jackbauer 2

Chandrayaan 3 : l'Inde retente de se poser sur la Lune

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Les prochaines grandes étapes du programme spatial de l'Inde :

 

Étapes majeures de la mission de l'ISRO pour les 3 prochaines années

 

Gaganyaan 1 : un test en vol d'un vaisseau spatial sans équipage prévu plus tard cette année et qui testera la capacité de l'Inde à envoyer des humains dans l'espace.

 

Gaganyaan 2 : essais en vol sans équipage du véhicule orbital. Son lancement est prévu d’ici fin 2023 ou début 2024.

 

Shukrayaan-1 : L'orbiteur Vénusien basé sur la mission Chandrayaan-3 devrait être lancé fin 2024. L'engin étudiera l'atmosphère de Venus

 

Mangalyaan 2 : Mars Orbiter Mission 2 (MOM 2) sera la deuxième mission de l'Inde en orbite autour du Mars .

 

Gaganyaan 3 : En 2025, l'ISRO prévoit de lancer un vaisseau spatial avec équipage. En cas de succès, l’Inde deviendrait le 4ème pays au monde (après les États-Unis, la Russie et la Chine) à envoyer indépendamment des humains en #space . #IADN

 

Mais qui pourra les stopper ? :D

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Les cowboys ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC
Le 23/08/2023 à 14:42, BobMarsian a dit :

A quand l'Europe ? :S

 

Il faudrait encore qu'on ait une agence spatiale !

On l'aurait appelé ESA

Mais bon, il ne faut pas rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Trouvé sur FCS, une vidéo de Youtube montrant une expérience très étonnante sur laquelle l'ISRO n'avait pas communiqué, à ma connaissance :

 


Le lander Vikram aurait dépassé dépassé les objectifs lui ayant été assignés, en réalisant une expérience de décollage de la surface lunaire, le 3 septembre (?).


Un réallumage des moteurs lui aurait permis de l'élever de 40 cm, se serait déplacé sur une distance équivalente pour ensuite se reposer. Après cette manoeuvre, ses instruments auraient ensuite été remis en service...


 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Vikram Lander est mis en mode veille vers 8h00. L'IST aujourd'hui. Avant cela, des expériences in situ avec les charges utiles ChaSTE, RAMBHA-LP et ILSA sont réalisées sur le nouvel emplacement. Les données collectées sont reçues sur Terre. Les charges utiles sont désormais désactivées. Les récepteurs de l'atterrisseur restent allumés. Vikram s'endormira à côté de Pragyan une fois que l'énergie solaire sera épuisée et que la batterie sera épuisée. En espérant leur réveil, vers le 22 septembre 2023. Voici les images avant et après le saut..."

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un récapitulatif intéressant où l'on voit que seul Surveyor 6 (1967) et Chandra-3 ont effectué un petit bond avant de se reposer sur la surface lunaire :

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

(J'en connais au moins un qui va apprécier...) 

:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mes amis, :)

 

https://www.isro.gov.in/Ch3Lander_imagedby_Ch2SAR.html


L'atterrisseur Chandrayaan-3 est photographié par l'instrument radar à synthèse d'ouverture à double fréquence (DFSAR) à bord de l'orbiteur Chandrayaan-2 le 6 septembre 2023


Ch3Lander_imagedby_Ch2SAR.jpg


Un instrument SAR transmet des micro-ondes dans une bande de fréquence donnée et les reçoit, diffusées depuis la surface. Étant un radar, il peut imager même sans éclairage solaire. Il peut fournir à la fois la distance et les caractéristiques physiques des entités cibles. Par conséquent, le SAR est utilisé pour la télédétection de la Terre et d’autres corps célestes.


image.png.6b5649c3b7b5433d658179436c6aa388.png

 

image.png.2a45229fc167315c90b807eaee979892.png
Comparaison des images DFSAR et LROC (Lunar Reconnaissance Orbiter Camera)


Le DFSAR est un instrument scientifique clé à bord de Chandrayaan-2 Orbiter. Il utilise des micro-ondes dans les bandes L et S. Cet instrument de pointe offre actuellement la meilleure résolution d’images polarimétriques sur toutes les missions planétaires. La longue longueur d’onde du radar permet au DFSAR d’explorer les caractéristiques du sous-sol lunaire jusqu’à quelques mètres. Le DFSAR transmet des données de haute qualité en imagerie de la surface lunaire depuis 4 ans, en se concentrant principalement sur la science polaire lunaire.
 

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chandra',

 

Serait-il l'heure de se réveiller ???... o.O

 

 

Message datant d'hier :


"Le Soleil a dû commencer à se lever au-dessus de Shiv Shakti Point tôt dans la journée, là où l'atterrisseur indien Chandrayaan-3 Vikram et le rover Pragyan se tiennent endormis, près du pôle sud lunaire. Les ingénieurs surveilleront le vaisseau spatial, dans l’espoir qu’il puisse se réchauffer, charger les batteries et se réveiller. Ce serait un gros (énorme et inattendu) bonus"


"Le lever du soleil sur la Lune était attendu tôt mercredi, l'angle d'élévation du Soleil sera de 0° en début de journée et atteindra un maximum d'environ 13° en fin de journée * ."
 

* Journée lunaire s'entend. :)

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Provenant de la même source, le "timing" résumé en image de la 1ère journée lunaire en espérant qu'elle ne soit pas la dernière :

 

IMG_20230921_113428.jpg.bca4ba180fa701567408491416ca9021.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore de confirmation officielle, mais apparemment la station de Kourou a reçu un signal de Vikram !!

 

EDIT : Fausse joie...:(

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  


On reste calme. :)

 


Triste nouvelle, cette émission juste en dessous de 2268 MHz , cela proviendrait en fait de la sonde LRO de la NASA. C'est une bande latérale faible.
Cela signifie donc qu'il n'y a aucune observation définitive du signal de  Chandrayaan3...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on sait, c'est que Kourou a transmis une liaison montante pour l' atterrisseur Chandrayaan3 qui ne lui aurait pas encore répondu... 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange cette tentative de contact alors que les responsables indiens viennent de reporter à demain l'envoi de l'ordre de réveil de Vikram et Pragyan, ... à moins qu'ils nous cachent quelque chose !

 

IMG_20230922_125557.png.b066f361109fa6be53226c65b944edfa.png

 

IMG_20230922_125454.png.2ac433862b54b6ee1133f06fd6c70c7a.png

 

Source: https://www.hindustantimes.com/india-news/reactivation-chandrayaan3-vikram-lander-pragyan-rover-scheduled-tomorrow-101695376476590.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense néanmoins qu'une tentative  de liaison a bien été effectué. Il est envisageable que des raisons techniques l'ait fait avorté.

Quant au plan pour réveiller les engins lunaires, il se fonde probablement, mais essentiellement, sur l'élévation progressive du Soleil qui favorisera la recharge des batteries...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, l'ISRO aurait effectivement tentée aujourd'hui sans succès de contacter Vikram & Pragyan. Cependant il faut faire le distingo entre le contact et  l'activation de Chandrayaan-3 ...

 

https://www.hindustantimes.com/india-news/isro-tries-establish-contact-chandrayaan-3-lander-rover-no-signal-received-101695388936335.html

 

PS: il n'est pas dit si une tentative de contact "pirate" s'est effectuée depuis Kourou ! :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, BobMarsian a dit :

PS: il n'est pas dit si une tentative de contact "pirate" s'est effectuée depuis Kourou ! :ph34r:

 

Quand même Bobby ! L'ESA n'oserait pas faire de coup des pirates des Caraïbes ?!   

Modifié par Huitzilopochtli
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un message sur le site officiel, mais datant d'hier :

Les efforts pour établir une communication avec l'atterrisseur et le rover sont en cours.

 

Pour aujourd'hui, les dernières nouvelles ( Je ne traduit pas - débouillez-vous le cas échéant ) :

https://www.livemint.com/science/chandrayaan3-live-updates-chandrayaan-2nd-phase-isro-vikram-lander-pragyan-rover-revive-lunar-mission-latest-updates-11695435434748.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De la source précédente :

 

Mises à jour de Chandrayaan-3 LIVE du 24 septembre 2023, 12h37 IST :

 

L'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) attendra encore 14 jours (terrestres) pour établir le contact avec l'atterrisseur Vikram et le rover Pragyan de Chandrayaan-3. L'ISRO poursuivra ses tentatives (*) pour réveiller l'atterrisseur et le rover Chandrayaan-3 jusqu'au prochain coucher de soleil sur la Lune, prévu pour le 6 octobre.

Cependant, le chef de l'ISRO, S Somnath, a déclaré qu'il n'était pas certain quand (ou si...) le contact avec les instruments Chandrayaan-3 serait établi.

 

(*) Pour rappel, ces "tentatives" se résument à écouter  un signal automatiquement envoyé par l'engin lunaire lorsque sa batterie serait suffisamment chargée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

https://spacenews.com/india-returns-chandrayaan-3-propulsion-module-to-earth-orbit/

 

Le vaisseau spatial qui a transporté l’atterrisseur Chandrayaan-3 sur la Lune est retourné en orbite terrestre, une démonstration de technologies pour soutenir une future mission indienne de retour d’échantillons lunaires.

(...)

Dans un communiqué, l’ISRO a déclaré qu’il avait décidé de tenter de ramener le module de propulsion en orbite terrestre après avoir déterminé que la précision du lancement et des manœuvres antérieures laissait plus de 100 kilogrammes d’ergols sur le vaisseau spatial. La première manœuvre de ce plan a eu lieu le 9 octobre, élevant l’apolune, ou point culminant de son orbite autour de la lune, de 150 à 5 112 kilomètres.

Le module a effectué une manœuvre d’injection transterrestre le 13 octobre, le plaçant sur une trajectoire où il a effectué quatre approches rapprochées de la Lune avant de quitter sa sphère d’influence le 10 novembre. Le vaisseau spatial est entré sur une orbite haute autour de la Terre, effectuant son premier périgée le 22 novembre à une altitude de 154 000 kilomètres.

L’ISRO a déclaré que la manœuvre avait permis au SHAPE de poursuivre ses observations plus près de la Terre. Il a ajouté, cependant, que les manœuvres ont été conçues « pour obtenir des informations supplémentaires pour les futures missions lunaires et démontrer les stratégies de fonctionnement de la mission pour une mission de retour d’échantillons ».

 

L’ISRO n’a pas officiellement annoncé de plans pour une mission de retour d’échantillons lunaires. Sa prochaine mission sur la Lune est la mission d’exploration polaire lunaire, ou LUPEX, un effort conjoint avec l’agence spatiale japonaise JAXA. Cette mission, parfois appelée Chandrayaan-4, mettrait en vedette un rover japonais sur un atterrisseur indien pour explorer la région polaire sud de la lune. Son lancement est prévu au plus tôt en 2026.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant