jackbauer 2

Chandrayaan 3 : l'Inde retente de se poser sur la Lune

Messages recommandés

Souvenez-vous, c'était en 2019,  les indiens avec Chandrayaan 2 avaient tenté de poser un vaisseau sur la surface de notre satellite. Echec...

http://www.astrosurf.com/topic/128017-chandrayaan-2-linde-va-rouler-sur-la-lune/

 

Une nouvelle mission lui succède, un peu différente (pas d'orbiteur) mais l'objectif est toujours de déposer un lander et un petit rover sur la lune.

Lancement prévu vendredi 14 juillet, avec une tentative d' alunissage le 23 août

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On souhaite plein de succès à cette mission. L'Inde a une excellente expertise dans le spatial. Le centre spatial est situé un peu au nord de Chennai (ex Madras) mais en Andra Pradesh. L'Inde a une politique qui avance "tranquillement" si on peut dire mais fini toujours par consolider ses programmes. Avec aussi une belle agence sur la télédétection basée à Hyderabad (National Remote Sensing Center )

Modifié par maire
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement ce vendredi matin à 11h05 !

 

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement dans quelques minutes ! Pendant ce temps le président indien est sur les Champs Elysées pour assister au défilé !

(lien post précédent)

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe lancement ! Tout est OK pour l'instant...

 

 

 

F0_HRFOWYAM17V0.jpg

F0_HPAsXwAEFDbn.jpg

Capture.JPG

 

F0_JrJ2aAAEDKQK.jpg

F0_hd5FaQAE9a2v.jpg

F0_he_EakAEy5KM.jpg

F0_hecBakAADnOI.jpg

F0_hfh4agAA5QwN.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Kourou a acquis le signal de la sonde ; L'ESA va continuer à soutenir la mission :

 

 

 

F07GUNNXwAEupCK.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somptueuses séquences grâce aux caméras embarquées sur la fusée :

 

"...Quelques vues sympas de la caméra embarquée du lancement de Chandrayaan-3 ! Le vaisseau spatial est maintenant sur une orbite de 41762 km x 173 km après la première manœuvre de montée en orbite..."

 

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...La mission est dans les temps. La troisième manœuvre de montée en orbite (tir de périgée vers la Terre) est effectuée avec succès depuis ISTRAC/ISRO, Bengaluru. Le prochain allumage est prévu le 20 juillet 2023, entre 14h et 15h IST..."

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les partages, j'avais raté l'évènement. 

 

Trés sympa les caméras embarquées. Dommage qu'on n'en voit pas plus souvent sur les lancements européens.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Le prochain allumage est prévu le 20 juillet 2023

et l'alunissage à partir du 23 août...
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/07/2023 à 15:16, jackbauer 2 a dit :

Le prochain allumage est prévu le 20 juillet 2023,


Mise à jour (in english)

image.png.5b795e47ffbd4b70b9d65fb22a52929f.png
The lunar spacecraft's propulsion module completed a fourth orbit-raising maneuver on Thursday (July 20), the Indian Space Research Organisation (ISRO) stated. The engines fired at the spacecraft’s closest approach to Earth, raising its apogee, or the farthest point from Earth of its orbit. 

The next firing is planned for between 2 and 3 p.m. India Standard Time (08:30-09:30 GMT) on July 25, ISRO added.

A translunar injection (TLI) burn will take place on July 31.

The maneuvers are part of Chandrayaan-3's low-energy approach to the moon that will see it attempt a landing on the moon on Aug. 23 or Aug. 24.

image.png.52f1351f83e86d34cecc6a506636c229.png

https://www.isro.gov.in/Chandrayaan3.html

Modifié par David Benelux
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mission Chandrayaan-3 :

Chandrayaan-3 termine son orbite autour de la Terre et se dirige vers la Lune. Un tir de périgée réussi effectué à ISTRAC, ISRO a injecté le vaisseau spatial dans l'orbite translunaire. Prochain arrêt : la Lune

 l'insertion en orbite lunaire (LOI) est prévue pour le 5 août 2023.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


La Lune, vue par Chandrayaan-3 lors de l'insertion en orbite lunaire :


https://www.isro.gov.in/Ch3_Video_Lunar_Orbit_Insertion.html


Sur Tweeter :


The spacecraft successfully underwent a planned orbit reduction maneuver. The retrofiring of engines brought it closer to the Moon's surface, now to 170 km x 4313 km.


The next operation to further reduce the orbit is scheduled for August 9, 2023, between 13:00 and 14:00 Hrs. IST.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fameuse vidéo (avec un logo en plus) des premières images de la lune envoyées par chandrayaan-3

image.png.a4200d28539f4e08923bfe273e8f1b26.png

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cercle rouge, le site prévu pour se poser :

 

 

 

r2.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Encombrement des orbites lunaires, risques associés et contre-mesures :


https://www.isro.gov.in/Current_Space_Situation_around_Moon_Assessment.html


Une nouvelle opération de circularisation orbitale vient d'être réalisée. L'engin est désormais sur une orbite de 151 km x 179 km.
 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un nouvel allumage du moteur du vaisseau spatial a permis d'atteindre une orbite lunaire circularisée de 153 km x 163 km, après manoeuvre le 16 août 2023.

 

Encore un petit effort et on y sera.

 

J'ignore si le fait de procéder de cette façon, à très petits pas, est vraiment de bonne augure, mais on leur souhaite naturellement le meilleur.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Site d'atterrissage probable d'après l'image CH2 Orbiter (Chandrayaan-2) ! Si tout se passe bien, c'est la zone où CH3 Lander devrait atterrir sur la Lune !

Résolution 0.26m/pixel Coordonnées :-69.36S, 32.34E..."

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mission Chandrayaan-3 : La santé du module d'atterrissage (LM) est normale. le LM a subi avec succès une opération de déboostage qui a réduit son orbite à 113 km x 157 km. Une seconde opération de ce type est prévue le 20 août 2023.


Images prises par la caméra Lander Imager (LI) Camera-1, le 17 août 2023 juste après la séparation Lander / module de propulsion

 


Surface lunaire imagée par la caméra de détection de position du Lander (LPDC), le 15 août 2023

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 


La deuxième et dernière opération de correction orbitale réussie  a modifié  l’orbite du LM à 25 km x 134 km. 
Le module doit subir un check-up complet et attendre le lever du soleil sur le site d’atterrissage désigné. 
La descente motorisée vers la surface lunaire devrait commencer le 23 août 2023, vers 17 h 45. IST

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant