jackbauer 2

Chandrayaan 3 : l'Inde retente de se poser sur la Lune

Messages recommandés

il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

structuration annulaire et concentrique (genre ronds dans l'eau) et des caldeiras assez particulières.

 

J'ai un peu raccourci, certes, tu fais bien de le préciser mais c'est vraiment pour les gros cratères et les bassins d'impact comme la mer orientale, Schrödinger, etc. où on doit être en altitude très élevé pour qu'on puisse les voir dans son ensemble. Là je parlais de vue rapprochée de 10-20 km du sol pour se préparer à un alunissage, où on rencontre généralement des cratères qui sont en forme de bol. 

 

Et pour appuyer sur l'aspect fractal du sol qui est vraiment poussé à l'extrême, on voit sur la dernière image que tu as partagé que si on ne voyait pas l'ombre du pied de la sonde et qu'on montrait cette photo sans légende et hors contexte, on pourrait facilement se faire prendre que cette photo a été prise en hauteur genre 100 m et non quasiment au niveau du sol. (Si on n'a pas l'œil averti sur l'aspect granuleux du sol qui trahi sa proximité). 

 

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, BERNARD GAUTIER a dit :

(Si on n'a pas l'œil averti sur l'aspect granuleux du sol qui trahi sa proximité). 

 

index.php?act=attach&type=post&id=53749

 

On peut aussi remarquer sur cette image les effets de souffle du lander lorsqu'il a aluni (différences de texture du sol près de Vikram) .

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Hungry4info sur UMSF avec son commentaire :


index.php?act=attach&type=post&id=53751


"J'ai rapidement assemblé les images de la caméra de descente, mais sans une idée claire de l'altitude/échelle des images, il me faudra un certain temps avant de comprendre où cela se trouve."
 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Huitzilopochtli a dit :

... mais sans une idée claire de l'altitude/échelle des images, il me faudra un certain temps avant de comprendre où cela se trouve."

 

Au pif comme ça, je dirai à plus d'une dizaine de km d'altitude ... B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Au pif comme ça, je dirai à plus d'une dizaine de km d'altitude

 

Comme cette image prise par Chandrayaan lorsqu'elle  était à 20 m du sol !

 

image.png.41fcece2f592a8580b678930143e2b44.png

 

Pour ta photo au pif, moi, je dirais 200-300 m,  mais je peux me gourer complètement.  Même averti, c'est extrêmement difficile. J'irais pas piloter à la Apollo 11 pour alunir.  O.o

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, BERNARD GAUTIER a dit :

Comme cette image prise par Chandrayaan qui a été prise lorsque la sonde était à 20 m du sol !

 

C'est assez amusant de se livrer à ces estimations. Pour moi, la différence entre la mosaïque de Hungry et celle que tu proposes à 20 m de la surface paraît relativement évidente. Je risque juste de passer pour un con, si ce n'était pas déjà le cas...

il y a 7 minutes, BERNARD GAUTIER a dit :

J'irais pas piloter à la Apollo 11 pour alunir.

 

Tu n'as pas forcément l'expérience. Pour ma part, j'aurai même été en capacité de poser Luna 25 en douceur, et en faisant tout le voyage en retenant ma respiration. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, BERNARD GAUTIER a dit :

Même averti, c'est extrêmement difficile. J'irais pas piloter à la Apollo 11 pour alunir.  O.o

 

En approche finale ils ont pu voir leur ombre sur le sol pour estimer l’échelle et la distance...

Ce qui n’enlève rien à l’exploit ni au sang-froid extraordinaire nécessaire pour l’accomplir !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


"Salade composée" sauce UMSF :


Les opérations de surface du lander Vikram sont temporairement suspendues :

 


Carte de Phil Stooke des impacts et alunissages lunaires :


index.php?act=attach&type=post&id=53765


De Kymani : Estimation cartographiée (+ commentaire) de la localisation du lander indien :


index.php?act=attach&type=post&id=53761


"Deux ellipses d'atterrissage sont affichées, antérieure (en orange) et finale (en blanc). Grille de 1 km, du site d'atterrissage."

 


 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vikram & Pragyan sont nominalement conçus pour 14 journées lunaires (oups, terrestres of course) et il n'est pas vraiment prévu qu'ils survivent à la nuit de la même durée qui s'ensuit, ce serait un bonus pour la mission ...

 

 

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, BobMarsian a dit :

Vikram & Pragyan sont juste conçus pour les 14 journées lunaires et il n'est pas certain qu'ils survivent à leur première nuit lunaire ...

 

Une petite coquille, Bob !  Terrestres et donc un seul jour lunaire. :) 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Encore dans la Lune ce pauvre Bob comme depuis le CP à ce qu'on dit  9_9

Modifié par BobMarsian
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, BobMarsian a dit :

Vikram & Pragyan sont juste conçus pour les 14 journées lunaires et il n'est pas certain qu'ils survivent à leur première nuit lunaire ...

 

C'est d'ailleurs pour ça que les Russes avaient la belle idée d'installer un générateur à radio-isotope (Pu-238) qui fournit directement de la chaleur à l'intérieur de la sonde Luna-25, au lieu de l'utiliser pour alimenter les résistantes chauffantes électriques, pour qu'elle puisse survivre à la nuit lunaire. 

 

Mais les Indiens avaient la priorité que leur sonde puisse se poser et rappelons-nous que leurs objectifs sont principalement de :

 

  • valider les technologies d'atterrissage en douceur à la surface de la Lune, notamment sur la zone polaire, 
  • faire rouler un rover, 
  • effectuer des mesures in situ des composants chimiques présents à la surface.

 

il y a 3 minutes, BobMarsian a dit :

Et oui encore dans la Lune ce pauvre Bob

 

Idem pour moi pour les cratères dont je me suis laissé un peu aller, un coup de lune peut-être. :( Toutes mes excuses, Huitzi.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes pauvres amis ! Si vous saviez à quel point je suis fréquemment à côté de la plaque... ou dans la Lune !

Au Lycée, j'avais un copain qui me surnommait souvent Neil Armstrong.

La première fois, je lui avais demandé :

"Pourquoi ? Je ne joue pas de la trompette ! "

Il avait trouvé cela assez drôle. ;)

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdotique mais le doodle du jour quand on ouvre la page Google  "célèbre le premier alunissage sur le pôle sud"   :

 

celebrating-the-first-landing-on-the-moons-south-pole-6753651837110163.3-law.gif.7efcca06f3358255555e4501aa6b5694.gif

 

:) 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, asp06 a dit :

ils avaient fait pareil pour les chinois?

 

De quoi parles-tu ?

 

Je suppose que tu veux parler de l'utilisation du générateur à radio-isotope pour chauffer la sonde durant la nuit lunaire. En effet, l'atterrisseur chinois Chang'e-4 comprenait un générateur thermoélectrique à radio-isotope (GTR) au plutonium 238, sa chaleur a été convertie en énergie électrique nécessaire au fonctionnement des résistances chauffantes pour la nuit. Concernant le rover Yutu, son compagnon mobile, avait également un générateur à radio-isotope au Pu-238 pour survivre la nuit, par contre, je ne sais pas si sa chaleur était utilisée directement, par thermoélectricité ou des 2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virtigineux ce "film" des images de la "Lander Imager Camera" pris jusqu'à alunissage comme si on était à bord 9_9.

Sur la dernière on distingue le nuage de poussière dégagé par les rétro-propulseurs. Aussi, les couleurs ont du être corrigées vs celles des écrans de contrôle bien trop jaunes-verdâtre ...

 

 

 

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise : plus je regarde ces images, plus je me dis que ça va être un challenge de fou pour poser un StarShip verticalement sur une surface aussi irrégulière et cratérisée à toutes les échelles !

(car ceux qui veulent la Lune veulent d’abord son pôle sud pour ses stratégiques supposées réserves en eau : ce n’est pas la région la plus plate ni la plus lisse pour alunir en toute "Sérénité" si j’ose dire...)

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Z' attendent quoi pour nous transmettre quelques jolis photos des alentours et du petit rover Pragyan ? Tout va bien j'espère ??

 

 

Je traduis pas :

 

F4PH-62XoAAkZPh.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant