clementv

Une supernova dans M101

Recommended Posts

J'ai posé sur M101 à nouveau le 25 mai, avec exactement le même setup et paramètres d'acquisition. J'ai essayé de faire un traitement similaire pour les 3 sessions mais ce n'est pas évident! Par contre j'ai trouvé le moyen d'aligner proprement les images sous pix :D (Dynamic Alignement) + crop.

Voilà un Gif animé de 3 soirées. On voit que son éclat en magnitude à considérablement augmenté en quelques jours! Les 3 poses ont eu lieu les 17, 19 et 25 mai.

M101_RGB-S01_-pix-dynalign-crop2_pipp.gif

Edited by Alex29
Mon Gif initial ne passe pas :-( j'ai du cropper davantage
  • Like 3
  • Love 1

Il y a 8 heures, Alex29 a dit :

On voit que son éclat en magnitude à considérablement augmenté en quelques jours!

Effectivement, ça saute aux yeux, belle animation :)

Bonne journée,

AG

Il y a 13 heures, Alex29 a dit :

On voit que son éclat en magnitude à considérablement augmenté en quelques jours!

effectivement c'est un gros phare maintenant

14 hours ago, Alex29 said:

Extra cette animation ! :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Goofy2
      Hello   

Nuit du 12 au 13 avril 2024. Ciel dégagé, ciel contrasté, croissant de lune couché.
      L'eVscope2 dans mon jardin pointe en direction d'une galaxie (M109) tandis que je suis dans mon bureau avec ma tablette pour piloter l'eVscope.

M109 (NGC 3992), parfois surnommée "galaxie de l'aspirateur", est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse. C'est la cent-neuvième entrée du catalogue Messier qu’elle intégra tardivement en 1953, en compagnie de M 108. Pierre Méchain la découvrit le 12 mars 1781. Messier l’observa à son tour le 24 mars 1781, se contentant de quelques notes manuscrites de son observation, sans publication ultérieure. Il lui donna provisoirement le numéro 99. William Herschel découvrit indépendamment cette galaxie le 12 avril 1789. Enfin on doit l’intégration de M109 au catalogue Messier en 1953 à l’astronome américain Owen Gingerich. M109 est l’objet de Messier le plus lointain du catalogue.

M109 est à la tête d’un amas de 79 galaxies (l’amas de M 109). Elle est notée SBc dans la classification Hubble des galaxies (une spirale barrée dont les bras sont étendus et lâches et avec un  bulbe assez peu marqué). Elle possède environ mille milliards d’étoiles.
      La classe de luminosité de M109 est de II-III. Elle présente une large raie H1 et elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. C'est aussi une galaxie de type LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés.

- Distance: ~67,2 millions d'années-lumière
      - Dimensions apparentes: 7,5' × 4,4'
      - Dimensions réelles: ~162 000 années-lumière
      - Brillance de surface:    13,60 mag/am²

• By Goofy2
      M109 (NGC 3992), parfois surnommée "galaxie de l'aspirateur", est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse. C'est la cent-neuvième entrée du catalogue Messier qu’elle intégra tardivement en 1953, en compagnie de M 108. Pierre Méchain la découvrit le 12 mars 1781. Messier l’observa à son tour le 24 mars 1781, se contentant de quelques notes manuscrites de son observation, sans publication ultérieure. Il lui donna provisoirement le numéro 99. William Herschel découvrit indépendamment cette galaxie le 12 avril 1789. Enfin on doit l’intégration de M109 au catalogue Messier en 1953 à l’astronome américain Owen Gingerich. M109 est l’objet de Messier le plus lointain du catalogue.

M109 est à la tête d’un amas de 79 galaxies (l’amas de M 109). Elle est notée SBc dans la classification Hubble des galaxies (une spirale barrée dont les bras sont étendus et lâches et avec un  bulbe assez peu marqué). Elle possède environ mille milliards d’étoiles.
      La classe de luminosité de M109 est de II-III. Elle présente une large raie H1 et elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. C'est aussi une galaxie de type LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés.

- Distance: ~67,2 millions d'années-lumière
      - Dimensions apparentes: 7,5' × 4,4'
      - Dimensions réelles: ~162 000 années-lumière
      - Brillance de surface:    13,60 mag/am²

(Fait avec un eVscope2)
    • By Christophe H
      Bonjour à tous,

Mais avec le gros tube. J'ai donc mis le SW 254/1200 sur l'EQ8, d'abord pour faire du solaire hier, puis du CP la nuit dernière. Donc au foyer du SW, il y a un correcteur de coma puis la roue à filtres et l'apollo mx pro camera playerone. La première bonne nouvelle, le tilt semble Ok. Deuxième bonne nouvelle, les flats marchent bien mieux sur ce tube. J'ai l'impression que le problème sur le 150/420, c'est que j'utilise peut être des filtres de trop petit diamètre par rapport à la focale et la taille du capteur.

Bref, démarrage sur M98, avec des poses de 60s, 90 L, 20 R, 20 V et 20 B. Avec NGC 4186,  4192  et d'autres pas identifiées.

Et pour la deuxième moitié de nuit, M85 avec des poses de 60 s, pour 120 L, 40 R, 30 V et 30 B. J'ai jeté les 10 dernières V et B pour cause de ciel très laiteux. Elle est accompagnée de NGC 4394 et d'autres petits choses.

Le soleil de cet après midi est en cours de traitement.

Bonne fin d'après midi.
    • By Pierre Valvin
      Hello !

2 nuits d'affilée ! Ca faisait des mois !
      J'ai passé la nuit dernière sur ce beau duo... Un écho à une de mes premières photos du même champ il y a 25 ans à Puimichel, sur du TP hyper.
      45 poses de 3 minutes en L (sur 60), et 15 poses de 3 minutes par couche RGBH sur une 2600MM.
      Je suis preneur des conseils d'amélioration.

Je mets aussi la version annotée.
      En vert les 2782 galaxies de mag<22 - Le chiffre qui accompagne est le redshift spectroscopique quand il est dispo.
      En bleu les 116 quasars avec le redshift
      En rouge les 15 PGC
      Clic droit / ouvrir dans un nouvel onglet pour profiter de ce qu'offre la résolution.

Bonnes obs !

Pierre

• By pleclech94
      J'aime beaucoup cette galaxie qui a un aspect 3D intéressant.
      J'ai profité d'une jolie nuit espagnole pour shooter en RVB directement sans faire de luminance.
      3x30x300 secondes sur l'ASI533MM Pro
      AM5 et le bon C8 des familles.

c'est très bruité car l'objet et assez ténu et 30 clichés par couleur ce n'est pas assez pour mitiger le bruit.
      A poursuivre !

La même mais avec de la luminance (5h)

• Upcoming Events