparemment plus piquée car c'est (Δf/f)2 qui compte en cas d'absence de sphérochromatisme. Mais ici la fluorite est meilleure que l'achromat grâce à l'utilisation de l'aberration de sphérochromatisme à bon escient.

=> image.png.9fec01f0a261ae3917f9fc487de8de3b.png  contre ceci pour l'achromat : image.png.399f01c2033f1d807d51dfd2e7678087.png

L'écart e vs FC sur l'achromat est une plaie en photographie mais ce n'est pas si grave à travers un oculaire puis l’œil.

 

Dans la partie bleue (pour 3 et 4), la fluorite annule et il ne reste que le sphérochromatisme qui là, n'est pas favorable pour aucune des deux.

image.png.3fa085141cf6bce41e48c4f65b9e6628.png

 

Le spectre secondaire est une valeur qui est indicatrice du "pire des cas", c'est la raison du coefficient particulier pour le CB, il tient compte de l'aide du sphérochromatisme.

Même pour le BK7-F2, la valeur 2000 est meilleure que la dispersion pure ΔF/F qui vaut ~1850

Le 06/01/2022 à 17:23, zirkel 2 a dit :

La formule est la suivante : CB = (735 X Diamètre (en mm) / (Rapport Focal X **Spectre secondaire)

 

**Spectre secondaire : terme exprimant ici le type de verre utilisé dans un des verres d'un objectif, il faut se baser sur les valeurs suivantes (c'est là qu'il y a une variante) :

- Verre en Fluorite CaF2 : 16000

- Verres FCD 100 et S-FPL53 : 10000

- Verres FCD-1, FK-61 et S-FPL51 : 6000

- Verres Achromat standards S-BK7 et F2 ou F4 : 2000

 

Une autre possibilité est le triplet N-ZK7 // S-FPL51 // N-ZK7 qui serait apochromatique en 115/800 (c'est limite)

Une antiquité maintenant car le N-ZK7 est maintenant remplacé par le N-ZK7A plus stable et homogène. (même  évolution que le S-FPL53 -> S-FPL55 : stabilisation)

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le color Blur 😁 en français le flou de couleur, comme dit Myriam moins utile pour les Apochromatiques modernes.

Olivdeso sur le post cité évoque la piste du sphérochromatisme plutôt.

 

Après j'avais découvert une explication un peu plus détaillée :

"la valeur 735 étant pour le disque Airy complet au premier minimum : visuel (le disque d'Airy pour la lumière verte est de 280/D où D est l’ouverture du télescope en mm en secondes d’arc.

Les secondes d’arc sont définies par la relation f/206265 où 'f' est le rapport focal.

Donc 280/D * f/206265 équivaut à 1/736,660 que les auteurs ont simplifié à 1/735).

Une autre valeur de 920 (définition Zeiss) se base sur le plus petit disque réellement visible (FWHM) : photo."

 

Le CB fonctionne très bien pour les Achromat, à chaque fois cela correspond à ce que j'observe à l'oculaire.

En calculant le CB je sais à quoi m'attendre en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, lyl a dit :

Même pour le BK7-F2, la valeur 2000 est meilleure que la dispersion pure ΔF/F qui vaut ~1850

 

Ok c'est noté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc restent en compétition les ts doublets flp53 102 et 125, les ES fcd100 doublets et triplets et les skywatcher 100ed et 120ed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2023 à 11:46, bb-9e a dit :

Une mise à jour concernant le couple fpl53 lanthane.

Le coefficient est excessif pour le S-FPL53, le ratio de 13/10 s'applique plutôt pour le S-FPL51 dans l'exemple de référence suivant.

l'APM 152f8 (S-FPL51 + H-LAF53)

De plus comme je disais plus haut, c'est dépendant du f/D. le coefficient est variable. C'est du principalement à cause de la modification due à l'aberration de sphéricité (courbe du point focal suivant la pupille -ou L.S.A. en forme de S inversé comme les images ci-dessous)

 

Le fameux appairage S-FPL53 + X° de la Skywatcher 150ED n'est pas meilleur que l'ancien appairage classique S-FPL-53+ N-ZK7 (qui n'existe plus, remplacé par N-ZK7A légèrement moins bon mais plus stable)

au contraire, c'est uniquement une question de prix.°°

X° : que je ne donnerai pas.

 

Le polystrehl de la ED (mes coeffs visuels) : 0.95 contre 0.96 avec le ZK7A.

L'appairage ZK monte plus haut dans le violet et il est apochromatique, il va aussi plus loin dans le rouge. Le doublet lanthane de SkyW, par contre, est plus facile à fabriquer.

150ED-SkyW.jpg.3896109c53afcb81e659750884ce3c6b.jpgimage.png.77df41cd9159b7f49b0e989e4242a56f.png <LA-ZK>image.png.eb46ead3db9a161d1b203ac5f339ace2.png150-ZK7.jpg.9b334a6d64a5501a8af9666756bbc8ca.jpg

 

En bref, c'est peu fiable

Par contre, il y a un vrai intérêt avec la fluorite.

Le décalage violet-bleu (dF,g "flint" -  dF,g fluorite) légèrement positif est intéressant pour réaliser un croisement optimal (à droite représenté en bleu/bleu clair par Vla).

Le bleu clair est plus "tordu" mais le décalage léger fait que ça se croise pas trop mal  : image.png.ec04ebe5ccc26227afa40b9b96d68cb6.png

Ça se gère parfois de façon bizarre avec le FPL51 pour obtenir des piqués maximals du vert à l'orange (à droite une combi FPL51 + ZK7A, couleurs plus proches de la réalité).

Le décalage est plus grand mais c'est aussi plus tordu. La superposition violet-rouge-bleu n'est pas tout à fait sur la partie (bleu clair 500nm)-vert-jaune°-orange mais bon l’œil n'est pas terrible sur les trois extrêmes : image.png.8eb8890912b2aa9feba3ef5972515ffd.png

° la ligne blanche c'est la convention des 555nm au max de sensibilité lumineuse de l’œil. D'après Thomas Back, ça doit être très piqué mais ce n'est pas forcément la meilleure longueur d'onde, il y a un peu de marge.

Parfois c'est dans le jaune, d'autres fois c'est dans le vert au gré du concepteur. cf Apochromatisme moderne Thomas M. Back

"that has a peak visual null (~5550A - the green-yellow) with a Strehl ratio of .95 or better". Il y a une raie proche pour le valider : une de celle de la lampe de laboratoire au Krypton à 557nm

 

La courbe de dispersion partielle au-delà du bleu (F,g'), elle influence directement la position du focus des couleurs au centre de l'optique, c'est le pied de la courbe, près du 0 en ordonnée :

image.png.725a93dd9202a08b2473ea0e37649b25.png

 

Le document ne parle pas non plus de l'appairage de la Evostar 72ED. (72/420) qui n'est pas un lanthane mais un Kurz-Flint présent chez tous les constructeurs.

 

°°: c'est le verrier allemand Schott uniquement pour le verre ZNK7, qui est devenu N-ZK7 avec la réforme anti-pollution puis faute de le stabiliser correctement, ça a maturé en à N-ZK7A. Schott n'est pas réputé pour ses coûts bas sauf quand ce sont des promos dues à quelques pépins de fabrication. Chez CGDM par contre (Chine) on a le minerai de lanthane à pas cher. En trouvant une conception optique tolérante aux marges de fabrication du verre (CGDM n'est pas réputé pour être très serré dans les tolérances) ça passe.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, il y a des lunettes avec une lentille en fluorine, mais y-a t'il des oculaires avec une/des lentilles en fluorine ou est-ce une question idiote ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, bb-9e a dit :

avec une/des lentilles en fluorine ou est-ce une question idiote ?

Ce n'est pas une bonne idée. La principale contrainte dans un oculaire est plutôt l'astigmatisme et les aberrations d'ordre élevé.

On résout cela avec des verres "lourds" (fort index). Le chromatisme est plus facile à gérer (petit diamètre des lentilles) ce qui permet aux nombres d'Abbe des verres d'être plus bas.

Typiquement, des verres populaires sont le SK16 et le SF1 (voir comment est construit le panoptic) ou carrément du verre lanthane en crown et en flint.

L'idée est de réduire les courbures qui vont de facto augmenter les épaisseurs et cela c'est pas bon, ça limite les angles possibles dans l'optique de l'oculaire.

 

objectif : gérer des angles faibles, éliminer chromatisme, aberration sphérique et coma si champ >1.5°. L'astigmatisme n'est pas problématique à ces angles. (sauf les grand champs comme on fait sur les Tak FSQ)

oculaire : gérer des grands angles, éliminer astigmatisme et coma (les aberrations de champ). Le contrôle du chromatisme, couleur latérale et aberration sphérique est plus facile.

 

Du coup la fluorite avec son index plutôt faible, c'est bof et sa faible dispersion : c'est de la confiture pour les cochons.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant