thesmiths

Spectrohéliographe H-alpha décalé de 0.42 angström vers le rouge

Messages recommandés

J'ai récemment voulu examiner de plus près les images SHG décalées en longueur d'onde près de la raie spectrale H-alpha. Dans les données prises le 16 juin, l'image prise au centre de la raie H-alpha n'était pas très intéressante, mais l'image décalée de +8 pixels vers le rouge (0,42 angström) montrait des détails extrêmement fins.

 

Ma théorie actuelle sur la raison pour laquelle l'image décalée montre des détails plus fins et est également un peu plus nette est que les niveaux inférieurs de la chromosphère ne se déplacent peut-être pas aussi rapidement que les couches supérieures. Cela signifie qu'ils sont plus facilement capturés sans flou par une technique relativement lente telle que le spectrohéliographe.

 

Mon équipement était le même que précédemment : réfracteur triplet de 106mm d'ouverture (720mm FL), optique SHG de 150mm/150mm, réseau de 50mm x 50mm 2400 l/mm, caméra ZWO 183MM. Le balayage a été effectué à un taux sidéral de 18x en RA. Exposition 2.5ms, 386 FPS. ROI 3304x100 pixels. Filtre Astronomik L1 UV/IR comme ERF. Chrome sur fente de quartz (9 microns x 12mm). Empilement de 20 images avec AS!3, légère accentuation avec ImPPG.

 

file.php?id=83354

H-alpha SHG, red-shifted "wing".

file.php?id=83358

 

file.php?id=83353

H-alpha SHG "core". 

Modifié par thesmiths
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, thesmiths a dit :

Ma théorie actuelle sur la raison pour laquelle l'image décalée montre des détails plus fins et est également un peu plus nette est que les niveaux inférieurs de la chromosphère ne se déplacent peut-être pas aussi rapidement que les couches supérieures. Cela signifie qu'ils sont plus facilement capturés sans flou par une technique relativement lente telle que le spectrohéliographe.

 

Belle image !

 

Je ne pense pas que cela soit l'explication. Le phénomène est identique en imagerie haute résolution (donc avec des "poses" courtes).

 

Il me semble plutôt que, par nature, les détails deviennent "plus épais" quand on s'élève dans la chromosphère. Cela se voit en particulier très bien en Ca K et tient au fait que les tubes de champ s'élargissent au fur et à mesure où la densité décroit (donc avec l'altitude):

image.png.dbb00256f24a90924b0cf7209acd98c4.png

 

image.png.f05381d987b02a47cf62165c4f5d5740.png

 

L'autre facteur qui joue, c'est qu'en se décalant de 0.4 A, les spicules de deviennent alors nettement plus visibles. Et ce sont ces mêmes spicules constituent en fait les structures "fines" qui apparaissent sur les ailes de Ha.

 

Voici ce que donne par exemple une image dans l'aile de Ha, où l'on peut nettement voir le "champ" de spicules semi-verticales.

 

Ha-18August2019-7h57minUT-North-C8-B1920

 

On a également ce phénomène d'épaississement des détails quand on compare des images Ha simple-stack, double-stack, triple-stack, exactement pour la même raison : ce sont progressivement des altitudes de plus en plus hautes de la chromosphère qui sont examinées.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ciels profonds font du SHO, les solleilleux font du SHG :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par thesmiths
      J'ai pris des images en H-alpha à 80mm d'ouverture et en Ca-H à 66mm d'ouverture en utilisant un spectrohéliographe basé sur un Skywatcher 80ED (600mm de focale).
       
      Gauche : CaH, pile de 13 scans. À droite : H-alpha, pile de 15 scans. Prise le 30 avril 2024, vers 0800 UTC.
      Réseau de 2400 l/mm, 50mm x 50mm. Fente chromée de 9 microns de large sur quartz fondu, 12 mm de long. Capteur IMX178 (Player One Neptune-M). Balayage SR 12x, exposition 4ms, gain 80.
       
      Le collimateur et les objectifs d'imagerie sont tous deux des Pentax Super Takumar. Un simple sac de coton noir offre une protection suffisante contre la lumière. Poids total : 6,7 kg.
       

       
       
       
       
       
       
    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici la tache solaire du moment
      AR-3654 pris avec le newton solaire de 200mm
      filtre vert antlia sont pas mal ces filtres je trouve
      5mètres de focal  la map ce dérègle  quand même rapidement miroir qui chauffe je pense
      jean-marc


    • Par M27trognondepomme
      Cet après-midi  entre 2 nuages, j'ai pris cette image Ha des groupes de taches AR3654 et AR3655 avec ma lunette achro SW 120/600 équipéedu  Quark DayStar.
       

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

  • Évènements à venir