jejo

M57 à l'ODK 16

Messages recommandés

Un classique oui, mais avec toute la corolle externe, c'est déjà plus la même chose :)

Très belle cette image :x

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jejo a dit :

mettre en évidence la deuxième corolle externe

:x

Il y a 3 heures, jejo a dit :

la transition entre l'anneau central et la première extension en Ha reste sportif

+1 c'est clair

et bien pour l'avoir imagée aussi dans ce but, et avec bien plus de temps de poses, là je dis ...bravo ! :x

le 16" + ton traitement parlent bien de concert

 

à Quelle focale et Échantillonnage es-tu au final ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel anneau avec sa corolle. Pas facile. Bien joué 👍

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image magnifique et chapeau pour la gestion de la dynamique entre les différentes extensions, très sportive, et parfaitement maîtrisée ici :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant cette corolle, on la connait, autant (pour ma part), je n'avais jamais aussi bien vu les spirales sur IC1296 ! quelle dynamique, c'est super !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jejo a dit :

même si rendre le plus naturel possible la transition entre l'anneau central et la première extension en Ha reste sportif..

Beau plan !

Si je peux apporter une critique , et elle est minimes et surtout cela ne faiblit en rien le resultat final , c'est de diminuer l'anneau sombre qui est present , entre la couche Halpha et le coeur de la cible.

Avec l'outil densité moins et en travaillant sur chaque couche en separé tu peux diminuer cet effet.

je l'ai fait rapidos  mais avec une attention plus fine on peut ameliorer ce point.

Je trouve que c'est plus lisse comme transition entre les deux expositions.

qu'en penses tu?

apres c'est que du details!

6430196896ac7_densitm57jerome.jpg.6d9436af361359204e27cd0e6ae36b7e.jpg

Modifié par exaxe17
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant d'arriver à concilier les zones comme ça avec de tels contrastes. Ca ressemble à quoi ton outils pour redistribuer la dynamique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jérôme ! impressionnante cette M57 ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 06/04/2023 at 8:21 PM, ALAING said:

Un classique oui, mais avec toute la corolle externe, c'est déjà plus la même chose

merci Alain, oui à chaque fois que je l'ai fait cette deuxième corolle était quasi invisible, j'avais envie d'aller la chercher

 

On 06/04/2023 at 10:40 PM, LaurentAndre said:

our l'avoir imagée aussi dans ce but, et avec bien plus de temps de poses, là je dis ...bravo ! :x

le 16" + ton traitement parlent bien de concert

 

à Quelle focale et Échantillonnage es-tu au final ?

elle n'est pas facile à mettre en évidence et c'est un peu un casse tête pour trouver une combinaison de traitement qui la dénature pas trop, j'ai 2700mm de focal et les pixels de la H16 sont de 7,4microns, ce qui donne 0,56 pour l'échantillonnage pour répondre à ta question, merci!

 

On 07/04/2023 at 12:02 AM, Astroyoyo said:

Magnifique M57, la transition est bien faite

merci Johann

 

On 07/04/2023 at 6:09 AM, Sauveur said:

Superbe 

merci sauveur

 

On 07/04/2023 at 10:17 AM, jeffbax said:

Très bel anneau avec sa corolle. Pas facile. Bien joué

merci jeff

 

On 07/04/2023 at 10:21 AM, COM423 said:

Une image magnifique et chapeau pour la gestion de la dynamique entre les différentes extensions, très sportive, et parfaitement maîtrisée ici

merci! sportif en effet, j'avais commencé le traitement il y des semaines et vu que j'arrivais pas à qq choses de correct elle me sortait des yeux et j'étais même à deux doigt de tout jeter... j'y suis revenu en reprenant à zéro le traitement avec une autre stratégie et cette fois c'était beaucoup mieux, faut pas croire mais parfois il y a beaucoup de tâtonnement avant d'arriver à un résultat...

 

On 07/04/2023 at 11:10 AM, sebseacteam said:

On la redécouvre sous un nouvel aspect

merci seb!

 

20 hours ago, loulou13 said:

Autant cette corolle, on la connait, autant (pour ma part), je n'avais jamais aussi bien vu les spirales sur IC1296 ! quelle dynamique, c'est super !

oui c'est vrai que cette galaxie est un peu occultée par la star, merci!

 

20 hours ago, exaxe17 said:

Si je peux apporter une critique , et elle est minimes et surtout cela ne faiblit en rien le resultat final , c'est de diminuer l'anneau sombre qui est present , entre la couche Halpha et le coeur de la cible.

c'est une des difficultés, et pas la moindre, du traitement de cette np et qui me vaut à chaque fois de m'arracher les cheveux! je n'avais pas pensé d'utiliser cette outils qui effectivement apporte un plus mais qui est délicat à gérer car on crée rapidement des artéfacts (j'ai fait qq tests suite à ton message) mais qui donne effectivement un résultat intéressant. Néanmoins, je n'ai pas eu besoin d'y recourir, j'ai retravaillé l'ensemble en repartant d'une image luminance avant accentuation et du coup la transition est mieux gérée, merci!

 

19 hours ago, Astro52 said:

Impressionnant d'arriver à concilier les zones comme ça avec de tels contrastes. Ca ressemble à quoi ton outils pour redistribuer la dynamique ?

Pour répondre à ta question, il y a beaucoup d'empirisme selon l'image à traiter, ce qui fonctionne dans un cas n'est pas forcément le cas dans un autre, il faut faire des essais et voir ce qui marche. Je n'avais qu'une seule image Ha à partir de laquelle j'ai fait plusieurs versions en allant crescendo dans l'étirement de l'histogramme pour faire apparaître successivement les zones de moins en moins lumineuses. J'avais ainsi une série HDR dont le cœur était de plus en plus cramé selon les images, j'ai essayé avec photoshop et des masques de recombiner ces images mais c'était une galère complète et très compliqué avec au bout un résultat pas top... j'ai vu un tuto video sur l'utilisation de  outil hdr dans pixinsight, je l'ai essayé et j'au eu une image qui était loin d'être satisfaisante mais qui dégrossissait le travail de manière intéressante et qui m'a permis en repassant sur photoshop avec des masques de peaufiner le résultat s de manière plus satisfaisante, tout cela fait vraiment cuisine et bidouillage mais j'ai pas trouvé mieux. Cela fait des année que je fait cette np et à chaque fois c'est un challenge mais il faut avouer que les progrès réalisé dans les logiciels de traitement permettent d'aller plus loin et surtout plus vite....

 

16 hours ago, polo0258 said:

bravo jérôme ! impressionnante cette M57 !

merci polo!

 

15 hours ago, PerrouriefhCedric said:

Oui, elle est jolie !

merci cédric

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici une nouvelle version dans laquelle j'ai repris le traitement de la np à partir de l'image combinée luminance_hA , cela m'a permis de mieux maîtriser la transition avec la zone Ha en la rendant plus douce et plus naturelle, j'ai un peu rebousté la couleur que je trouvais un poil pâlotte, merci pour vos remarques toujours constructives!

jérôme

 

M57_LRVB_bxt_contour.jpg.585c2c01c1d5e3b7d80d3833fb30e53a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu dur pour moi, je verrais bien une moyenne entre cette version et celle de exaxe17. Tu as des artefacts foncés qui commencent à apparaître autour des étoiles, qui n'étaient pas vraiment visibles sur la première version.

 

Merci pour ta réponse. Ca ne me dit pas vraiment à quoi ressemble l'outil, mais je comprends que comme moi tu restes obligé de faire la moyenne de plusieurs finitions. Ou du moins de recombiner plusieurs finitions, de manière plus complexe que ma moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent résultat Jérôme. La corolle est magnifique! Et cette dernière version rend bien la transition entre le partie brillante et la faible luminosité de la corolle. Une des plus belle que j'ai vue! Bravo

 

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Astro52 said:

Tu as des artefacts foncés qui commencent à apparaître autour des étoiles,

oups! merci de la remarque je m'étais focalisé sur la zone Ha, j'ai corrigé ça...

 

1 hour ago, Astro52 said:

Ca ne me dit pas vraiment à quoi ressemble l'outil

j'ai pas d'outil spécifique mais un ensemble de process pourrait-on dire. Le gros travail se fait sur l'histogramme et les calques pour gérer les différentes zones et leurs transitions. j'applique un traitement du bruit sur chaque image avant assemblage puis je traite par zone l'image avec des calques pour le contraste, les couleurs et l'accentuation. Pour l'accentuation et les étoiles j'utilise BlurXTerminator puis par zone un peu de passe haut en mode lumière tamisée et incrustation. Après c'est comme la cuisine et la gestion des épices, faut trouver le bon dosage en fonction de ses gouts. 

 

1 hour ago, Martin Bernier said:

Excellent résultat Jérôme. La corolle est magnifique! Et cette dernière version rend bien la transition entre le partie brillante et la faible luminosité de la corolle. Une des plus belle que j'ai vue! Bravo

merci Martin, content qu'elle te plaise comme ça!

 

Correction des artéfacts autour des étoiles de la corolle...

 

M57_LRVB_bxt_contour.jpg.3d498cde732c2f9024394d75fd9e39c0.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux cette dernière version avec de meilleures étoiles à l'intérieur de la nébuleuse :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jejo a dit :

, j'ai 2700mm de focal et les pixels de la H16 sont de 7,4microns, ce qui donne 0,56 pour l'échantillonnage pour répondre à ta question, merci!

Et bien ma tentative est directement comparable à la tienne du coup... 2800mm à 0.55 (en bin 2) pour ma part... mais seulement 11" et à f10 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23 hours ago, Astro52 said:

Y a pas à dire, elle est parfaite.

merci!

 

17 hours ago, LaurentAndre said:

Et bien ma tentative est directement comparable à la tienne du coup

en image ça donne quoi?

 

17 hours ago, LaurentAndre said:

miam la dernière version :x

Merci laurent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique

 

Il est rare de voir les extensions aussi bien marquées et détaillées

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant