jackbauer 2

Chandrayaan 3 : l'Inde retente de se poser sur la Lune

Messages recommandés

Splendide !

Modifié par PhVDB
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un direct vraiment bien foutu, avec la télémétrie qui va. Félicitations.

Le discours du premier sinistre, on s'en fout un peu, mais en ce genre de circonstance, c'est une figure imposée.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau ! 9_9 Quelle maîtrise de bout en bout.

Les 4èmes après les soviets, les US et la Chine !

 

A quand l'Europe ? :S

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ISRO a parfaitement tiré les leçons de son échec avec Chandrayaan2.

Ils ont su effectuer les corrections et les améliorations nécessaires. 

Avec cet alunissage, l'Inde vient de se placer parmi les nations spatiales les plus avancées. 

Il nous reste aussi à voir ce que nous allons apprendre in situ sur cette région lunaire.

Il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes, mais l'objectif essentiel était de se poser en douceur sur la surface, et cela a été réalisé avec une grande maîtrise .  

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à l'Inde !
Quatrième nation à se poser en douceur sur la Lune !

Modifié par ThierryGo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ! Voilà des gens heureux, ... et par les temps qui courent ! Si ça pouvait être contagieux ! 9_9

 

IMG_20230823_150526.thumb.jpg.8f801a701f4ca82e58379de0d8fc7bfd.jpg

IMG_20230823_150435.thumb.jpg.09c3ed875778275a43670deda62eea0b.jpg

IMG_20230823_150027.thumb.jpg.c39b0f93f729aab44bcd1ae1f7af4832.jpg

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du discours de Narendra Modi (dont les options politiques sont parfois très contestables) mais qui, en cette occasion, déclare :

 

"Mes amis, en cette joyeuse occasion, je voudrais m'adresser à tous les peuples du monde, aux habitants de chaque pays et de chaque région. La mission lunaire réussie de l'Inde n'est pas seulement celle de l'Inde. Il s’agit d’une présidence [???] dans laquelle [???]. Notre approche d’un seul cœur, d’une seule famille, d’un seul avenir trouve un écho partout dans le monde. Cette approche centrée sur l’humain que nous présentons et que nous représentons a été universellement accueillie. Notre mission lunaire repose également sur la même approche centrée sur l’humain. Ce succès appartient donc à l’humanité tout entière et facilitera les missions lunaires d’autres pays à l’avenir. Je suis convaincu que tous les pays du monde, y compris ceux du Sud, sont capables de réaliser de telles choses. Nous pouvons tous aspirer à la lune et au-delà."

 

Comme cela, ça sonne pas mal... et puis pendant la réunion du BRICS, c'est assez finement joué !

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ISRO :

 

August 23, 2023

 

'I reached my destination and you too!': Chandrayaan-3
Chandrayaan-3 has successfully soft-landed on the moon. Congratulations, India! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur joie fait vraiment plaisir à voir, ils peuvent être fiers ! 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fou, c'est l'aspect fractal du sol lunaire lié à la répartition quasi "homogène" des cratères de toutes tailles, de quelques centimètres à plusieurs centaines de km.

 

Que l'on soit à 20 km (1ʳᵉ photo) ou à 20 m (2ᵉ photo) au-dessus du sol lunaire, la vue aérienne du sol a le même aspect. De plus, il n'y a pas de point de repère familier comme un arbre, une maison. Dans le cadre d'un alunissage manuel et visuel comme Apollo 11, pour se repérer, il faut vraiment être suffisamment proche du sol de la manière à pouvoir distinguer les rochers qui sont les seuls points de repères et encore cela dépendra de la taille moyenne des rochers de la zone d'alunissage dont on a intérêt à le connaitre ! 

 

image.png.fc4cbecc1c5ae709d0a19d775c9d3f3d.png

 

image.png.9e720fc996b9930ec30bd803a3ff3796.png

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, BERNARD GAUTIER a dit :

Ce qui est fou, c'est l'aspect fractal du sol lunaire lié à la répartition quasi "homogène" des cratères de toutes tailles, de quelques centimètres à plusieurs centaines de km

 

C'est frappant mais pas vraiment étonnant. Les impacts de divers tailles sur une surface uniformément couverte de régolithe, sans autres facteurs d'érosion que les variations thermiques et les chocs produits par micro-météoritisme sont de nature à provoquer cette similarité d'images à toutes les échelles (dans une gamme limitée tout de même). Pour un oeil un peu exercé, les cratères de plusieurs centaines de km se différencient aisément de ceux de tailles plus modestes. 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Huitzilopochtli a dit :

Pour un oeil un peu exercé, les cratères de plusieurs centaines de km se différencient aisément de ceux de tailles plus modestes. 

 

Je suis d'accord avec toi. Les grands cratères comme Copernic (93 km de diamètre) ont un pic central et les plus petits n'ont pas de pics. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas uniquement les pics centraux.

Il peut y avoir, de temps en temps, une structuration annulaire et concentrique (genre ronds dans l'eau) et des caldeiras assez particulières.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Yes :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chandrayaan3 réussit son atterrissage sur la Lune


https://spaceflightnow.com/2023/08/23/live-coverage-indias-chandrayaan-3-probe-heads-for-lunar-landing/


20230823-Chandrayaan-3-landing-celebrate


Le Mission Control  célébre la confirmation de l'atterrissage réussi de Chandrayaan 3. Image : ISRO.


L'agence spatiale indienne a annoncé mercredi avoir réussi à poser sa sonde robotique Chandrayaan 3 sur la surface de la Lune. L'atterrisseur Chandrayaan 3 s'est posé près du pôle Sud de la Lune vers 8 h 33 HAE (18 h 03 IST).


"Nous avons réussi un atterrissage en douceur sur la Lune", a déclaré Shri Somanath, président de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO). "Oui, sur la lune !"


Les atterrissages sur la Lune se sont révélés difficiles récemment avec le crash de la sonde russe Luna 24 ce week-end, la perte de la mission privée japonaise Hakuto-R 1 et l'échec de l'atterrisseur indien Chandrayaan 2 en septembre 2019.


La descente et l'atterrissage de mercredi se sont déroulés sans problème. Dix minutes après l'atterrissage, deux antennes de la station de suivi Deep Space Network de la NASA à Canberra, en Australie, recevaient toujours la télémétrie de l'atterrisseur.


20230823-Chandrayaan-3-hover-678x411.jpg


Dans une animation affichée sur les écrans de contrôle de mission, on voit Chandrayaan 3 planer au-dessus de la surface lunaire juste avant l'atterrissage. Image : ISRO.


Chandrayaan 3 a décollé le 14 juillet 2023, au sommet d'un lanceur Mark 3 (LVM3) depuis Sriharikota, en Inde. Le nom de la mission vient des mots sanskrits « Chandra-moon, Yaan-vehicle », selon l'ISRO.


L'atterrisseur transporte une série de charges utiles, dont un petit rover. Selon le profil de mission de l'agence spatiale indienne, l'atterrisseur et le rover devraient avoir une durée de vie d'un seul jour lunaire, ce qui équivaut à 14 jours terrestres.


Les premières opérations de surfaces sont programmées selon cette chronologie :
 

100086-main.jpg?itok=xNIPkgIG&c=c5af8c0f

 

15:04 UTC / 17:04 CET - Le rover Pragyan est réveillé.
15:44 UTC / 17:44 CET - Déploiement du panneau solaire
16:00 UTC / 18:00 CET - Descente de la rampe
16:10 UTC / 18:10 CET - Pragyan roule sur la surface lunaire
16:28 UTC / 18:28 CET - Pragyan photographie Vikram 
 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant