Octeville-sur-Mer (76) le 10/10/2024 un peu avant 23h (21h TU).
Voici le SAR (Arc rouge stable), qui se cache derrière les nuages au dessus des épaves des barges La Tortue, La Bécasse et La Grenouille.
Un SAR n'est pas une aurore même s'il y est associé. C'est une structure optique visible dans la haute atmosphère subaurorale. Alors que les aurores sont créées par des particules énergétiques tombant du ciel et interagissant avec l'atmosphère terrestre, les arcs SAR sont générés par une énergie thermique et cinétique extrême dans l'atmosphère terrestre.
Panorama réalisé à partir de 15 photos prises avec un Canon R6 mk II, un Sigma 14 mm f/1.8 Art, poses de 15 s, 800 ISO, f/2. Alignement manuel des images avec Autopano, puis un peu de Photoshop pour enlever les silhouettes floues des amis photographes du club Reflex d'Octeville et des artéfacts d'Autopano.
Avec trois jours de retard voici quelques photos de l'aurore du 10 octobre prises dans la campagne Quimperloise.
Désolé d'en rajouter une couche étant donné le nombre de photos parues sur ce même sujet mais je n'ai que ça à me mettre sous la dent vu le temps pourri depuis plusieurs mois...
Auriez-vous déjà réalisé un fichier Excel contenant l'ensemble des étoiles du ciel jusqu'à la magnitude 6 par exemple, avec leur nom si il existe et la numérotation dans les différents catalogues HR SAO TYC et autres...
J'ai acquis un Vespera pro, ce qui correspond à ma pratique actuelle de flemmard
Je suis devenu tellement flemmard que je fais un peu de photoshop sur les Jpeg de sortie.
De base j''habite à 20km de Paris au centre d'une ville de 50000 âmes. Donc Bortle 8-9. Avec un Filtre Lpro 2" j'arrive à sortir une M42 convenable avec 1h05 de pose :
L’intérêt de ce matériel c'est facilement transportable en vacances. et une mise en service en moins de 5mn. Voici par exemple une M8 en 45mn sans filtre dans les alpes à 1700 m :
Galaxie du Sculpteur 3h10 sur plusieurs nuits sans filtre altitude 1700 m
Bref des résultats intéressants pour mes premiers essais avec un matériel très bien fini et pensé. Le seul petit reproche c'est le manque de focale. A voir à l'avenir ce qui sortira comme matériel.
Je me disais bien que depuis deux soirs...
Je trouvais la lune bien belle à 15° au dessus de l'horizon, mais d'une luminosité très confortable, pas éblouissante du tout. Et très rouge.
Et hier en rentrant du travail avant 20h, les trouées de soleil dans les nuages étaient anormalement orangées, compte tenu du soleil encore bien haut.
Ce matin encore, la lune était anormalement faiblarde avant de se coucher, dans un ciel très brumeux.
J'ai compris ce matin: les fumées des incendies du Canada ont juste envahi notre ciel.
Enfin pas encore à l'est du territoire.
La webcam du Puy de Dôme montre ce matin un lever de soleil très absorbé:
Tandis que celle de l'Aiguille du Midi montre un ciel bien transparent:
https://www.skaping.com/chamonix/aiguille-du-midi?archives=MTcyNDEyODg2MA-YQ&zoom=MA-LTAuNTUzOTU-MQ-MS41NTM5NQ
Inouïe l'étendue que peut concerner ces phénomènes!