decatur30033

TSA120 équipée solaire?

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Bonjour 

j’ai une TSA120 que j’utilise actuellement pour du visuel, j’aimerais l’équiper pour faire de l’imagerie solaire en Ha. 
Pourriez vous me conseiller sur ce qu’il faut que je prenne? 
J’ai une caméra 174mm, est qu’il faut ajouter une Barlow ou je peux l’utiliser au foyer?
Merci

Olivier

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comment comptes tu faire ta lunette Ha ?

- quark chromosphere ?

- modif PST ?

- modif Lunt ?

- autre ?

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Je ne sais pas, quel serait le plus souple pour pa repasser en visuel au besoin?

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Le 17/06/2023 à 22:19, decatur30033 a dit :

Je ne sais pas, quel serait le plus souple pour pa repasser en visuel au besoin?

Dans les 3 cas c'est amovible. Il faut un ERF en entrée et ensuite ce qu'il faut pour faire le filtrage en H Alpha. Ta lunette a quel rapport F/D ?

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il y a 41 minutes, JeromeMiroux a dit :

Dans les 3 cas c'est amovible. Il faut un ERF en entrée et ensuite ce qu'il faut pour faire le filtrage en H Alpha. Ta lunette a quel rapport F/D ?

La TSA120 est à 900/f7.5

j’ai deux Powermate 2.5x et 5x.

est-ce qu’un étalon Lunt + filtre bloquant va être plus sûr de bonne qualité que ERF plus Daystar quark qui a apparemment des variations importantes de qualité ?

merci

Olivier

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A priori oui, je laisse les pros confirmer. 

 

L'étalon lunt travaille à F/D 7 donc ça devrait être bon, par contre il faut que tu sois sûr de pouvoir avoir la mise au point. la problématique se pose si le tube de la lunette est trop longue.

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il y a 3 minutes, JeromeMiroux a dit :

par contre il faut que tu sois sûr de pouvoir avoir la mise au point. la problématique se pose si le tube de la lunette est trop longue.

là tu m'as perdu,  je vais étudier ce point...

pas mal de personnes utilisent des Taka TOA130, TOA150, tu crois qu'ils sont plutôt avec des systèmes Sundancer ou Quark?

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il y a 2 minutes, decatur30033 a dit :

là tu m'as perdu,  je vais étudier ce point...

pas mal de personnes utilisent des Taka TOA130, TOA150, tu crois qu'ils sont plutôt avec des systèmes Sundancer ou Quark?

Faudrait leur demander ;-)

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pour info, mon set up qui fonctionne a merveille en double stack sur une 125 EDF ALTAIR a f8 et une apo 80 /400 f5 :

 solar max 40mm devant la lentille frontale ( adaptateur en imprimante 3D)+ modif PST + BF10

pas besoin de glasspath ou barlow

inconvénient , pas de plein champs, mais des superbes zones détaillées, un contraste parfait sans halo rougeatre.

pour le plein champs solaire je repasse le meme set up sur mon triplet apo80/400 mais là, besoin d'un glasspath 1.7

( le halo a tendance à monter un peu mais maitrisé , en tiltant légèrement le solarmax 40 on le sort du champs, tout en

essayant de conserver le " sweet spot". pas de soucis)

 

  • Merci 1

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Il y a 7 heures, EricS83 a dit :

solar max 40mm devant la lentille frontale (

Bonjour,

une question ,je n'ai peut-être pas compris le montage : si le solarmax 40 est en entrée, ça ne diaphragme pas la lunette à 40mm?

 

Le montage idéal pour la 120mm = D-Erf 135mm devant l'objectif , si tu peux faire trier un quark car il y a des dispersions de qualité ( le quark a déjà une barlow intégrée de ~X4.3 ) , la 174 serait au bon échantillonnage si trop tu peux mettre un réducteur de focale devant la caméra , indispensable avec la 174 une bague de tilt pour les anneaux de Newton.

et bien venu au club des  soleileux 😄 .

Paul

 

 

 

  • Merci 1

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Il y a 5 heures, banjo a dit :

anneaux de Newton.

Salut,

Les anneaux de Newton, c’est ça ?

64c4dd7f63014_17_22_Sun_432_P5(1sur1).jpeg.5c6eb3d1753df8ce135cd120ef3d9a26.jpeg

 

Merci 

olivier

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Il y a 9 heures, banjo a dit :

Le montage idéal pour la 120mm = D-Erf 135mm devant l'objectif , si tu peux faire trier un quark car il y a des dispersions de qualité

Je vais essayer de faire ce montage avec un Sundancer Baader.

est-ce que le Sundancer peut être utilisé sans risque sur une FSQ85 sans ERF, ils disent que c’est possible jusqu’à 80 mm de diamètre inclus, ils disent qu’ils ont testé sur la Baader 90 pendant 10h sans ERF. Altair fait des ERF en 1.25 “ vissant mais pas dispo avant fin septembre.

merci

Olivier

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je pense que le sundancer doit être mieux que les daystar au niveau suivi qualité quoiqu'ils ne donne pas une garantie da largeur de bande.

pour l'erf je te donne un avis qui n'engage que moi , avec le D-erf Baader (c'est celui dont on a le plus de retour qualité constante) , prend plutôt un externe , moins il rentre de lumière hors bande dans le tube mieux c'est et j'utilise pour ma part même pendant des heures un D-erf 70mm pour ma 200mm à 45mm du foyer , donc en interne ça fonctionne (MAIS des D-ERF pas des ERF tout court !!!) , la lunette est à F/8.8 .

si l'envie un jour te prends de monter en diamètre 150/200mm tu pourra toujours l'utiliser en interne .

c'est un coût au départ , mais c'est à réfléchir .

Paul

 

 

 

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@banjo Pour la TSA120 je vais prendre un D-ERF 135mm en externe, mon questionnement c'est est-ce que je peux utiliser le Sundancer sur une FSQ85 sans ERF à l'avant, et est ce que ce serait ok sur la fsq85 de mettre en interne un Altaïr 1.25"?

Merci

Olivier

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Il y a 18 heures, banjo a dit :

 si le solarmax 40 est en entrée, ça ne diaphragme pas la lunette à 40mm?

exact..et la focale resultante qui va avec : ) donc pas de plein champs avec la 125 à f8;

mais la 80/400 montée en paralèlle a côté de la 125, permet de faire le plein champs (la 80/400 avec le solar max 40 passe à f10

et le soleil en entier ) y a juste à switcher la  modif PST ( coulant 2 pouce sortie de PO, mais à ce prix là j'en ai 2  ! ) ) et à poser le solarmax devant la lentille.

je précise, que c'est pour le visuel, donc à partager sans modération au club, ou seul sur le balcon..

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Il y a 11 heures, decatur30033 a dit :

une FSQ85 sans ERF à l'avant, et est ce que ce serait ok sur la fsq85 de mettre en interne un Altaïr 1.25"?

Je pense que si c'est bon pour 80mm ça doit l'être pour 85mm , tu peux mettre aussi l'erf135 xD , mais aussi si tu as un filtre Baader Ha pour le CP en 35 ou mieux en 7nm ,ça peut le faire ( Baader ou tout filtre Ha  qui est traité miroir sur sa face avant ), Puis un filtre IR/UV devant l'oculaire , ça fait ceinture et brettelles  on a que 2 yeux faut pas se louper 2 fois .

Paul

 

Modifié par banjo
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Et si tu as peur , un peut comme moi qd j' ai acheté l erf , tu peux l adapter pour la 85 , persso j ai découpé un bout de mousse que je met sur la 80 pour adapter le montage qui va sur la 125 

Bon c est très très artisanale..xD

IMG_20230730_103546.thumb.jpg.a6f77d8a5c11f953f555edba4cd88f7b.jpgIMG_20230730_103526_1.thumb.jpg.1eb849bd6b81a718233acff8efdd670f.jpg

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pour adapter  mon D-ERF baader à toutes mes lunettes de 125 à 80 mm j'ai le même adaptateur avec

 des vis moletées m6 x 100 mm de long et ça serre tous les diamètres de lunettes.. et on oublie pas la petite cordelette

de sécurité pour l'assurer à la platinende la monture par exemple..

 

  • Merci 1

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@banjo Pour info, j'ai posé la question à Baader, par rapport à une FSQ85 et au Sundancer, ils disent DERF indispensable:

 Your Takahashi Telescope is a Petzval system, means there is a corrector lens built in the rear end close to the focuser. In this place, the light of the sun gets quite concentrated and the lens gets heated. But the telescope is designed for night use. This means that the lenses are not mechanically fixed in such a way that they can expand when exposed to heat. The danger is very high that a lens can burst due to the heat of the sun. Therefore, we strongly recommend a DERF in front of the telescope. A filter INSIDE the telescope can also burst due to heat.

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il y a 20 minutes, decatur30033 a dit :

 Your Takahashi Telescope is a Petzval system, means there is a corrector lens built in the rear end close to the focuser. In this place, the light of the sun gets quite concentrated and the lens gets heated. But the telescope is designed for night use. This means that the lenses are not mechanically fixed in such a way that they can expand when exposed to heat. The danger is very high that a lens can burst due to the heat of the sun. Therefore, we strongly recommend a DERF in front of the telescope. A filter INSIDE the telescope can also burst due to heat.

bonjour,

normal ils ne prennent pas de risques  et à raison .

Paul

 

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