soulearth

Vos techniques pour pointer le soleil en toutes sécurité

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post avec cette question bête en titre. Quelle est votre méthode pour pointer le soleil en toute sécurité ?

Je pose la question car j'ai un chercheur solaire, mais je trouve que cette façon de faire est tout de même pas terrible car le fait est que le soleil est en face du chercheur et votre œil est derrière le chercheur ou pas loin. Donc votre œil est quand même pas loin d’être en face du soleil ... Je trouve ça pas terrible.

 

image.png.cfa9d16f31d173fecf20974efc532d83.png

 

Si vous avez un méthode meilleure que ça, je suis preneur.

Merci à vous.

Modifié par soulearth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, soulearth a dit :

Je pose la question car j'ai un chercheur solaire, mais je trouve que cette façon de faire est tout de même pas terrible car le fait est que le soleil est en face du chercheur et votre œil est derrière le chercheur ou pas loin. Donc votre œil est quand même pas loin d’être en face du soleil ... Je trouve ça pas terrible.

 

C'est tout à fait vrai !

 

Pour ma part, je n'ai pas de chercheur, et je pointe l'instrument en minimisant l'ombre au sol portée par la lunette. Ça marche très bien comme cela :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la solution là :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-solaire-lunt_detail

Mais le prix est excessif !

Je me suis fait un pointeur solaire basique qui fonctionne très bien , un trou à l'avant d'une tôle pliée en forme de U projette le soleil sur une surface blanche , une fois réglé , ça ne bouge plus :)

 

IMG_20230407_133231.jpg.1195f3c2a0d71dc09509d84bf64b8786.jpg

 

IMG_20230407_133243.jpg.370230774ced2c674c0fa3525c7b2263.jpg

Daniel

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup messieurs. Je pense que je vais repasser à la bonne vieille méthode de l'ombre au sol. J'ai pas trop envie de prendre le moindre risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une lunette fixée à la queue  d'aronde par 2 anneaux qui sont plus larges que le pare buée.

Quand l'ombre du premier anneau vient exactement recouvrir le second anneau, le soleil est immanquablement dans le champ de l'oculaire.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , pour pointer le Soleil je fait le jeu des ombres, comme beaucoup de personnes.

Mais j'ai aussi un petit objet de chez televue, qui s'appel Sol Searcher et qui est vendu chez OU

voici le lien https://www.telescopes-et-accessoires.fr/chercheur-solaire-televue-sol-searcher-c2x30328760

Pour ceux qui ne sont pas trop bricoleur

 

Bon ciel

Patrick

Sol Searcher Televue.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, christian viladrich a dit :

en minimisant l'ombre au sol portée par la lunette. Ça marche très bien comme cela

pareil ,je me sers de l'ombre des têtes de vis des colliers du tube l'alignement  , ça fait des T  c'est 90% de réussite .

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, banjo a dit :

pareil ,je me sers de l'ombre des têtes de vis des colliers du tube l'alignement  , ça fait des T  c'est 90% de réussite .

 

L'ombre des vis, c'est quand je pointe Sol'Ex vers le Soleil. C'est top :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que je regarde le coup de l'ombre des vis. C'est une bonne astuce aussi. En tout cas, la base reste l'ombre projetée du tube.

Modifié par soulearth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans  mon cas,  le viseur solaire de la lunette est un tube  PVC bouché

  • du côté soleil  avec un carton épais excepté le centre (un trou d'épingle)
  • de l'autre coté, avec une fine feuille blanche de  papier   avec un marquage en forme de croix en guise réticule

 

 https://astroslacholet.wordpress.com/2018/02/17/un-viseur-solaire/

 

ViseurMosaic.thumb.jpg.ad54454bc024a9be48290b430d97eb70.jpg

 

Sur  le télescope à miroir dés-aluminé ,  je regarde l'arrière du miroir et positionne l'ombre du secondaire au centre:

 

viseur-solaire.jpg.9e403b0e2738d610da5a8f464f563f02.jpg

Modifié par M27trognondepomme
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2023 à 13:19, christian viladrich a dit :

Pour ma part, je n'ai pas de chercheur, et je pointe l'instrument en minimisant l'ombre au sol portée par la lunette. Ça marche très bien comme cela :)

 

Pareil!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant