Moonwalker

Nouveaux oculaires Takahashi

Messages recommandés

Le 23/07/2023 à 17:53, Loup Lunaire a dit :

Il n'y pas que le RC de chez Taka qui peut poser des problèmes mécanique avec les autres marques, tu as aussi des soucis avec leur barlow x2  ayant en partie optique un coulant compatible avec la microscopie de 30,5mm, au serrage cela crée un décalage optique si ton RC n'est pas muni d'une bague hélicoïdale.

 

Oui, si on mélange les accessoires des différents fabricants, du moment où il y a des gorges dans les douilles et des serrages annulaires, il y a des fois des mauvaises surprises. Curieusement peu de gens s'en plaignent. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une superbe optique et de superbes accessoires si c'est pour tout gâcher avec un mauvais serrage et/ou un décentrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2023 à 15:09, lyl a dit :

 

La force serait sur la qualité opto-mécanique supérieure et la modernisation des traitements optiques.

 

 

Pourtant les plössl de Televue sont déjà considérés au top dans ces domaines. Du coup je ne vois pas trop l'intérêt, à moins de vouloir des focales spécifiques, ou qu'il y ait le petit plus (qualité du polissage?) qui les rendrait équivalents au Zeiss Abbe II.

S'ils sortent un 6 mm je veux bien me sacrifier pour tester ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bruno thien a dit :

S'ils sortent un 6 mm je veux bien me sacrifier pour tester

Un Plossl 6mm cela va être très chaud pour le relief d'œil très court. Un 8mm passe encore. Entre 6 et 4mm, il vaut mieux un ortho dans les oculaires simples. Chez brandon il livre assez facilement jusqu'au 8mm avec le coffret. Le 6mm est vraiment livré en option. Je pense que c'est du au relief d'œil.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais encore faut-il trouver cet ortho!

 

Si on recherche la performance la plus élevée que possible en planétaire, il faut se poser la question de la barlow. On rajouter des surfaces air/verre et on se retrouve avec presque autant de verrerie qu'avec un oculaire à grand champ! Alors pourquoi ne pas directement utiliser un oculaire à grand champ? A part le poids et le prix, le reste devient moins évident...

 

Sinon j'ai trouvé cet article très intéressant : http://www.scopeviews.co.uk/PlanetaryEyepieces.htm

 

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, l'auteur donne ses impressions sur le contraste délivré  par les oculaires en planétaire. Pour résumer, il dit qu'il ne peut pas franchement départager les plössl/ortho modernes par rapport aux meilleures grand champs récents (Televue & Pentax). Seuls les Zeiss Abbe II et les TMB monocentrics donnent une meilleure image! Mais ils sont quasiment introuvables, et voir nettement cette petite différence nécessite de bonnes conditions d'observation. L'auteur insiste aussi sur le fait que si on a déjà un bon oculaire ortho/plössl standard ou grand champ, en choisir un mieux optimisé pour les planètes n'est pas la chose à faire en priorité car d'autres sont plus efficaces, telles qu'améliorer la stabilité de la monture, optimiser le réglage des optiques, et.....supprimer le renvoi-coudé!

 

Donc si ces nouveaux oculaires sont du même niveau (du point de vue du contraste au centre du champ) que les Zeiss et les TMB, alors oui ce sera une réelle bonne affaire pour ceux qui veulent optimiser au maximum leur instrument! Si non, alors je ne vois pas l'intérêt par rapport aux plössl de Televue.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bruno thien a dit :

Pour résumer, il dit qu'il ne peut pas franchement départager les plössl/ortho modernes par rapport aux meilleures grand champs récents (Televue & Pentax).

On va le laisser dans son indécision, généraliser ce qu'il dit hors contexte d'utilisation n'est pas fiable.

 

Certes, j'utilise certains oculaires des marques suscités mais en lunaire (cas du fort éclairement de surface), sur des réfracteurs et quelques instruments de qualité. Les deux meilleurs oculaires que j'ai / j'ai eu sous la main : Masuyama 10mm sur du f/10+ et Brandon 12mm. La gestion a) des reflets internes aux lentilles et b) le bafflage sont primordiaux.

Le brandon a cette particularité de quasi absence de soucis pour a et b sans avoir besoin de complexité.

En planétaire/nébuleuse, j'ai fortement regretté de m'être séparée (ce fut offert en cadeau et donné ensuite) des Clavé (1er traitements et verre Parra-Mantois probablement) 6 et 20mm pour leur saturation couleur.

 

Maintenant, en plus petite focale, je suis, pour du lunaire, sur du Radian 6mm et 8mm avec le pupil guide° (un jour je chercherai 4 à nouveau et 5). L'avantage est le bafflage soigné pré et post barlow interne, tout en limitant la quincaillerie à 6 et 7 lentilles ( 2 // 2-2 pour le 8mm et 1-2° // 2 -2 pour le 6mm)

° le pupil guide est indispensable en cas d'ambiance lumineuse défavorable à l'extérieur de l'oculaire et, rappel, il faut aussi monter le coulissant pour être à la limite de champ.

IMAG0784c.jpg.14e4083a64e0151b9d7743699d3e75c1.jpgTV-Radian-12.5.jpg.17aceb28f251dbbeca685b3ab356d830.jpg

pour le planétaire quelques orthos 0.965" (Carton, Bausch & Lomb, Tani/University Optics/Vixen, Scopetech-Daï ichi Kogaku) mais il y a eu aussi du Vixen LV avec lequel j'ai eu les plus belles images de Saturne et Jupiter sur le 152 f/8

 

Pour le choix de la barlow il est intimement lié au modèle de l'instrument surtout pour les "vintage".

 

 

 


Je n'ai pas vraiment d'absolu sur les choix et les recommandations. Et, le plössl TV 8mm (revendu à ClaudeS qui l'apprécie pour son piqué central et quelques corrections que j'ai apportées) n'en fait pas partie (pour les réfracteurs), par contre je l’appréciai franchement sur du réflecteur (ex. club d'Annecy sur un dob 400f4.5 à x225 sur nébuleuses et petits objets, optique pour laquelle il est conçu, utilisé ici à une pupille de sortie d'environ 2mm, et donc pas en planétaire).

Ci-dessous, ce que je considère ma meilleure utilisation d'un plössl TV qui fut longtemps sur mon guide semi-apo flat-field 49mm à f4.

TV11_20170713_005229.thumb.jpg.3e22ca7ecec15dc1c3d06676634e9ee0.jpg

Il y a certains défauts que l'on sait détecter quand on a utilisé ce qu'il y a de mieux.

 

Je reviens sur l'exemple du plössls TV qui est de conception anastigmat avec un minima vers 20-22° hors d'axe (taille de spot contenue). Cela leur donne une excellente image au bord par rapport au design à astigmatisme ouvert mais, laisse un trou entre 1/3 (8° off-axis) et 2/3 (16°) de champ. Ça fausse sur l'exploration de surface en lunaire et fait louper des détails quand on s'écarte trop du centre champ. On leur fait trop confiance à f/D court et moyen (genre f/7 et moins) et ils ont besoin d'être mis en barlow comme les autres.

 

La plupart des tests parle de piqué axial et piqué bord mais jamais du champ médian : dézinguant le Brandon comme étant moins bon en bord de champ... sans rire. Le brandon se comporte comme un ortho Abbe avec un bord qui file en astigmatisme et courbure de champ...

 

Sur les asymétriques, Brandon ou Clavé ou même sur un vieil Edmund Optics, la dérive est linéaire, voire optimisée à la limite du 1er tiers de champ, en particulier le Clavé, pour diverses raisons à un comportement de courbure de champ et astigmatisme très particulier, géré en coordination avec le petit reflet naturel neutralisé par le traitement AR.

dixit Marcel Clavé pour le ciblage et la mise au point : "centrer, centrer, décentrer". (sous entendu au premier tiers)
 

 

5mm Radian Review by Thomas Back.html

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire, il y avait les burgess monocentric de 6mm et 10mm (j'ai le 10) : c'est mon oculaire parmi les plus piqués de j'ai à cette focale; les autres sont le richter de 20mm, le bertele de 17.5 ( mais image jaune) et une loupe PEAK 20x (17mm environ).

Un article de Bill Paolini sur le 10mm avec Televue 2x barlow comparé à un Pentax 5mm XO et un Pentax 5mm XW.

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/the-burgess-24mm-modified-erfle-10mm-ultramono-r3174

 

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, bruno thien a dit :

Sinon j'ai trouvé cet article très intéressant : http://www.scopeviews.co.uk/PlanetaryEyepieces.htm

 

 

Lecture divertissante, d'ailleurs les ricains, ils veulent les comparer à tout et ''n'importe quoi'' : clavé, Brandon, TVP, ZAO, XO, delite, HR, TAO... Sacrés cow boy.

 

Moi j'ai pas de plossl televue, j'aime pas les plossl televue. Les TPL je vais d'abord les utiliser sans préjugés, sans comparaisons. Viendra inéluctablement plus tard le temps des faces à faces.

 

Leur existence est déjà pour moi source de motivation et comme le dit si bien monsieur Takahashi ''chers mécènes, merci pour votre patronage et votre fidélité envers nos produits" = 🦆🦆🦆😩🤣.

 

 

Modifié par Moonwalker
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jctfrance a dit :

richter de 20mm

image.png.d6d6f0e8e456fdb8e73cc43ea3eddbf6.png

 

J'ai eu ce truc en main pour quelques mois. Il était exceptionnel en définition/contraste. Du Zeiss si je me souviens bien. BW-OPTIK aurait pu faire une bague adaptation en 31.75 mm avec une imprimante 3D. Le site web est mort....

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que ces oculaires sont dorénavant disponibles chez Optique Unterlinden!  Je suis passé hier chez eux hier soir (j'avais besoin d'une bricole), et j'ai vu les plössl Takahashi dans leur vitrine! Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ont de la gueule! Désolé, ça n'apporte rien au sujet ;)

Modifié par bruno thien
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, bruno thien a dit :

Désolé, ça n'apporte rien au sujet

Tu es trop modeste, j'apprécie le feed-back en direct.

------------

Aïe aïe aïe, pas une seule info technique pour les geeks, c'est vrai que ça aide pas et que j'ai pas envie de les valider vu le prix et surtout qu'ils ne sont pas dispos... Ça me rappelle APM Telescopes et ses pré-commandes ça.

image.png.0aafb00c35b36ececac02cdff4ab73f4.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Moonwalker a dit :

Non mais Markus lui les précommandes, le produit n'est même pas encore dessiné

Je confirme, on a essayé de tirer les vers du nez à Mark Ackermann avec Vla sur le forum CN avant même que le 12.5mm high relief soit en soumission de faisabilité chez KO. (faudrait je retrouve le post avec les estimations de Vla lol)

-----

=> trouvé https://www.cloudynights.com/topic/657067-comparative-raytracing-from-huygenian-to-ethos-and-beyond/?p=9385445)

On a jamais réussi à avoir la réponse sur le design.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, lyl a dit :

image.png.0aafb00c35b36ececac02cdff4ab73f4.png

 

Bonjour,

 

Effectivement c'est succinct comme explication, 4° de champ en plus par rapport à l'ortho d'avant , 80€ plus chère. 

Curieux de voir c'est encore écris Made in Japan avec l'étiquette. Ce sera intéressant de comparer avec la même focale en 12.5mm  (en ABBE versus TPL) niveau rendu des couleurs, contraste, relief d'oeil.....

 

Bon ciel à l'oculaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Loup Lunaire a dit :

Ce sera intéressant de comparer avec la même focale en 12.5mm

 

Tu les as les abbe 12,5 ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/07/2023 à 14:19, lyl a dit :

Masuyama 10mm sur du f/10+ et Brandon 12mm

Oui, une comparaison avec un Brandon 12mm. Je valide sans retenu.

https://vernonscope.com/

Le site à bien évolué dans le bon sens depuis la reprise de l'entreprise. Sacré dilemme pour un astram US: Taka ou Brandon.

Pour avoir eu pendant quelques années le Brandon 8mm, que je n'aurai jamais du céder, même si c'était un exemplaire avec le filetage Questar, je le trouvais très particulier pour son contraste excellent, mais avec la difficulté de bien accrocher, sans lunette, la totalité du champ.

J'aurai tendance à considérer les brandons comme le must en oculaires d'astronomie sur la base de ce que j'ai eu avec le 8mm.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/07/2023 à 20:09, Moonwalker a dit :

Tu les as les abbe 12,5 ?

moi j'ai 1 et même 2 oculaires de 25 mm ...

on pourrait en scier un, au milieu ?   ...

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, ClaudeS a dit :

, une comparaison avec un Brandon 12mm. Je valide sans retenu.

 

Dans ce cas je n'aurai absolument aucune excuse. J'espère t'apporter des éléments de réponse à f/15 (foa60q). Pas avant la mi septembre malheureusement 😩...

IMG20230730195823.jpg

IMG20230730200123.jpg

Modifié par Moonwalker
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles séries @Moonwalker. Je vois plus TPL 12mm avec Brandon 12mm pour la comparaison. 

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/07/2023 à 20:09, Moonwalker a dit :

Tu les as les abbe 12,5 ?

 

Bonjour,

 

Oui il est là  entre le 9 et 25mm

large.22102-1516974730.jpg.69d8c7e5bb5bc

 

Bon ciel à l'oculaire

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est plus la peine de commander chez OU, on a vidé le stock 😂. 

 

IMG_20230801_173648.jpg

Modifié par Elpancho
  • J'aime 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR, La casa de TPL 🤣...

Pancho c'est pas des planches de faux billets qu'il a dans la cave mais des planches de faux Taka 🫣💪😅.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague a part, avant que les personnes de chez OU aillent vérifier si on ne leur a pas volé leur stock 😂.

 

Les oculaires ont fait un long voyage, acheté par un ami japonais au magasin starbase directement ( en échangedu service je lui envoie du fromage de notre beau pays comme quoi tout est possible 😃).

 

Au premier abord, la finition est propre matériel taka oblige. Le poids reste bien contenu ainsi que la taille ce qui si les performances sont vérifiées, donnera probablement de bon oculaire pour la bino.  Le design du 12.5mm me fait penser au vixen H.R.

 

Pour les tests vas falloir attendre, comme d'habitude la météo est moche. Franchouillard oblige, Je pense les comparer a nos cadors français les clavés, et l'utilisation de la Barlow clavé sera aussi de la partie. 

 

 

IMG_20230801_171925.jpg

IMG_20230801_172007.jpg

Modifié par Elpancho
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont beaux, espérons que le ramage se rapporte au plumage 🤞

 

Le packaging a changé on dirait 🤔 ?

Modifié par Moonwalker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant