• 0
Piwhy

Vos avis/conseils pour un débutant

Question

Bonjour,

 

(Un post pas très original sur le forum, je m'en excuse d'avance).

 

Passionné d'astrophysique, de SF etc... Je souhaiterais me lancer, sérieusement, dans l'astronomie, à l'occasion de mon 40ême anniversaire. 

Se pose donc LA question de mon premier achat. J'ai parcouru depuis plusieurs semaines, vidéos, articles.. Il me semble avoir compris quelques bases, mais je souhaiterais recueillir vos (précieux) avis.

 

Voici quelques informations pour contextualiser :

 

Ce que je souhaiterais faire :

  • Puisqu'il faut choisir, je privilégie l'observation visuelle, idéalement planétaire et ciel profond. L'astrophotographie certainement, mais dans un second temps.
  • Idéalement, acquérir une base solide, du matériel évolutif OU
  • Acquérir du matériel "top" pour le visuel, et investir, dans un second temps, pour un setup Astrophoto.

 

Les conditions :

  • L'observation se ferait principalement dans mon jardin, pas/peu de déplacement de matériel à prévoir.
  • Ma maison (et donc son jardin) est située en village à 10 km d'une ville moyenne (Dijon). Un peu, mais pas trop de pollution lumineuse donc (classe 4). 

 

Le budget:

  • environ 1000 - 1500 € (Peut être extensible au besoin, maximum : 2 500€) 

 

LA question:

  • Quelles télescope/monture choisir ? :) 

 

Merci d'avance pour vos retours et retour d'expérience !

 

SPOIL : Je pense à un Dobson 250 ou 300, pas de religion sur la marque ! 

en alternative , un bon newton 200/1000 sur monture équatoriale ? Voir avec du GO-TO ?

  

Modifié par Piwhy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
Le 2023-06-12 à 08:29, Piwhy a dit :
  • Acquérir du matériel "top" pour le visuel, et investir, dans un second temps, pour un setup Astrophoto.

 

C'est ce que je te conseillerais.

Comme tu priviligies le visuel, ta priorité sera le diamètre. Pas besoin de suivi. Et offre-toi des oculaires grand champs. Tu ne le regretteras pas. Mais tu peux commencer avec les oculaires fournis. Upgrader quand tu pourras.

 

Tu pourras, dans un premier temps d'astrophotographie, t'amuser avec un APN dans une bague inséré dans le tube, faire du très courte pose et les accumuler. Les résultats ne seront pas top car tu n'auras pas de suivi. Mais les résultats seront tout de même bons, si tes attentes ne sont pas trop élevés. 

 

Ça te permettra de te familiariser avec l'astrophoto et voir si tu aimes ça.

 

Si tu aimes ça, dans un deuxième temps, tu pourras t'offrir une petite lunette sur une Star Adventurer pour l'astrophoto de haute qualité. On t'aidera dans ton choix quand tu seras rendu là.

 

Avec ton budget, avoir un télescope polyvalent avec priorité au visuel (donc gros diamètre) est tout simplement impossible. 

 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2023-06-12 à 08:29, Piwhy a dit :

SPOIL : Je pense à un Dobson 250 ou 300, pas de religion sur la marque ! 

en alternative , un bon newton 200/1000 sur monture équatoriale ? Voir avec du GO-TO ?

 

Le sacrifice en visuel est très important entre un diamètre de 200 mm et un diamètre de 300 mm.

Bien sûr que le 200 mm sur monture équatoriale te permettra éventuellement de faire de l'astrophoto. Mais tu sacrifies beaucoup en visuel alors que c'est ta priorité.

 

200 mm de diamètre est la porte d'entrée à une grande liste d'objets à observer. Tu peux observer avec un diamètre plus petit mais la liste d'objets accessibles diminue considérablement. Puisque ta priorité est le visuel, je te conseille de ne pas rester à la porte d'entrée. Ton diamètre, tu ne pourras pas l'augmenter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton retour @MCJC

 

Si je synthétise donc (correctement ?):

=> Un 300 mm de type Dobson

=> des oculaires, filtres etc... en plus 

 

 

Modifié par Piwhy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Un débutant ... Débute ! Je vois bien 2 temps :

1er temps : acquisition des connaissances de base, du ciel, du matériel, des astrams ... Et là, je privilégie un dob 254 qui sera revendu rapidement sans trop de pertes si le besoin s'en fait sentir.

2ème temps : le matériel adapté à ton envie raisonnée (solaire, Lune, photo ...) . Et pas sûr que tu revendes alors le premier :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci @ndesprez pour ton avis complémentaire... et raisonné !
 

Peut-être Dobson 250 (comme celui-là) donc.... Que je pourrais éventuellement monter sur monture équatorial, par la suite, si envie/besoin.

 

Cependant, je m'interroge sur la "perte" de 50mm entre un 250 et 300mm. Réel impact en visuel ? ou anecdotique ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'observer en vrai la différence (les simulations et comparaisons sur un écran d'ordinateur ne doivent certainement pas traduire la réalité de l'œil ...)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les 254 en occaz ne sont pas si fréquents ;) Quant à la différence, elle reste limitée pour un débutant. J'en profite pour préciser que vu de ma fenêtre, on reste débutant pendant quelques années ... Perso, cela fait 7 années que je débute sur la Lune :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 18 minutes, ndesprez a dit :

Quant à la différence, elle reste limitée pour un débutant.

 

C'est vrai.

 

Il faut une habitude pour remarquer des détails qui restent imperceptibles à un débutant.

 

Par contre, la différence sera considérable quand tu ne seras plus débutant, dans quelques années.

 

Tu peux avoir beaucoup de plaisir pendant plusieurs années avec un Dob250. Possiblement même pendant toute ta vie.

 

il y a une heure, Piwhy a dit :

Que je pourrais éventuellement monter sur monture équatorial, par la suite, si envie/besoin.

 

 

Attention : si ton intention est de faire de l'astrophoto avec un 250 mm, ta monture devra avoir une capacité de charge considérable et ça coûte une fortune. Une monture pour faire de l'astrophoto doit pouvoir supporter beaucoup plus de poids que pour du visuel.

 

C'est pour cela que je pense que, le moment venu, tu serais mieux de t'équiper d'une Star Adventurer et d'une petite lunette pour l'astrophoto ciel profond. Si l'astrophoto planétaire est ce qui te branchera le plus, on pensera à un autre set up. Bref, on s'en reparlera quand tu seras rendu là.

 

Autre point : avant d'investir pour du matos coûteux, va dans un club astro près de chez toi. Les soirées astro du club te permettront d'avoir une meilleure idée de ce que tu souhaites.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Piwhy a dit :

Cependant, je m'interroge sur la "perte" de 50mm entre un 250 et 300mm. Réel impact en visuel ? ou anecdotique ?

Anecdotique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Réel impact à long terme.

 

On y gagne lorsqu'il y a un effet de seuil. On ne gagne que 0,4 magnitude, ça peut semble faibler. Mais c'est visible sur les amas globulaires parce que leurs étoiles apparaissent en nombre à partir d'un certain seuil. Sous un ciel de plaine, dans un 250 mm je vois des portions de bras spiraux sur M51 (comme deux parenthèses décentrées), mais je vois toute la structure au 300 mm. Certains groupes de galaxies ont des galaxies très faibles, par exemple le Quintette de Stephan. Je sais que, entre 200 mm et 300 mm, la différence est nette sur cet objet, donc je m'attends à ce qu'elle existe entre 250 mm et 300 mm, certes moins nettement. Mais j'ai écrit « long terme » parce que c'est à l'usage qu'on s'en rendra compte.

 

Mais le 300 mm chinois n'est pas pratique : en tube plein il est lourd et ne rentre pas forcément dans une voiture, et en tube démontable eh ben... il est démontable : on perd la facilité (je pose, j'observe).

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Bonjour,

 

Le 12/06/2023 à 14:29, Piwhy a dit :

. Je souhaiterais me lancer, sérieusement, dans l'astronomie, à l'occasion de mon 40ême anniversaire. 

 

Tiens, ça me rappelle quelqu'un il y a quelques années ... Si ce n''est que ça la crise de la quarantaine, ça va :D !

 

Il y a 18 heures, MCJC a dit :

Autre point : avant d'investir pour du matos coûteux, va dans un club astro près de chez toi. Les soirées astro du club te permettront d'avoir une meilleure idée de ce que tu souhaites.

 

Je confirme : j'ai commencé par là avant d'investir et ça permet vraiment de confirmer ou d'infirmer son idée première.

 

Bonne journée.

 

Thierry, observateur au Dobson 250.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci à tous pour vos différents réponses et avis. 

 

J'ai pris contact avec le club d'astronomie à coté de chez moi, j'irai donc expérimenter par moi même et prendre d'autres avis. 

A la suite de vos retours, je partirais, pour l'instant sur un Dobson 250 ou 300 donc et uniquement pour du visuel (J'espère pouvoir en manier un ou les deux idéalement pour les comparer). 

L'astrophoto, ça sera un autre setup et plus tard.

 

Déjà débuter et apprendre :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

250-300 c'est kiff-kiff 

L'astrophoto, ça sera un autre setup et plus tard : tu as le temps... Mais c'est sûr que c'est un autre setup  ^_^

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour.

Je me suis posé la même question il y a 1 an. Et finalement j'ai pris un dobson 250 avec un système goto dont je ne regrette pas. De plus, il est primordial d'être dans un club d'astronomie. Tu ne perdras pas ton temps. Pense aussi au transport, je mets mon 250 dans un C5 aircross et il prends tous mes sièges arrière. Bonne chance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, MIKE62360 a dit :

Pense aussi au transport, je mets mon 250 dans un C5 aircross et il prends tous mes sièges arrière. Bonne chance 

C'est sûr qu'un 300 ne rentre pas dans toutes les voitures xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ce forum! Moi aussi je débute et je dois avouer que je suis complètement perdu. 

Je pense partir sur un dob 254

Gabriel

Modifié par Gabrielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le club d'abord, un bon (pas toujours facile à trouver. S'assurer de ses capacités formatrices) : ce sera un énorme gain de temps (et d'argent). L'instrument ensuite.

Et en attendant pour les gens pressés : une modeste lunette d'occaz et la Lune :x Attention c'est très risqué, addiction définitive avérée ... Là, un livre suffit : http://heully.eklablog.com/

9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon 250 ne prend que très peu de place...:D64d0a94b4338b_Capturedecran2023-08-07a10_18_46.png.9983726dbf875182b8eaac3e4f69f55f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant