flavien beauvais

Étoile filante multicolore 🌈

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Optrolight a dit :

un collÚgue a pensé à un cosmic qui passe dans le capteur mais j'ai du mal à appréhender le résultat.

J'y ai pensé aussi, mais dans ce cas tu reviens sur un effet dans la matrice de Bayer. 
Visuellement, la variation de luminosité est cohérente avec un météore ou un satellite, je pense que c'est plus difficile à reproduire avec un cosmique. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, spoutnicko a dit :

par ailleurs, je trouve que ca ne ressemble pas à un météore. Pour un météore, il y a souvent des variations de luminosité plus ou moins irréguliÚres selon la trainée.

Exact. Cela me rappelle les "flash d'iridium". Ils devenait de plus en plus brillants jusqu'au maximum d'intensitĂ© puis la luminosité  dĂ©croissait progressivement. C'Ă©tait symĂ©trique. Ici, c'est pareil sauf la petite trainĂ©e Ă  une des extrĂ©mitĂ©s.  Sur des poses, j'ai dĂ©jĂ  eu des satellites qui devaient tourner sur eux mĂȘme. Cela se rĂ©pĂ©tait Ă  intervalles rĂ©guliers (rien, luminositĂ© croissante, maximum, luminositĂ© dĂ©croissante puis rien, et cela recommençait...).

 

Il y a 3 heures, den b a dit :

Depuis la disparition de Calsky, c'est trĂšs difficile d'identifier ou de retrouver les positions de satellites Ă  un instant T

Il y a Heavens above mais pour les satellites et débris "brillants" :

https://www.heavens-above.com/AllSats.aspx?lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=UCT

Renseigner le lieu avant une recherche.

 

JĂ©rĂŽme

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Visuellement, la variation de luminosité est cohérente avec un météore ou un satellite, je pense que c'est plus difficile à reproduire avec un cosmique. 

je suis d'accord.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sonne a dit :

mais pour les satellites et débris "brillants"

Oui,  pour les brillants et on retrouve ceux-ci dans diverses applis et programmes de  planétarium. Mais c'est souvent pour les plus faibles que l'on a besoin de chercher.

Si Flavien veut se documenter sur les obs de satellites : https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Erreur...

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Flavien devrait vérifier avec sa localisation exacte ce sat orbcomm qui passait sur une trajectoire assez proche à moins de trois minutes de l'heure de la prise de vue :

https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=33062&

L'architecture bizarre pourrait peut ĂȘtre expliquer l'irisation ? :

https://space.skyrocket.de/doc_sdat/orbcomm-2.htm

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

La trace lumineuse montre la décomposition d'un spectre lumineux. Cela ressemble à ce que l'on peut voir le long de trainées de condensation laissées par des avions ( voir photo jointe).

 

un-rarissime-arc-en-ciel-de-feu-apercu-au-japon.jpg.fee73bd706073e5f6fcd3c4cfb931161.jpgso-5f0ee11466a4bd936bd490cb-ph0.jpg.bf8fd97cbcc02f02ba4f5d7861b2de5a.jpg

 

Une explication serait alors la décomposition de la lumiÚre émises par le météore par de trÚs tenus nuages de cristaux de glace en haute altitude.

 

Bon ciel

Patrick

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

intéressante ces photos mais je m'interroge sur l'angle nécessaire du faisceau lumineux qui passe par ces cristaux pour aller vers l'observateur.

Dans ce cas des cristaux on est dans le principe de l'arc en ciel non? Donc des angles de 40° non?

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

ces images sont des arcs circumhorizontaux. les halos de ce types (arc circumzenithal ou circumhorizontal) sont du Ă  la lumiĂšre solaire refractĂ©e. la source lumineuse Ă  l'origine de ces halos (le soleil) est toujours infiniment plus brillante que ces halos eux-memes. pourqu'un mĂ©tĂ©ore puisse gĂ©nĂ©rer des halos, il faut que ce soit un bolide extrĂȘmement brillant.

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2023 à 14:04, Optrolight a dit :

Cela se produirait sur tout le champs et avec les Ă©toiles brillantes non?

 

La solution d'un satellite pourrait quand mĂȘme tenir la corde d'un point de vue optique. Ce rendu optique optique pourrait d'expliquer par une surface diffractive (panneau solaire?, antennes?, corps du satellite?) en lĂ©gĂšre rotation permettant ainsi pour une position donnĂ©e de rĂ©flĂ©chir qu'une certaine longueur d'onde. S'il est en rotation on a donc un changement de couleur Ă©mise dans la direction de l'observateur.  Et mĂȘme rien que le changement de plan due Ă  la rotation autour de la terre pourrait en ĂȘtre la cause. 

J'avais le souvenir d'un satellite genre boule à facette. Est ce qu'il y en a pas un avec un réseau gravé sur une de ces faces?

 

Pour ce qui est de la vitesse, je dirais que c'est trop approximatif comme méthode, car la longueur de la trace te renseigne sur la visibilité de l'objet dans la configuration soleil satellite observateur. Il suffit qu'il y ait une rotation pour que la longueur de la trace soit plus longue ou plus courte. Donc à prendre avec des pincettes.

J'attends les RAW pour analyser mieux.

 

Hello hello désolé pour le retard je viens enfin poster mon image Raw. Je n'ai toujours aucunes explications sur ce phénomÚne.

9A2A3974.CR3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ă  tous,

j'ai attrapĂ© un bolide cette semaine qui m'a tout de suite fait penser Ă  ce topic, mĂȘme si le dĂ©gradĂ© de couleurs n'est pas d'un aussi large spectre, mais va du orange Ă  la teinte bleutĂ©e... pour revenir vers le orange en fin de course lumineuse (de gauche Ă  droite).

Voici la prise de vue:
65be4408e62a8_Bolidetrscolorpleinnord-Jouhe-30Janvier202423h04_fc.jpg.440dc491c6add27503035c5b62a624f6.jpg

Pour information, la balance des blancs du fichier brut utilisé pour ce rendu est réglée sur "LumiÚre du soleil".
Peut-ĂȘtre y aura-t-il d'autres prises de vues d'ici peu ? (voir le rapport sur AMS ici)

N'est-il pas impossible qu'on ait simplement affaire Ă  la loi du corps noir ? Plus c'est chaud, plus c'est blanc (bleu)?
Pour ma part, je pense cela Ă  la vue de cette prise du 30 janvier dernier.

Pour ce qui est de la prise de Flavien, ne serait-e pas possible qu'on soit dans un cas similaire (Ă  la balance des blancs prĂšs) avec extinction soudaine en fin de course ? (donc pas le temps de passer pas le spectre dans l'autre sens).
Ou bien peut-on avoir affaire à une réflexion un chromatisme marqué et s'étendant le long de la trajectoire, mais dans ce cas avec un satellite artificiel ou débris de surface plan réfléchissante.

 

Modifié par trumpetman012
Clarté de lecture et coquilles
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jetĂ© un Ɠil au livre "Impacts, des mĂ©tĂ©ores aux cratĂšres" ou figure cette photo :

https://astropics.com/photo/monster-mojave-perseid-meteor-over-teutonia-peak/

 

et voici  la légende de cette photo reprise dans le livre :

"les météores prennent des couleurs variées qui dépendent de la composition des matériaux fondus lors de l'échauffement ainsi que des réactions qui se produisent avec l'atmosphÚre".

 

Parmi les "bizarreries" dont peuvent nous gratifier les Ă©toiles filantes il y a aussi les sons Ă©lectro-phoniques : des ondes radios Ă©mises par le vortex ionisĂ© et modulĂ©es en sons  par des Ă©lĂ©ments de notre environnement proche, et qui crĂ©ent un son en mĂȘme temps que le mĂ©tĂ©ore, pas frĂ©quent mais surprenant!

 

 

Modifié par Skyraph

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Skyraph a dit :

Parmi les "bizarreries" dont peuvent nous gratifier les Ă©toiles filantes il y a aussi les sons Ă©lectro-phoniques

J'ai une fois entendu il y a bien longtemps un de ces sons simultanés.

j'avais ouvert un petit topic chez les voisins : https://www.webastro.net/forums/topic/155106-météores-et-sons-simultanés/#comment-2388497

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant