Astro52

La Lune d'hier, en attendant de tout (ré)apprendre en planétaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre un fil à côté des "Chroniques du voyage 2023" que tout le monde ne suit pas assidument pour avoir davantage de contributions.

 

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de photos de la Lune.

J'ai été bon en planétaire à une époque, il y a une dizaine d'années, quand déjà je voulais faire du ciel profond, et que ça ne marchait pas bien. Et puis tout s'est enrayé, les caméras et les logiciels ont changé, les planètes ont entrepris un long périple dans l'hémisphère sud, et puis surtout ça tournait enfin en ciel profond. Depuis trop longtemps plus rien ne va.

 

A partir de 2024, je vais tenter d'être au Maroc de mi-novembre à fin avril, et je pourrai alors profiter du grand retour des planètes en hiver, Jupiter puis Saturne, dans un ciel de montagne (quoi que son point fort n'est pas forcément le planétaire), culminant au méridien à des hauteurs magistrales. L'objectif fixé est donc de tout réapprendre pour être opérationnel en novembre 2024, et si une nouvelle caméra couleur qui mettrait tout le monde d'accord sortait dans le courant de l'année prochaine, ça m'irait bien. J'ai une ASI 224 MC mais monté comme autoguideur et la démonter à chaque fois n'est pas pratique.

 

Finissant ma 3ème période d'observation dans une petite forme après une intoxication, j'avais identifié la soirée d'hier comme ayant le meilleur potentiel pour avoir une faible turbulence en début de nuit, et un ciel dégagé. En ce moment on a souvent quelques nuages en soirée puis un ciel dégagé, mais plus tard.

Je n'ai pas été déçu. La petite séance d'observation visuelle de la Lune avec Mohamed et sa femme nous a offert un excellent ciel pour le planétaire.

 

J'installe ensuite la vieille ASI 120 MM avec la barlow 2x apo (préférée à la 1,5x puisque les conditions sont excellentes) et un filtre rouge hors d'âge.

 

Les réglages, je me débrouille, même s'il faudrait un moyen autre que visuel pour savoir si on sature ou non, ça doit exister mais je sais pas faire.

Les conditions sont très bonnes sans être parfaites, mais une Lune qui se promène autour des 80° de hauteur, ça aide bien quand même. La 120 MM en USB 2 apparaît quand même comme une "petite" caméra, faut pas se voiler la face.

 

Premier problème, les formats. Elle est censée délivrer du 12 bits, mais les films bruts .ser produits par Firecapture sont identifiés comme 8 bits par Autostakkert 3. Et quand on coche la case 16 bits, on tombe à 4 fps, en USB 2. Donc je ne la coche pas.

Je fais 5 films bruts de 10 minutes, on tourne vers 13 fps.

 

Je télécharge la dernière version de Autostakkert 3.

J'empile un premier film sur le terrain pour valider le format. Même problème qu'avant, AS3 voit le .ser en 8 bits, promet un TIF en 16 bits après empilement, mais quand je l'ouvre sous Iris le TIF contient 256 niveaux de gris. Alors on peut multiplier par 128, je l'ai déjà fait, mais question dynamique ce n'est vraiment pas satisfaisant. J'ai eu le même problème avec WinJupos, ça fait des années que ce problème me prend la tête à chaque fois que j'essaye d'utiliser une caméra CMOS.

 

Je soupçonne alors Iris d'être le traitre, un moment d'égarement comme ça. Donc je télécharge Astrosurface, parce que quand même, si je dois tout réapprendre en planétaire, un jour il faudra y passer. Et là miracle, Astrosurface voit le TIF produit par AS3 en 16 bits.

J'en fais donc un .fit en 16 bits, que Iris peut reprendre avec la commande convertsx, moyennant un effet miroir qui se corrige avec un flip. Oui je suis limite incurable, ça va être compliqué xD

 

Quel bonheur ! Mon stack des 1200 meilleures images sur 7400 environ, exprimé sur 15 bits en valeur absolue, peut subir absolument n'importe quoi sans faire remonter le bruit. Rien à voir avec un 8 bits multiplié par 128.

Si ça se trouve c'est pour ça que j'étais embêté sur les planètes depuis des années, ou en partie du moins. J'avais abandonné l'apprentissage de WinJupos pour une histoire de 8 bits, je ne sais plus si c'est exactement la même, mais c'était du même acabit.

 

J'empile donc mes 4 autres films avec la dernière version de AS3. L'ordi a mouliné toute la nuit, c'est quand même bizarre, mais ça fonctionne.

 

Voilà les images empilées si certains veulent voir ce qu'ils peuvent en tirer, ils seront sûrement plus doués que moi.

 

https://astro52.com/photo/stock/Lune_31032023_pretraitee.zip

 

Pour la finition, et n'y avait au bout du compte pas besoin d'en faire des tonnes. J'ai appliqué mon bug exploit préféré sous Iris, celui qui j'aime utilisé sur les planètes mais qui ne passe généralement pas avec cet échantillonnage.

Masque flou (0,40 ; 80).

 

C'est déjà fort comme traitement pour moi. Au fond pas forcément besoin d'en faire plus, l'image est nette, point barre, la qualité des acquisitions et de l'empilement a fait le job.

 

Et donc voilà les images finies par moi-même :

 

https://astro52.com/photo/images/platon_31_mars_2023.jpg

 

https://astro52.com/photo/images/copernic_31_mars_2023.jpg

 

https://astro52.com/photo/images/clavius_31_mars_2023.jpg

 

https://astro52.com/photo/images/moretus_31_mars_2023.jpg

 

https://astro52.com/photo/images/tycho_31_mars_2023.jpg

 

Finalement, j'ai quand même de beaux restes quand on me coupe pas les bits.

Avec la 224 MC dans un ciel comme hier, sur une Jupiter à 80° de hauteur, ça doit être déjà opérationnel comme ça.

 

 

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Astro52 a dit :

Finalement, j'ai quand même de beaux restes quand on me coupe pas les bits.

Ouf xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont très bien ces images, et il y a sûrement moyen d'en tirer plus. Je m'y colle ce soir si je trouve un peu de temps. :)
Par contre, mets les directement ici, c'est plus convivial. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Les mettre ici j'aimerais bien, mais même réponse qu'à chaque fois : sous mon beau ciel il n'y a pas d'ADSL, je paye internet à la consommation, et si je mets les images en direct elles vont se charger à chaque fois que j'ouvre le fil et ça va consommer beaucoup plus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Astro52 a dit :

je paye internet à la consommation, et si je mets les images en direct elles vont se charger à chaque fois que j'ouvre le fil et ça va consommer beaucoup plus.

 

Si tu augmentes suffisamment la taille du cache de ton browser, tes images seront chargées à partir du cache à chaque fois.

 

Autre possibilité, un Raspberry Pi avec une distro Linux :  tu installes "squid" qui est un proxy (un cache quoi ...) et à chaque téléchargement, tes images seront prises dans le cache au lieu d'être téléchargées. Là encore, tu économises LARGEMENT ta bande passante :)

 

Toujours avoir un proxy en déplacement à l'étranger :)

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Marc2b a dit :

, tu as des forfaits 4G+ a 15 euros par mois pour 120 Gigaoctets. Si tu es bien placé, tu peux avoir du 100Mb/s

 

Tu peux me donner un lien direct qui propose ce forfait au Maroc ??

Merci

 

Bernard_Bayle

Je suis au Maroc depuis 2 mois et 1/2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Tu peux me donner un lien direct qui propose ce forfait au Maroc ??

Désolé, je n'avais pas vu que c'était au Maroc... Autant pour moi. Mais la solution du cache (proxy) est excellente.

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astro52 a dit :

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de photos de la Lune.

Salut Olivier, je trouve tes images Lunaires très bonnes , vraiment.

J'étais sur Clavius également hier soir depuis Tifnit ....😜

J'utilise avec le C11 une Asi290MM + filtre Rouge 25.  , Firecapture à ~ 80 img/s  c'est de l'Usb 3 , Autostakkert avec des Ap à 80 en Multiscale,  Astrosurface pour uniquement '' Wavelet Deconvolution ''

 

Je le répète, tes images sont déjà très bonnes

telles que tu les as acquises et traitées.

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Marc2b a dit :

Mais la solution du cache (proxy) est excellente

Oui Marc ... Ça fait vraiment gagner des datas👌

C'est ce que je fais ici au Maroc

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de travailler sur ce type d'images. Quelques minutes de traitements et sûrement perfectibles. :)

 

clavius.jpg.8a030a798949fd1fd768f5951cedb4c4.jpg

 

copernic.jpg.a4ce5d1b7655eaa51e412786c2b1deea.jpg

 

moretus.jpg.21ab314decccd546496b31eee9f34379.jpg

 

platon.jpg.4c69c82ed33fe09d875b71cca6b0f408.jpg

 

tycho.jpg.92d48d8c5a4a6906af8e112c4e63a99f.jpg

 

Bonne soirée. :) 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard,

Tifnit ressemble à Aglou et Gourizim où j'étais allé en 2008. Ca donne quoi la turbulence en bord de mer ? Ici c'est la montagne, tout est possible en matière de turbulence, le pire comme le meilleur. Les jet streams ont l'air un peu calmé maintenant, mais autour de la période neigeuse ils étaient déchainés.

 

Great gig...

Pas mal, tu traites vraiment plus dur que moi. C'est sympa sur les falaises mais le risque c'est d'avoir des petits cratères partout et un peu trop semblables les uns des autres. Le Moretus est bien réussi. Il faudra que je regarde ce que Astrosurface propose comme finitions. En effet c'est un plaisir la finition, quand il n'y a pas trop à finir dès le départ :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que si on traite plus "vigoureusement" tes images, elles sont superbes. Tu as eu une très belle soirée effectivement.

Claude N.

PS. je ne crois pas avoir lu avec quel instrument tu as réalisé ces images (mais je me trompe peut-être).

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un C8 EDGE.

De belles images en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leonardcauvra,

Merci. C'est un C8 EdgeHD CGEM + barlow 2x Antares apo + filtre rouge + ASI 120 MM

 

deep impact,

Visuellement j'aime beaucoup l'aspect de ton traitement, mais c'est dommage que les images soient réduites en taille.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série au C8, et effectivement avec le traitement de deep impact cela donne plus de peps avec la bonne dose.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Mais est-ce que la réduction de l'image est constitutive de sa technique de traitement ? Ou est-ce qu'on pourrait faire un peu la même chose sans toucher à l'échantillonnage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astro52 a dit :

Mais est-ce que la réduction de l'image est constitutive de sa technique de traitement ? Ou est-ce qu'on pourrait faire un peu la même chose sans toucher à l'échantillonnage ?

Je pense que c'est volontaire, le traitement supplémentaire ne réduit pas la taille de l'image, donc on peut faire la même chose sans réduire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra me donner la recette sur Astrosurface que je n'ai jamais utilisé alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de la pratique qu'une recette, tout dépend de l'image stackée !
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wilexpel,

Juste me dire où aller voir dans le logiciel. Après je verrai jusqu'où je peux mettre le curseur.

 

 

Donc hier soir, installation pour une petite séance d'observation visuelle. La phase importante de la Lune laissait encore voir quelques structures intéressantes. La turbulence était très forte au crépuscule, mais comme souvent ici, contrairement à la soirée du 31 mars, elle baisse nettement l'heure avançant.

Après le visuel, j'ai donc décidé de refaire quelques tests sur la Lune, la turbulence étant bonne par moment, quoique toujours irrégulière.

 

J'ai voulu pousser les tests principalement sur la vallée Schroter, parce qu'avec le cratère brillant à côté et l'éclairage très limite, c'est un spot assez difficile.

Dans ma mémoire, sur des mers près du terminateur, il fallait monter le gain et baisser le temps de pose. Mais là je constate au contraire que pour avoir la faille sans cramer le cratère, il vaut mieux baisser le gain et monter le temps de pose. C'est plus logique, puisqu'en baissant le gain on augmente la capacité donc la dynamique. J'ai fait un test à l'oeil en essayant de pas trop cramer le cratère mais un peu quand même (c'est le 10 ms gain 50% qui a pu être stacké), et 3 autres versions. A la fin j'ai remis l'histogramme, il m'a semblé que le % renseignait sur la saturation donc je m'en suis servi pour me mettre juste en dessous de 100%.

 

AS 3 a planté sur un des empilements, je n'ai donc ce matin que le premier stack des vallées Schroter, et les 2 autres spots.

 

Voilà les empilements comme la dernière fois :

https://astro52.com/photo/stock/lune_2_avril_2023.zip

 

Et mes traitements (masque flou Iris et gommage des gros artefacts.

 

https://astro52.com/photo/images/pole_survol_2_avril_2023.jpg

 

https://astro52.com/photo/images/golfe_des_iris_2_avril_2023.jpg

 

https://astro52.com/photo/images/vallee_schroter_2_avril_2023.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jouant juste avec ces curseurs cela donne de bons résultats :

ASTROSURFACE.jpg.2f7ea07b4d81bb328ea01209ece332de.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci wilexpel.

 

J'ai empilé un film brut supplémentaire sans que ça plante. 1200 images au lieu de 1100 conservées car comme il a fermé sur un plantage il a pas gardé le chiffre de la session précédente. C'est celui fait avec le gain le plus bas (38%) et le temps de pose le plus haut ( 13 ms ). Je pense avoir utilisé le % de l'histogramme pour me mettre juste en dessous de la saturation. La phase de la Lune a pu aussi bouger un peu par rapport à la première prise.

Le résultat me plait beaucoup plus que la première image de la zone :

 

https://astro52.com/photo/images/valle_schroter_bis_2_avril_2023.jpg

 

A tester donc sur Astrosurface avec ce stack s'il fait mieux qu'Iris. Sachant qu'il y a une grosse reprise des contrastes, qui a son importance dans tous les cas.

 

Peut-être tenter aussi un drizzle 1,5x sur la vidéo du pôle, un peu turbulente mais tellement confortable en signal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Astro52 a dit :

J'ai empilé un film brut supplémentaire sans que ça plante. 1200 images au lieu de 1100 conservées

C'est beaucoup trop Olivier....beaucoup trop

par exemple pour cette image

Posidnius_2023-03-28-2025_5-BB-G-Sun_Halpha_Gain=247_Exposure=4.2ms_---AP80---_lapl4_ap1041--3PCENT_.png

 

J''ai empilé 120 images sur 3500 ....

En fait j'indique a Autostakkert 5 , 10 et 15 % d'images à conserver au lieu d'un nombre d'images

 

Ensuite j'applique uniquement dans Astrosurface les réglages que will vient de passer.

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant