LANTHA

Etalonnage alpy 600 : 20angströms O_o

Messages recommandés

Bonjour, je me tourne vers vous car j'ai fait des spectres pour un jeune qui fait un travail équivalent au bac.

Je ne pratique pas assez (je ne peux pas dire du tout mais on n'en est pas très loin) la spectro.

J'ai réussi à me dépatouiller de certaines choses pour obtenir des courbes où on voit des choses :

On voit que Alioth est bleue et Antares rouge 649dab2463a4f_WhatsAppImage2023-06-29at17_13_06.jpeg.f1511d7656084b4dd25b8e692b5d9648.jpeg

On voit que Arcturus et Antares, c'est pas rouge pareil :
649dab25dcd3c_WhatsAppImage2023-06-29at17_27_27.jpeg.bc8af5e70eeed974eb6ed074a42c410b.jpeg

Qu'une NP et une nébuleuse c'est en émission mais pas la même émission

649dab2508223_WhatsAppImage2023-06-29at17_18_56.jpeg.1700ef4b12e0a778c7da708218bb817e.jpeg649dab2581374_WhatsAppImage2023-06-29at17_18_24.jpeg.a4026fab7bdf2de976904cddcc1632e3.jpeg

Mais quand j'essaie de faire un étalonnage avec la lampe néon, mélangé à un spectre de Alioth, ISIS m'envoie bouler en disant que mon RMS est trop grand Et je ne peux pas lui donner tort, l'expemple sur le site de Ch Buil est à 0.2A, et moi, j'obtiens ... 20 C'est constant, je refais les manipulations et ça tombe à 20. Pourquoi comment que fais-je mal?

D'avance merci pour votre réponse. Va falloir que je m'y plonge plus sérieusement un jour, mais le temps, tout ça tout ça ...

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LANTHA a dit :

Mais quand j'essaie de faire un étalonnage avec la lampe néon

Bonjour,

c'est quoi la lampe Néon, celle du module Shelyak d'étalonnage de l'Alpy ou une ampoule Néon type veilleuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusiers causes possibles…

déjà quel spectro ?

quel lampe de calibration ?

de quel manieres ont été faits les spectres et lampe de calibration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos réponses questions.

Le module de calibration c'est celui de l'alpy 600, d'origine, avec la lampe d'origine fournie avec (Argon-Néon)
J'ai fait les spectres de calibration avec le spectro sur le télescope en fin de nuit. Pareil pour le flat. Fait avec la lampe interne, tungstène je crois. J'ai regardé pour ne pas saturer sur l'histogramme, mais sur certains spectres, je me suis un peu fait avoir donc peut être que ça joue aussi (certainement).

Je vais aussi regarder le livre guide pratique

Je vous remercie encore pour votre aide. Un jour, je ferai le stage OHP, promis.

Bonne journée à vous

 

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait faut faire une lampe de calibration juste après la dernière pose sur chaque cible, sans bouger le télescope  et pas juste en fin de nuit.

 

Pour les flat, là on peut les faire qu'une seule fois en fin de nuit et en grand nombre (dans les 30 à 40) avec un niveau en ADU de l'ordre  de 50.000.

 

Et bien sur il faut vérifier que rien ne sature sinon, le process ne sera pas bon non plus....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour y voir plus clair, pourrais-tu nous poster le résultat du traitement généré par Isis, ça se passe à l'onglet 4 GO.

Modifié par esoub83
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderai siu je peux refaire les prétraitements prochainement pour vous mettre les résultats de ISIS dans l'onglet GO.

Pour la calibration, je ne savais pas qu'il fallait faire à chaque objet. Je prends note et je ferai attention pour les prochaines fois alors. et aussi pour le grand nombre de flat (j'en ai fait 11) et pour le niveau d'ADU aussi (j'ai plutôt visé 40 000ADU). Mais je ne promets rien parce que la grosse saison touristique commence et pas sûr d'avoir le temps de faire beaucoup d'astronomie autre que touristique pendant un certain temps.

Bonne soirée à vous

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ngc_7000
      Bonjour
      J'ai ce porte filtre d'occasion mais l'ancien propriétaire a fait une réparation un peu sauvage .
      Les aimants se sont manifestement décollé mais il les a recollé n'importe comment .
      Je souhaiterai respecter le standard du fabricant. Car si je la revend ou je rachète un tiroir , il risque de ne pas coller à cause des aimants mal orienté.
      Grace à cette apli et un smartphone  : https://www.supermagnete.fr/poledetector-app
      On peut connaitre l'orientation de l'aimant
       
      Pouvez vous me dire dans cette configuration , l'orientation des aimants . Attention Les aimants sont en "Bas" (plancher des vaches)
      J’espère que la V2 est similaire à la V1 , car j'ai une V1.
       
      Merci d'avance
       
      Bas à Gauche : Nord/Sud ?
      Bas à Droite : Nord/Sud ?
       

       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
  • Évènements à venir