Flopin

Optimisation newton solaire

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Bonjour,

 

J'ai récupéré un 150/750 skywatcher des plus classiques pour en faire un télescope solaire et désaluminant le primaire.

 

Certaines optimisations sont déjà claires dans ma tête : 

  • tapisser de venilia noir l'intérieur du tube
  • repeindre en blanc l'extérieur
  • monter un cache aluminé à l'avant limitant le rayonnement solaire sur les parois du tube (intérieur et extérieur), et limitant le champ au disque solaire
  • Peut-être installer un cache pour le chanfrein du primaire ?
  • Installer un cache pour protéger l'observateur ou la camera du rayonnement solaire.

 

Il reste cependant quelques questions pour l'environnement proche du primaire : cotés du barillet, barillet face au miroir, pattes et vis de fixation du miroir, cache chanfrein, etc.

Aujourd'hui, la plupart de ces éléments sont noir, normal 9_9

 

La question est vaut-il mieux laisser en noir pour minimiser la diffusion mais avec le risque de maximiser des effets thermiques ou bien tout peindre en blanc pour éviter les effets thermiques mais en augmentant la quantité de lumière diffusée ?

(ou bien OSEF, on verra pas la différence de toute façon...)

 

Je sais que plusieurs ici on déjà fait ce genre de manip, du coup je suis preneur de retours d'expérience :)

 

Merci d'avance pour vos contributions

 

PS : c'est une manip low cost pour grosse brèle en bricolage :D, donc oui l'idéal serait de partir sur un tube ouvert toussa, mais l'idée ici c'est comment tirer parti au max du tube existant avec des trucs très simples et peu couteux :ph34r:

 

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il y a une heure, Flopin a dit :

monter un cache aluminé à l'avant limitant le rayonnement solaire sur les parois du tube (intérieur et extérieur), et limitant le champ au disque solaire

Ça a quelle tête?

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Beau projet !

 

J'aurais tendance à faire simple. La liste que tu proposes constitue un bon point de départ. Ensuite, tu verras s'il y a lieu d'améliorer tel ou tel point.

 

Le point qui pourrait faire une différence serait d'ouvrir la partie arrière du tube pour que le rayonnement qui traverse le miroir ressorte ensuite à l'extérieur du tube. Mais ce n'est peut-être pas très facile à réaliser. Dans tous les cas, tu peux toujours essayer comme cela et voir ce que cela donne.

 

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Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

Ça a quelle tête?

C'est juste un diaphragme placé à l'entrée du tube. 

Eventuellement je posterai un 3D.

 

il y a 32 minutes, christian viladrich a dit :

Beau projet !

 

J'aurais tendance à faire simple. La liste que tu proposes constitue un bon point de départ. Ensuite, tu verras s'il y a lieu d'améliorer tel ou tel point.

 

Le point qui pourrait faire une différence serait d'ouvrir la partie arrière du tube pour que le rayonnement qui traverse le miroir ressorte ensuite à l'extérieur du tube. Mais ce n'est peut-être pas très facile à réaliser. Dans tous les cas, tu peux toujours essayer comme cela et voir ce que cela donne.

Merci pour ton retour.

Concernant le barillet, il est déjà pas mal ouvert, voir ici : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Files/131989/SW0241_150P_miroir.jpg

Donc je ne pensais pas l'ajourer plus pour le moment.

 

Pour l'instant, le startest à montré du trefoil.

Le miroir était très serré pas les pattes de fixation et repose sur 3 cales en liège.

Je l'ai mis à reposer à plat. Je mettrai un anneau complet en liege (a voir si je le peins en blanc ou noir) et je remettrai les pattes moins serrées.

Je refais un test sur le ciel lundi ou mardi soir, pendant que le miroir est encore aluminé.

 

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il y a 5 minutes, Flopin a dit :

C'est juste un diaphragme placé à l'entrée du tube. 

Je pige pas du coup?? Ça te diminue surtout le diamètre utile?? Ou tu as juste diaphragmé à 150mm?

Modifié par Adamckiewicz

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il y a 7 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je pige pas du coup?? Ça te diminue surtout le diamètre utile?? Ou tu as juste diaphragmé à 150mm?

Le miroir fait 150 mm de diametre.

L'entrée du tube fait à peu pres 170 mm de diametre.

 

L'idée est de diaphragmer l'entrée du tube au plus juste pour avoir 30' de champ sans vignettage.

A la grosse, en disant que je vais diaphragmer le miroir à 145 mm pour cacher le chanfrein et le bord extrême du miroir, vue la longueur de tube il faut rajouter 6mm d'ouverture donc le cache aura un diamètre interne entre 151 et 155 mm je pense.

 

ça permet d'avoir que les rayons utiles qui rentrent. Les bords du tube sont "à l'ombre".

 

Je sais pas si c'est plus clair ?

Modifié par Flopin
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il y a 2 minutes, Flopin a dit :

sais pas si c'est plus clair ?

Très clair ! Merci pour l’explication :) 

Modifié par Adamckiewicz
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Il y a 2 heures, Flopin a dit :

montré du trefoil.

Le miroir était très serré pas les pattes de fixation et repose sur 3 cales en liège.

 

Le problème, c'est le serrage des pattes de fixation. Pas les points d'appui.

Il y a 2 heures, Flopin a dit :

Je mettrai un anneau complet en liege

Où? dessous?

Si tu met un anneau dessous, tu ne sait pas où s'appliquera le poids du miroir. C'est une très mauvaise idée.

 

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J'y connais rien mais il me semble que le tube ne présente que l'épaisseur de ses parois    ,  les côtés seront peu impactés par les rayons solaires qui seront // . 

sur le Newton faire attention au tube du Po brillant qui entre trop dans le tube .

Comm Christian le barillet le plus ouvert possible vers l'arrière.

si le miroir est désaluminé, je suis pas sûre que le chanfrein soit génant , autant garder le maximum de diamètre .

 

Paul

 

 

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Il y a 1 heure, crub a dit :

Le problème, c'est le serrage des pattes de fixation. Pas les points d'appui.

C'est ce que j'avais en tête mais vu que ces pattes sont à la verticales des morceaux de lièges, j'avais un doute.

 

Il y a 1 heure, crub a dit :

Où? dessous?

Si tu met un anneau dessous, tu ne sait pas où s'appliquera le poids du miroir. C'est une très mauvaise idée.

oui dessous, Voir photo ci-dessous : 

20230401_212103.jpg.e7152ec0d14e556cdbfaa25f350655f0.jpg

 

Autant sur un grand miroir je suis complètement d'accord avec ta recommandation, autant là c'est un 150 mm de diamètre 18 mm d'épaisseur. Ce doit être assez rigide. Je n'ai pas l'impression qu'un support "continu" puisse engendrer des contraintes supérieures à 3 points. Mais je n'exclus pas d'être à coté de la plaque aussi :D. Si tu peux m'en dire plus sur le pourquoi du comment, je suis preneur !

 

il y a une heure, banjo a dit :

sur le Newton faire attention au tube du Po brillant qui entre trop dans le tube .

Oui, tout à fait. Je ne l'ai pas mentionné mais ce tube de PO avec l'extérieur argenté est plutôt aberrant. Je ne sais pas trop quoi en faire pour le moment.

A voir ce qui dépasse du masque frontal lorsque la MAP est faite... (spoiler alert :  je crois que ça va dépasser quand même !)

 

Il y a 1 heure, banjo a dit :

si le miroir est désaluminé, je suis pas sûre que le chanfrein soit génant , autant garder le maximum de diamètre

En faite, je pense que c'est le contraire justement. Le chanfrein n'est pas aluminé, c'est juste du verre dépoli.

Lorsque l'aluminure est présente, on peut considérer que la surface réfléchissante renvoie beaucoup plus de lumière (à surface équivalente) que le chanfrein. Alors que, lorsque l'aluminure n'est plus là, la quantité de lumière diffusée par le chanfrein devient du même ordre de grandeur que la lumière réfléchie par la zone optique utile (toujours à surface équivalente).

 

20230401_220056.jpg.0c3af349302d4fdaba4c2deb633797fb.jpg

 

 

 

 

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il y a une heure, Flopin a dit :

150 mm de diamètre 18 mm d'épaisseur. Ce doit être assez rigide.

Ben non, plop donne pour des points d'appui proche du bord environ l/8 sur l'onde ... c'est ok, mais sans plus.

 

En fait, sauf à avoir un anneau bien mou (ce qui ferais aussi des ennuis), ton appui ne sera absolument pas continu...  Ce sera très probablement 3 points mais que tu ne choisira pas et pas forcément toujours les mêmes en plus..

Je vois pas où peut être l'avantage à ne pas choisir les points d'appui du miroir.

 

 

 

Modifié par crub
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Le chanfrein et bien avec un angle donnant la réflexion vers l'extérieur pas forcément vers l'oculaire , et le secondaire ?

 

Modifié par banjo
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Pareil que @crub il n’y a que des inconvénients à mettre un anneau liege continu. Si trefoil il y a cela ne vient que des pattes latérales qui donnent de la contrainte. 
Pour le support 3 points de mon 150 de 18mm d’épaisseur plop me conseillait de mettre les points vers 2/3 du rayon je crois. 

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il y a 24 minutes, crub a dit :

En fait, sauf à avoir un anneau bien mou (ce qui ferais aussi des ennuis), ton appui ne sera absolument pas continu...  Ce sera très probablement 3 points mais que tu ne choisira pas et pas forcément toujours les mêmes en plus..

Je vois pas où peut être l'avantage à ne pas choisir les points d'appui du miroir.

 

il y a 15 minutes, Adamckiewicz a dit :

Pareil que @crub il n’y a que des inconvénients à mettre un anneau liege continu. Si trefoil il y a cela ne vient que des pattes latérales qui donnent de la contrainte. 

 

OK, je laisse mes cales en liège alors.

 

il y a 17 minutes, banjo a dit :

et le secondaire ?

Bonne question, je l'ai pas encore regardé de près, vu que je n'avais pas forcément l'intention d'y toucher.

Peut-être qu'un noircissement de la tranche serait intéressant.

Egalement une rondelle réfléchissante au dos du support pour éviter de le faire chauffer, ça pourrait aider.

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Il y a 6 heures, Flopin a dit :

'idée est de diaphragmer l'entrée du tube au plus juste pour avoir

Je pense que c'est une mauvaise idée, car si tu as des veines de chaleur qui montent elles vont passer plein pot dans l'ouverture ,les thermiques de jour sont plus important que la nuit.

On conseille généralement plus de 25mm de plus pour le tube .

 

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La lumière diffusée par le chamfrein et qui ne sera pas réfléchie, va de toutes façons traverser le verre et sortir par l'arrière du miroir. Donc ce ne sera pas un problème. Cela ne contribuera pas au réchauffement de l'optique.

Modifié par heliescope
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il y a 2 minutes, banjo a dit :

Je pense que c'est une mauvaise idée, car si tu as des veines de chaleur qui montent elles vont passer plein pot dans l'ouverture ,les thermiques de jour sont plus important que la nuit.

Pas bête... 9_9

 

Du coup, il faut prévoir de l'avancer un peu par rapport à l'entrée du tube, afin de ne pas gêner la sortie de l'air chaud.

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il y a 6 minutes, Flopin a dit :

u coup, il faut prévoir de l'avancer un peu par rapport à l'entrée du tube, afin de ne pas gêner la sortie de l'air chaud.

Est ce que ça vaut vraiment le coup? Pas sûr que ça diminue franchement la quantité d’énergie qui rentre dans le tube. Par contres c’est bien de masquer le soleil devant le po!

Modifié par Adamckiewicz

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a essayer , il faut vraiment pas que cet anneau chauffe  , par contre un cache devant le support de secondaire c'est ok ,

 

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Bien le bonjour :)

 

Je repasse ici donner quelques nouvelles de ce petit projet.

 

Je l'ai fini in-extremis avant de partir aux RAP, où il a pu voir sa première lumière (c'est bien tout ce qu'on a pu observer d'ailleurs... xD)

 

20230519_095449.jpg.1e38d86dd373f168146b72205a917d33.jpg

 

Du coup, j'ai repeint l'extérieur en blanc, j'ai mis du velours noir à l'intérieur, c'est très efficace par rapport à la peinture d'origine. Voir ci dessous : 

 

647c96f44cfcb_veloursnoir.png.32429b83dc4bb5c71033806d49bf33e5.png

 

Et j'ai pu faire ce matin des premiers essais d'imagerie qui sont encourageants.

Je n'avais à ma dispo qu'une ASI120MC-S, donc capteur couleur et pixel3,75µm, ce qui fait un poil gros avec un barlow x2.

Voici donc le résultat sur le groupe de taches du jour : 

 

Lumière blanche : 

11_47_04_grad5_ap984_wavelet.jpg.3c59e9ecebd787a467beddfef72e6fb9.jpg

 

Continuum : 

11_42_21_grad5_ap919_wavelet.jpg.04c890900346b45dcc780d1cc03c527d.jpg

 

Gain mini 1,1ms pour la lumiere blanche, 10ms pour le continuum, 100 poses gardées sur 5000 pour les 2. Petit coup d'ondelettes et photoshop en finition.

Le continuum se montre effectivement efficace sur les détails dans les pénombres et sur le contraste de la granulation, malgré le temps de pose plus long.

 

Je devrais gagner en détails en passant sur une 178MM.

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pas mal; c'est ce que je vois avec une bonne 80mm

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C'est plus qu'encourageant ! Tu devrais pouvoir encore augmenter la focale.

L'effet du velours est très spectaculaire. Je suis toujours étonné qu'il y ait très peu de constructeurs qui l'utilisent.

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Il y a 15 heures, Flopin a dit :

'ai mis du velours noir à l'intérieur, c'est très efficace par rapport à la peinture d'origine. Voir ci dessous : 

Bonjour,

quel type de velours ? 

Tu aurais un lien ?

trés bon début pour les images et encourageant pour la suite .

Paul

 

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Il y a 11 heures, banjo a dit :

quel type de velours ? 

Tu aurais un lien ?

Bonjour,

 

J'ai pris ça, rouleau 45x500cm d-c-fix : https://www.amazon.fr/dp/B005CNZ2GM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Comme ça, je ferai aussi le tube du XT10.

Attention prix fluctuant ! je l'avais payé 22,70€ en avril.

 

L'inconvénient, c'est la perte des poils. J'avais fait pas mal de passes au rouleau adhésif mais il en reste toujours. Au bout d'un mois et quelques manipulations/transports, j'en avais un peu sur le primaire, donc faut prévoir de sortir de temps en temps le primaire pour un coup de soufflette, c'est pas idéal non plus.

 

Peut être que ça s'estompera avec le temps ?

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