cbuil

Sensibilité CMOS dans le rouge très profond

Messages recommandés

Beau travail..

Une ASI 462 devrait être encore plus sensible dans l'IR non?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, cbuil a dit :

Donc oui la promesse est tenue (je crois que c'est la première fois qu'un spectre amateur va si loin dans l'infrarouge), c'est un petit événement, formidable en fait, et cela peut donner des idées d'images originales en CP.

 

Impressionnant en effet..! et même dans l'industrie !

super analyse, comme toujours, merci pour le partage !

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le IMX462 est un capteur d'une génération un peu plus ancienne, avec l'ampGlow, peut être un signal thermique supérieur, mais je ne peux pas juger avec certitude car je n'en ai pas une, et c'est surement encore une très capteur. Mais par exemple, je ne suis pas sure que ZWO poursuive la ligne ASI462MC.

 

Le IMX662  parait supérieur aujourd'hui, et je ne suis pas sur qu'il y ai un très grand écart du coté de la réponse dans le bleu. J'aimerais que les courbes soient prolongées jusqu'à 1,1 microns, et il faut les considérer avec un peu de prudence aussi. Mais indéniablement, comme je le montre aussi et d'autres, les proches dans l'IR sont forts.

 

Le IMX585 me semble voisin du IMX662, mais avec un format plus grand, c'est la raison de mon choix. 

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'IMX678 mono est le digne successeur de l'IMX178mono :  STARVIS 2, grosse sensibilité dans le rouge et l'IR, pixels de 2,0µm  et résolution de 8,3MP.

Curieux de voir un jour un test sur ce capteur dont je flaire les éléments positifs depuis des mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/07/2023 à 14:38, cbuil a dit :

Le IMX585 me semble voisin du IMX662, mais avec un format plus grand, c'est la raison de mon choix. 

Oui ça fonctionne clairement mieux que la génération 462, même si il n'y a pas un gouffre entre les deux. 
Impressionnants ces spectres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, HAlfie a dit :

l'IMX678 mono est le digne successeur de l'IMX178mono :  STARVIS 2, grosse sensibilité dans le rouge et l'IR, pixels de 2,0µm  et résolution de 8,3MP.

Curieux de voir un jour un test sur ce capteur dont je flaire les éléments positifs depuis des mois.


Tout à fait d’accord avec toi. J’attends depuis un moment avec impatience la mise sur le marché de l’imx 678 mono chez ZWO notamment. J’espère juste que les specs seront bien meilleures en IR que la 178 et que niveau UV, à défaut de faire mieux ( la 178 reste la meilleure pour l’instant ), ça puisse suivre le modèle apposé par sa prédécesseure…

 

Merci Christian pour ce partage de test toujours instructif. Ça pourrait en aider certains dans leur choix.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, MatEX a dit :

J’espère juste que les specs seront bien meilleures en IR que la 178 et que niveau UV, à défaut de faire mieux


C’est bien le cas 😉, voir ici la courbe : 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe-il une caméra qui intègre un IMX678 mono, si ce composant existe ?

 

J'ai eu l'occasion de commencer à tester cette caméra ASI678MC (voir ma chaine YouTube https://www.youtube.com/@astro-spectro280/videos  mais dans un contexte particulier (Sol'Ex) qui valorise la petite taille des pixels). Je la teste elle aussi dans l'IR, avec un résultat fort voisin de la ASI585MM en terme de réponse, mais l'intérêt pour la AS678MM est un échantillonnage plus fin, intéressent quant on exploite une caméra couleur comme une caméra N&B (mais une surface sensible moins grande).

 

Christian 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Christian,

 

Chez ZWO la réponse est non. Bien que la version couleur existe chez ZWO depuis l'été 2022, la version mono  ne semble pas prévue pour ces prochains mois, malgré mes emails dès le début de cette année (ils sont trop occupés avec la sortie des AM3 et tous les autres lancements récents etc.).

 

Par contre, QHY a lancé en mai 2023 les 2 versions : QHY5III678mono et QHY5III678 Couleur. Dur à trouver en Europe, mais Tecnosky en Italie en a régulièrement (en petites quantités, donc ça part et 3 semaine après ça revient en stock, j'ai commandé les 2 versions M et C là bas début mai pour sécuriser mon stock) : https://www.tecnosky.eu/index.php/catalogsearch/result/?q=678

Il semblerait que Lunaticoastro en Espagne en ait aussi (5j de port) : https://eu.lunaticoastro.com/?product=qhy5iii678

La page QHY : https://www.qhyccd.com/qhy5iii678/

 

C'est un capteur qui me semble ultra polyvalent et excellent dans tous les domaines et qui est le digne successeur du vaillant IMX178 mono! Parfait en lunaire, planétaire, peut-être même pour le CP à poses très courtes et probablement solaire!!

 

En pixels encore plus petits (mais capteur couleur) : la QHY5III715c avec des pixels de ...1,45µm en résolution de 3840*2192 à 42i/s max!!

https://www.qhyccd.com/qhy5iii715c/

 

Bon ciel!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'utilisation de la caméra ASI678MC à petits pixels (2 microns) et son bon rendement dans l'infrarouge, sur Sol'Ex monté à l'arrière d'un astrographe Askar FRA 300 :

 

_poster_helium_2.thumb.jpg.8399dd677817b2e1828b5831d11328d1.jpg

 

L'image à gauche est classique, les taches solaires dans la photosphère. Au centre, on est dans l'infrarouge, à 10830 A, la longueur d'onde de la raie He I (on la voit en forte émission dans le spectre de certaines autres étoiles, comme indiqué au début de ce post ). On obtient une image "sale" du Soleil, mais qui est bien réelle quant on observe à cette longueur d'onde. C'est une vison réelle du soleil, non trafiquée, peu commune. A droite, l'émission de la raie He I est isolée en faisant la soustraction du continuum. On voir bien l'atmosphère solaire  de profil au limbe, et les protubérances.

 

Voir aussi ce fil : 

 

Christian

 

  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant