RamRam54

M106 - NGC4217 / avis traitement

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Un lancement parfaitement réussi et . . . bienvenue sur le forum :)

Aucun conseil de ma part car je trouve cette image excellente ;)

Bonne journée,

AG

 

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C'est une très belle image bien cadrée est fine bravo !

 

Concernant le traitement je vois trois choses que tu pourrais améliorer. Il me semble que tu as fait une déconvolution sans masquage, et sur la full ça a pas mal accentué le bruit. Les étoiles sont un peu dures, tu pourrais moins les accentuer ou sinon leur redonner un profil plus gaussien (par une légère réduction d'étoiles par ex.). Enfin question colorimétrie il me semble que ça manque un peu de bleu dans la galaxie.

 

Mais encore une fois l'image est déjà bien réussie !

Modifié par danielo
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Bonjour et bienvenue sur le forum :) avec une image qui n'a rien de celle d'un débutant !

Une image pleine de potentiel et bien fine, mais c'est vrai que les étoiles ont aspect assez dur sur la full ;)

Modifié par COM423

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Merci à vous pour vos encouragements :) @ALAING @FranckiM06@danielo @COM423

Ca fait un moment que je me promène sur astrosurf mais enfin, je me suis mis à poster ! 

 

Merci aussi pour ces premiers avis. 

@danielo

Tu as parfaitement raison pour la déconvolution, je l'ai faite avec Siril 1.2 mais malheureusement on ne peut pas faire de masque alors j'ai travaillé en limitant au maximum les effets sur les étoiles. Je vais d'ailleurs essayer de travailler dessus car je ne les ai pas masqué pendant le traitement.

Concernant la colorimétrie, c'est la mon problème, quand je vois la superbe photo que tu proposes dans la Drome, la teinte bleutée des bras est superbe. 

 

@COM423 

J'avais aussi cette sensation que les étoiles sont trop dur sur la full mais pour le coup, je ne savais pas trop quoi faire. 

 

Pour être clair, j'ai déjà essayé d'imager avec ma petite camera planétaire ASI385MC mais le temps de pose sans filet d'étoiles ne permettait pas d'aller bien loin dans le traitement avec une dérive importante de l'objet. il ne restait pas grand chose comme champ une fois empilé. 

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il y a 24 minutes, RamRam54 a dit :

alors j'ai travaillé en limitant au maximum les effets sur les étoiles

Tu pourrais utiliser Starnet2 (gratuit) pour passer en starless avant de déconvoluer ?

 

 

 

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il y a 18 minutes, danielo a dit :

Tu pourrais utiliser Starnet2 (gratuit) pour passer en starless avant de déconvoluer ?

 

 

 


j’ai essayé starnet2 qui fonctionne maintenant sur Siril mais comme j’utilise la PSF des étoiles, j’ai pas réussi ensuite à faire la deconvolution en les enlevant ou alors je fais mal quelque chose? 

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Je n'utilise Siril que pour le prétraitement donc je ne connais pas bien les autres fct mais tu dois pouvoir t'en sortir avec une deconvolution avec psf synthétique ?

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Merci @Werny Michael

C'est franchement motivant à poursuivre... lorsque le ciel le permettra enfin.

 

il y a une heure, danielo a dit :

Je n'utilise Siril que pour le prétraitement donc je ne connais pas bien les autres fct mais tu dois pouvoir t'en sortir avec une deconvolution avec psf synthétique ?

Je vais essayer si cela est possible. Tu fais ta déconvolution sur quel logiciel (si tu en fais une...). Car je suppose que si on travaille par exemple sur Pixinsight, on fait aussi le pré-traitement dessus.

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@RamRam54 ben elle est déjà très belle cette image.

 

Peux pas te dire pourquoi quand tu satures ça tend vers le vert.

 

Je suis pas un très grand spécialiste. Mais voici quelques suggestions à suivre...ou pas.

 

Il faut déconvoluer juste après le prétraitement. Tu peux faire deux déconvolutions: une légère pour affiner les étoiles sans créer de halo noir sur les étoiles ni de peau d'orange sur le fdc et une un peu sévère pour accentuer les détails dans le noyau de la galaxie. Tu fais des starless des deux déconvolutions avec Starnett V2. Et puis tu assembles tout ça sous Photoshop avec des calques et des masques.

Tu peux ainsi mixer un fdc et la halo des galaxies en provenance de la déconvolution légère avec le noyau issu de déconvolution plus appuyée.

 

Le fond de ciel est un poil trop sombre sur mon écran, mais ça peut varier pas mal d'un écran à l'autre.

 

Il y a un très léger décalage des couches couleurs visible sur les étoiles en zoomant à mort. C'est pour chipoter car ça ne gêne pas pour regarder cette très belle image.

Tu as bien réaligné les couches couleurs avant l'assemblage RGB? Je suppose que oui sinon c'est bien pire que ça généralement.

Peut-être une collimation encore perfectible ou du tilt mais suis pas sûr d'où ça vient.

 

Sur les galaxies, avec SIRIL, j'essaye depuis peu de faire une montée d'histogramme avec un double ASIN plutôt que l'histogramme classique. Là pour le coup, ça ramène plein de bleu, même trop. J'ai plutôt besoin de désaturer la couche couleur que l'inverse.

 

 

 

 

Modifié par SPICA

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Bonjour,

 

Remarque : la chrominance du fond de ciel n'est pas homogène.

 

Amicalement

 

Christian 

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Bonjour et bienvenue. Ca commence très bien.

 

Les copains ont déjà tout dit sur les points perfectibles, mais c'est déjà un très chouette résultat.

 

JF

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Merci à tous pour vos retours. Je n'osais pas partager mais finalement, c'est très interessant et instructif.

 

J'ai quelques sources d'amélioration avec le retour de chacun.  Je poursuivrai cela après avoir réussi à faire une seconde nuit pour ajouter encore un peu de signal. 

@SPICA Je confirme avoir déconvolué juste après le retrait de gradient, le tout en mode linéaire. Mais je n'avais pas pensé à la méthode que tu proposes pour accentuer la galaxie sans toucher aux étoiles. 

Je pense que tu as raison, je dois avoir du tilt, d'ailleurs je vois en effet que dans le bas à gauche, les étoiles ne sont pas parfaitement centrés. J'ai pourtant aligné chaque couche avec le script de Siril "composition RGB", la luminance a aussi été aligné avec le script. 

 

Merci aussi pour le tuyau avec la fonction arcsin. J'essaye rapidement.

 

@christian_d

J'ai du mal à voir cela. Cela peut traduire quel problème ? 

 

 

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Il y a 10 heures, RamRam54 a dit :

J'ai du mal à voir cela. Cela peut traduire quel problème ? 

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas très grave.

La couleur du fond de ciel n'est pas homogène, cela se traduit pas des zones de différentes couleurs, sur l'image ci dessous j'ai remonté le niveau de saturation pour "mieux voir".

Cela se voit bien sur mon écran mais sans doute moins sur d'autres, c'est pour cette raison que ce n'est pas grave. C'est juste un commentaire puisque tu demandais un avis.

 

C'est peut être un problème de traitement flat qui provoque ce fond de ciel. 

 

 

 

rf8g.jpg

 

 

Amicalement

 

 

Christian

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un peu dur c'est vrai mais bien réalisée dans son ensemble!

Si tu fait un starless avec siril, tu bosses sur chaque fichier avec une psf differente pour les etoiles et tu reintegre le tout avec le module recomposition?

As tu photoshop ou gimp? Tu peux aussi travailler par calque selon le niveau de deconvolution,saturation et suppression du fond de ciel colorée avec l'outil remplacement de couleur.

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Il y a 4 heures, christian_d a dit :

 

C'est peut être un problème de traitement flat qui provoque ce fond de ciel. 

 

@christian_d Maintenant je comprends. Mon but était bien d'avoir des retours donc je prends ton commentaire avec plaisir pour m'améliorer. Je pense que les flats y sont surement pour quelque chose vu le procédé rudimentaire que j'utilise pour les faire : dalle de faux-plafond en 4000 K avec deux t-shirt blanc imbriqué pour atténuer le flux...

 

 @exaxe17 A vrai dire je n'ai pas essayé le nouveau process de Siril de recomposition. Je l'ai vu utilisé par Cyril Richard dans une réunion zoom faite sur l'AIP. Mais je comprends pas avec une PSF différente car je génère la PSF avec les étoiles existante via le module "PSF dynamique" alors finalement je n'aurai qu'une seule PSF que je peux utiliser.

 

Il y a 3 heures, exaxe17 a dit :

As tu photoshop ou gimp? Tu peux aussi travailler par calque selon le niveau de deconvolution,saturation et suppression du fond de ciel colorée avec l'outil remplacement de couleur.

Je travaille sur photoshop lorsque j'ai fini l'étirement sur Siril. Ensuite sur photoshop, j'ai surtout assemblé la L avec l'ensemble RGB, saturation sur le calque RGB et courbe. Sur la couche L, une netteté optimisée uniquement sur les bras galactiques, pas de traitement du bruit. il faudrait certainement que j'aille plus loin comme tu le proposes.

 

Merci pour ces précieux conseils. 

 

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Vraiment pas mal , tu pourras peut etre également faire sortir davantage les zones faibles et peripheriques de cette galaxies mais c'est un peu du chipotage 😁.

 

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Merci @Haltea pour ton retour. Je crois que j'essayerai de pousser un peu lorsque j'aurai accumulé plus de poses en espérant faire ressortir les faibles extensions comme on voit souvent

 

 

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