Meade45

Utilité des filtres à bandes éroites

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai une interrogation qui me turlupine depuis un temps certain. J'ai certainement pas tout compris car les filtres double passe-bande dont il est question ici ont un grand succès.

Personnellement, je pose sans fard ni artifice avec une caméra couleur Omegon TEC571C dont les résultats corrects montrent néanmoins une absence de sensibilité dans certaines raies.

Donc il me manque quelque chose!

Alors quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi on utilise ces filtres à bandes étroites alors qu'une caméra moderne les inclue dans son spectre de sensibilité ?

J'ai conscience néanmoins qu'ils permettent de réduire très sensiblement la pollution lumineuse.

Mais quand même ...

Merci pour votre éclairage sur ce point.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Meade45 a dit :

J'ai conscience néanmoins qu'ils permettent de réduire très sensiblement la pollution lumineuse.


La réduction de la PL (enfin son filtrage) permet de hausser le rapport signal sur bruit entre la cible qui émet en OIII ou Ha, et le fond du ciel. Donc oui ta caméra est sensible à ces émissions, mais aussi à tout le reste: continuum des LED, lampes à décharge,… et c’est là qu’est l’os hélas.  Avec un bon filtre tu élimines l’essentiel de la PL, ne reste alors que ta cible sur un ciel très noir. 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Meade45 a dit :

J'ai conscience néanmoins qu'ils permettent de réduire très sensiblement la pollution lumineuse.

 

et c'est déjà énorme pour les gens qui habitent dans un lieu pollué, tu ne crois pas ? xD Un filtre de 3 nm divise par près de 100 fois la pollution, rien que ça ! En ville sans filtre tu ne rattraperas jamais ce gain, même en posant indéfiniment. Et même en campagne, le gain peut être substantiel. Bénéfice additionnel : réduire d'autant les étoiles qui seront moins envahissantes en superposition des nébuleuses.

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire (puisque Thierry a répondue de manière très claire à la question initiale) : avec un Dual Narrowband qui nous fournit du OIII et du H alpha, est-il important d'avoir une optique haut de gamme ? Je m'explique : bien sur le chromatisme "ordinaire", (jaune/violet) n'existe pas avec ces filtres mais les foyers des deux bandes étant relativement éloignés, a t-on un problème de mise au point ? On fait le focus sur le OIII ? Le H alpha est-il alors hors foyer ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Le rapport signal sur bruit, c'était l'élément qui devait m'échapper!

Bon, je vais surveiller les PA alors...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/07/2023 à 19:00, Looney2 a dit :

On fait le focus sur le OIII ? Le H alpha est-il alors hors foyer

Bonjour, 

 

On imagine mal un fabricant développé un filtre non utilisable, non ? 

;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul souci que je vois c'est que j'ai l'impression que parfois le bleu-vert (Oiii) et le rouge (Ha) ne focalise pas au même endroit. c'est un peu dommage avec les Duo Band non ?  sans plus réfléchir que cela , je pense que ces filtres marche mieux avec des newtons sans correcteurs qu'avec une lunette ? je vois de beaux cliches pris avec ces filtres mais jamais des clichés de "fou" .  le piqué ne sera jamais au top .

Modifié par Atlaskies_MI
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, alstro a dit :

On imagine mal un fabricant développé un filtre non utilisable, non ? 

 

 

alstro : justement, je ne vois pas comment un fabricant peut gérer ce problème... D'où ma question. En cas de chromatisme même léger, les foyers H alpha et OIII ne peuvent pas être confondus. Alors en pratique ça donne quoi ? Les halos qu'on voit souvent sur les images faites avec des refracteurs ? On fait le focus sur le H alpha ou le OIII dépendant du capteur ? Voilà ma question.

 

Il y a 2 heures, Atlaskies_MI a dit :

le seul souci que je vois c'est que j'ai l'impression que parfois le bleu-vert (Oiii) et le rouge (Ha) ne focalise pas au même endroit. c'est un peu dommage avec les Duo Band non ?  sans plus réfléchir que cela , je pense que ces filtres marche mieux avec des newtons sans correcteurs qu'avec une lunette ? je vois de beaux cliches pris avec ces filtres mais jamais des clichés de "fou" .  le piqué ne sera jamais au top .

 

Voilà ! et en pratique, y'a t-il des utilisateurs conscients du problème qui le gèrent de manière particulière ?

Merci pour vos interventions :)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Looney2@Looney2.    erreur de ma part. Pas de réponse. 

Modifié par alstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant