jldauvergne 18 203 PostĂ©(e) 21 juin 2023 il y a 42 minutes, Optrolight a dit : un collĂšgue a pensĂ© Ă un cosmic qui passe dans le capteur mais j'ai du mal Ă apprĂ©hender le rĂ©sultat. J'y ai pensĂ© aussi, mais dans ce cas tu reviens sur un effet dans la matrice de Bayer. Visuellement, la variation de luminositĂ© est cohĂ©rente avec un mĂ©tĂ©ore ou un satellite, je pense que c'est plus difficile Ă reproduire avec un cosmique. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Sonne 4 533 PostĂ©(e) 21 juin 2023 Il y a 3 heures, spoutnicko a dit : par ailleurs, je trouve que ca ne ressemble pas Ă un mĂ©tĂ©ore. Pour un mĂ©tĂ©ore, il y a souvent des variations de luminositĂ© plus ou moins irrĂ©guliĂšres selon la trainĂ©e. Exact. Cela me rappelle les "flash d'iridium". Ils devenait de plus en plus brillants jusqu'au maximum d'intensitĂ© puis la luminosité dĂ©croissait progressivement. C'Ă©tait symĂ©trique. Ici, c'est pareil sauf la petite trainĂ©e Ă une des extrĂ©mitĂ©s. Sur des poses, j'ai dĂ©jĂ eu des satellites qui devaient tourner sur eux mĂȘme. Cela se rĂ©pĂ©tait Ă intervalles rĂ©guliers (rien, luminositĂ© croissante, maximum, luminositĂ© dĂ©croissante puis rien, et cela recommençait...).  Il y a 3 heures, den b a dit : Depuis la disparition de Calsky, c'est trĂšs difficile d'identifier ou de retrouver les positions de satellites Ă un instant T Il y a Heavens above mais pour les satellites et dĂ©bris "brillants" : https://www.heavens-above.com/AllSats.aspx?lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=UCT Renseigner le lieu avant une recherche.  JĂ©rĂŽme Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Optrolight 1 018 PostĂ©(e) 21 juin 2023 il y a une heure, jldauvergne a dit : Visuellement, la variation de luminositĂ© est cohĂ©rente avec un mĂ©tĂ©ore ou un satellite, je pense que c'est plus difficile Ă reproduire avec un cosmique. je suis d'accord. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
den b 1 609 PostĂ©(e) 21 juin 2023 il y a une heure, Sonne a dit : mais pour les satellites et dĂ©bris "brillants" Oui, pour les brillants et on retrouve ceux-ci dans diverses applis et programmes de planĂ©tarium. Mais c'est souvent pour les plus faibles que l'on a besoin de chercher. Si Flavien veut se documenter sur les obs de satellites : https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
den b 1 609 PostĂ©(e) 21 juin 2023 (modifiĂ©) Erreur...  ModifiĂ© 21 juin 2023 par den b Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
den b 1 609 PostĂ©(e) 21 juin 2023 (modifiĂ©) Flavien devrait vĂ©rifier avec sa localisation exacte ce sat orbcomm qui passait sur une trajectoire assez proche Ă moins de trois minutes de l'heure de la prise de vue : https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=33062& L'architecture bizarre pourrait peut ĂȘtre expliquer l'irisation ? : https://space.skyrocket.de/doc_sdat/orbcomm-2.htm ModifiĂ© 21 juin 2023 par den b 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Lonelystar78 3 182 PostĂ©(e) 22 juin 2023 La trace lumineuse montre la dĂ©composition d'un spectre lumineux. Cela ressemble Ă ce que l'on peut voir le long de trainĂ©es de condensation laissĂ©es par des avions ( voir photo jointe).   Une explication serait alors la dĂ©composition de la lumiĂšre Ă©mises par le mĂ©tĂ©ore par de trĂšs tenus nuages de cristaux de glace en haute altitude.  Bon ciel Patrick  2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Optrolight 1 018 PostĂ©(e) 22 juin 2023 intĂ©ressante ces photos mais je m'interroge sur l'angle nĂ©cessaire du faisceau lumineux qui passe par ces cristaux pour aller vers l'observateur. Dans ce cas des cristaux on est dans le principe de l'arc en ciel non? Donc des angles de 40° non?  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
spoutnicko 675 PostĂ©(e) 22 juin 2023 ces images sont des arcs circumhorizontaux. les halos de ce types (arc circumzenithal ou circumhorizontal) sont du Ă la lumiĂšre solaire refractĂ©e. la source lumineuse Ă l'origine de ces halos (le soleil) est toujours infiniment plus brillante que ces halos eux-memes. pourqu'un mĂ©tĂ©ore puisse gĂ©nĂ©rer des halos, il faut que ce soit un bolide extrĂȘmement brillant.   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
flavien beauvais 13 PostĂ©(e) 15 juillet 2023 Le 21/06/2023 Ă 14:04, Optrolight a dit : Cela se produirait sur tout le champs et avec les Ă©toiles brillantes non?  La solution d'un satellite pourrait quand mĂȘme tenir la corde d'un point de vue optique. Ce rendu optique optique pourrait d'expliquer par une surface diffractive (panneau solaire?, antennes?, corps du satellite?) en lĂ©gĂšre rotation permettant ainsi pour une position donnĂ©e de rĂ©flĂ©chir qu'une certaine longueur d'onde. S'il est en rotation on a donc un changement de couleur Ă©mise dans la direction de l'observateur. Et mĂȘme rien que le changement de plan due Ă la rotation autour de la terre pourrait en ĂȘtre la cause. J'avais le souvenir d'un satellite genre boule Ă facette. Est ce qu'il y en a pas un avec un rĂ©seau gravĂ© sur une de ces faces?  Pour ce qui est de la vitesse, je dirais que c'est trop approximatif comme mĂ©thode, car la longueur de la trace te renseigne sur la visibilitĂ© de l'objet dans la configuration soleil satellite observateur. Il suffit qu'il y ait une rotation pour que la longueur de la trace soit plus longue ou plus courte. Donc Ă prendre avec des pincettes. J'attends les RAW pour analyser mieux.  Hello hello dĂ©solĂ© pour le retard je viens enfin poster mon image Raw. Je n'ai toujours aucunes explications sur ce phĂ©nomĂšne. 9A2A3974.CR3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
trumpetman012 70 PostĂ©(e) 3 fĂ©vrier 2024 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, j'ai attrapĂ© un bolide cette semaine qui m'a tout de suite fait penser Ă ce topic, mĂȘme si le dĂ©gradĂ© de couleurs n'est pas d'un aussi large spectre, mais va du orange Ă la teinte bleutĂ©e... pour revenir vers le orange en fin de course lumineuse (de gauche Ă droite). Voici la prise de vue: Pour information, la balance des blancs du fichier brut utilisĂ© pour ce rendu est rĂ©glĂ©e sur "LumiĂšre du soleil". Peut-ĂȘtre y aura-t-il d'autres prises de vues d'ici peu ? (voir le rapport sur AMS ici) N'est-il pas impossible qu'on ait simplement affaire Ă la loi du corps noir ? Plus c'est chaud, plus c'est blanc (bleu)? Pour ma part, je pense cela Ă la vue de cette prise du 30 janvier dernier. Pour ce qui est de la prise de Flavien, ne serait-e pas possible qu'on soit dans un cas similaire (Ă la balance des blancs prĂšs) avec extinction soudaine en fin de course ? (donc pas le temps de passer pas le spectre dans l'autre sens). Ou bien peut-on avoir affaire Ă une rĂ©flexion un chromatisme marquĂ© et s'Ă©tendant le long de la trajectoire, mais dans ce cas avec un satellite artificiel ou dĂ©bris de surface plan rĂ©flĂ©chissante.  ModifiĂ© 3 fĂ©vrier 2024 par trumpetman012 ClartĂ© de lecture et coquilles 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Skyraph 953 PostĂ©(e) 4 fĂ©vrier 2024 (modifiĂ©) J'ai jetĂ© un Ćil au livre "Impacts, des mĂ©tĂ©ores aux cratĂšres" ou figure cette photo : https://astropics.com/photo/monster-mojave-perseid-meteor-over-teutonia-peak/  et voici la lĂ©gende de cette photo reprise dans le livre : "les mĂ©tĂ©ores prennent des couleurs variĂ©es qui dĂ©pendent de la composition des matĂ©riaux fondus lors de l'Ă©chauffement ainsi que des rĂ©actions qui se produisent avec l'atmosphĂšre".  Parmi les "bizarreries" dont peuvent nous gratifier les Ă©toiles filantes il y a aussi les sons Ă©lectro-phoniques : des ondes radios Ă©mises par le vortex ionisĂ© et modulĂ©es en sons par des Ă©lĂ©ments de notre environnement proche, et qui crĂ©ent un son en mĂȘme temps que le mĂ©tĂ©ore, pas frĂ©quent mais surprenant!   ModifiĂ© 4 fĂ©vrier 2024 par Skyraph Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
den b 1 609 PostĂ©(e) 4 fĂ©vrier 2024 il y a 31 minutes, Skyraph a dit : Parmi les "bizarreries" dont peuvent nous gratifier les Ă©toiles filantes il y a aussi les sons Ă©lectro-phoniques J'ai une fois entendu il y a bien longtemps un de ces sons simultanĂ©s. j'avais ouvert un petit topic chez les voisins : https://www.webastro.net/forums/topic/155106-mĂ©tĂ©ores-et-sons-simultanĂ©s/#comment-2388497 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites