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LevArris

Ciel profond, quelles évolutions de matériel ?

Question

 

Bonjour à tous. Je suis débutant depuis le début de l’année sur MAK 127 sur AZGTI ( en AZ et EQ suivant la cible )avec Canon 100d . Ma situation n’est pas idéale ( balcon en zone urbaine sans vue sur la polaire ), j’ai pu néanmoins réaliser quelques clichés dont je suis plutôt content sur quelques objets du ciel profonds et la Lune : https://www.instagram.com/astro_trotter/

Je souhaite aujourd’hui faire évoluer un peu mon matériel sans débourser des fortunes dans un premier temps. Si le MAK127 m’a appris quelque chose, c’est qu’on peut déjà se faire énormément plaisir avec un Setup pas franchement prévu pour le ciel profond et la photo, même si je commence à bien sentir ses limites.

J’ai plusieurs axes de reflexions sur l’évolution de mon Setup. Dans un premier temps, je pensais à une 585mc qui pourrait me permettre d’aller plus loin n planétaire avec le mal 127 et pourquoi pas tester tout ça sur des objets très lumineux en Lucky imaging.

 

Evidemment, à terme, il faudra que je fasse évoluer le tube et je vois deux approches : peut être une 80ed ou pourquoi pas un Quattro 150, je m’interroge pas mal de ce côté là sachant que je ne souhaite pas changer de monture pour le moment et que le 150 est très limite niveau poids sur l’azgti ( même si ça se fait, et ça se fait même bien à priori selon certains posts que j’ai pu croiser )

Alors voici mes questions :
- Pensez vous que la 585mc soit un bon choix ( en planétaire, aucun doute mais aussi pour commencer à s’amuser sur du ciel profond sans investir dans une caméra refroidie hors budget pour le moment )
- Entre une 80ed et un Quattro 150, quelle solution vous semble être la meilleure évolution ?

 

Merci par avance pour vos réponses !

Modifié par LevArris

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5 réponses à cette question

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Bonjour,

Tes photos sont pas mal du tout pour un "débutant".

Difficile de te répondre moi qui ne fais que la Lune. A priori je dirais qu'il faut que tu précises ton objectif si tu veux avancer, car du planétaire ou ciel profond on n'est pas dans les mêmes gammes de tube ou de caméra. Pour le planétaire, la caméra 585 mc a l'air pas mal, sauf son flux d'images un peu bas à mon goût (au mieux, moins de 50 images/sec). Pour le ciel profond, je prends mon joker. Pour le type de tube, la lunette 80 ED peut convenir pour du ciel profond, de son côté le télescope Quattro 150 me semble trop juste en focale pour du planétaire (600 mm).

Voili voilà

Claude N.

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salut

j'aurais plutot tendance a aller vers le 150 quattro ,plus de résolution pour le planétaire (tu peux lui coller une bonne barlow ) et en CP le fd4 va etre un gros avantage pour ton utilisation

Reste la monture... t'es tres limite .
avec des pauses très courtes le FD va jouer ..faut voir à l'usage ...

 

sinon tu as aussi le 130 F5 ... moins lourd

La 533 je ne la connais pas, donc pas d'avis dessus ;)

Modifié par xavier2

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Bonjour,

 

Tout d'abord bravo pour tes photos, épatantes voire étonnantes avec ce setup de début. Ensuite donner un avis à autrui sur des choix qu'il doit faire est délicat.

 

Tu t'es habitué à une image piquée, contrastée avec ton Mak, donc toute formule à te conseiller si tu veux t'engager davantage dans le CP, tu as intérêt à chercher plus de lumière et un instrument rapide. Peut-être éviter l'écueil, le tabou, le truc que tout le monde trouve trop simple, mais moi cela me gonfle la collimation.

 

Cependant si tu intègres toutes les spécificités qu'implique ta demande, dont le contrôle budgétaire, je serais radical.

 

Tu as probablement intérêt à choisir un bon instrument, évolutif, et sans chromatisme. et de réduire le diamètre d'entrée, mais de n'y tolérer que la qualité.

Un mauvais choix d'oculaire, cela coûte, tu le revends et basta. Si tu as un instrument avec chromatisme tu ne peux rien y faire, mais le coût et la déception sont pour toi.Tu sais avec 70 mm une APO, avec un aplatisseur-correcteur-réducteur de focale, cela passera sur ton AZ GTI. Une 80 avec la tripaille arrière surtout avec la caméra, et en ED, les impacts seront non négligeables sur les images fournies à l'imageur.voire l'impossibilité de viser certaines cibles parce que tu heurtes le pied de la monture. Les donuts et les liserés bleus ou violets c'est dommage.

 

Je mettrais la caméra sous le boisseau, et me ferais plaisir avec ce bon vieux Pentax, dans 6/8 mois tu auras bien avancé sur ton premier catalogue Messier complet, tu sais cette bonne vieille idée de les avoir faits ...  Tu pourras faire du visuel planétaire pas si mal, et surtout du CP.

 

En fait je parle aussi de la chose "je reste en 31.75 ou je passe en 50.8", et puis aussi les filtres qui rendent rose et bleu M42 dans le Pentax, et je passe sous silence les problèmes liés au tirage. Regarde ce qu'Encelade18, fait avec une TS triplet de 70 mm.

Après avoir appris au fil du temps, l'envie de la caméra sera toujours là, tu ne seras pas dans une impasse, et tu pourras enfin l'utiliser avec ta 70 mm, et après elle sera toujours là utilisée en chercheur ou en contrôle avec une caméra de visée/suivi.

 

Tu  n'auras pas de déception, l'astro coûte cher, si tu recycles c'est très en vogue aujourd'hui, tu seras dans la logique évolutive que tu souhaites aujourd'hui et qui se validera ensuite pleinement.

 

Je conçois que mon post ait pu te choquer, voire être un peu frustrant, pardonne ma radicalité.

 

Cdlt

 

HBC

 

 

 

Après, bien après si tu veux aussi Saturne gros comme un camion ... ce n'est pas le même voyage.

Modifié par HBC
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je me pose les mêmes questions que toi pour l'évolution de mon setup également ...

 

PS : sinon pas mal les photos de ton instagram, je t'ai follow voilà mon instagram @Astramazonie ou mon site www.astramazonie.com.

 

Bon ciel B|

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Salut,

pour tes lunes plein champs qu'utilises-tu avec ton mak 127 ?

Franck

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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