melix

Sortie de JSol'Ex 1.3.0 : traiter facilement une vidéo Hélium

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

[edit] Version 1.4 dispo, cf http://www.astrosurf.com/topic/162390-sortie-de-jsolex-130-traiter-facilement-une-vidéo-hélium/?do=findComment&comment=2303577

 

Je suis heureux de vous annoncer la sortie de JSol'Ex 1.3.0, logiciel qui permet de traiter vos acquisitions faites avec le Sol'Ex de Christian Build. Pour illustrer les changements, je vous ai préparé cette vidéo qui le montre en action dans le traitement d'une vidéo Hélium. Avec ce nouveau process, il n'est plus nécessaire de faire plusieurs vidéos pour disposer d'une image, ni besoin de jongler entre plusieurs logiciels :

 

 

Alors quelles sont les nouveautés de la 1.3 ?

 

Outre les corrections de bugs et autres améliorations de reconnaissance de raies, vous aurez la possibilité d'exporter vos images au format JPG ou TIF, mais surtout, et c'est là la grosse nouveauté, accès à un "langage de script" que j'ai appelé "ImageMath" qui permet de faire des calculs sur des images. Comme tout bon logiciel doit bien être documenté, j'ai fait un gros effort sur cette version. Par exemple, pour calculer une image qui serait la moyenne de deux autres images décalées de -1 et +1 pixel autour de la raie, vous n'avez qu'à entrer l'expression:

 

avg(img(-1), img(1))

 

Et JSol'Ex s'occupe du reste ! Le gros avantage est qu'il est possible de partager nos scripts entre nous. Afin de commencer, je vous partage celui que j'ai utilisé pour le traitement de l'image hélium dans la vidéo. Ce script a été mis au point avec l'aide précieuse de Sylvain Weiller, qui a passé de nombreuses heures à beta-tester, faire des retours, suggestions, un grand merci à Sylvain !

 

Je sais qu'il y a encore beaucoup d'améliorations à faire et probablement encore beaucoup de bugs, mais le résultat était pour moi si convaincant qu'il était difficile de ne pas en faire une release.

 

N'oubliez pas qu'il est beaucoup plus simple pour moi de traiter vos demandes si vous créez des tickets sur GitHub.

 

Téléchargement : https://github.com/melix/astro4j

Documentation: https://melix.github.io/astro4j/1.3.0/fr/jsolex.html

 

Voici donc le script utilisé dans ma vidéo:
 

#
# Script PixelMath pour traitement d'une image Hélium
# Par Sylvain Weiller et Cédric Champeau
#

[params]
# Entrer la valeur du décalage de raie
RaieHelium = -60
# Limites hautes et basses pour le continuum
ContinuumLo=-50
ContinuumHi=-40
# Coefficient d'application du continuum
ContinuumCoef=0.95
# Stretch de l'image
Stretch=80
# Largeur de correction de bande
BandWidth=25
# Iterations de correction de bande
BandIterations=10

## Variables temporaires
[tmp]
continuum = max(range(ContinuumLo,ContinuumHi))
helium_raw = autocrop(img(RaieHelium) - ContinuumCoef*continuum)

## Maintenant les images !
[outputs]
#helium = asinh_stretch(helium_raw, blackPoint, Stretch)
helium_fixed = asinh_stretch(fix_banding(helium_raw;BandWidth;BandIterations),blackPoint, Stretch)
#helium_color = colorize(fix_banding(helium_raw;BandWidth;BandIterations), "Helium (D3)")

Merci et au plaisir de lire vos retours (et éventuels mécontentements !).

Modifié par melix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai testé et ça marche super bien, un grand tirage de chapeau à Cédric ainsi qu'à Sylvain.

J'ai eu tout de même un petit bug : j'ai copié le script dans un bloc note et Imagemath ne reconnait le format qui est ANSI; en copiant sous Notepad ça va bien mieux avec un encodage UTF8.

Peut être ajouter la reconnaissance de ANSI dans le programme ?

Autre petit problème en cherchant le bord du soleil sous le débogueur de spectre il est difficile de trouver ce bord peut être ajouter une case pour se déplacer d'une image et une autre pour se déplacer de 10 ?

On aurait donc:   << < ------------o-------------- > >> 

 

J'ai omis d'appuyer sur la touche CTRL mais le trait dessiné entre 2 points donne un bonne approche du décalage de la raie hélium, et on récupère aussi la valeur de décalage.

image.png.fc29b38dbae95a3d13af203d61b526cf.png

 

Encore merci pour tous ces développements

Thierry Barbier

 

Modifié par mizar11
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mizar11 a dit :

j'ai testé et ça marche super bien, un grand tirage de chapeau à Cédric ainsi qu'à Sylvain.

Merci beaucoup, c'est un plaisir pour moi ! J'y ai investi pas mal de soirs et week-ends, ces messages font très plaisir !

 

il y a une heure, mizar11 a dit :

J'ai eu tout de même un petit bug : j'ai copié le script dans un bloc note et Imagemath ne reconnait le format qui est ANSI; en copiant sous Notepad ça va bien mieux avec un encodage UTF8.

Peut être ajouter la reconnaissance de ANSI dans le programme ?

 

Effectivement, on va appeler ça une déformation professionnelle, j'ai codé ça pour qu'il charge les scripts en UTF-8: https://github.com/melix/astro4j/issues/47

Par curiosité tu es sous Windows ? Mac ?

 

il y a une heure, mizar11 a dit :

Autre petit problème en cherchant le bord du soleil sous le débogueur de spectre il est difficile de trouver ce bord peut être ajouter une case pour se déplacer d'une image et une autre pour se déplacer de 10 ?

On aurait donc:   << < ------------o-------------- > >> 

C'est une bonne idée. Ce que je fais dans la vidéo c'est que je me déplace grossièrement avec la souris, puis j'utilise les touches gauche et droite du clavier pour les petits pas.

J'ai créé un ticket : https://github.com/melix/astro4j/issues/48

 

il y a une heure, mizar11 a dit :

J'ai omis d'appuyer sur la touche CTRL mais le trait dessiné entre 2 points donne un bonne approche du décalage de la raie hélium, et on récupère aussi la valeur de décalage.

Oui c'est une autre façon de faire, en fait la 1ère que j'avais implémenté, mais elle est moins précise. Tu cliques sur un point de la raie hélium, puis tu déplaces le curseur sur la ligne, verticalement : quand la ligne est rouge, tu es loin. Orange, on se rapproche, et vert, tu es bon. Mais la version moyenne est vraiment celle que je recommande. En 3 ou 4 clics tu as déja une valeur bien suffisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha je ne connaissais pas l'utilisation des touches gauches et droites pour les petits déplacements; alors peut être juste l'ajouter à l'aide.

 

Je suis sous Windows 7 Pro

 

Il ne me manque plus qu'un peu de soleil pour que je teste avec mes propres images.

 

Tout dans un seul logiciel c'est une petite révolution, encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Téléchargé à l'instant.

Ca à l'air très bien .... Y a pu qu'à attendre le soleil !!!!!!

Ce qui est bien, c'est qu'on a maintenant 3 logiciels pour traiter le soleil avec le solex: inti, jsolex et SHG_Main de TheSmiths.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mizar11 Merci pour les suggestions, je viens de sortir la version 1.3.1 qui corrige le problème de lecture des fichiers script que tu as rapporté etajoute les boutons que tu demandais:

 

image.png.d9a097277e91176cc393df6e0ae088f0.png

 

Mais aussi la possibilité de choisir les formats de date:

 

image.png.826038de1b8cb57292a896c1aac781ec.png

 

Et enfin la coloration syntaxique des scripts :

 

image.png.a70928e12c6d3ed33e273be4119401a7.png

 

@jjc tu vas avoir droit à télécharger une mise à jour :)

 

image.png

image.png

image.png

Modifié par melix
Suppression doublons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@jjc tu vas avoir droit à télécharger une mise à jour

 

--> :DxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sitôt dit sitôt fait !   Quelle réactivité.

J'ai fait tous mes traitements de mes captures d'hier avec JSol'Ex, aucune erreur rencontrée, et aussi la bande D3 de l'hélium avec un très bon résultat.

 

La petite remarque en fin de traitement sur l'angle de tilt m'interpelle un peu; il m'est vraiment difficile d'être en dessous de 1°.

S'en rapprocher le plus possible est déjà une bonne chose. Sinon à quoi servirait les beaux développements faits ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, mizar11 a dit :

La petite remarque en fin de traitement sur l'angle de tilt m'interpelle un peu; il m'est vraiment difficile d'être en dessous de 1°.

S'en rapprocher le plus possible est déjà une bonne chose. Sinon à quoi servirait les beaux développements faits ici.

Haha, je ne vais qu'appliquer les préconisations de Christian, mais c'est vrai qu'avec la correction logicielle on arrive à faire des merveilles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai traité une de mes images dans l'Hélium, c'est la plus belle que je n'ai jamais sorti !

Il me reste des bizarreries sur le coté gauche, comme une détection d'ellipse ou de pourtour ?

Surement moyen d'améliorer, mais à quel paramètre toucher ?

15_22_42_2023-07-02Z_helium_D3_color.jpg.7d1d13150f97d960ad1182dcd8b031da.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle claque cette image ! Pour les contours, c'est peut-être lié aux algorithmes de réduction de bande qui se limitent au disque solaire, je vais étudier ça. Quant à la colorisation je ne suis pas encore entièrement convaincu sur l'hélium, c'est peut-être un peu fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour melix,

Je viens d'essayer sous Windows la 1.3.1 avec ce que j'ai sous la main, soit le fichier halpha de cbuil, et j'ai une erreur de traitement.

Je n'avais pas avec la précédente, la 1.3.

Voici le log en pj.

 

jjc.log

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi.

Je viens d'installer la 1.3.1 sous linux ubuntu 23.04 et ça marche avec le même fichier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

La 1.3.2 fonctionne maintenant sous Windows.

Je revérifiés sous linux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... et linux aussi. La 1.3.2 fonctionne toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melix,

Une petite image d'aujourd'hui traitée avec jsolex : :D:D

2023-07-08-1309_2-U-G-Sun_Halpha_2023-07-08T130906_helium_fixed.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La version 1.4 étant sortie, apportant son lot d'améliorations et notamment l'algorithme de normalisation d'histogramme CLAHE, je vous livre une nouvelle version du script pour cette version, ainsi qu'un tutoriel qui explique comment mettre au point vos propres scripts.

 

 

Voici le nouveau script :

 

#
# ImageMath Script for processing an Helium video
# By Sylvain Weiller and Cédric Champeau
# 

[params]
# The shifting between the helium line and the detected line
HeliumShift = -60
# Continuum Hi and Lo values
ContinuumLo=-40
ContinuumHi=-35
# Continuum substraction coefficient
ContinuumCoef=1
# Stretching factor of the image (for brightness/contrast)
Stretch=80
# Banding correction width
BandWidth=25
# Banding correction iterations
BandIterations=20
# Clahe clip limit
Clip=1.2

## Temporary variables
[tmp]
continuum = max(range(ContinuumLo,ContinuumHi))
helium_raw = img(HeliumShift) - ContinuumCoef*continuum
# Attention, il faut faire l'autocrop APRES correction des bandes
helium_fixed = fix_banding(helium_raw;BandWidth;BandIterations)
helium_bg = remove_bg(helium_fixed)
cropped = autocrop(clahe(helium_bg;Clip))

## Let's produce the images now!
[outputs]
helium_clahe = adjust_contrast(cropped;10;200)
helium_color = colorize(helium_clahe, 81, 152, 91, 140, 175, 88)

Et à titre d'exemple voici ce que ça donne automatiquement :

 

09_50_33_0000_helium_color.jpg.df35a0dc4ab49be8d64b08fe645788fa.jpg09_50_33_0000_helium_clahe.jpg.fe01110704f9c2c73b51994316587344.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayé sur du He1. Elle est très bien cette version V1.4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


    • Par melix
      Bonsoir,
       
      Je suis heureux de vous présenter JSol'Ex 2.2.0. Cette version propose un tout nouvel algorithme d'amélioration de contrastes, que j'ai implémenté spécifiquement pour Sol'Ex. J'ai décris ce nouvel algorithme avec images comparatives dans ce billet de blog.
       
      Pour le téléchargement ça se passe ici : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/2.2.0
       
      A vos Sol'Ex !
       

  • Évènements à venir